Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Macro

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 18:11

Je viens d'investir dans 2 bonnettes (+3) car je souhaite découvrir, sans trop me ruiner, la macro.

Mon investissement ne m'a donc coûté que 60 € (mon photographe m'a en plus fait 14% sur le prix final thumleft ).

Bref ...

J'ai donc testé mes 2 bonnettes en les montant toutes les 2 sur mon 18-70 (équivalent 28-100 argentique).

J'ai lu à droite et à gauche qu'il était déconseillé d'ajouter une bonnette (+3) sur une autre bonnette (+3), mais c'est le seul moyen que j'ai pour me rapprocher vraiment très près de mon sujet.

J'ai essayé ... ça ne coûte rien Wink

Mon sujet est un thermomètre de Galilée.

Pour ceux qui ne connaissent pas le thermomètre de Galilée, voici une photo piochée sur le net :

Macro Big_ga10


Je me suis donc concentré sur une des "boules" en prenant soin de laisser apparaitre une des petites plaques indiquant la T° afin que l'on devine (plus ou moins scratch ) le sujet photographié.

Longueur focale : 70 mm + les 2 bonnettes
Ouverture : 5.6
ISO : 400
Pose : 1/30 s (main levée en essayant de me caler le plus possible)
Balance des blancs : Tungstène (+3)

Bon, stop le bla-bla ... voici donc le résultat :

Macro Dsc00810



Qu'en pensez-vous Question Question Question (pour un premier essai)



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 18:39

je n'ai pas les photos Question
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 19:02

scratch moi, je les ai scratch

Tu peux re-vérifier Question



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 19:20

je l'ai..super la photo..on dirait un cognac tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 19:23

joli macro Fabrice!!! mais il me semble que pour obtenir un resultat optimum, faut un trepied, mais avec ton appareil je pense qu en bougeant un minimun ça devrait le faire...ce n est pas moi qui vais te conseiller!!

petit macro d une anemone que j ai fait avec mon petit numerique compact:


Macro Img1507xm7
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 19:27

et un cyclamen

Macro Img1540qj6
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 19:40

l'anémone est très classique et un trop sage dans la mise en perspective (bien au milieu) voire même un peu fade à cause de sa couleur sans relief.
Par contre j'adore le cyclamen..je trouve la photo "sensuelle" avec le bord des pétales qui se perd dans le flou et le pistil "viril".
Elle a plus de la relief que la première en se détachant sur le fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 19:49

Mosquito a écrit:
joli macro Fabrice!!! mais il me semble que pour obtenir un resultat optimum, faut un trepied, mais avec ton appareil je pense qu en bougeant un minimun ça devrait le faire

J'ai un trépied mais je voulais faire un essai. Donc je ne l'ai pas utilisé volontairement.

C'est pour cela que j'ai précisé que j'avais fait la photo à main levée.



Ton anémone est superbe thumleft .

Juste une petite remarque concernant la profondeur de champ.

Sur une telle photo, il faut la réduire au maximum pour avoir un fond le plus flou possible (je ne sais pas si tu peux changer ton ouverture sur ton compact).

Tu as sans doute remarqué toi même que les brins d'herbe de l'arrière plan attirent le regard.

Une petite astuce si tu ne peux pas jouer sur les réglages ... la paire de ciseaux.

Tu coupes les herbes qui gènent. Tu auras un arrière plan plus uni qui perturbera moins le regard.


Voici 2 exemples avec une profondeur de champ assez réduite. Ce sont 2 argentiques (hé oui Mr.Red ) que j'ai scannées (la 1° est d'ailleurs rayée sur la droite Crying or Very sad )

Macro Chassi10

Macro Fleur710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 19:51

je n ai pas encore assez de "connaissances" pour obtenir un "resultat", et encore moins le materiel.... je me suis mis en mode macro et j ai shooté! Mr. Green

j ai un beau suchja mele si vous voulez


Macro Img1720de8

une autre anemone:

Macro Img1525by9

encore mon cyclamen:
Macro Img1538pl7

et l orchidée sauvage (un peu loin peut etre)
Macro Img1702gv3

j attends vos remarques a mes clichés pris completement au pif! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 19:52

Antone a écrit:
l'anémone est très classique et un trop sage dans la mise en perspective (bien au milieu) voire même un peu fade à cause de sa couleur sans relief.

La photo a été prise bien à la verticale du sujet.

Il aurait sans doute fallu mettre un angle de qqs degrés par rapport au sujet.



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 19:53

fabrice a écrit:
Mosquito a écrit:
joli macro Fabrice!!! mais il me semble que pour obtenir un resultat optimum, faut un trepied, mais avec ton appareil je pense qu en bougeant un minimun ça devrait le faire

J'ai un trépied mais je voulais faire un essai. Donc je ne l'ai pas utilisé volontairement.

C'est pour cela que j'ai précisé que j'avais fait la photo à main levée.



Ton anémone est superbe thumleft .

Juste une petite remarque concernant la profondeur de champ.

Sur une telle photo, il faut la réduire au maximum pour avoir un fond le plus flou possible (je ne sais pas si tu peux changer ton ouverture sur ton compact).

Tu as sans doute remarqué toi même que les brins d'herbe de l'arrière plan attirent le regard.

Une petite astuce si tu ne peux pas jouer sur les réglages ... la paire de ciseaux.

Tu coupes les herbes qui gènent. Tu auras un arrière plan plus uni qui perturbera moins le regard.


Voici 2 exemples avec une profondeur de champ assez réduite. Ce sont 2 argentiques (hé oui Mr.Red ) que j'ai scannées (la 1° est d'ailleurs rayée sur la droite Crying or Very sad )

Macro Chassi10

Macro Fleur710

merci pour vos remarques et conseils...pour l instant je suis en mode auto, sauf pour le flash trop agressif (enfin je ne connais pas le terme), j ai un mode manuel sur mon ixus 800, je vais potasser et essayer avec les conseils de Fabrice! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 19:58

il y a un trcu sympa pour les macros de fleurs, c'est de vaporiser un peu d'eau dessus, pour avoir des gouttelettes qui accrochent la lumière
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 20:01

Mosquito a écrit:
j attends vos remarques a mes clichés pris completement au pif! Mr. Green

Je trouve que tu ne t'en sors pas si mal, surtout avec un compact thumleft thumleft .

Le problème c'est que tu ne peux sans doute pas d'approcher au tant que tu le souhaiterais et que ton appareil ne te permet visiblement pas d'avoir une très grande ouverture pour diminuer la profondeur de champ (Cf mon 1° poste sur ton anémone).



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 20:05

Antone a écrit:
il y a un trcu sympa pour les macros de fleurs, c'est de vaporiser un peu d'eau dessus, pour avoir des gouttelettes qui accrochent la lumière

j essaierai aussi!!!

fabrice a écrit:
Mosquito a écrit:
j attends vos remarques a mes clichés pris completement au pif! Mr. Green

Je trouve que tu ne t'en sors pas si mal, surtout avec un compact thumleft thumleft .

Le problème c'est que tu ne peux sans doute pas d'approcher au tant que tu le souhaiterais et que ton appareil ne te permet visiblement pas d'avoir une très grande ouverture pour diminuer la profondeur de champ (Cf mon 1° poste sur ton anémone).

.

pas de reglage possible a la vitesse et a l ouverture sur les ixus de chez canon..... Confused
ça reste un compact..et pour ce que j en fais...

mais c est vrai que du bon materiel (que j ai toujours en argentique, on en avait discuté) comme ton appareil Fabrice, et quand on voit le rendu des couleurs (des photos que tu a mis en ligne, macro compris) ça donne envie de s interesser a la photo!
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 20:11

pour mes 50 ans, je vais tenter de me faire offrir le Nikon numérique en boitier nu pour garder mes objectifs..je vais vous en faire de la macro (au vin blanc c'est meilleur)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 20:13

Mosquito a écrit:
merci pour vos remarques et conseils...pour l instant je suis en mode auto, sauf pour le flash trop agressif (enfin je ne connais pas le terme), j ai un mode manuel sur mon ixus 800, je vais potasser et essayer avec les conseils de Fabrice! Wink


Tu veux sans doute dire que tu as une lumière trop dure et que du coup ton sujet est "cramé" Wink


En macro, il ne faut surtout pas utiliser le flash d'appoint de ton appareil, car tu es trop proche de ton sujet ... et ton flash n'est pas adapté pour la macro.

Il existe des flash spécif macro, mais je ne suis pas certain que tu puisses en utiliser un avec un compact.
Sinon, il faut utiliser un flash externe en déportant l'éclaire (ou éclair ... je ne sais jamais scratch ).


Concernant la dureté de la lumière du flash, tu peux toujours essayer de la diffuser avec du papier calque.

Tu prends un petit morceau de papier calque que tu colles avec du scotch sur ton flash. Fais un essai en prenant un portrait (par exemple), tu ne le regretteras pas.



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 20:19

fabrice a écrit:
Mosquito a écrit:
merci pour vos remarques et conseils...pour l instant je suis en mode auto, sauf pour le flash trop agressif (enfin je ne connais pas le terme), j ai un mode manuel sur mon ixus 800, je vais potasser et essayer avec les conseils de Fabrice! Wink


Tu veux sans doute dire que tu as une lumière trop dure et que du coup ton sujet est "cramé" Wink


En macro, il ne faut surtout pas utiliser le flash d'appoint de ton appareil, car tu es trop proche de ton sujet ... et ton flash n'est pas adapté pour la macro.

Il existe des flash spécif macro, mais je ne suis pas certain que tu puisses en utiliser un avec un compact.
Sinon, il faut utiliser un flash externe en déportant l'éclaire (ou éclair ... je ne sais jamais scratch ).


Concernant la dureté de la lumière du flash, tu peux toujours essayer de la diffuser avec du papier calque.

Tu prends un petit morceau de papier calque que tu colles avec du scotch sur ton flash. Fais un essai en prenant un portrait (par exemple), tu ne le regretteras pas.



.

je n utilise pas le flash en macro, mais tu as deviné, je parlais pour les photos avec flash a l interieur, effectivement les sujets sont cramés!
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 20:26

Mosquito a écrit:
mais c est vrai que du bon materiel (que j ai toujours en argentique, on en avait discuté) comme ton appareil Fabrice, et quand on voit le rendu des couleurs (des photos que tu a mis en ligne, macro compris) ça donne envie de s interesser a la photo!

Je m'en souviens parfaitement.

Par contre, depuis cette discussion, j'ai changé d'appareil.

Je suis maintenant équipé full numérique avec un reflex alpha100 de chez Sony.

Quand Minolta a arrêté sa division photo, Sony a racheté toute l'activité.

L'alpha100 est l'évolution (certains disent révolution) du dynax 5D de chez Minolta.

Sony a gardé le meilleur du Dynax 5D et l'a en plus enrichi (capteur 10.2 MP, système anti-poussière ...).

Je l'ai depuis octobre et je ne regrette absolument pas mon Dynax 60 argentique.



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 20:28

Mosquito a écrit:
fabrice a écrit:
Mosquito a écrit:
merci pour vos remarques et conseils...pour l instant je suis en mode auto, sauf pour le flash trop agressif (enfin je ne connais pas le terme), j ai un mode manuel sur mon ixus 800, je vais potasser et essayer avec les conseils de Fabrice! Wink


Tu veux sans doute dire que tu as une lumière trop dure et que du coup ton sujet est "cramé" Wink


En macro, il ne faut surtout pas utiliser le flash d'appoint de ton appareil, car tu es trop proche de ton sujet ... et ton flash n'est pas adapté pour la macro.

Il existe des flash spécif macro, mais je ne suis pas certain que tu puisses en utiliser un avec un compact.
Sinon, il faut utiliser un flash externe en déportant l'éclaire (ou éclair ... je ne sais jamais scratch ).


Concernant la dureté de la lumière du flash, tu peux toujours essayer de la diffuser avec du papier calque.

Tu prends un petit morceau de papier calque que tu colles avec du scotch sur ton flash. Fais un essai en prenant un portrait (par exemple), tu ne le regretteras pas.



.

je n utilise pas le flash en macro, mais tu as deviné, je parlais pour les photos avec flash a l interieur, effectivement les sujets sont cramés!


Essaies le coup du papier calque. Ca fonctionne très bien.



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 20:30

fabrice a écrit:
Mosquito a écrit:
mais c est vrai que du bon materiel (que j ai toujours en argentique, on en avait discuté) comme ton appareil Fabrice, et quand on voit le rendu des couleurs (des photos que tu a mis en ligne, macro compris) ça donne envie de s interesser a la photo!

Je m'en souviens parfaitement.

Par contre, depuis cette discussion, j'ai changé d'appareil.

Je suis maintenant équipé full numérique avec un reflex alpha100 de chez Sony.

Quand Minolta a arrêté sa division photo, Sony a racheté toute l'activité.

L'alpha100 est l'évolution (certains disent révolution) du dynax 5D de chez Minolta.

Sony a gardé le meilleur du Dynax 5D et l'a en plus enrichi (capteur 10.2 MP, système anti-poussière ...).

Je l'ai depuis octobre et je ne regrette absolument pas mon Dynax 60 argentique.
.

oui oui je me rappelle bien egalement que tu as changé et es passé au numerique, avec tes premieres prise de la cathedrale de Reims si je me rappelle bien!
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 20:33

Antone a écrit:
pour mes 50 ans, je vais tenter de me faire offrir le Nikon numérique en boitier nu pour garder mes objectifs..je vais vous en faire de la macro (au vin blanc c'est meilleur)

Qui ne tente rien n'a rien, Mr. Green

Pour ma part je vais tenter de sortir des pattes de cet abominable Trésors public qui me menace de poursuite pour non paiement arf
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 20:33

Mosquito a écrit:
oui oui je me rappelle bien egalement que tu as changé et es passé au numerique, avec tes premieres prise de la cathedrale de Reims si je me rappelle bien!


Exact ... quelle mémoire Exclamation


Il me semble que je dois avoir (quelque part scratch ) des documents sur la macro.

Si je les retrouve et si tu le souhaites, je peux te les scanner et les mettre en ligne sur le forum.



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 20:41

fabrice a écrit:
Mosquito a écrit:
oui oui je me rappelle bien egalement que tu as changé et es passé au numerique, avec tes premieres prise de la cathedrale de Reims si je me rappelle bien!


Exact ... quelle mémoire Exclamation


Il me semble que je dois avoir (quelque part scratch ) des documents sur la macro.

Si je les retrouve et si tu le souhaites, je peux te les scanner et les mettre en ligne sur le forum.



.

c est en parlant qu on devient parleron (copyright Zinzala), autant devenir macron egalement!!! envoie toujours! Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptyVen 25 Mai - 20:57

Antone a écrit:
pour mes 50 ans, je vais tenter de me faire offrir le Nikon numérique en boitier nu pour garder mes objectifs

Méfiance amicu Antone.

A ma connaissance, Nikon ne propose pas encore de capteur full 24x36.
La taille des capteurs est (me semble-t-il) identique à celle de mon alpha100 (23.6x15.8 ). Les capteurs qui équipent les boitiers Nikon sont des capteurs Sony.

Tes objectifs fonctionneront sans problème, mais comme la taille du capteur est plus petite que le négatif 24x36, tu vas augmenter ta longueur de focale.

Exemple :

* un zoom 28-100 (argentique) devient 42-150 sur le boitier numérique.
* un zoom 70-210 (argentique) devient 105-315 sur le boitier numérique.


Tu gagnes donc un télé, mais tu peux t'asseoir sur ton grand angle.



Si je prends mon cas perso, quand j'ai changé mon Minolta argentique pour le Sony numérique, j'ai acheté le kit boitier + zoom 18-70 et j'ai gardé mon 70-210 devenu 105-315.



Il faut également regarder du coté de la stabilisation.

Je ne sais pas comment Nikon gère la stabilisation (dans le boitier ou dans l'objectif Question ).

Si c'est le boitier qui gère la stabilisation, tous tes objectifs seront stabilisés.

Par contre, si ce n'est pas le boitier qui gère, tu perds cet avantage qui peut se révéler utile en cas de tremblote (tu arrives quand même à 50 ans Mr.Red ) avec l'utilisation d'une longue focale.



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro EmptySam 26 Mai - 13:48

apres l orage j ai fait un ptit tour du coté des fleurs de mon jardin:

en manuel j ai baissé la sensibilité ISO (conseillé sur un forum) Question afin d eviter le "bruit" dans l image

Macro Img1949ch6

Macro Img1950hw6

Macro Img1951fh5

Macro Img1952nz7

Macro Img1955zc5

Macro Img1956ol7

Macro Img1957hb5

j aime bien celle-là moi:
Macro Img1958dh9

celles-ci sont en mode macro numerique (les precedente en mode macro simple) la difference... Question

Macro Img1959eb1

Macro Img1961qy4

Macro Img1962rv1

faudrait que j essaye avec des insectes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Macro Empty
MessageSujet: Re: Macro   Macro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Macro
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Cultura...culture!-
Sauter vers: