Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Football et prétoire

Aller en bas 
+2
ghjattuvolpa
Antone
6 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Football et prétoire Empty
MessageSujet: Football et prétoire   Football et prétoire EmptyMar 21 Mar - 8:07

Football et prétoire Logo_home a écrit..
Citation :
Le G14, groupement des dix-huit clubs comptant parmi les plus riches d'Europe (Manchester United, Milan AC, Bayern Munich, Olympique lyonnais, etc.) a fait l'histoire du football international hier, devant le tribunal de commerce de Charleroi (Belgique). Ce lobby s'est fendu d'une véritable déclaration de guerre envers la Fédération internationale de football (Fifa) en réclamant pas moins de 860 millions d'euros à l'institution zurichoise, «un montant incluant le coût de la mise à disposition et celui de l'indisponibilité des joueurs pour blessures encourues depuis dix ans», a plaidé l'avocat du G14, Jean-Louis Dupont, lors de l'audience d'ouverture de l'«affaire Oulmers».

Attaque. Abdelmajid Oulmers, c'est ce joueur du Royal Charleroi Sporting Club (RCSC) qui s'est fait découper les ligaments de la cheville gauche le 17 novembre 2004, lors de sa première (et dernière) sélection avec le Maroc, à Rabat, à l'occasion d'un match amical contre le Burkina Faso. Opéré à plusieurs reprises, Oulmers n'a jamais vraiment recouvré ses moyens. Jean-Pierre Deprez, avocat du club carolo : «On a écrit à la Fédération marocaine pour savoir s'ils comptaient faire un geste, puisque le match de Rabat nous avait coûté notre meilleur joueur.» Fin de non-recevoir. Le RCSC contacte alors la Fifa, «propriétaire» des sélections (via les fédérations nationales) et gardienne du temple de toutes les compétitions entre pays, à commencer par le Mondial...

L'angle d'attaque des Carolos était subtil. «Nous n'avons jamais contesté la régulation de ce sport, détaille Deprez. Nous contestons juste le fait que la Fifa s'abrite derrière la grandeur du football de sélection pour utiliser sans bourse délier des joueurs qui sont payés douze mois sur douze par leurs clubs. Ça, c'est stupéfiant.» En clair : la Fifa fait tourner son business (la Coupe du monde 2006 devrait générer 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires) en utilisant une «matière première» (les joueurs) qui appartient à d'autres. Et elle légifère (en ordonnant la mise à disposition des joueurs pour la sélection à certaines dates) tout en se posant comme organisatrice de compétitions : pour le club belge, il y a abus de position dominante.

Le club carolo a beaucoup à raconter sur ce qui s'est passé ensuite, les décisions arbitrales bizarres sur le terrain ou cet huissier qui vient ramasser les PV du conseil d'administration du club, avec 100 000 euros d'astreinte (!) par heure de retard. Il y eut aussi cette phrase terrible prononcée par le président de la Fédération belge, Jan Peeters, à l'endroit de Deprez : «Je pense que vous allez gagner, mais vous n'imaginez même pas par quoi vous allez passer.» La lutte entre le petit club belge et la toute-puissante Fifa, c'était un peu le pot de terre contre le pot de fer.

Dégâts. Sauf que Charleroi n'était pas seul. Deprez : «Quand on a attaqué la Fifa le 12 juillet 2005, la presse a relayé. Et le G14 nous a assurés de son soutien sur certains points.» Il faut mesurer ce qui s'est passé hier : les Carolos ont amusé la galerie en réclamant 615 000 euros de dommages et intérêts pour Oulmers, pour mieux laisser la place au G14 et à sa demande de 860 millions que la Fifa, présidée par Sepp Blatter, s'est prise en pleine poire. Il peut désormais se passer beaucoup de choses. Depuis des mois, Blatter hurle à la libéralisation sauvage : «L'action de Charleroi met en danger le football mondial.» L'objectif du G14 est de croquer dans l'énorme gâteau dont la Fifa (qui confessait 150 millions d'euros de fonds propres en 2004) a l'exclusive ; les bénéfices de la Coupe du monde ou le contrat de 267 millions d'euros conclu sans appel d'offres avec Adidas pour la période 2007-2014. Mais les dégâts peuvent être fatals au football de sélection. Le jour où les fédérations devront défrayer les clubs, en assurant les joueurs ou en payant leurs salaires au prorata de leurs mises à disposition en sélection, il n'y en aura pas dix capables de s'aligner : l'Ukraine, le Paraguay ou le Togo seront condamnés à jouer sans les meilleurs, on en est d'ailleurs là pour la Lituanie ou la Serbie en basket. L'universalité du foot aurait vécu.

Hier, à Charleroi, la Fifa a accusé le coup. Plaidé «l'augmentation, au bénéfice des clubs, de la valeur marchande des joueurs quand ils deviennent internationaux», un argument d'autant plus faible qu'il regarde les clubs, et invoqué «la spécificité du sport», une sorte de dahu qu'aucun tribunal n'a jamais reconnu. S'il s'estime compétent et si la plainte est recevable, celui de Charleroi rendra son ordonnance dans quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Football et prétoire Empty
MessageSujet: Re: Football et prétoire   Football et prétoire EmptyMar 21 Mar - 8:21

Il paraît que les sociétés côtées au CAC 40 vont demander des dommages et intérêts aux Etats pour les travailleurs blessés ou tués lors des guerres et des services militaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Football et prétoire Empty
MessageSujet: Re: Football et prétoire   Football et prétoire EmptyMer 22 Mar - 17:20

Si je suis blessé en service, je fais un procès à Iznogoud
Laughing
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Football et prétoire Empty
MessageSujet: Re: Football et prétoire   Football et prétoire EmptyMer 22 Mar - 18:00

oue moi je vais bientot retenté ma chance ! en esperant que sa marche se coup si ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Football et prétoire Empty
MessageSujet: Re: Football et prétoire   Football et prétoire EmptyMer 22 Mar - 18:03

ghjattuvolpa a écrit:
Il paraît que les sociétés côtées au CAC 40 vont demander des dommages et intérêts aux Etats pour les travailleurs blessés ou tués lors des guerres et des services militaires.

Ne rigole pas que la SNCF vont passer au tribunal pour des faits remontant à la seconde guerre ...
L'enjeu : des milliards pour les associations qui lancent les procédures aux USA
Revenir en haut Aller en bas
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Football et prétoire Empty
MessageSujet: Re: Football et prétoire   Football et prétoire EmptyMer 22 Mar - 18:16

Corsu a écrit:
oue moi je vais bientot retenté ma chance ! en esperant que sa marche se coup si ! rambo
2 Fautes, tu as fait 2 fautes, attention plus aucune ne sera permise
Fais attention aux fautes d'orthographes Amicu "Corsu" ou alors si tu arrives à entrer dans la grande maison, pries le ciel de ne pas travailler avec moi car à chaque faute d'orthographe que tu feras, tu auras droit à un lift
Le lift étant une légère baffe administrée de bas en haut au niveau de l'occiput (et occiput ne parle pas de dames exerçant le plus vieux métier du monde, espèce de petit et jeune malotru)
En attendant courage Amicu courage
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Football et prétoire Empty
MessageSujet: Re: Football et prétoire   Football et prétoire EmptyMer 22 Mar - 18:35

merci amicu ! il m'en faudra du courage parcque c'est pas gagné je sens ! je vais tenté de rentré par les cadets .
Revenir en haut Aller en bas
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Football et prétoire Empty
MessageSujet: Re: Football et prétoire   Football et prétoire EmptyMer 22 Mar - 19:00

Petit à petit on s'achemine vers une ligue fermée avec un nombre limité de club, qui ne descendront plus puisqu'il ni aura plus de ligues inférieures, vive le sport Shocked
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Football et prétoire Empty
MessageSujet: Re: Football et prétoire   Football et prétoire EmptyMer 22 Mar - 19:04

sittembre a écrit:
Petit à petit on s'achemine vers une ligue fermée avec un nombre limité de club, qui ne descendront plus puisqu'il ni aura plus de ligues inférieures, vive le sport Shocked

Tu la tiens d'ou cette info ?
Revenir en haut Aller en bas
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

Football et prétoire Empty
MessageSujet: Re: Football et prétoire   Football et prétoire EmptyMer 22 Mar - 19:14

vince a écrit:
sittembre a écrit:
Petit à petit on s'achemine vers une ligue fermée avec un nombre limité de club, qui ne descendront plus puisqu'il ni aura plus de ligues inférieures, vive le sport Shocked

Tu la tiens d'ou cette info ?

De la planète fric, pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Football et prétoire Empty
MessageSujet: Re: Football et prétoire   Football et prétoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Football et prétoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'est-ce que le football pro
» Football et économie
» Ballon d'or France-Football
» Corsica Football Cup
» Devinette football

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Qui si parla di pallo-
Sauter vers: