Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La Turquie au-delà des clichés

Aller en bas 
+10
inconnu
Benghjè
Chjucu
fabrice
vince
Sam Rothstein
Pierfran
Serep i molot
absolut bastia
Antone
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyDim 13 Mai - 18:37

C'est un sujet qui a été abordé sous un angle polémique au cours du débat de la présidentielle. Pour ou contre la Turquie dans l'UE. Ca se discute car certes la Turquie comme le disait NS c'est une frontière avec la Syrie, l'Iran et l'Irak entre autres mais aussi avec la Grèce et la Bulgarie. Ancrer ce pays dans l'Europe, d'une façon ou d'une autre est une nécessité géo-stratégique car il faut à l'évidence éviter le basculement vers le coté "anatolien" au profit du renforcement du coté "thrace".
Les soubresauts (assassinat de chrétiens très prosélytes mais ça ne change rien à la barbarie de l'acte, montée de l'islam radical dans les villes les plus paupérisées, meurtre de journaliste démocrate) doivent être analysés avec la plus extrême attention.
Résumer la problématique turque, comme je l'ai entendu au cours du débat évoqué plus haut, aux musulmans et à l'islam est sans doute vendeur quand on veut gratter des voix mais aussi très réducteur.
Ce sujet est d'une extrême gravité car la Turquie est l'épicentre d'une région de grands troubles. Les pays cités ci-dessus mais aussi l'Azerbaïdjan, la Georgie ou l'Arménie et bien entendu le débouché sur la Mer Noire.
Pétrole, gaz et surtout eau. La Turquie est le pays d'où peut venir le danger et c'est en ce sens que je me réjouis de voir le Monde relater la manifestation dans l'article reproduit ci-dessous







Manifestation monstre en Turquie pour défendre la laïcité

LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP | 13.05.07 | 12h56 • Mis à jour le 13.05.07 | 15h46




La Turquie au-delà des clichés Plusieurs centaines de milliers de Turcs, plus d'un million selon la police, sont descendus, dimanche 13 mai, dans les rues d'Izmir, la troisième ville du pays, pour exiger le maintien de la lacité qu'ils estiment menacée par le gouvernement du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, issu de la mouvance islamiste. La manifestation, qui avait été précédée la veille par un attentat à la biyclette piégée non revendiqué qui a fait un mort et une quinzaine de blessés sur un marché de la ville, ajoute à la pression qui s'exerce sur le gouvernement Erdogan à l'approche des élections législatives du 22 juillet.

Les manifestants, qui brandissaient des portraits du fondateur de la Turquie moderne Mustafa Kemal Ataturk, se sont réunis sur une place d'Izmir, la troisième plus grande ville de Turquie, située au bord de la mer Egée. Environ 3000 policiers ont été mobilisés pour surveiller les manifestants.
Deniz Baykal, dirigeant du Parti républicain du peuple (CHP), principale formation de l'opposition, ainsi que les présidents d'autres partis, devaient participer à la manifestation, qui fait suite à celles organisées, en avril, à Istanbul et Ankara pour le maintien du régime laïque en vigueur depuis les années 1920 dans ce pays musulman.

L'OPPOSITION CONTRE LE SUFFRAGE UNIVERSEL SANS UN DÉBAT PRÉALABLE


La perspective de voir un ancien islamiste, le chef de la diplomatie Abdullah Gül, accéder à la présidence de la République avait déclenché ces dernières semaines de vives protestations des milieux laïques turcs, dont l'armée, qui avait menacé dans un communiqué d'intervenir en cas d'atteinte à la laïcité du régime.
Faute de quorum en raison d'un boycott de l'opposition, M. Gül s'était retiré de la compétition et le Parlement turc avait adopté, dans la foulée, une réforme controversée de la Constitution prévoyant l'élection du président au suffrage universel. Le CHP s'est opposé pour sa part à cette réforme, soutenue par le gouvernement, estimant qu'un débat au sein de la population est indispensable avant de modifier les équilibres institutionnels.

La Turquie au-delà des clichés H_9_ill_909521_turquie
REUTERS/FATIH SARIBAS

Une manifestation monstre a rassemblée, le 13 mai, plus d'un million de personnes dans les rues d'Izmir, la troisième ville de Turquie, pour défendre la laïcité.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyDim 13 Mai - 18:42

1) La Turquie est un état Laic, gloire à Ataturk Shocked

2) l'armée est la garante de la laicité What the fuck ?!? contre les islamistes

3) je suis contre l'entrée de la Turquie dans la CEE, quand tu es à Istambul suivant sur quelle rive du Bosphore tu es, soit on est en Asie 95% du territoire Turc, soit en Europe 5% du territoire.

5) Pour une coopération étroite avec la Turquie dans le cadre d'accords de partenariats privilégiés

4) cohérent n'est il pas Laughing clown
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyDim 13 Mai - 18:45

ce sujet n'a pas vocation à être polémique. On peut discuter à l'infini de savoir si on en veut ou pas dans l'Europe. Simplement, il y a comme ça des pays dans lesquels se dessine l'histoire de demain. D'une façon ou d'une autre il faudra ancrer la Turquie dans la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyDim 13 Mai - 18:52

Antone a écrit:
ce sujet n'a pas vocation à être polémique. On peut discuter à l'infini de savoir si on en veut ou pas dans l'Europe. Simplement, il y a comme ça des pays dans lesquels se dessine l'histoire de demain. D'une façon ou d'une autre il faudra ancrer la Turquie dans la démocratie.
je suis entièrement d'accord avec toi, mais le parti islamiste d'Erdogan il est arrivé par les urnes au pouvoir hélas.
le problème dans ce type de pays (et plus encore en Afrique du Nord style Egypte ou Tunisie et plus récemment le Maroc, je parlerai pas de l'Algérie avec la victoire du F.I.S aux législatives) c'est que l'islamisme intégriste croit à vitesse grand V sur le terreau fertile de la misère et des inégalités.

Alors faut il soutenir Ben Ali et sa main de fer (ou le vieux Moubarak contre les frères musulmans) en fermant les yeux sur certaines pratiques ou faut il les dénoncer au risque de permettre l'arrivée au pouvoir des islamistes intégristes et incontrolables....??

Y a t'il un juste milieu possible à trouver??

j'avoue ma perplexité en ce domaine arf
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyDim 13 Mai - 18:53

Rien que pour avoir dû une fois chier dans des chiottes à la turque je dis non.

Et non aux kebabs caguarellesques.
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyDim 13 Mai - 18:54

Si on veut que la Turquie s'ancre dans la démocratie, je ne pense pas que ce soit en lui interdisant l'entrée dans l'Europe, sous une forme ou une autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyDim 13 Mai - 18:54

AB, je ne sais pas s'il existe une solution mais je suis persuadé en revanche que le destin de l'Europe va se jouer dans cette région.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyDim 13 Mai - 18:56

Antone a écrit:
AB, je ne sais pas s'il existe une solution mais je suis persuadé en revanche que le destin de l'Europe va se jouer dans cette région.
tu as probablement raison Antone sur ce point
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Sam Rothstein
Slobodan Vucekovic



Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 29/08/2006

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyDim 13 Mai - 18:56

alors dans 10 ou 20 ans pour ancrer l'irak et l'iran dans la democratie faudra aussi les incorporer en europe et ainsi de suite
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyDim 13 Mai - 19:04

Sam Rothstein a écrit:
alors dans 10 ou 20 ans pour ancrer l'irak et l'iran dans la democratie faudra aussi les incorporer en europe et ainsi de suite
tu observeras que je n'ai pas dit qu'il fallait intégrer la Turquie dans l'Europe mais simplement être vigilant quant à ce qui s'y passe. Justement à cause de la proximité avec les pays que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyDim 13 Mai - 19:09

Non, la turquie doit rester en asie, il n'y a plus de place en Europe Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyDim 13 Mai - 19:19

J'arrive sans avoir lu toutes vos réponses, mais est ce que ce n'est pas les raisons économiques qui vont faire entrer la Turquie en Europe Question

Un de nos constructeurs auto, à forte construction dans des pays Européens (comme l'Espagne, la Roumanie, la République Tchèque) ne fait-il pas construire son modèle le plus vendu (en France) en Turquie Exclamation

Pour ceux qui ne l'ont pas reconnu, il sagit de Renault.

République Tchèque : Me souviens plus si c'est un modèle actuel ou à venir.
Espagne : Scenic.
Roumanie : groupe Daccia.

Turquie : Clio 3.



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyLun 14 Mai - 20:06

Je suis POUR.

J'y suis allé (notamment à Izmir) c'est vrai que c'est différent de la France mais je pense pas que le gouffre soit plus grand qu'avec l'Estonie ou autres pays de l'est qui sont totalement différents des pays latins.

Evidemment, ça mettra 15 ans mais c'est suffisant à mon humble avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyLun 14 Mai - 20:46

Chjucu a écrit:
Je suis POUR.
O Michel Sardou que tu es Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyLun 14 Mai - 20:50

Oh ça va les insultes ! What the fuck ?!? @ cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyLun 14 Mai - 21:57

Chjucu a écrit:
Je suis POUR.

J'y suis allé (notamment à Izmir) c'est vrai que c'est différent de la France mais je pense pas que le gouffre soit plus grand qu'avec l'Estonie ou autres pays de l'est qui sont totalement différents des pays latins.

Evidemment, ça mettra 15 ans mais c'est suffisant à mon humble avis Smile
tu n'a pas du faire un tour par l'EST de la Turquie du coté du Kurdistan. la c'est 200 ans d'écarts qu'il y a.

J'aimes bien contredire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyMar 15 Mai - 5:18

vince a écrit:
Chjucu a écrit:
Je suis POUR.

J'y suis allé (notamment à Izmir) c'est vrai que c'est différent de la France mais je pense pas que le gouffre soit plus grand qu'avec l'Estonie ou autres pays de l'est qui sont totalement différents des pays latins.

Evidemment, ça mettra 15 ans mais c'est suffisant à mon humble avis Smile
tu n'a pas du faire un tour par l'EST de la Turquie du coté du Kurdistan. la c'est 200 ans d'écarts qu'il y a.

J'aimes bien contredire Wink

Ah oui lorsque tu étais commando d'élite sûrement buzz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006



Nombre de messages : 481
Age : 35
Date d'inscription : 21/10/2005

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyMar 15 Mai - 7:09

Il faut savoir que, comme on l'a vu avec les grandes manifestations, la laïcité est fortement ancrée dans le pays, malgré des revendications islamistes.
Ça date de l'après 1ère GM où Mustapha Kemal avait imposé la laïcité dans sa "république kémaliste" (qui était une dictature Shocked ).
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyMar 15 Mai - 8:28

Tellement ancrée qu'on enseigne la religion (l'islam bien sûr) à l'école, que le culte musulman est financé par l'État, ce qui n'est pas le cas pour les autres religions, et les musulmans ont un accès prioritaire dans certains domaines de l'emploi.

Cela dit, que le pays soit laïc ou pas peu m'importe. Mais quand on se dit laïc, il faut l'être jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Sam Rothstein
Slobodan Vucekovic



Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 29/08/2006

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyMar 15 Mai - 8:34

L'artichjoccu a écrit:

Cela dit, que le pays soit laïc ou pas peu m'importe. Mais quand on se dit laïc, il faut l'être jusqu'au bout.


jusqu'au bout faut pas deconner, ça me fait penser aux musulmans de france qui se plaignent lorsqu'ils voyent un sapin de noel dans une ecole ou que les congés scolaires tombent lors des fêtes chretiennes


L'artichjoccu a écrit:
et les musulmans ont un accès prioritaire dans certains domaines de l'emploi.

officiellement ou officieusement comme en france ?
Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyMar 15 Mai - 8:45

1) La laïcité, c'est l'affaire de l'État. Pas celle de la plèbe ou des institutions religieuses.

2) De manière officielle. Il y a plusieurs milliers de religieux comme les imams (rétribués par l'État soit dit en passant) qui accèdent à la fonction publique et à des postes au sein de l'appareil d'État en leur qualité de religieux. Ce qui n'est pas le cas pour les autres minorités religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyMer 16 Mai - 21:24

EN Allemagne, on paye les pasteurs et les curés par les impots. Attention que la définition de la laïcité n'est pas toujours celle reçue en France. EN FRance on tolère à la limite la religion si ça reste caché. Ailleurs c'est autrement ding
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyMer 16 Mai - 21:37

ghjattuvolpa a écrit:
EN Allemagne, on paye les pasteurs et les curés par les impots. Attention que la définition de la laïcité n'est pas toujours celle reçue en France. EN FRance on tolère à la limite la religion si ça reste caché. Ailleurs c'est autrement ding
Mais l'allemagne n'est pas laique je crois. L'angleterre n'est pas laique, l'italie non plus, les USA non plus. Rare sont les pays laiques.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyMer 16 Mai - 21:48

Evidemment si laïc veut dire athée, on va vite se limiter à l'Albanie et à l'URSS.
Oui L'Allemagne est laïque, non le Royaume Unie n'est pas laïc. Les USA c'est vraiment compliqué.EN Italie c'est limite à cause du concordat.
Laïc ça veut dire qu'une église ou religion n'est pas liée au pouvoir politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés EmptyMer 16 Mai - 22:40

ghjattuvolpa a écrit:

Laïc ça veut dire qu'une église ou religion n'est pas liée au pouvoir politique.

Pas forcément, ça en fait partie mais c’est une application restrictive à un domaine. Le laïc en général, c'est celui qui n'a pas d'interdépendance vis-à-vis du clergé et de l'Église.

On peut trouver des religieux au plus haut sommet d'un État sans qu'il soit moins laïc pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Turquie au-delà des clichés Empty
MessageSujet: Re: La Turquie au-delà des clichés   La Turquie au-delà des clichés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Turquie au-delà des clichés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vérité de ce côté, erreur au-delà...
» clichés présidentiels
» Au délà du réel...
» Message de l'au-delà !
» Vers l'infi et au delà

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: