Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?

Aller en bas 
+7
Esiliat'
Speranza
Benghjè
inconnu
Antone
macagnaman
Pampasgiolu
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 8:44

macagnaman a écrit:
Speranza a écrit:
P. PAOLI même est avant tout un PATRIOTE CORSE qui aime sa terre et veut la défendre justement au nom des principes supérieurs qui ont forgés sa jeunesse Napolitaine, enlever tout l'aspect patriotique de P. Paoli pour ne laisser qu'un universaliste, je pense que c'est voir le personnage par le petit bout de la lorgnette.
c'est l'inverse, le limiter à sa seule dimension patriotique (qui reste majeure) c'est le voir par la petit bout de la lorgnette. En plus comment donner à quelqu'un une dimension UNIVERSELLE peut être considéré comme une minimisation ? y a pas mieux.

Ce n'est pas ce que je veux dire, bien sûr qu'en s'incarnant de cette manière dans la lutte pour la liberté il représentait des valeurs universelles, mais il les incarnait pour sa patrie,
C'est beau de voir que sa personne aura un rayonnement qui dépassera enfin nos frontières je ne regrette pas ça au contraire !!, mais ce que je redoute c'est qu'on ne laisse que ça et qu'on oubli que P. Paoli est avant tout un patriote au service de sa Nation (il n'y a qu'à voir les invités de la Maison de la Corse arf arf )


Dernière édition par le Sam 20 Jan - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 8:49

Il est evident que le Paoli de la Maison de la Corse est une.............(auto-censure) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 8:52

Pampasgiolu a écrit:
Il est evident que le Paoli de la Maison de la Corse est une.............(auto-censure) Mr.Red

C'est quoi au fait cette "maison de la Corse" scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 9:37

...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006



Nombre de messages : 481
Age : 35
Date d'inscription : 21/10/2005

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 10:35

Speranza a écrit:
Pampasgiolu a écrit:
Il est evident que le Paoli de la Maison de la Corse est une.............(auto-censure) Mr.Red

C'est quoi au fait cette "maison de la Corse" scratch

C'est une associu sur Paris.

Antone a écrit:
Citation :
Sans vouloir intervenir dans votre débat de gens sérieux, responsables et intelligents,
What the fuck ?!?
Partiels d'ironie dévastatrice, jeune Padawan?
farao

Non mais en plus j'étais sincère, il n'y a pas une once d'ironie dans mes propos Shocked
Je voulais dire que ce débat sur Paoli était particulièrement "élevé" et que ça faisait plaisir de lire ce genre de posts. Je vais d'ailleurs suivre vos conseils de lecture. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Esiliat'
David Faderne



Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : Pas au lit
Date d'inscription : 22/09/2006

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 10:58

Citation :
« La mémoire de Paoli est sacrée chez son peuple. En entendant parler de Napoléon, le cœur des Corses s’enfle d’orgueil ; mais au nom de Paoli, leur œil s’illumine, comme celui d’un fils au souvenir d’un noble père qu’il a perdu. Il est impossible qu’un homme après sa mort puisse inspirer à tout un peuple plus d’amour et de vénération que Pascal Paoli ; et si la gloire posthume est comme une seconde existence, cet homme le plus grand de la Corse et de l’Italie au 18ème Siècle est mille fois vivant, que dis je ? Il vit dans le cœur de tous les Corses, depuis le vieillard qu’il l’a connu jusqu'à l’enfant dans l’âme duquel on a gravé l’exemple de ses vertus. Il n’y a pas de nom plus noble que celui de Père de la Patrie. La flatterie l’a souvent prodigué et rendue ridicule ; en Corse, j’ai reconnu qu’il peut etre encore une vérité. » (Gregorovius).

http://pasqualepaoli.free.fr/index.html

L'aspect bénéfique de la récupération de PaPa par les natios depuis plusieurs années c'est qu'aujourd'hui son histoire est largement diffusée en Corse. Aprés la récupération politique d'un coté comme de l'autre est inutile et elle conduit à de mauvaises interpretations historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 11:57

Pourquoi serait-ce une récupération? Les "natios" ont toujours contribué à diffuser l'histoire de Paoli,et ils ne sont pas les seuls...(si AM GRaziani est plutot "natio" au sens large du terme,je ne sais pas ce qu'il en est d'Oberti,Pallenti et autres vergé-Franceschi...)...Mais ce n'est pas de la récupération!,c'est pas amour pour sa terre et par passion pour son histoire !!

Un leghju micca a mo storia e un ampargu micca u Corsu per raghone pulitica ma solu perche so passiunatu di tuttu cio chi tocca à a u nostru paese !!

Donc,je ne vois pas de récupération politique dans le fait de faire connaitre u Babbu...à partir du moment ou c'est fait par des gens honnètes et qui maitrisent leur sujet comme Graziani et les autres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Esiliat'
David Faderne



Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : Pas au lit
Date d'inscription : 22/09/2006

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 12:20

ça se sont des historiens, peu importe leurs convictions, c'est leur métier et leur passion de raconter l'histoire de Paoli, de Sambucucciu ou d'un autre. Aprés de la récupération sur des personnages historiques, PaPa ou un autre il y en a toujours eu, et c'est juste ça qui me dérange, j'ai jamais contesté le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 12:30

Esiliat' a écrit:
ça se sont des historiens, peu importe leurs convictions, c'est leur métier et leur passion de raconter l'histoire de Paoli, de Sambucucciu ou d'un autre. Aprés de la récupération sur des personnages historiques, PaPa ou un autre il y en a toujours eu, et c'est juste ça qui me dérange, j'ai jamais contesté le reste.

Ancu quandu simu d'accunsentu un ci capiscemu micca Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 12:56

il est tout à fait légitime que les nationalistes choisissent Paoli comme figure tutélaire! Ca se justifie par son action, son histoire et ses idées.
Ce n'est pas ça qui me pose problème et je suis d'accord avec vous pour dire que comme tout personnage historique, il doit y avoir un bilan de l'action et un bilan honnête.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 13:05

Antone a écrit:
il est tout à fait légitime que les nationalistes choisissent Paoli comme figure tutélaire! Ca se justifie par son action, son histoire et ses idées.
Ce n'est pas ça qui me pose problème et je suis d'accord avec vous pour dire que comme tout personnage historique, il doit y avoir un bilan de l'action et un bilan honnête.

La question que je me pose.

Pascal Paoli peut il être considéré comme un personnage historique qui devrait être enseigné de partout ?

Ou alors fait-il simplement parti des nombreux anonymes qui ont eut un role historique mais limité ?
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 13:10

tapes réponse 1 Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 13:14

tu sais Absolut, ça ne se décrète pas.
Que l'histoire de Paoli et de la Corse en général soit déjà connue de ceux qu'elle concerne en premier lieu, ce serait un fameux pas!
Après, les universitaires et historiens du monde entier sont assez grands pour juger de qui doit être enseigné de façon universelle pour l'impact qu'il a eu sur l'histoire en général.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 13:24

Sarebbe ghjà un miraculu d'amparà a so vita inde noi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 13:25

Antone a écrit:
tu sais Absolut, ça ne se décrète pas.
Que l'histoire de Paoli et de la Corse en général soit déjà connue de ceux qu'elle concerne en premier lieu, ce serait un fameux pas!
Après, les universitaires et historiens du monde entier sont assez grands pour juger de qui doit être enseigné de façon universelle pour l'impact qu'il a eu sur l'histoire en général.
tout à fait d'accord avec toi sur ce point, c'est surtout en Corse et en France (et Italie) que cela doit ètre enseigné dans les manuels scolaires et autres .
Maintenant c'est sur qu'en Russie, en Australie, aux States ou au Burundi ils s'en tapent de Paoli...la plupart ne connaissent mème pas le nom "Corse" et ne savent pas ou se trouve la mer méditerranée sur une carte
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 13:26

Aux States? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 13:32

Pampasgiolu a écrit:
Aux States? Laughing
United States of America O Rocky Balboa Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006



Nombre de messages : 481
Age : 35
Date d'inscription : 21/10/2005

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 17:06

absolut bastia a écrit:
Pampasgiolu a écrit:
Aux States? Laughing
United States of America O Rocky Balboa Mr.Red

Ce que veut dire, d'après moi, Pampasgiolu c'est que les States ne s'en foutent pas forcément de Paoli, en témoignent les villes qui portent son nom ("Paoli city" et autres "Corsicana").
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 17:23

en tapant Paoli City usa sur google, je suis immédiatement tombé sur ce site d'extrème droite proche du FN faisant l'apologie du FLNC et nationalisme Corse Shocked

https://www.dailymotion.com/group/26090
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 17:30

Les américains avant même la guerre d'indépendance connaissaient Paoli au travers le livre de Boswell. Les "fils de la liberté" en avaient même fait le symbole de la lutte contre le despotisme. Vu le nom de ce groupe, je pense qu'il devait y avoir un lien maçonnique mais c'est une hypothèse.
Le nom de Paoli a été donné à une ville de Pensylvannie dans laquelle s'entraînaient les troupe indépendantistes et où se réunissaient les "fils de la liberté" dans une taverne appelée la "taverne Paoli".
Ensuite, pour les autres villes appelées Paoli, l'explication est plus technique et je l'ai découverte très récemment en cherchant de la doc sur le sujet.
Citation :
Un mimétisme sériel

L’attribution des noms évoquant l’île de Corse à une demi-douzaine de localités américaines provient, le plus souvent, de raisons beaucoup plus banales.

Au lendemain de la Guerre d’indépendance, le développement du réseau ferroviaire des Etats-Unis vers l’Ouest, dont la première gare de triage est située en amont de PAOLI Pa, multiplie ses stations. C’est alors que les ingénieurs du " Chicago – Burlington & Quincy Rail – Road " décident de baptiser les principales étapes de leur réseau du nom prestigieux de leur nœud originel.

Ainsi naissent , tour à tour PAOLI Indiana, petite ville industrielle et PAOLI Oklaoma, gros bourg rural.

Cela ne signifie pas, cependant, que les habitants ne se soucient aucunement des connotations historiques qui lient leurs bourgades à un passé commun.


On en revient à ce que je disais plus haut. L'histoire de Paoli est déjà extraordinaire en soi et il est indéniable qu'elle a inspiré les indépendantistes américains. D'un point de vue strictement historique ça ne rajoute rien à sa gloire comme on l'entend souvent de dire que "x" villes ont été nommées pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptySam 20 Jan - 20:12

Antone a écrit:
tu sais Absolut, ça ne se décrète pas.
Que l'histoire de Paoli et de la Corse en général soit déjà connue de ceux qu'elle concerne en premier lieu, ce serait un fameux pas!
Après, les universitaires et historiens du monde entier sont assez grands pour juger de qui doit être enseigné de façon universelle pour l'impact qu'il a eu sur l'histoire en général.

Tout le problème est là (et c’est très bien résumé). Enseigner l'histoire de Paoli en Corse, ça paraît presque évident, tant l'héritage est important.

D'une manière plus générale, ailleurs, il faudrait pas perdre de vue que le très éphémère épisode Paoli (14 ans), même s’il est intéressant à plus d’un titre, pour l’histoire et l’historiographie en général, s’inscrit dans un contexte européen d’hyper productivité (les guerres, les renversements d’alliance, l’apogée de l’absolutisme, la Révolution et les révolutions, ect.). On est pas dans une optique de « la Corse sous-Pascal Paoli, centre de gravité de l’Europe ou de l’espace-monde », mais dans celle de « la Corse dans l’Europe », petit territoire sous-tutelle rejetée, qui voit l’émergence d’un embryon d’Etat démocratique, notion quasi-nouvelle dans une Europe de tradition absolutiste. Il faut savoir faire la part des choses, je doute sincèrement qu’ouvrir une large parenthèse dans l’enseignement scolaire sur la période Paoli dans tous les manuels comme on l’entend souvent soit d’une nécessité impérative. Une allusion, ne serait-ce que pour l’érudition, c’est déjà bien. On enseigne la période à l’Université de Corse et on y travaille scientifiquement dessus, ça représente déjà (et c’est tout à fait normal) quelque chose d’important.

Et puis à un niveau supérieur au-delà de la sphère universitaire corse, chez les universitaires d’ailleurs, la Corse et Pascal Paoli, c’est pas l’inconnu. Y a de nombreux ouvrages, d’ordre général, qui témoignent du jugement qui est porté sur la période par les historiens du XVIIIe. Ouvrez La France au XVIIIe siècle (Olivier Chaline), La Monarchie des Lumières (André Zysberg), les Annales historiques de la Révolution française, et d’autres : la Corse n’est pas oubliée. Seulement, elle a la place qu’on lui attribue dans l’histoire du siècle en général, celle qu’on juge nécessaire de lui attribuer. Après, chacun est libre de porter un jugement là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptyLun 22 Jan - 8:18

Paoli faisait lui-mème déjà referenceà William Penn,fondateur de la Pennsylvanie...Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 21:33

En déambulant sur le web corse, trouvé par hasard, je fais part de quelque chose qui m'a sauté aux yeux en référence à ce que certains évoquaient plus haut, la récupération politique. En voilà, d'après moi, l'exemple parfait : de l'art de mêler le vrai à l’interprétation, de modifier totalement la portée historique de l'objet utilisé, en faisant un lien logique (ou plutôt sans logique) avec une situation actuelle, totalement hors de propos.

(je précise à l’avance, pour ceux qui seraient tentés de me faire un faux procès, que je ne remets pas ici en cause les opinions politiques, qui sont ce qu’elles sont, mais le moyen utilisé - ci-dessous - pour les justifier ou les légitimer)

Unità Naziunale a écrit:
"La Cunsulta de Juillet 1755 déclare une guerre perpétuelle à la république de Gênes et à toute puissance qui l'assurerait de sa protection, c'est à dire la France"

Le 28 janvier 2007 : Samedi prochain, le 3 février, se tiendra à Ghisunaccia une journée de commémoration pour la date anniversaire de la mort du père de la Nation Corse, Pasquale Paoli.
Cette journée s'inscrit dans une démarche historique, celle de la résistance corse, qui n'a eu de cesse depuis la défaite de Ponte Novu d'animer le Peuple Corse.

(1)Juste après la proclamation de Paoli, lors de la Cunsulta du 13 et 14 juillet 1755 : le 15 juillet 1755, il est décidé que " si des troupes de quelque puissance que ce soit, sans exception ", venaient en Corse pour combattre, il y serait opposé " la force à la force ", même au prix du sacrifice de toute la nation. De plus, la cunsulta décrète également " une guerre perpétuelle " à la République de Gênes et " à toute puissance qui l'assurerait de sa protection ", c'est-à-dire à la France entre autre
Cette déclaration est de toute première importance, et ce n'est pas un hasard si à l'image du reste de cette période, cette partie importante de notre Histoire est passée sous silence. En effet, cette cunsulta légitime tout simplement tous ceux, qui encore aujourd'hui, combattent pour la liberté de la nation corse, ils ne font que continuer à mettre en application les décrets de cette cunsulta ! Ce n'est pas une guerre de 10 ans, de 20 ans ou de 100 ans qui a été décrété, mais bien une guerre perpétuelle ! Elle cessera quand la Corse sera de nouveau libre.

Dans une lettre à son père le lendemain de cette cunsulta, Pasquale de' Paoli dira que son premier soucis est de " punir les délits, empêcher les ligues et de maintenir l'union ". Une leçon à retenir pour tous, l'union avant tout et une preuve de plus de l'attachement des Corses à la Justice.

(...)

Depuis des temps immémoriaux, le peuple corse est épris de liberté et de justice. Mais malheureusement, à part lorsque la Corse était gouvernée par des Corses au XVIIIe siècle, nous n'avons jamais eu droit ni à la Justice ni à la liberté. Contrairement à ce que certains voudraient faire croire, ce n'est pas la révolution française de 1789 qui a changé cet état de fait, au contraire, elle l'a institutionnalisé… Et ce n'est pas un hasard si dès 1793 la Corse se détournait de cette révolution alors qu'elle y avait adhéré de manière enthousiaste croyant voir enfin triompher les idées que Paoli et les nationaux avaient mis en pratique quelques décennies plus tôt. La Corse a été dépouillée de sa langue, de sa culture, de son code familial et terrien, de son organisation politique multimillénaire, de ses liaisons méditerranéennes, de ses statuts, de ses coutumes, en un mot de son Histoire dont le pouvoir français exigea qu'elle commençât en 1789.

La Corse, nation libre et ouverte au monde au siècle des Lumières, a été plongée et maintenue, délibérément maintenue, dans l'ère du sous-développement. La Corse n'a jamais connu d'autre état de droit que celui imposé par la violence.

L'Etat français est fidèle en cela, depuis plus de deux siècles, à sa désormais trop habituelle attitude répressive envers le peuple corse.

(1) P. 266 du livre Paoli un Corse des lumières, Michel Vergé Franceschi, éd Fayard
http://www.unita-naziunale.org/portail/280107-GuerrePerpetuelle.htm

Lien direct : http://www.unita-naziunale.org/portail/280107-GuerrePerpetuelle.htm
Revenir en haut Aller en bas
CPP
Adam Smith
Adam Smith
CPP


Nombre de messages : 839
Localisation : Bientôt dans les geôles de l'état français.
Date d'inscription : 08/01/2005

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 1:27

Citation :
Pasquale Paoli peut-il être récupéré?

Citation :
A l’occasion du bicentenaire Pasquale Paoli

LA MAISON DE LA CORSE

présente un débat public - animé par René Siacci

sous le haut patronage

du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Collectivité Territoriale de Corse

‘’L’HERITAGE DE PASQUALE PAOLI’’

Le lundi 5 février 2007 à 20h.
Hôtel de Ville - Salons d’Honneur - Place de la République
92300 Levallois - Métro Anatole France - Parking Hôtel de Ville
Qui était Pasquale Paoli ? Un militaire averti ? Un citoyen du monde ? Un législateur sans précédent ? Un peu de tout cela,… ou simplement un brillant communiquant ? Les spécialistes du XVIIIème, de Pasquale Paoli et de la Corse auront pour mission dans les Salons d’Honneurs de la Ville de Levallois de répondre à ces interrogations. Parmi les intervenants sont attendus : Cette réunion sera précédée d’un concert de Voce Isulane (qui présente un large répertoire abordant tous les types de polyphonies traditionnelles, profanes et sacrées - voceisulane.com), et d’une lecture de la ‘’Révolution Corse’’ par Jean-François Remi (de la Comédie Française). Un bilan et un compte rendu de cette réunion seront publiés par la Maison de la Corse, dans le but de préparer la manifestation au Sénat les 6 et 7 octobre 2007.

Participerons au débat :

Jacques Olivier Boudon

(historien, écrivain, président de l’Institut Napoléon)

Jean-Claude Casanova

(académicien, co-fondateur et directeur de la revue Commentaire)

Jean Defranceschi

(directeur de recherche au CNRS, historien, deux thèses consacrées à Pasquale Paoli)

Simone Guerrini

(conseiller exécutif de la Collectivité Territoriale de Corse déléguée à la culture, au patrimoine et à l'audiovisuel)

Charles Napoléon

(écrivain, président de la Fédération Européenne des Cités d'Histoire Napoléonienne)

Paul François Paoli

(journaliste, chroniqueur au Figaro littéraire)

Ange Santini

(président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Corse)

Edmond Siméoni

(médecin, Président de Corsica Diaspora et amis de la Corse)

Camille de Rocca Serra

(président de l'Assemblée de Corse, Député de Corse du Sud)

Michel Vergé-Franceschi

(historien, professeur, écrivain : ‘’Paoli un corse des lumières’’ couronné par l'Académie française

(attention, je ne critique pas l'initiative - excellente)
Revenir en haut Aller en bas
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 6:49

CPP a écrit:
Citation :
Pasquale Paoli peut-il être récupéré?

Citation :
A l’occasion du bicentenaire Pasquale Paoli

LA MAISON DE LA CORSE

présente un débat public - animé par René Siacci

sous le haut patronage

du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Collectivité Territoriale de Corse

‘’L’HERITAGE DE PASQUALE PAOLI’’

Le lundi 5 février 2007 à 20h.
Hôtel de Ville - Salons d’Honneur - Place de la République
92300 Levallois - Métro Anatole France - Parking Hôtel de Ville
Qui était Pasquale Paoli ? Un militaire averti ? Un citoyen du monde ? Un législateur sans précédent ? Un peu de tout cela,… ou simplement un brillant communiquant ? Les spécialistes du XVIIIème, de Pasquale Paoli et de la Corse auront pour mission dans les Salons d’Honneurs de la Ville de Levallois de répondre à ces interrogations. Parmi les intervenants sont attendus : Cette réunion sera précédée d’un concert de Voce Isulane (qui présente un large répertoire abordant tous les types de polyphonies traditionnelles, profanes et sacrées - voceisulane.com), et d’une lecture de la ‘’Révolution Corse’’ par Jean-François Remi (de la Comédie Française). Un bilan et un compte rendu de cette réunion seront publiés par la Maison de la Corse, dans le but de préparer la manifestation au Sénat les 6 et 7 octobre 2007.

Participerons au débat :

Jacques Olivier Boudon

(historien, écrivain, président de l’Institut Napoléon)

Jean-Claude Casanova

(académicien, co-fondateur et directeur de la revue Commentaire)

Jean Defranceschi

(directeur de recherche au CNRS, historien, deux thèses consacrées à Pasquale Paoli)

Simone Guerrini

(conseiller exécutif de la Collectivité Territoriale de Corse déléguée à la culture, au patrimoine et à l'audiovisuel)

Charles Napoléon

(écrivain, président de la Fédération Européenne des Cités d'Histoire Napoléonienne)

Paul François Paoli

(journaliste, chroniqueur au Figaro littéraire)


Ange Santini

(président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Corse)

Edmond Siméoni

(médecin, Président de Corsica Diaspora et amis de la Corse)

Camille de Rocca Serra

(président de l'Assemblée de Corse, Député de Corse du Sud)

Michel Vergé-Franceschi

(historien, professeur, écrivain : ‘’Paoli un corse des lumières’’ couronné par l'Académie française

(attention, je ne critique pas l'initiative - excellente)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?   Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pasquale di Paoli peut-il ètre récuperé?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: