Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Aprés la girouette, le transformeur d'histoire !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! Empty
MessageSujet: Aprés la girouette, le transformeur d'histoire !   Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! EmptyMar 27 Mar - 13:57

Citation :
Bayrou réécrit l'histoire, par Bernard Poignant
LE MONDE | 27.03.07 | 14h12


François Bayrou, héritier du MRP (Mouvement républicain populaire), lui-même ancêtre du CD (Centre démocrate) de Jean Lecanuet, son premier patron politique, devrait moins torturer l'histoire politique de la France, surtout lorsqu'il se réfère à Pierre Mendès France.

Ce dernier est choisi une première fois par le président René Coty pour former un gouvernement. Le débat d'investiture s'ouvre le 3 juin 1953 à la Chambre des députés. Mendès a d'ailleurs déposé un verre de lait sur son pupitre. Immédiatement, une campagne s'engage contre lui sur le thème "Mendès le bradeur" (d'empire), "Mendès le crypto-communiste". A la pointe de ce combat, on trouve le MRP, à l'exception notable de Robert Buron, député de Mayenne. Mendès France n'obtiendra pas l'investiture.


La crise s'accentuant avec la guerre d'Indochine, le président de la République revient vers Mendès France et lui confie la présidence du conseil, le 13 juin 1954. Le débat d'investiture commencera cinq jours plus tard : ce sera son 18 Juin à lui ! Cette fois, il sera investi par 419 voix contre 47 et 147 abstentions. Parmi ses adversaires les plus acharnés, on comptera toujours le MRP, à l'exception de Robert Buron et d'André Monteil, député de Quimper ! Au premier, Mendès France confiera le ministère de la France d'outre-mer, au second celui de la marine. Le MRP les sanctionnera en les excluant du groupe parlementaire (sous la IVe République, les ministres ont le droit de vote à la Chambre).

Pierre Mendès France et son gouvernement seront renversés le 4 février 1955. 273 députés lui conserveront leur confiance ; 319 la lui refuseront ; il y aura 22 abstentions. Le MRP sera là encore à la pointe du combat anti-Mendès. Il ajoutera cette fois une raison supplémentaire : Pierre Mendès France ne s'est pas engagé dans la Communauté européenne de défense que la Chambre des députés refusera de ratifier le 30 août 1954.

M. Bayrou ferait bien de relire ces pages de notre histoire. Elles augurent mal de ce qu'il propose. Qu'il n'oublie pas non plus ce que dit alors Mauriac du MRP... Il dénonçait ce parti des "pieux renards" qui a étranglé "Mendès France entre deux portes".

Ô AB c'est toi qui lui donne des conseil à Cecce ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Aprés la girouette, le transformeur d'histoire !   Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! EmptyMar 27 Mar - 14:10

Je vois pas ou il a réecrit l'histoire la???

Encore un journaliste bidon à la solde de Ségo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Aprés la girouette, le transformeur d'histoire !   Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! EmptyMar 27 Mar - 14:28

c'est Poignant!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Aprés la girouette, le transformeur d'histoire !   Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! EmptyMar 27 Mar - 16:06

Antone a écrit:
c'est Poignant!
j'en suis tout bouleversifié c'est une grand moment de journalitude Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Aprés la girouette, le transformeur d'histoire !   Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! EmptyMer 28 Mar - 7:58

je vois pas le problème Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Aprés la girouette, le transformeur d'histoire !   Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! EmptyMer 28 Mar - 9:58

macagnaman a écrit:
je vois pas le problème Shocked

C'était pour embêter AB, mais j'ai fait un flop... Embarassed @ Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Aprés la girouette, le transformeur d'histoire !   Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! EmptyMer 28 Mar - 10:00

Pierfran a écrit:
macagnaman a écrit:
je vois pas le problème Shocked

C'était pour embêter AB, mais j'ai fait un flop... Embarassed @ Laughing
allez tout le monde à droit à avoir une seconde chance Laughing

essais encore...

try it again Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Aprés la girouette, le transformeur d'histoire !   Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! EmptyMer 28 Mar - 11:45

t'as pas fait un flop..simplement quand Sarko se réclame de Jaurès arf pourquoi pas Bayrou mendèsiste re=>arf
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Aprés la girouette, le transformeur d'histoire !   Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! EmptyMer 28 Mar - 12:12

Moi je vote pour le premier qui se réclame de Napoléon Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! Empty
MessageSujet: Re: Aprés la girouette, le transformeur d'histoire !   Aprés la girouette, le transformeur d'histoire ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aprés la girouette, le transformeur d'histoire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'après 6 mai...
» La girouette la plus rapide de France
» 40 ans après !!!! (2)
» Un pas en avant deux en arrière !! Votez girouette !
» Après la paella, après la samba.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: