| La Corse Française et Républicaine | |
|
+5Chjucu Mosquito Swedish Tenimi Benghjè sittembre 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sittembre Visiteur du soir
| Sujet: La Corse Française et Républicaine Mar 26 Sep - 18:32 | |
|
Dernière édition par le Lun 1 Jan - 9:24, édité 1 fois | |
|
| |
Benghjè bachelier 2006
| |
| |
Swedish Tenimi Tchernia's addict
Nombre de messages : 3613 Age : 43 Localisation : Je sais plus trop là... Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Mer 27 Sep - 8:11 | |
| Je suis curieux de lire qq extraits... | |
|
| |
Mosquito Musher
Nombre de messages : 1873 Age : 126 Localisation : tout en haut Date d'inscription : 29/09/2004
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Mer 27 Sep - 8:39 | |
| Les sources de ce livre: - Citation :
- En 1856, Ghjuvan Francescu MIGNUCCI fait imprimer en BELGIQUE son opuscule intitulé"La Corse libre".
Pourquoi en Belgique? Tout simplement car les autorités françaises l'avaient interdit de parution en France. Non contentes de cette censure, elles firent saisir la quasi totalité des exemplaires imprimés pour les détruire. Fort heureusement 149 ans plus tard, nous pouvons enfin porter à la connaissance des corses (et des autres...) l'intégralité de ce texte que nous avons recopié dans sa cachette de la Préfecture de Bastia. Plus de cent ans plus tard, les autorités françaises retombent dans leur péché mignon de censure concernant la Corse, avec la mise sous le boisseau du rapport du HUDSON INSTITUTE, rapport pourtant commandité et payé par la DATAR de l'époque. Qu'avaient donc en commun ces deux documents pour subir le même sort? En donnant largement la parole à ces textes originaux, "La Corse "française et républicaine"" démontre que la Corse, loin d'être un pays pauvre par nature, est un pays qu'une politique aux objectifs clairement définis a délibérément rendu pauvre . | |
|
| |
Chjucu Abdel Ben Corsar
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Mer 27 Sep - 11:34 | |
| Ca s'achète où ? | |
|
| |
Benghjè bachelier 2006
| |
| |
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Mer 27 Sep - 18:13 | |
|
Dernière édition par le Lun 1 Jan - 9:24, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Mer 27 Sep - 18:37 | |
|
Dernière édition par le Lun 1 Jan - 9:23, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Mer 27 Sep - 18:45 | |
|
Dernière édition par le Lun 1 Jan - 9:23, édité 1 fois | |
|
| |
Benghjè bachelier 2006
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Mer 27 Sep - 19:03 | |
| Merci bien !
Ce sont des extraits ma foi fort sympathiques... Intéressant le parallèle avec les E-U... | |
|
| |
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Mer 27 Sep - 19:05 | |
|
Dernière édition par le Lun 1 Jan - 9:22, édité 1 fois | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Mer 27 Sep - 19:23 | |
| rien de bien nouveau, le régime des droits de douane étant pointé depuis longtemps comme une des causes de l'appauvrissement de l'île à travers la disparition de beaucoup d'unités de production ayant besoin d'un marché autre que local...et bien entendu, ne pouvant lutter contre des marchandises moins chères venant du continent où la production (question d'échelle) avait pris une autre dimension. Par contre et pour des raisons d'échelle également, je dirais que la comparaison avec le USA n'apporte rien au raisonnement qui se suffit à lui même. | |
|
| |
macagnaman A l'ours!
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Jeu 28 Sep - 8:13 | |
| punaise vous avez redecouvert le fil à couper le beurre ! | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Jeu 28 Sep - 15:41 | |
| c'est de la stratégie. Simplement, il faut apprécier tout celà au regard de l'objectif poursuivi. A savoir démontrer que depuis toujours, depuis des temps immémoriaux et encore maintenant, la France est l'ennemi de la Corse et qu'il faut s'en débarasser. L'analyse historique, la mise en perspective de certains faits indéniables au demeurant mais mis bout à bout de façon univoque, sert à ça.
Le problème c'est que nous sommes tous d'accord sur les faits historiques. Je parle des faits pas de l'interprétation qu'on leur donne. Oui, la pratique de la France a été coloniale a maints points de vue et notamment à travers cette politique douanière dans son principe. Oui, la France a négligé la Corse et s'est conduite avec elle de façon inconsidérée et coupable jusque et y compris à la fin du siècle dernier (le 20ème) ç travers des dossiers tels que la SOMIVAC, la conscription au cours de la 1ère guerre, la tentative d'essais nucléaires etc...je mets ça en désordre.
La question que je pose découle de ce qui précède. Pourquoi dans ce procès à charge, y-a-t-il aussi peu de nuances? La vérité historique, personnellement, je l'accepte. Mais au-delà de cette perspective historique, qu'est ce que nous avons? La Corse, c'est cinq ports, quatre aéoroports, un secteur viti-vinicole en pleine expansion, un secteur du tourisme prometteur pourvu qu'on prenne certaines précautions décrites par CPP, un niveau de vie général en amélioration constante (très perceptible pour quelqu'un qui n'habite pas sur place et qui constate les changements spectaculaires d'un séjour à l'autre). Un régime fiscal dérogatoire (qui ne profite pas aux consommateurs c'est un fait). j'ai pu lire récemment et ailleurs une énormité. je n'ai pas pu répondre, un mollah a verrouillé le sujet. Il était dit que les impôts des corses partaient financer l'adminiitration française. C'est économiquement aberrant. Et on pourra en débattre. Tout ça pour dire que l'accumulation des données historiques, que les non nationalistes acceptent car elles sont exactes, doit être mise en perspective avec d'autres données dont on ne parle jamais et qui illustrent, du strict point de vue économique une évolution notable du rapport entre le continent et l'île. On peut éventuellement si on veut parler de manière sérieuse mettre toutes ces données dans la balance. Mais ces données là sont contestées de façon systématique car elle ne vont pas dans le sens souhaité. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Jeu 28 Sep - 18:22 | |
|
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Jeu 28 Sep - 18:33 | |
| ce n'est pas toi qui me fais bisquer parce que tu utilises des données historiques dont je ne discute même pas. C'est l'extrapolation qui en faite parfois et qui conduit à un paradoxe mortel à mes yeux, à savoir, qu'on ne se contruit pas sur nos valeurs mais sur le rejet. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, la France est une espèce d'alibi pratique. Tout revient à elle quand quelque chose ne va pas. Elle nous évite de regarder en face nos propres démons. | |
|
| |
vince Nebosja Krupnikovic
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Jeu 28 Sep - 18:41 | |
| - Antone a écrit:
- la tentative d'essais nucléaires etc...
Décidément j'en apprend tout les jours, j'ai jamais entendus parler de ça. Tu peux donner des détails STP ? | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Jeu 28 Sep - 18:46 | |
| dans les années 50, De Gaulle a décidé de doter la France d'un arsenal nucléaire. Il fallait des tests en souterrain. Le site algérien de Meziane (il me semble) consacré aux explosions en plein air posait problème (retombées, guerre en cours enfin bref). Le choix s'est porté sur le massif de l'Argentella au sud de Calvi qui présentait les caractéristiques requises. L'annonce de cette nouvelle a provoqué une colère très vive dans l'île avec blocage des ports etc.. Le gouvernement a renoncé et s'est reporté sur Mururoa. | |
|
| |
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Jeu 28 Sep - 19:04 | |
|
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Jeu 28 Sep - 19:23 | |
| si je te parle, de ci de là, de Waterloo ou de Mers El Kebir, je te parlerai d'évènements historiques qui ont un rapport avec l'Angleterre. Maintenant, si je te parle de l'Angleterre comme d'un ennemi héréditaire et qu'en prime j'oriente mes sujets sur Crécy ou Trafalgar, il y aura comme une nuance. | |
|
| |
Pampasgiolu Jean-Christophe Debu
Nombre de messages : 3691 Age : 47 Localisation : Infernu tarraniu !! Date d'inscription : 17/09/2004
| |
| |
Chjucu Abdel Ben Corsar
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Ven 29 Sep - 7:22 | |
| | |
|
| |
Pampasgiolu Jean-Christophe Debu
Nombre de messages : 3691 Age : 47 Localisation : Infernu tarraniu !! Date d'inscription : 17/09/2004
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Ven 29 Sep - 7:26 | |
| S'assumiglia da veru,sopra tuttu per a persona Le jour ou j'ai ses muscles,aio | |
|
| |
Antone Administrateur
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Ven 29 Sep - 7:34 | |
| MMator...ce qui sous-entend qu'il n'a pas raison | |
|
| |
Benghjè bachelier 2006
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine Ven 29 Sep - 16:57 | |
| - Antone a écrit:
- ce n'est pas toi qui me fais bisquer parce que tu utilises des données historiques dont je ne discute même pas. C'est l'extrapolation qui en faite parfois et qui conduit à un paradoxe mortel à mes yeux, à savoir, qu'on ne se contruit pas sur nos valeurs mais sur le rejet.
Comme je fais dans mon blog alors... (et hop un bon moyen de faire de la pub : http://balaninu.skyblog.comje suis machiavélique gnark gnark) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Corse Française et Républicaine | |
| |
|
| |
| La Corse Française et Républicaine | |
|