Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Blog sur l'économie corse

Aller en bas 
+2
Antone
Figa
6 participants
AuteurMessage
Figa
Mariuz Piekarski



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2006

Blog sur l'économie corse Empty
MessageSujet: Blog sur l'économie corse   Blog sur l'économie corse EmptyDim 17 Déc - 19:45

Je partage ma découverte de la journée :

http://corse-economie.blog.lemonde.fr/

Pour être en train de le lire, je peux vous dire que ce blog mérite le coup d'oeil et d'être suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Blog sur l'économie corse Empty
MessageSujet: Re: Blog sur l'économie corse   Blog sur l'économie corse EmptyDim 17 Déc - 20:22

belle trouvaille, direct dans les favoris..vais prendre le temps de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Blog sur l'économie corse Empty
MessageSujet: Re: Blog sur l'économie corse   Blog sur l'économie corse EmptyDim 17 Déc - 20:56

vu la mine d'or que c'est, je vais même le référencer dans la rubrique sites utiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Blog sur l'économie corse Empty
MessageSujet: Re: Blog sur l'économie corse   Blog sur l'économie corse EmptyDim 17 Déc - 21:08

Citation :
En conclusion, vous l’aurez compris, je pense qu’introduire plus d’économie de marché

Cette phrase ne veut absolument rien dire Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Figa
Mariuz Piekarski



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 12/10/2006

Blog sur l'économie corse Empty
MessageSujet: Re: Blog sur l'économie corse   Blog sur l'économie corse EmptyDim 17 Déc - 21:19

vince a écrit:
Citation :
En conclusion, vous l’aurez compris, je pense qu’introduire plus d’économie de marché

Cette phrase ne veut absolument rien dire Rolling Eyes Rolling Eyes Shocked

en effet, il fait quelques fautes mais ca ne remet pas en cause la qualité de ses différents messages. On peut ne pas être d'accord mais rien qu'avec tous les chiffres qu ils nous apportent, c'est très intéressant comme il tord le coup à certaines idées recues.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Blog sur l'économie corse Empty
MessageSujet: Re: Blog sur l'économie corse   Blog sur l'économie corse EmptyDim 17 Déc - 21:20

je ne ferai de commentaire qu'après avoir lu l'essentiel. P'tain, c'est dense!!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Blog sur l'économie corse Empty
MessageSujet: Re: Blog sur l'économie corse   Blog sur l'économie corse EmptyLun 18 Déc - 12:04

Si j'ai le courage je recopierai l'article dans le point de Jacques Marseille que j'ai photographié au portable dans la salle d'attente du toubib Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
CPP
Adam Smith
Adam Smith
CPP


Nombre de messages : 839
Localisation : Bientôt dans les geôles de l'état français.
Date d'inscription : 08/01/2005

Blog sur l'économie corse Empty
MessageSujet: Re: Blog sur l'économie corse   Blog sur l'économie corse EmptyLun 18 Déc - 12:14

te casses pas, donne moi la référence de l'article, j'ai un abonnement électronique...
Revenir en haut Aller en bas
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Blog sur l'économie corse Empty
MessageSujet: Re: Blog sur l'économie corse   Blog sur l'économie corse EmptyLun 18 Déc - 22:21

J'ai pas le titre j'ai juste le début, un des numéros de juillet :


Un PIB en croissance moyenne de plus de 5 % par an depuis 8 ans, un rythme de créations d'emplois de 3% sur la période 1997-2004, un revenu par habitant tournant autour de 19500 euros par an, supérieur à celui de l'Espagne, 82% des habitants estiment qu'il faut donner plus de liberté aux entreprises (contre 63% en France continentale), 28 % déclarant avoir envie de créer leur propre entreprise (contre 25 % en France continentale) un taux de création d'entreprises de prés de 13 % par rapport aux stocks existants (contre un peu moins de 11 % en France continentale), des entreprises affichant un résultat sur chiffre d'affaires supérieures à celui de la France continentale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
CPP
Adam Smith
Adam Smith
CPP


Nombre de messages : 839
Localisation : Bientôt dans les geôles de l'état français.
Date d'inscription : 08/01/2005

Blog sur l'économie corse Empty
MessageSujet: Re: Blog sur l'économie corse   Blog sur l'économie corse EmptyMar 19 Déc - 9:56

Citation :
Le Point - Juillet 2006

La Corse : le futur dragon ?

Un PIB en croissance moyenne de plus de 5% par an depuis 8 ans, un rythme de création d’ emplois de 3% par an sur la période 1997-2004, un revenu par habitant tournant autour de 19 500 euros par an, supérieur à celui de l’Espagne, 82% des habitants estimant qu’il faut donner plus de libertés aux entreprises ( contre 63% en France « continentale ») !, 28% déclarant avoir envie de créer leur propre entreprise
(contre 25% en France « continentale »), un taux de création d’entreprises de près de 13% par rapport au stock existant contre un peu moins de 11% en France « continentale », des entreprises affichant un résultat sur chiffre d’affaires supérieur à celui de la France continentale et dont les incidents de paiement restent au niveau le plus bas, 27% de foyers connectés à Internet contre 23,5% en moyenne continentale…. Ce nouveau « dragon » dont les performances peuvent surprendre n’est pas Singapour ou le Bengalore, la Silicon Valley ou Shangaï mais la…Corse ! Autant de chiffres et de messages d’espoir présentés lors d’un colloque tenu au mois de juin à Ajaccio et qui ont amené Edmond Siméoni, le père charismatique du mouvement nationaliste, à proclamer , devant une salle médusée , qu’il était temps pour les Corses de mettre fin à leur concert de lamentations, de remiser au placard leurs critiques contre l’Etat « colonial » et d’ envisager l’avenir avec confiance et détermination .


Et si la Corse relevait en effet le défi de la mondialisation et démontrait à tous ceux qui la brocardent ce que retrousser ses manches et réussir veulent dire. L’hypothèse peut faire sourire tous ceux qui ne voient dans l’ « île de beauté » que les ruptures incessantes des services publics et les avanies de la SNCM, la violence des mouvements sociaux et les plastiquages. Elle n’en est pas moins fort sérieuse. En dépit du « corsico-pessimisme » qui n’est que la version insulaire du « déclinisme », la Corse est peut-être à la veille d’une « rupture » sans pareille.

Encore aujourd’hui évoquée comme un handicap insurmontable, l’insularité n’est plus aujourd’hui un obstacle infranchissable. Au XIXe siècle, à l’époque des espaces fermés, les Corses les plus entreprenants avaient dû quitter leur île pour construire leur vie. Au XXIe siècle, les plus entreprenants d’entre eux – et ils sont finalement nombreux-, peuvent conquérir le monde en restant dans leur île. Grâce à la mondialisation, dont on ne dira jamais assez à quel point elle est une chance pour ceux qui veulent entreprendre, c’est en effet le monde entier et non plus seulement la France continentale ou l’espace méditerranéen qui est à portée de main ou plutôt de net de la Corse.

C’est ainsi Webzine maker, une entreprise ajaccienne qui est devenue le premier serveur de portails éditorial francophone, c’est une bière à la châtaigne, la Pietra, qui se faufile avec brio sur un marché difficile en affichant un produit identitaire dans lequel chaque Corse peut reconnaître la singularité de son île, c’est une fréquentation touristique de plus de 6 millions de personnes contre 4 millions en 1996 , ce sont 91% d’entre eux qui se déclarent satisfaits de leur séjour, ce sont des vins qui reviennent de loin et qui, à l’honneur dans près de 200 établissements de la région parisienne, surprennent par leur fraîcheur et leur élégance, c’est une marque, Napoléon Bonaparte, la plus connue dans le monde entier, qui pourrait alimenter le marché prometteur des croisières thématiques, c’est un AOC « miel de Corse » qui est le premier miel de terroir garanti, c’et un littoral d’une exceptionnelle beauté et fortement protégé, c’est un tourisme vert qui pourrait devenir la vitrine d’une écologie moderne. Autant d’atouts que ne doivent et ne peuvent plus masquer les tribulations de la SNCM, les défaillances techniques d’EDF et les grèves de la Poste.

Dans le monde des technologies immatérielles qui est le nôtre, l’insularité et la faiblesse démographique, ne sont décidément plus des handicaps insurmontables, comme le démontrent aussi les réussites spectaculaires de l’Islande . Mieux, pour des populations du monde qui cherchent avec avidité leurs racines et revendiquent leur identité, la Corse peut devenir la vitrine d’une économie qui sait cultiver son passé tout en s’ouvrant aux autres.

Au XVIIIe siècle, le « grand siècle » de la Corse, le mouvement des Lumières, importé de Marseille, de Gênes et de Pise, avait suscité dans l’île un bouillonnement intellectuel sans égal. Peut-être qu’au XXIe siècle, au lieu de se poser en éternelles victimes de l’ histoire et de la France réunies, les Corses donneront au Français du « continent » le signal qu’ils attendent : rompre avec le pessimisme qui n’est souvent que l’alibi de l’immobilisme pour se projeter dans un espace monde qui est plus une promesse qu’une menace.

Jacques Marseille

Bon ceci dit, je sens une petite pointe d'ironie...
Revenir en haut Aller en bas
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

Blog sur l'économie corse Empty
MessageSujet: Re: Blog sur l'économie corse   Blog sur l'économie corse EmptyMar 19 Déc - 10:20

Citation :
Bon ceci dit, je sens une petite pointe d'ironie...

C'est normal, il est de Marseille

Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Blog sur l'économie corse Empty
MessageSujet: Re: Blog sur l'économie corse   Blog sur l'économie corse EmptyMar 19 Déc - 19:09

Merci pour l'article o cpp

Pour moi si ironie il y a, c'est plutôt ironie "du sort" entre la réalité et les chiffres et autres statistiques et comparaisons...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Contenu sponsorisé





Blog sur l'économie corse Empty
MessageSujet: Re: Blog sur l'économie corse   Blog sur l'économie corse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blog sur l'économie corse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» blog
» Blog
» Pas qu'en Corse !!
» Un Corse en WRC
» Un Corse en WRC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: