Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

2 qui vont vraiment "manger" grave

+11
macagnaman
Benghjè
Pierfran
Sam Rothstein
Massimu
Mnt
Antone
Pampasgiolu
Serep i molot
vince
absolut bastia
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu

2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptySam 12 Mai - 7:36

Pierfran a écrit:

Sinon, tu trouves pas que c'est un peu vieux la vente (dont on ne sait pas réellement comment elle s'est déroulée) ?

Ce dont on est sur,c'est les Corses massacrés à Ponte-Novu,les Corses déportés pour mourir dans les bagnes de Toulon,l'impiccati di u Niolu et les révoltes réprimées dans le Fium'orbu antre autres... Exclamation

Il fallait bien qu'un jour il y ait une révolte dans l'ère moderne,elle a donné lieu à une violence légitime et utile ! L'est-elle encore aujourd'hui,je me garderai bien d'y répondre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptySam 12 Mai - 7:41

sérieusement..
en Corse comme ailleurs, j'ai la même approche.
Dans un régime démocratique, toute action violente est à condamner. En ce sens je réprouve complètement l'incendie d'une permanence UMP.
De la même manière que je ne vois pas l'intérêt d'un mitraillage de gendarmerie ou d'un plasticage de bureau de poste.
Ca n'interdit pas de manifester, de s'opposer et j'ai tendance à penser (exemple du CPE par exemple) que l'action pacifique de masse est autrement plus positive que l'attentat:
1/ tu démontres que tu es responsable
2/ tu ne fais pas peur et ne prends aucun risque de nuire à ta cause par un dérapage
3/ tu envoies un signal aux élus.
4/ tu crées les conditions démocratiques de la transition car pour en rester aux "LLN", les pays qui ont accédé à l'indépendance dans la violence (c'était parfois nécessaire car les conditions objectives de l'oppression coloniale étaient remplies) ont eu bien du mal à rétablir la démocratie. L'Algérié par exemple n'y est jamais arrivé car la culture du parti unique et la légitimité tirée de la lutte clandestine ont fait que les moudjahid ont confisqué le pouvoir à leur profit exclusif et sans jamais le rendre.
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptySam 12 Mai - 7:43

Pampasgiolu a écrit:

Il fallait bien qu'un jour il y ait une révolte dans l'ère moderne,elle a donné lieu à une violence légitime et utile ! L'est-elle encore aujourd'hui,je me garderai bien d'y répondre....

Bien sûr qu'elle l'est... à condition d'être utilisée à bon escient... maintenant c'est vrai qu'il peut y avoir quelques dommage collatéraux, ça fait partie des risques du métier... Mr.Red

La violence politique a été et restera une arme de dissuasion contre les gros appetits de certains promoteurs du tourisme à grande échelle... et on en revient encore une fois à la même rengaine : il faut de l'ETHIQUE et des gens conscients politiquement parlant, pas des merdeux encalibrés à qui on demande de poser un paquet...
vince
Nebosja Krupnikovic
vince

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptySam 12 Mai - 7:47

Citation :
Ca n'interdit pas de manifester, de s'opposer et j'ai tendance à penser (exemple du CPE par exemple) que l'action pacifique de masse est autrement plus positive que l'attentat:

C'est certain, reste un problème la plupart du temps il y a des types qui ne veulent pas qu'elle reste pacifique. Que se soit des barbouze , des casseurs ou des crs un peu sensible de la matraque.
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptySam 12 Mai - 7:48

je ne sais pas si mon précédent message a été lu...alors je précise.
La violence en Corse a pu être légitime. Aleria par exemple en est un exemple. Un vrai scandale, un état autiste et des militants à visage découvert qui assument politiquement leurs actes en leur donnant une vraie dimension.
Mnt
Pascual Garrido
Mnt

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptySam 12 Mai - 7:50

Antone a écrit:
La violence en Corse a pu être légitime. Aleria par exemple en est un exemple. Un vrai scandale, un état autiste et des militants à visage découvert qui assument politiquement leurs actes en leur donnant une vraie dimension.

descends un peu de ton destrier, chevalier... à partir du moment où on doit se battre à armes inégales, ce discours ne tient plus...
vince
Nebosja Krupnikovic
vince

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptySam 12 Mai - 7:51

Mnt a écrit:
Pampasgiolu a écrit:

Bien sûr qu'elle l'est... à condition d'être utilisée à bon escient... maintenant c'est vrai qu'il peut y avoir quelques dommage collatéraux, ça fait partie des risques du métier... Mr.Red

La violence politique a été et restera une arme de dissuasion contre les gros appetits de certains promoteurs du tourisme à grande échelle... et on en revient encore une fois à la même rengaine : il faut de l'ETHIQUE et des gens conscients politiquement parlant, pas des merdeux encalibrés à qui on demande de poser un paquet...

Tu parles, ils y sont déjà les gros promoteurs et de la pire espèce je parles de la mafia Italienne arf
Mnt
Pascual Garrido
Mnt

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptySam 12 Mai - 7:53

vince a écrit:
Mnt a écrit:
Pampasgiolu a écrit:

Tu parles, ils y sont déjà les gros promoteurs et de la pire espèce je parles de la mafia Italienne arf

ben justement... on leur a trop longtemps laissé les coudées franches... l'homme est facilement corruptible malheureusement...
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptySam 12 Mai - 8:45

Mnt a écrit:
Antone a écrit:

descends un peu de ton destrier, chevalier... à partir du moment où on doit se battre à armes inégales, ce discours ne tient plus...

à l'époque, le combat était autrement inégal et le résultat de cette action a été une sympathie sans précédent pour les thèses défendues par l'ARC. Dans l'île bien entendu mais aussi au-delà et notamment sur le continent où l'action est apparue comme parfaitement lisible.
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptySam 12 Mai - 9:58

Je propose d'envahir Cavallo trés prochainement Idea Twisted Evil
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
vince
Nebosja Krupnikovic
vince

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptySam 12 Mai - 11:20

absolut bastia a écrit:
Je propose d'envahir Cavallo trés prochainement Idea Twisted Evil

il y a d'autres solutions Idea
Mnt
Pascual Garrido
Mnt

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptyDim 13 Mai - 19:02

Antone a écrit:
Mnt a écrit:
Antone a écrit:

à l'époque, le combat était autrement inégal et le résultat de cette action a été une sympathie sans précédent pour les thèses défendues par l'ARC. Dans l'île bien entendu mais aussi au-delà et notamment sur le continent où l'action est apparue comme parfaitement lisible.

de retour... Mr.Red

et alors qu'est ce que tu attends exactement ?
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptyDim 13 Mai - 19:10

Mes opinions sont connues Mr.Red
Je ne crois pas une seconde à l'indépendance mais je suis favorable comme pour toutes les régions à un statut d'autonomie le plus large possible.
Ca passe par le rétablissement de la morale et l'acceptation par tous (notamment par les élus et les institutionnels) d'une base éthique (marchés publics, prix, rapport aux diverses aides et tout ce qu'on voudra).
Chacun de mes voyages en Corse m'ancre dans l'idée que le rapport à l'argent a rendu le climat délétère et que tout le monde se satisfait du statu quo dès lors qu'il y trouve son intérêt.
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptyDim 13 Mai - 21:19

Antone a écrit:
sérieusement..
en Corse comme ailleurs, j'ai la même approche.
Dans un régime démocratique, toute action violente est à condamner. En ce sens je réprouve complètement l'incendie d'une permanence UMP.
De la même manière que je ne vois pas l'intérêt d'un mitraillage de gendarmerie ou d'un plasticage de bureau de poste.
1/ tu démontres que tu es responsable
2/ tu ne fais pas peur et ne prends aucun risque de nuire à ta cause par un dérapage
3/ tu envoies un signal aux élus.
4/ tu crées les conditions démocratiques de la transition.

On a vu comment ça se passait les manifestations... À Ajaccio, la veille du premier tour des présidentielles, les flics bloquent purement et simplement une manifestation tout à fait légale, sans que personne ne s'indigne...
Donc bon, bien qu'elle soit certainement plus positive que d'autres méthodes, permet moi tout de même de douter de l'impact de la manifestation.
Dernièrement il y a eu deux grosses manifestations, les seules choses que les gens ont retenu, c'est qu'il y avait des méchants nationalistes qui jetaient des cailloux (voire même plus) sur les CRS.
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptyLun 14 Mai - 7:31

Les nationalistes ne veulent pas prendre le pouvoir par les armes et ne fomentent aucun coup d'état. A partir de là, il faut voir ce qui est productif et ce qui ne l'est pas.
Une manifestation sereine, massive et calme frappe les esprits et donne une image favorable de l'organisation qui l'initie. Et ne prête pas le flanc à la critique.
Le petit jeu des débordements prévus, attendus et réprimés, renforce sans nul doute le coté "ribellu" et s'inscrit dans la vieille logique révolutionnaire de l'action récation mais ne fait que figer les parties dans leurs camps respectifs.
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptyLun 14 Mai - 7:52

Pampasgiolu a écrit:

PS:Pour ce qui est de la violence politique "moderne",tu auras bien remarqué que je suis depuis quelques temps bien plus reservé et que j'ai perdu bien des illusions..
hop je sens ma nouvelle signature Mr.Red
Massimu
Slobodan Vucekovic
Massimu

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptyLun 14 Mai - 12:00

Antone a écrit:

Chacun de mes voyages en Corse m'ancre dans l'idée que le rapport à l'argent a rendu le climat délétère et que tout le monde se satisfait du statu quo dès lors qu'il y trouve son intérêt.

Rien à rajouter. C'est EXACTEMENT la situation actuelle, n'en déplaise à quelques idéalistes qui se refusent à voir la réalité telle qu'elle est.
Le fossé entre le discours et les actes est affligeant: la sincérité des opinions et le désintéressement sont devenus beaucoup trop rares.

Et dire "il en reste encore, ils sont pas tous comme ça" comme pour se raccrocher à quelque chose que l'on sent, tant bien que mal, glisser sur une pente dangereuse, c'est refuser d'accepter la vérité à mon sens.

L'objectivité nous aidera à préparer l'avenir plus sereinement et sans illusions.
Mnt
Pascual Garrido
Mnt

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptyLun 14 Mai - 13:11

Ce qui est beau c'est que chacun essaie de jouer tour à tour le rôle de madame Irma à l'usu "de toutes façons, c'est cuit, vous verrez dans dix ans à quoi ça ressemblera la Corse"...

Putain, je conçois qu'avec ton vécu, Anto, tu puisses parler comme tu le fais... comme on dit souvent pour finir en pirouette "a to vita hè fatta"...

Mais alors que des jeunes de 18 ans parlent comme des mecs de 50, là je conçois pas...
Moi aussi, quand je rentre en Corse, je vois les choses que vous voyez... ceux dont vous êtes qui me font l'honneur de me lire depuis pas mal d'années maintenant connaissent mon point de vue sur l'évolution de la société en Corse... on est mal barrés, c'est vrai... Les modèles et les valeurs ont changé, c'est vrai... on est passé d'une civilisation villageoise, la base de notre culture, à un merdier vaguement citadin-banlieue chic où le fric est le critère principal de reconnaissance sociale... qui plus est, maintenant que les mafieux ont le vent en poupe, les jeunes s'identifient à eux, c'est tellement plus facile et tellement plus "classe" que de s'identifier à u so babbone pastore...

Malgré tout, je ne renonce pas, et ce que j'ai acquis grace à toute ma famille, je le transmettrai comme il se doit à mes enfants comme aux autres jeunes qui m'entourent parce que c'est là une nécessité primordiale que de transmettre un semblant de culture, même si la photocopie est noircie à trop vouloir reproduire l'original perdu depuis trop longtemps... voilà ma lutte morale...

En ce qui concerne la violence politique, malheureusement elle est plus que nécessaire pour peser sur un adversaire tellement condescendant et autiste qu'il ne respecte même pas ses propres lois...
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptyLun 14 Mai - 14:09

Tu ne crois pas que c'est justement l'expérience hors corse qui a cristallisé les valeurs que tu veux transmettre ?

Il est plus facile d'être enthousiaste en tant qu'observateur non ? En tout cas, c'est un peu ce que je ressens. Je suis comme toi, je pense que la Corse a du potentiel et que voir les jeunes ainsi ça me dégoute un peu. Mais je me dis aussi que j'ai moins de légitimité sachant que je n'y vis pas...
http://apoc.forumpro.fr/
Massimu
Slobodan Vucekovic
Massimu

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptyLun 14 Mai - 14:32

Mnt a écrit:
Ce qui est beau c'est que chacun essaie de jouer tour à tour le rôle de madame Irma à l'usu "de toutes façons, c'est cuit, vous verrez dans dix ans à quoi ça ressemblera la Corse"...

Putain, je conçois qu'avec ton vécu, Anto, tu puisses parler comme tu le fais... comme on dit souvent pour finir en pirouette "a to vita hè fatta"...

Mais alors que des jeunes de 18 ans parlent comme des mecs de 50, là je conçois pas...
Moi aussi, quand je rentre en Corse, je vois les choses que vous voyez... ceux dont vous êtes qui me font l'honneur de me lire depuis pas mal d'années maintenant connaissent mon point de vue sur l'évolution de la société en Corse... on est mal barrés, c'est vrai... Les modèles et les valeurs ont changé, c'est vrai... on est passé d'une civilisation villageoise, la base de notre culture, à un merdier vaguement citadin-banlieue chic où le fric est le critère principal de reconnaissance sociale... qui plus est, maintenant que les mafieux ont le vent en poupe, les jeunes s'identifient à eux, c'est tellement plus facile et tellement plus "classe" que de s'identifier à u so babbone pastore...

Malgré tout, je ne renonce pas, et ce que j'ai acquis grace à toute ma famille, je le transmettrai comme il se doit à mes enfants comme aux autres jeunes qui m'entourent parce que c'est là une nécessité primordiale que de transmettre un semblant de culture, même si la photocopie est noircie à trop vouloir reproduire l'original perdu depuis trop longtemps... voilà ma lutte morale...

En ce qui concerne la violence politique, malheureusement elle est plus que nécessaire pour peser sur un adversaire tellement condescendant et autiste qu'il ne respecte même pas ses propres lois...

Beh on peut etre jeune et réaliste sans etre fataliste forcément...
Bien sur que je suis dans la meme optique d'essayer de perpétuer une culture (quasi moribonde et de plus en plus factice) rien que par respect pour ceux qui me l'ont transmise.
Mais ça m'empeche pas de voire les choses comme elles sont. Et d'avoir un sentiment d'impuissance.
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptyLun 14 Mai - 17:23

MNT, j'ai dû ml m'exprimer. Mon tempérament ne me porte pas vers le fatalisme. Je suis et resterai militant car je crois quoiqu'il arrive qu'on peut éviter le pire et que la grandeur de l'individu se mesure à sa capacité de révolte...quelque soit son âge Laughing et je suis loin de l'Abbé Pierre Wink
vince
Nebosja Krupnikovic
vince

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptyLun 14 Mai - 17:23

Si tu regarde ce qui se passe ailleurs tu peux constater que ceux qui ont obtenu leur autonomie sont aussi ceux qui ont su stopper la violence les exempls commencent a être nombreux. Irlande du nord, Sardaigne bientot l'Ecosse.

Les echecs, le pays Basque, la corse.

Avoir plus d'autonomie pour que Camillou et ses potes aient encore plus de pouvoir , merci bien...

A MNT :
Tu es jeune donc tu ne dois pas t'en rappeler mais au début des années soixante dix, les précurseurs du mouvement autonomiste fustigeaient l'état français parce que la Corse était une région avec un seul département, l'état a donc créé deux départements;
30 ans plus tard les nouveaux réclament un seul département.

ou est la logique ?
Mnt
Pascual Garrido
Mnt

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptyLun 14 Mai - 17:59

les échecs dont tu parles, Vince, sont le fait de deux vieilles nations centralisatrices que sont la France et l'Espagne...

D'autre part je ne généraliserais pas comme tu le fais en ce qui concerne l'Irlande du Nord... L'IRA a pesé de tout son poids sur l'aboutissement du processus de paix entre catholiques et protestants... puisque de d'un coté comme de l'autre on savait de quoi l'IRA était capable (force de dissuasion... j'y reviens)...la différence avec nous c'est la politisation avancée, la discipline, et la capacité de réflexion des Irlandais... C'est pas demain qu'on aura notre Jerry Adams... Rolling Eyes

en ce qui concerne le pays basque, comme je l'ai dit, en raison de leur vieille conception monarchique centralisatrice l'espagne et la france ne partagent pas la même vision que l'angleterre en ce qui concerne la gestion de leurs territoires... doublé d'un relent de franquisme pour les espagnols... d'où un problème encore irrésolu...

Les Sardes n'ont pas trop à se plaindre de l'italie et des italiens puisque culturellement parlant ce sont des "peuplades" issues d'une même filiation latine et donc d'une culture relativement proche...

et enfin l'Ecosse... bah tout simplement au niveau population et au niveau économie, c'est pas la Corse....

alors la catégorisation des conflits, c'est bof... Wink
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptyLun 14 Mai - 18:02

FRU
vince
Nebosja Krupnikovic
vince

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 EmptyLun 14 Mai - 18:21

Mnt a écrit:
les échecs dont tu parles, Vince, sont le fait de deux vieilles nations centralisatrices que sont la France et l'Espagne...

D'autre part je ne généraliserais pas comme tu le fais en ce qui concerne l'Irlande du Nord... L'IRA a pesé de tout son poids sur l'aboutissement du processus de paix entre catholiques et protestants... puisque de d'un coté comme de l'autre on savait de quoi l'IRA était capable (force de dissuasion... j'y reviens)...la différence avec nous c'est la politisation avancée, la discipline, et la capacité de réflexion des Irlandais... C'est pas demain qu'on aura notre Jerry Adams... Rolling Eyes

en ce qui concerne le pays basque, comme je l'ai dit, en raison de leur vieille conception monarchique centralisatrice l'espagne et la france ne partagent pas la même vision que l'angleterre en ce qui concerne la gestion de leurs territoires... doublé d'un relent de franquisme pour les espagnols... d'où un problème encore irrésolu...

Les Sardes n'ont pas trop à se plaindre de l'italie et des italiens puisque culturellement parlant ce sont des "peuplades" issues d'une même filiation latine et donc d'une culture relativement proche...

et enfin l'Ecosse... bah tout simplement au niveau population et au niveau économie, c'est pas la Corse....

alors la catégorisation des conflits, c'est bof... Wink

Réponds moi à ça STP.

A MNT :
Tu es jeune donc tu ne dois pas t'en rappeler mais au début des années soixante dix, les précurseurs du mouvement autonomiste fustigeaient l'état français parce que la Corse était une région avec un seul département, l'état a donc créé deux départements;
30 ans plus tard les nouveaux réclament un seul département.

ou est la logique ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 qui vont vraiment "manger" grave   2 qui vont vraiment "manger" grave - Page 2 Empty

2 qui vont vraiment "manger" grave
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant