Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

La Corse Française et Républicaine

+5
Chjucu
Mosquito
Swedish Tenimi
Benghjè
sittembre
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

La Corse Française et Républicaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 18:34

Ton introduction est prometteuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptySam 30 Sep - 9:39

Merci Wink
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyDim 1 Oct - 20:31

Benghjè a écrit:
Merci Wink

je viens de lire la suite...très militante... Mr.Red et donc on sort de l'épure "historienne".
Je n'ai pu commenter n'ayant pas de compte skyblog, donc ma réaction est recopiée ici..
Citation :
beaucoup de choses à dire sur ton texte, très passionné. Un peu militant aussi..la contitution des USA ne s'inspire pas de la constitution corse mais des idées libérales en cours en Europe qui ont de fait inspiré de manière quasi simultanée les deux textes. Par ailleurs, jette un oeil sur le bouquin de Caratini. La période la plus faste économiquement parlant pour la Corse ne fut pas celle de l'état paolinien. Trop troublé pour ça! Si on se base sur l'éradication de la violence des "nobliaux" locaux, sur l'évolution démographique, sur la mise valeur des terres etc...c'est les années où l'office de Saint Georges a été aux manettes qui sont les plus favorables. Sinon, en bref, attention aux sources que tu cites. Celle sur les pendus du Niolu contient de très nombreuses erreurs. A titre d'exemple, la pendaison n'a pas eu lieu à Corscia mais à Calacuccia. Et il n'est pas besoin de noircir le tableau (il l'est déja assez comme ça) en disant que Marcu Maria Albertini avait 15 ans. Je te ferai les copies du livre de François Flori à ce propos (verbatim des interrogatoires). Il faut être rigoureux quand on fait oeuvre d'historien

Et je rajouterai ici puisque j'ai plus de place pour m'exprimer qu'il faut que tu éprouves tes convictions avec les faits:
1/ non, il n'y pas eu de création par l'état d'école où il était interdit de parler corse. C'était une mesure générale sur l'ensemble du territoire (à lire "le cheval d'orgueil" de Jakez Helias où tu retrouveras le même problème en Bretagne).
2/ non, ce n'est pas de là que vient la disparition de la langue corse puisqu'elle était parlée et de façon très naturelle dans l'île jusque dans les années 60 et un au-delà. L'exode rural, la désertification, une perte de repères culturel ont fait plus pour cette perte que les "hussards noirs de la Republique" qui ont en fait fabriqué des générations de bilingues. Les enfants de cette époque avaient le corse comme 1ère langue et apprenaient le français ensuite...j'en suis une espèce d'exemple puisque mes parents parlaient corse à la maison. Le français qu'ils parlaient de façon chatiée, n'était qu'une seconde langue apprise à l'école qu'ils oubliaient aussitôt rentrés à la maison!
3/ aucun juif déporté...certes mais, je suis désolé de te le dire, les rares juifs présents dans l'île ont été arrêtés et regroupés dans des camps de rétention (Asco notamment) sans que ça émeuve personne. Ils n'ont pas été déportés parce que les Italiens qui occupaient la Corse avaient d'autres préoccupations.
4/ En 1931, l'état envoie en Corse un véritable "armada" disproportionné (des blindés notamment) visant à éradiquer de l'île le banditisme.. Oh la la...lis la thèse qui s'appelle "bandits corses" de Gregory Auda et tu verras que le banditisme (de droit commun) était devenu une plaie majeure et un obstacle à la vie normale dans certaines régions. Les forces de gendarmerie présentes ne pouvaient rien faire et l'envoi de troupes de voltigeurs a été apprécié de la population qui a vu éradiquer avec plaisir, toute une cohorte de malfrats qui la rackettait à qui mieux mieux..

Notre histoire est belle Benghje et comporte comme toutes les histoires des points qu'il ne faut pas occulter ou arranger en fonction de ses convictions militantes.
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyDim 1 Oct - 20:44

en me relisant, je me rends compte que j'ai été sévère Mr. Green
Ce que je veux dire, pour prendre comme exemple la France, tiens, c'est que je n'oublie pas les massacres de Madagascar, de Setif et tant d'autres...la collaboration, les déportations, la colonisation et je n'oublie pas aussi la Résistance, Rousseau, Voltaire, le discours de de Gaulle à Brazzaville..etc...en vrac

L'histoire d'une nation doit être écrite à charge et à décharge. Ce n'est pas parce qu'on aime ses enfants qu'on en voit pas les défauts Wink on ne les aime que mieux!
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 7:41

Antone a écrit:
Ce que je veux dire, pour prendre comme exemple la France, tiens, c'est que je n'oublie pas les massacres de Madagascar, de Setif et tant d'autres...la collaboration, les déportations, la colonisation et je n'oublie pas aussi la Résistance, Rousseau, Voltaire, le discours de de Gaulle à Brazzaville..etc...en vrac

L'histoire d'une nation doit être écrite à charge et à décharge. Ce n'est pas parce qu'on aime ses enfants qu'on en voit pas les défauts Wink on ne les aime que mieux!
Tu as reçu des menaces ? Shocked
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 9:03

Chjucu a écrit:
Antone a écrit:

Tu as reçu des menaces ? Shocked

Mr.Red

Sinon Antone, si j'ai mis le lien ici, c'est justement pour recevoir ces "critiques", donc merci d'avoir pris du temps pour préciser tout ça.
Je suis conscient de ne pas avoir été très objectif sur certains points, je vais tout de même répondre à tes différents points :

1/Je n'ai jamais dit que cette interdiction n'avait été appliquée qu'EN corse, je me doute bien que dans d'autres régions, la langue régionale était interdite à l'école.

2/Je suis d'accord en partie avec ce point, cependant il faut tout de même reconnaître que cette interdiction de parler a contribué (de même que "L'exode rural, la désertification, une perte de repères culturel...") à la disparition progressive de la langue, puisque elle était reconnue comme un "patois", une langue qui n'est pas valorisant de parler... Comme je l'ai précisé dans mon texte, à l'époque, les instituteurs et autres gens "instruits" disaient que le français c'était l'avenir etc etc...
cf. La terre des seigneurs de Culioli.

3/Dans mon texte, j'ai simplement dit : "aucun juif ne sera déporté", et je n'ai pas "interprêté" ce fait à ma manière, je ne m'étend d'ailleurs pas dessus.

4/Je ne sais pas si tu as lu (sûrement) la terre des seigneurs de Culioli, il y a un chapitre où Xavier participe à ces "battues" de bandit (si tu ne l'as pas lu, je développerais).
Le banditisme était certes une "plaie" (remarque que je n'ai pas dit le contraire) mais les moyens et méthodes employées par les officiers continentaux étaient bels et bien disproportionnés. Des bergers ou des gens qui n'avaient rien à voir avec ces bandits ont été interpellés à tout va... On pourrait comparer cette période avec (à moindre échelle) l'après-assassinat d'Erignac- où la Police s'en est donné à coeur joie en arrêtant des gens qui n'avaient comme seul tort d'être (ou d'avoir été) nationaliste (des gens n'ayant rien à voir avec le nationalisme ,notamment des vieux, ont même été arrêté...).

Voilà, en tout cas je suis heureux de recevoir ces critiques, ça me permettra de m'améliorer cool-blue
même si à l'origine ce blog était fait pour les gens qui ne connaissent rien à la Corse et aux corses et qui se permettent de juger sans rien savoir, donc forcément, c'est parfois difficile de rester objectif (bien que je me suis efforcé le plus possible de l'être, si je n'avais pas été objectif, j'aurais pu mettre, par exemple, que 30 000 corses sont morts pendant la première guerre mondiale comme on le voit sur certains sites ou dans certains livres comme "L'Histoire de la Corse" de Vergé-Franceschi...).

Wink
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 9:33

Quid bene amat bene castigat!!

Je suis tellement ravi de voir que des jeunes gens s'intéressent à l'histoire de leur pays.
1/ OK
2/ c'est quelque chose de très particulier que cette disparition progressive de la langue. D'abord, il faut bien voir que les instituteurs étaient corses et que fondamentalement, ils pensaient bien agir. Le français était la langue de l'échange et de l'ouverture vers l'extérieur. C'est au demeurant une nuance que les historiens de la colonisation introduisent entre les colonisateurs français et anglais par exemple. Les Anglais avaient une vision commerciale et se fichaient complètement de la diffusion de leur système de pensée pourvu que le pays colonisé rapporte. Les Français avaient l'ambition d'exporter "les idées des Lumières". Je ne dis pas qu'un système a été meilleur qu'un autre et je ne justifie pas la colonisation anglaise ou française. Je décris une approche. Les instituteurs, les fonctionnaires et les notables corse ont été les relais de la mise en place des outils jacobins car ils y voyaient leur intérêt économique essentiellement (développement potentiel de l'île et surtout accession à des emplois de débouchés). Pour autant, la langue demeurait vivace puisque ces mêmes personnes ne renonçaient pas au corse comme langue d'échange au quotidien. Je suis issu d'une famille d'enseignants (l'école normale d'Ajaccio a formé mes tantes et cousines) et ça parlait corse à la maison. Je crois que comme toutes les langues minoritaires, le corse a failli mourir faute de combattants. (j'ai lu la terre des seigneurs en effet)
3/ c'est vrai. Est ce que tu connaissais au fait l'histoire des camps de rétention? En fait, il s'est agi de rafles décidées par le préfet pétainiste d'Ajaccio. Le plus étonnant dans l'histoire, c'est que c'est un sujet sur lequel on ne trouve que très peu de documentation (un article dans la défunte revue a messagera, à ma connaissance).
4/ sur les bandits, vraiment, trouve toi le temps de lire le bouquin dont je te parle. c'est tout sauf un recueil d'anecdotes, c'est même assez aride. Mais, tu verras que la situation était vraiment exceptionnelle. Le fium'orbu était par exemple en coupe réglée.
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 9:43

J'avais entendu brièvement parler d'un camp à Asco (je pensais que c'était plutôt pour les résistants), mais je dois dire que j'apprends l'histoire de ces rafles.
Si tu vois d'autres points à préciser, ne te gêne surtout pas !

PS : ça tombe bien puisque je comptais m'acheter "Bandits corses" Mr. Green
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 9:46

Benghjè a écrit:
si je n'avais pas été objectif, j'aurais pu mettre, par exemple, que 30 000 corses sont morts pendant la première guerre mondiale comme on le voit sur certains sites ou dans certains livres comme "L'Histoire de la Corse" de Vergé-Franceschi...).

Wink
Il ya eu 12 000 morts corses durant la première guerre et à peu près 10 000 blessés graves ; tout ça sur une population globale de 275 000 habitants je crois, ce qui est déja énorme. Largement au dessus de la moyenne nationale.
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 9:48

en effet, avec des règles de conscription iniques.
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 9:49

macagnaman a écrit:
Benghjè a écrit:
si je n'avais pas été objectif, j'aurais pu mettre, par exemple, que 30 000 corses sont morts pendant la première guerre mondiale comme on le voit sur certains sites ou dans certains livres comme "L'Histoire de la Corse" de Vergé-Franceschi...).

Wink
Il ya eu 12 000 morts corses durant la première guerre et à peu près 10 000 blessés graves ; tout ça sur une population globale de 275 000 habitants je crois, ce qui est déja énorme. Largement au dessus de la moyenne nationale.

Tout à fait

un extrait de mon blog :

"8 410 000 mobilisés sur le plan national et 1 393 000 tués soit 16,5% - 45 000 mobilisés en Corse dont 11 325 tués soit 25,1 %" (chiffres officiels)

"Cette guerre laissa l'île terriblement sinistrée : quelques 12 000 morts et et autant de blessés, mutilés de guerre..."
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 9:51

Mr.Red tapes "corse française et républicaine" sur Google shaking
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 9:54

Laughing Laughing

Enfin, ça pourrait être pire, ça pourrait renvoyer à mon profil Mr. Green
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 9:55

Antone a écrit:
en effet, avec des règles de conscription iniques.
3 raisons essentiels à ce chiffre :

1) des règles de conscription inique (les père de 6 enfants), mais attention ceci bien que choquant ne concerne "in fine" que peu de monde (vous me direz ça fait une belle jambe à celui qui a été appelé quand même)

2) les corses souvent dans l'infanterie et donc très exposés (je ne rentrerai pas dans la polémique 1ère ligne avec les sénagalais, personnellement j'ai tendance à y croire mais je me suis rendu compte en discutant avec des bretons ou des vendéens qu'ils disent exactement la même chose... à creuser donc, il semblerait que ceci se retrouve dans toute les régions très rurale)

3) Un autre élément essentiel étant le fait que la corse comptait énormement de militaire de carrière, l'armée ayant été , et étant toujours, un facteur de progression sociale pour de nombreux insulaires. On n'en parle jamais mais ça au compté aussi

Ces 3 combinaisons expliquent, ensemble, ce chiffre très elevé.

Dernière édition par le Lun 2 Oct - 10:00, édité 1 fois
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 9:59

1/ plus que le résultat, c'est le principe qui dérange. Pourquoi cette règle!!
2/ en effet, les ruraux ont été envoyés à l'abattoir (je le cite souvent, mais le bouquin de Jakez Helias explique bien comment les paysans bretons se sont retrouvés en chair à canon)
3/ pas pensé à ça en effet.
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 10:02

Antone a écrit:
1/ plus que le résultat, c'est le principe qui dérange. Pourquoi cette règle!!
.
bien sur c'est horrible, inique tout ce que tu veux, c'est même scandaleux.
Mais un jour en y réflechissant je me suis dit, certes mais c'est surement pas ça qui explique un tel chiffre, parcequ'après tout même si c'était pas rare à l'époque, c'était pas tout le monde non plus qui avait 6 enfants.
le livre de culioli est très bien sur la 1ère guerre, "la terre des seigneurs".
J'ai adoré ce bouquin.
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 10:31

macagnaman a écrit:

J'ai adoré ce bouquin.

De même, notamment l'histoire du "Français pour la vie, corse pour l'eternité", ça mériterait un film tout ça salut
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 11:02

Benghjè a écrit:
macagnaman a écrit:

J'ai adoré ce bouquin.

De même, notamment l'histoire du "Français pour la vie, corse pour l'eternité", ça mériterait un film tout ça salut

Y'a déjà "un long dimanche de fiançailles" de Jeunet Mr.Red

Concernant la polémique de la première ligne, y'a-t-il des écrits, des témoignages qui en parlent ?

N'oublie pas que tu as encore des trucs à m'envoyer batman
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 11:21

L'épisode retracé par ce film est une imposture, un anachronisme et l'oeuvre d'un ignorant.
Aucun Corse n'aurait crié ce que lui fait dire le scénariste. Aucun courant à l'époque et certainement pas chez les gens du peuple, n'avait cette idée.
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 11:39

Chjucu a écrit:
Benghjè a écrit:
macagnaman a écrit:

J'ai adoré ce bouquin.

Y'a déjà "un long dimanche de fiançailles" de Jeunet Mr.Red

Concernant la polémique de la première ligne, y'a-t-il des écrits, des témoignages qui en parlent ?

N'oublie pas que tu as encore des trucs à m'envoyer batman

tout est envoyé Wink
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyLun 2 Oct - 12:10

Antone a écrit:
L'épisode retracé par ce film est une imposture, un anachronisme et l'oeuvre d'un ignorant.
Aucun Corse n'aurait crié ce que lui fait dire le scénariste. Aucun courant à l'époque et certainement pas chez les gens du peuple, n'avait cette idée.
c'est clair, j'étais dégouté dans mon fauteuil, j'ai faillit quitter la salle.
Pas après tout ce qu'on a souffert en 14 on nous sort un personnage comme ça Shocked moi j'avais les récits de culioli en tête, la fameuse baches dont parle benghje (énorme le coup des serpettes).... je m'attendais à tout sauf à ça. Attention, le film est bien, j'en veux pas à l'auteur non plus, c'est son film il fait ce qu'il veut, mais j'étais degouté.

Faudrait faire un film sur le chemin des dames, la terre sacré et tout ça vu par des corses.
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 EmptyMar 3 Oct - 7:56

merciiiii cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Corse Française et Républicaine   La Corse Française et Républicaine - Page 2 Empty

La Corse Française et Républicaine
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2