Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Armstrong trompe le public et le cyclisme

Aller en bas 
+4
Pierfran
Antone
scelta para
Plefu
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMar 12 Juil - 16:20

Citation :
"Armstrong trompe le public et le cyclisme"
LE MONDE | 12.07.05 | 13h11 • Mis à jour le 12.07.05 | 17h26

Kristin Armstrong, l'ex-femme du sextuple vainqueur du Tour, l'appelait son "H2" ("husband n° 2" , "mari n° 2"). Mécanicien, entraîneur, confident, intendant, traducteur, jardinier, gardien, chauffeur... pendant deux ans, le Texan Mike Anderson, 33 ans, a été l'assistant personnel de Lance Armstrong. Les anciens "amis" s'affrontent aujourd'hui devant un tribunal d'Austin (Texas). Le procès pourrait se tenir en décembre. Mike Anderson veut en profiter pour "convaincre les autorités du sport que Lance Armstrong est un tricheur" .

Comment avez-vous rencontré Lance Armstrong ?
Je l'ai rencontré alors que je travaillais dans un magasin de maintenance de cycles, à Austin. Lance y laissait ses vélos en dehors de la saison. Je me suis occupé de tous ses vélos pendant environ deux ans avant qu'il ne me propose, en novembre 2002, de travailler directement pour lui. Nous avons commencé à faire du VTT ensemble et sommes devenus amis.

Pourquoi s'est-il séparé de vos services deux ans plus tard ?
Il ne m'a jamais fourni d'explications. Pour moi, il m'a licencié pour la découverte que j'ai faite en février 2004. Alors que je rangeais les affaires de son ex-femme dans sa maison de Gerone (Espagne), avant son arrivée avec Sheryl Crow, j'ai trouvé une boîte portant le nom d'un stéroïde [androstenine] dans la salle de bains. Je n'en ai pas parlé à Armstrong mais, juste après, notre relation s'est brusquement détériorée. Il était évident pour moi que Lance s'était rendu compte de ma découverte. A partir de ce jour, il a cessé de me traiter comme un ami, voire un frère, et a commencé à nous traiter, ma femme Allison et moi, comme des domestiques.

Etes-vous sûr que le produit que vous avez trouvé dans la salle de bains était un stéroïde ?

Je n'en ai aucun doute. J'ai une connaissance de base de la médecine. Ma mère était infirmière. Mes sœurs et mes oncles travaillaient également dans le milieu médical. J'ai grandi dans cet entourage : je sais identifier un médicament. Et j'ai vérifié sur le site Internet de l'AMA [Agence mondiale antidopage] : c'était un androgène appartenant à la liste des substances interdites.

Dans votre plainte, vous mentionnez également un contrôle antidopage inopiné auquel se serait soustrait le coureur...
L'épisode s'est passé avant le Tour 2004, en avril ou mai, à Austin. Je reçois un appel d'un proche de Lance qui était en train d'essayer de le localiser : il m'explique que des représentants de l'Usada [Agence antidopage américaine] ou de l'AMA sont présents devant son ranch de Dripping Springs pour effectuer un contrôle inopiné. Lance me disait toujours où il se trouvait et il aurait dû être à son ranch. On m'a demandé d'aller m'assurer que les contrôleurs étaient repartis. Ce que j'ai fait.

Selon vous, Lance Armstrong a utilisé des substances dopantes pour remporter le Tour ?

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'Armstrong a utilisé des produits interdits pour gagner le Tour de France. Avant de remporter le Tour 2004, Lance m'a tenu des propos qui sont pour moi un aveu. Nous parlions du coureur belge Johan Museeuw, qui avait été inquiété pour avoir utilisé des stéroïdes[il a depuis été suspendu quatre ans par sa fédération] . Armstrong m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit : "Tout le monde fait ça !" Il attendait une approbation de ma part au fait que lui aussi, comme tout le monde, prenait des stéroïdes. Armstrong a réagi très froidement quand j'ai refusé de dire que je comprenais que tout le monde prenait des stéroïdes. Après cet échange, il y a eu plus de distance entre nous.

Quelles étaient les relations entre Armstrong et le médecin italien Michele Ferrari ?
Armstrong avait peur d'être aperçu avec lui. Il parlait de Ferrari comme du "Docteur Evil" . Il ne voulait pas que la presse le voie : il me demandait toujours d'aller le chercher à l'aéroport quand il venait à Austin ou à Gerone. En décembre 2002, pendant un camp d'entraînement à Austin, l'équipe était dans un hôtel du centre mais Armstrong m'avait donné l'instruction d'aller récupérer Ferrari à l'aéroport pour l'emmener dans une chambre en dehors de la ville pour échapper aux médias. Armstrong rencontrait aussi Ferrari plusieurs fois par an à Gerone pour des tests, parfois avec Ekimov ou Hincapie. En juin 2004, juste avant le Tour, ma femme a reçu un e-mail dans lequel Armstrong écrivait : les "Tests sont bons (même Schumi est impressionné) et nous sommes prêts pour le 6e". Schumi était le nom de code de Michele Ferrari en référence au pilote de formule 1 Michael Schumacher.

Les avocats d'Armstrong vous accusent de vouloir lui extorquer de l'argent sous la menace de fausses accusations...
C'est comique que cela soit eux qui m'accusent de mensonges et d'extorsion ! Jamais je n'ai essayé d'"extorquer" de l'argent à Armstrong. J'ai seulement voulu le prendre au mot : qu'il tienne la promesse qu'il nous avait faite à moi et à ma femme de nous aider à ouvrir un magasin de cycles. Ma conduite envers Armstrong a toujours été loyale et correcte alors que lui m'a menacé et insulté. Il m'a publiquement diffamé et a sali ma réputation. C'est très dur pour moi, maintenant, à Austin, car il y a beaucoup de fans de Lance. Je suis devenu l'ennemi public numéro 1.

A-t-on fait pression sur vous pour que vous vous taisiez ?
Lance Armstrong m'a clairement fait comprendre que, si je ne renonçais pas à la promesse qu'il m'avait faite, ce serait "la troisième guerre mondiale" et que je ne retrouverais plus jamais de travail dans le vélo.

Après m'avoir licencié, lui et ses représentants [Luke David LLC] ont essayé de me forcer à signer un accord de confidentialité. Pour obtenir trois mois de salaire d'indemnités, je devais m'engager à ne divulguer aucune information concernant Armstrong sous peine de devoir payer un million de dollars de pénalités : ils me demandaient d'effacer deux ans de ma vie ! Armstrong m'a appelé plusieurs fois à la maison, y compris la nuit, pour me mettre la pression. Il me disait qu'il avait beaucoup d'argent et d'avocats pour me faire signer. Quand j'ai refusé, ils ont réalisé que je possédais des informations le concernant qui pouvaient être dangereuses pour eux et m'ont attaqué en justice en m'accusant d'extorsion.

Qu'attendez-vous du procès ?

Je suis déterminé à convaincre les autorités du sport que Lance Armstrong est un tricheur. Il ne m'a pas seulement trompé, il a trompé ma femme (avec la fausse promesse de nous aider à ouvrir une boutique de cycles) et le monde entier. En utilisant des produits interdits, il trompe le cyclisme et le public. Et ce n'est pas seulement par rapport à sa carrière qu'il a menti, mais sur tous les aspects de sa vie. Personne ne réalise qui il est. Personne ne connaît son vrai visage. L'image diffusée par les sponsors et les personnes qui gèrent ses intérêts ne correspond pas à la réalité. Armstrong n'est pas un type bien. Et j'aurais préféré ne jamais le rencontrer.
Propos recueillis par Stéphane Mandard
Article paru dans l'édition du 13.07.05

édifiant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMar 12 Juil - 16:31

Pas trop...
Tu croyais vraiment qu'il était clean?

Avoir un cancer des couilles, c'est déjà pas fréquent...
Revenir au top un an après avoir guéri, ça l'est encore moins...
Tout ça avec de l'eau minérale, évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMar 12 Juil - 16:36

ouais, qui y croyait encore avec 6 victoires d'affilée ? A part les americains
Revenir en haut Aller en bas
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMar 12 Juil - 16:43

non j'y croyais pas, et je pense que c'est loin d'être le seul dans ce cas la. Mais bon à chaque nouvelle révélation, je me demande comment ce mec peut encore être autorisé à courir et comment il y a encore des gens qui pensent qu'il n'a pas recours au dopage.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Invité




Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMar 12 Juil - 16:51

C'est assez choquant les propos qu'a tenu cett personne.
Je pense plutot qu'elle essaie de se faire des sous en disant des conneries, comme ca s'est déjà passé dans le passé avec d'autres stars qui ont été accusé a tort et a travers de diverses choses totalement fausses
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMar 12 Juil - 16:53

le besoin d'exploit pour maintenir le business du sport. Tous les domaines ont besoin de croissance, dans le sport c'est la croissance des résultats.

Regarde le parallèle : les JO ont peut-être bien été obtenus par corruption pour des épreuves où une bonne partie des athlètes, dont les vainqueurs, seront dopés. Il est où l'esprit du sport?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMar 12 Juil - 17:51

Armstrong a déjà été contrôlé positif en 99 je crois, mais n'avait pas été poursuivi plus que ça.
Il paraît qu'il prenait une pommade à cause d'irritations à la selle.

L'histoire ne dit pas s'il mettait la pommade sur la selle...
Revenir en haut Aller en bas
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMar 12 Juil - 18:14

Exact, il avait été controlé positif aux corticoïdes mais avait fourni une ordonnance de son médecin qui l'autorisait à prendre une pommade pour traiter des irritations dues à la selle...
J'avais aussi lu un article dans lequel un médecin déclarait qu'après un cancer, le patient doit prendre tous les jours pendant des années un traitement préventif qui a des effets dopants. ( Je suis pas médecin, je sais plus de quel substance il s'agissait ) Armstrong aurait donc le droit de prendre des substances interdites pour traiter son cancer et éviter une rechute... Là se pose le problème de la frontière entre médecine et dopage...Peut on empécher un coureur de courir alors qu'il suit un traitement vital, au long terme, qui le rend plus fort ?
Si oui, tous les coureurs devraient être traités à la même enseigne. Le cycliste français Frank Bouyer a mis depuis 2 ou 3 ans sa carrière en suspens à cause d'une maladie dont je ne me rappelle pas le nom (elle provoque des assoupissements). Le traitement que suit Bouyer est également un produit dopant ... Il y a quelques années, en plein tour, un coureur avait été piqué par une guèpe, étant allergique il risquait sa vie et avait du abandonner parce que le médicament dont il avait besoin le rendait positif au contrôle ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMar 12 Juil - 18:24

Dans ces cas là, je pense qu'il faut interdire au sportif de se présenter aux compétitions...

C'est peut-être dégueux dans certains cas, mais si on veut avoir des résultats sans soupçons...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMar 12 Juil - 18:59

Armstrong trompe le public et le cyclisme Gaumont6bc
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMar 12 Juil - 18:59

c'est dans le nouvel obs de cette semaine
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Zouzou
Invité




Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMar 12 Juil - 22:14

Ce n'est pas la premiere fois que je vois ce type d'interview.
Par contre, en ce qui concerne sa réponse concernant Armstrong, sachant que Gaumont est un ancien cycliste de Cofidis, je suis Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMar 12 Juil - 22:43

Pourquoi?
Parce qu'il ne lui donne pas crédit? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMer 13 Juil - 6:52

y a pas que lui qui crache le morceau : Armstrong est en procès avec son ancien homme à tout faire.

Et au passage, le medecin d'Armstrong, ca a été le Dr Michele, bien connu dans le monde du dopage, donc l'excuse du traitement post-cancer Shit

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-671812,0.html
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMer 13 Juil - 7:32

l'an dernier Armstrong a été impitoyable avec un coureur italien de seconde zone dont j'ai oublié le nom qui avait eu le tort d'évoquer les rapports sulfureux d'Armstrong avec le docteur Michele.
Très sport l'américain, tant qu'il gagne et qu'on l'admire mais je ne suis pas certain que ce soit un gentleman.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMer 13 Juil - 8:04

c'est la grande fierté des américains, qui s'interesse beaucoup au vélo depuis qu'ils ont ce champion. Quand j'étais là-bas, certains me faisait remarquer qu'un américain qui gagnait 5 ou 6 fois le "touwe de france" ça devait bien nous faire chier, et que, au US, quand on se lance dans quelque chose, on est le meilleur
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMer 13 Juil - 9:09

CQFD hier...

Beaucoup de monde pensait qu'il aurait du mal dans l'étape de Courchevel... il n'en a rien été... Certains s'accrochent mais ce n'est jamais le même qui fait les échapées avec lui... Confused

Moi ça gonfle... Franchement, j'aime bien le tour mais là je trouve ça ennuyeux... c'est un peu comme les allemands en foot à l'époque... aucun suspense...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMer 13 Juil - 9:38

ça doit même commencer à gonfler les organisateurs car l'équipe d'Armstrong cannibalise le tour. C'est vrai que ça devient aussi passionnant qu'un grand prix de F1
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Zouzou
Invité




Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMer 13 Juil - 10:09

En F1, tu regardes les 3 premiers tours et les 10 derniers pour pas te faire chier.
Heurseument que les Ferrari ont du mal cette année, au moins, ca donne un peu de suspense.

Pour revenir au sujet, c'est vrai qu'hier, lorsque tous les "prétendants" au tour se fesaient lacher un par un, ca m'a un peu dégouté.
C'est toujours la meme chose, les coéquipiers d' Armstrong font le boulot pendant la course et dans les 10 derniers kilomètres, il place une grosse accélération et seul 1 ou 2 coureurs arrivent a le suivre(3 hier).
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMer 13 Juil - 10:13

et en plus il a du cul. J'avais regardé les étapes où Beloki chute il ya deux ans et où Armstrong passe à travers un champ, évite le fossé puis rentre sur la route sans heurter les cyclistes qui descendaient...puis après la chute sur l'Alpe d'Huez, il repart encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Zouzou
Invité




Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMer 13 Juil - 10:29

C'est vrai.
J'espérai que cette année le tour soit tres disputé.Lorsque j'ai vu lors de la toute premiere étape de montagne qu'il avait eu du mal a répondre a toutes les attaques, je l'avais senti fragile.
J'avais l'impression qu'il avait du mal.Mais finalement non.Cet aprem je vais encore regarder l'étape, en espérant que ca soit un peu plus interressant qu'hier et que les outsiders se défendent mieux
Revenir en haut Aller en bas
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMer 13 Juil - 10:35

On peut quand même souligner le manque total d'imagination de ses adversaires en particulier les Telekom. ça fait quand même au moins la 5ème fois qu'ils se font avoir de la même façon, ils sont plusieurs leaders motivés pour attaquer mais attendent toujours la dernière montée pour ... se faire déposer par Armstrong. Quand on a 3 bons coureurs mais moins bons qu'Armstrong, on en lance un devant en début d'étape pour fatiguer Armstrong et son équipe dès le début. Si besoin le deuxième attaque en milieu d'étape et le troisième reste bien au chaud dans le peloton en attendant de recolter les fruits dans la dernière ascension ... ça me parait logique m'enfin bon, je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou
Invité




Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMer 13 Juil - 10:52

On ne lance pas des joueur tels que Kloden, ou Vinokourov dans une échapée en début de journée.
Selon moi le mieux pour eux, c'est de les faire attaquer presque en meme temps
Kloden attaque, des qu'il se fait rattraper, Vinokourov essaie et apres Ullrich, là les équipiers de Lance seront fatigués et auront du mal.
Mais lorsqu'on regarde la vitess a laquelle le groupe de tete emmené par discovery montait, il était impossible pour eux d'attaquer, ils étaient épuisés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMer 13 Juil - 10:59

Antone a écrit:
l'an dernier Armstrong a été impitoyable avec un coureur italien de seconde zone dont j'ai oublié le nom qui avait eu le tort d'évoquer les rapports sulfureux d'Armstrong avec le docteur Michele.
Très sport l'américain, tant qu'il gagne et qu'on l'admire mais je ne suis pas certain que ce soit un gentleman.
http://www.velochronique.com/chroniques/article.php3?id_article=306
What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme EmptyMer 13 Juil - 11:02

sans compte que ça a été un des premiers à marcher sur la lune...je me demande comment il fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty
MessageSujet: Re: Armstrong trompe le public et le cyclisme   Armstrong trompe le public et le cyclisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armstrong trompe le public et le cyclisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Non je ne me suis pas trompé de sezzio...
» désaffection du public, la solution?
» Un public curieusement nombreux!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: