Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Da Vinci Code

Aller en bas 
+5
Minellu
fabrice
Pampasgiolu
scelta para
Antone
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyJeu 21 Juil - 10:34

Antone a écrit:
Pour l'été, Harrison est très bien, les enquêtes policières en territoire indien sont bien conduites dans une ambiance bien rendue avec toujours un coté mythologique et l'approche sociologique des réserves. Si tu optes pour ça, prends les premiers de la liste car même s'ils peuvent être lus séparement, il y a quand même une continuité.
terrible Harrisson, surtout ses recueils de nouvelles!!!
Revenir en haut Aller en bas
gori_pm
Au-delà de la terre
Au-delà de la terre
gori_pm


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 16/09/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 9:13

pas d'accord du tout avec antone sur quelques point.
Bon tu m'excuseras des imprécisions mais ça fait plus d'un an que je l'ai lu. Alors tout d'abord je pense que fond véritable du livre c'est quand même le sujet un peu oublié du féminin sacré.
Le deuxième est quand même l'incitation au voyage initatique. Symbolisme, esotérisme etc...
C'est la reprise d'un best seller plus ancien nommé "L'énigme sacrée" qui est une enquête intéressante à Lire. D'ailleurs Brown ne s'en cache pas puisque un de ses personnage se nomme Leigh Teabing, alors que les auteurs de "l'enigme sacrée" sont Leigh, Baigent (anagramme = Teabing) et Davis si ma mémoire est bonne.
Troisièmement, je trouve que c'est un livre qui incite les auteurs à regarder de plus près de manière différente l'histoire de l'art, la science et le symbolisme.
Quatrièmement, je trouve que c'est un super bouquin, pédagogiquement parlant, pour inciter les jeunes à se mettre à la lecture!!

Pour les livres à lire, je propose évidemment "l'énigme sacrée". Sa suite n'est pas terrible mais je donne quand même son titre "Le message"
Autrement j'ai beaucoup aimé dans le même genre, "la clé d'Hiram". Le deuxième tome : "le livre d'Hiram" n'est pas terrible du tout mais contient quelques éléments intéressants, surtout pour les fils de la veuve.
Revenir en haut Aller en bas
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 9:25

gori_pm a écrit:
Quatrièmement, je trouve que c'est un super bouquin, pédagogiquement parlant, pour inciter les jeunes à se mettre à la lecture!!


Permets-moi d'en douter...
Il a toutes les caractéristiques pour déclencher le syndrôme "Harry Potter", i.e. qu'au contraire les lecteurs n'élargissent pas leurs horizons littéraires: depuis la sortie d'Harry Potter, et malgré les ventes délirantissimes des 6 volumes de la saga, la littératures enfantine (chêre à mon coeur) a marqué un recul assez inquiétant. Les enfants n'arrivent plus à lire quoi que ce soit d'autre qui ne soit pas marqué du sceau HP...

Sinon pour tout le reste de ta critique je suis globalement d'accord, en particulier en ce qui concerne le féminin sacré.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 9:34

c'est marrant ça, j'adore Harry Potter car ce sont des romans bien fichus du point de vue de l'observation de l'évolution des jeunes gens. Sont abordés les problèmes de la mort des parents, des amis, l'éveil aux sentiments et à la sensualité, la jalousie etc..tout ça sur un fond d'opposition classique entre des figures très symboliques de bien et de mal.
C'est pour moi un conte de fée moderne avec la même portée pédagogique.
Mais c'est une lecture "second degré" un peu comme celle de Gori pour le Da Vinci Code.
Il y trouve des pépites que le commun des lecteurs n'y trouvera pas. Le féminin sacré par exemple qui est le thème avoué.
C'est sûr, mais fallait-il pour celà écrire (de façon lourdingue) et promouvoir un tel pavé qui surfe sur la vague du complot (les sectes et les loges gouvernent le monde) La référence à Sion est-elle aussi anodine par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 12:25

J'ai rien contre les HP mon cher Antone, bien au contraire même si je trouve que JK Rowling n'a pas vraiment le sens de la dramaturgie, il y a des passages 1750 fois trop lourd (particulièrement dans les 5 et 6...) et surtout pour les avoir lus en VO, elle a beau être l'écrivain la plus riche du monde, elle écrit vraiment avec un clou rouillé...

Je dis que je n'aime pas juste pour embêtouiller une amie qui en est vraiment folle. Mais je regrette sincèrement qu'elle phagocyte la littérature enfantine par l'ampleur de son oeuvre et par le battage qui est fait autour.

Honnêtement, même si l'histoire est autrement plus enfantine, la magie de "Wind in the Willows" est 1000 fois supérieure à celle de la saga HP...
Edifiant pour un ouvrage traitement expressement de ce sujet... What a Face What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 12:57

comme dans beaucoup de domaines artistiques, la littérature enfantine se renouvelle. Certains auteurs seront moins lus au profit d'harry potter, jusqu'à ce que lui même soit remplacé, etc etc etc... Du moment que l'imagination travaille toujours dans la tête des petits lecteurs tant mieux, c'est mieux que la télé.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 13:57

d'accord sur le battage.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 14:10

Antone a écrit:
d'accord sur le battage.


tu veux dire le "battave"?
Revenir en haut Aller en bas
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 14:23

scelta para a écrit:
comme dans beaucoup de domaines artistiques, la littérature enfantine se renouvelle. Certains auteurs seront moins lus au profit d'harry potter, jusqu'à ce que lui même soit remplacé, etc etc etc... Du moment que l'imagination travaille toujours dans la tête des petits lecteurs tant mieux, c'est mieux que la télé.

oui mais l'imagination se renouvelle-t-elle tant que ça vu que les chtits nenfants ne lisent QUE ça?
Renouvellement en faveur d'une pensée unique?

Et puis cessez d'insulter nos amis hollandais What a Face
Revenir en haut Aller en bas
gori_pm
Au-delà de la terre
Au-delà de la terre
gori_pm


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 16/09/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 14:25

D'accord avec antone sur harry potter (hp = hewleet packard)
D'accord avec Scelta sur le fait que harry potter et da vinci luttent efficacement contre le phénomène playstation et Tv...

Pour la référence à Sion, elle est des plus normales quand on regarde la véritable signification de messie! Pour cela je reconseille "La clé d'Hiram" qui énonce des concepts très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 15:02

Minellu a écrit:


oui mais l'imagination se renouvelle-t-elle tant que ça vu que les chtits nenfants ne lisent QUE ça?
Renouvellement en faveur d'une pensée unique?


en lisant des histoires, on se crée des représentations mentales de ce qu'on lit, en ça, on fait travailler son imagination. Ensuite, je ne pense pas qu'ils ne lisent que ça.
Mais, je ne suis pas expert dans le domaine des sciences cognitives, on demandera son avis à Pierfran quand il reviendra.

La pensée unique, faut-il en voir peur? Depuis des lustres une princesse est sauvée par un prince (blanc, blonc et costaud, et souvent fortuné)....

Quoi qu'il en soit, c'est toujours mieux que l'encephalogramme plat des enfants en train de regarder teletubbies
Revenir en haut Aller en bas
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 15:06

scelta para a écrit:
Quoi qu'il en soit, c'est toujours mieux que l'encephalogramme plat des enfants en train de regarder teletubbies

Parfaitement d'accord, ça lobotomise ce truc c'est gravissime...

Sinon pour résumer mon grief vient du fait qu'apparemment la lectures des Harry Potter n'incite pas vraiment les lecteurs à aller voir ailleurs, elle n'incite pas au "lisible" pour reprendre les termes de rolland Barthes...
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 15:12

oui, c'est même une drogue puisque les gens attendent minuit devant la porte pour l'acheter :shaking2:
Revenir en haut Aller en bas
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 15:23

scelta para a écrit:
oui, c'est même une drogue puisque les gens attendent minuit devant la porte pour l'acheter :shaking2:

j'en connais...
mais à la différence des drogues le fan de HP ne se tourne pas vers autre chose quand il n'a pas sa came... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyMer 27 Juil - 22:55

ben moi etan plus jeune jadoré lire mes maintenan apar france football et l'equipe javou ne pa assé lire preferan la tv ou allé sur le bon vieu forum de antone ! dwarf Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 7:05

Corsu, lis! Le livre c'est un compagnon, tu ne seras jamais seul avec lui. Lis ce que tu veux, des BD, des policiers, des trucs rigolos mais lis. Ca rend heureux quand le soir tu te couches à la fraîche en sachant qu'il te reste juste dix pages pour connaître la solution de l'énigme ou l'après-midi, en pleine chaleur, tu te jettes sur le lit avec des draps frais, les persiennes tirées et un bon petit roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 7:35

La télé est particulièrement fugace, elle dépend trop de la persitance rétinienne...
Un livre, déjà il faut s'investir, les lignes ne coulent pas devant nos yeux commes les images, mais justement de ce fait un livre qui te plait il finit FORCEMENT (prouvez-moi le contraire!!) par t'habiter complêtement, il vit en toi, il n'est plus qu'une simple histoire que tu as lu, ça devient une part de toi, une brique fondamentale de ta psyché, de ta perception du monde.
Un bon film aussi tu me diras, mais avec forcément moins de puissance vu qu'il n'y a pas le même investissement de départ (ouais ok ya des exceptions, Kubrick, Wong Kar-wai, John Sayles)
Et puis une phrase d'exception rencontré au hasard d'une page ça a la force d'une éternité...
bon je citerais majoritairement du théatre ou de la poésie parce que les vers aident terribelement à retenir, mais je crois que ça sera suffisament éloquent.
"Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire" ça on s'en relève rarement vivant, Racine
"Si de tes lêvres avancées,
Tu te prépares pour l'apaiser
A l'habitant de mes pensées
La nourriture d'un baiser.

Ne hâte pas cet acte tendre,
douceur d'être et de n'être pas.
Car j'ai vécu de vous attendre
Et mon coeur n'était que vos pas."
Pas un seul film ne peut rendre ce qui se joue ici, pas un...Valéry ou l'octosyllabe à son apogée.

les monologues d'adrienne dans "Belle du Seigneur", le flegme délirant du narrateur de la "Guerre des mondes", la terreur qu'inspire les mots de Lovecraft, l'ironie de Gaiman à propos du sacré, toutes ces choses qui n'appartiennent qu'aux livres et sans lesquelles je ne pourrais pas vivre...
Franchement en littérature, comme en amour ou en assurance, c'est le premier pas seulement qui coûte, passé le premier livre on ne peut plus se passer de prose ou de poésie...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 7:57

Ben, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne! Pour chipoter, je dirais quand même que je n'opposerai pas film et livre car il s'agit de perception différentes. Deux choses d'égale importance selon moi, deux formes d'écriture. Mais tu es pardonnée car tu cites Wong Kar Wai. "in the mood" est un film que j'ai vu et revu avec toujours la même émotion. La thématique des chemins qu'on aurait voulu emprunter mais qu'on ne prend pas est émouvante et a forcément une résonnance chez chacun de nous.
Dans le même genre, j'ai aimé "lost in translation".
Ton message me fait penser au sujet de rédaction de 3ème (de mon temps) ...Lire ou regarder un film. Que préferez-vous et dites pourquoi?...Pour faire plaisir au prof, je disais que je préférais lire mais c'était hypocrite.
dernier PS..."belle du seigneur" on a déjà parlé! T'ai je dit que je l'avais acheté un été uniquement parce que c'était le livre de chvet de Mitterand et que j'étais curieux de voir ce qui avait pu toucher un esprit aussi complexe?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 8:17

oui je me souviens pour Mitterand, j'espêre que je ne finirais pas comme lui...
Tiens au passage si le cinéma de mon ami Wong kar-wai te touche, je te conseille le coffret DVD de TF1 vidéo trés bien fait à 2 exceptions notables:
Il n'y a ni "As tears go by" son 1er film un mélo-polar au style déjà bien affirmé, ni "Ashes of time" mon film préféré avec "Fallen Angels" (qui lui est dans le coffret).

C'est vrai que film et livre sont différents je fréquente autant les uns que les autres. Mais c'est surtout pour affirmer la différence entre les deux, surtout pour les personnes qui pensent que lire est une perte de temps que la télé et le ciné permettent de savoir autant de choses, qu'on vit bien sans livre, blablabla...
Voilà le genre de débat qui me donne des envies de meurtre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyJeu 28 Juil - 17:51

Le livre m'ennuie...
Pas ma faute, c'est comme ça... Il m'a fallu six mois pour lire le seigneur des anneaux...
Revenir en haut Aller en bas
Elio
Reynald Pedros
Elio


Nombre de messages : 1515
Age : 65
Localisation : Garéoult
Date d'inscription : 07/09/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptyLun 1 Aoû - 21:46

Je ne peux pas vivre sans avoir un livre à lire, mais j'aime aussi le cinéma. Pour moi cex sont deux loisir très important, bien que le livre ne soit seulement un loisir mais aussi une source de savoir très importante, par rapport à nos lectures bien entendu.
FORZA BASTIA
Elio
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 EmptySam 3 Sep - 16:31

Minellu a écrit:

oui mais l'imagination se renouvelle-t-elle tant que ça vu que les chtits nenfants ne lisent QUE ça?
Renouvellement en faveur d'une pensée unique?

Que ça est mieux que rien...
Je sais que c'est facile de dire ça mais je pense sincérement que le mérite de HP aura été de faire décrocher les enfants de la TV...

Je suis un partisan de la lecture quelle qu'elle soit... Et si ils se limitent à ça pour l'instant, ils auront au moins appris à aimer lire... ce qui est loin d'être évident.

Comme toi, je pense sincérement que la diversité des lectures est importante... Cependant, on ne se plaindra pas aujourd'hui si la médiatisation à outrance de HP permet à nos chère tête blonde d'éteindre l'écran...

scelta para a écrit:

en lisant des histoires, on se crée des représentations mentales de ce qu'on lit, en ça, on fait travailler son imagination. Ensuite, je ne pense pas qu'ils ne lisent que ça.
Mais, je ne suis pas expert dans le domaine des sciences cognitives, on demandera son avis à Pierfran quand il reviendra.

La pensée unique, faut-il en voir peur? Depuis des lustres une princesse est sauvée par un prince (blanc, blonc et costaud, et souvent fortuné)....

Quoi qu'il en soit, c'est toujours mieux que l'encephalogramme plat des enfants en train de regarder teletubbies

En effet, la lecture permet de développer nos propres représentations mentales de la réalité (qu'est-ce que la réalité...) au contraire de la télé qui nous impose un prototype de représentation (ce qui crée la pensée commune...). Donc à cet effet, HP contribue à oxygéner les représentations mentales des petits mais aussi des grands... Il est évident que plus la diversité des lectures est grande, plus grande sera la variabilité des représentations... C'est bâteau... Mais HP a au moins eu le mérite de renouer avec une activité de plus en plus délaissée.

Concernant la pensée unique, elle ne m'inquiète qu'à partir de 20 ans environ... Avant, l'enfance et l'adolescence se nourissent de ce terreau indispensable à la construction personnelle. (A 4-5 ans on veut se marier avec sa mère ou son père, à 15 ans, on les déteste...). Elle est synonyme de protection et de contenant à des âges où l'on ne sait pas se protéger seul...

Ce qui est important, ce n'est pas que la lecture supplante la télévision ou les jeux vidéos mais qu'elle retrouve une place importante dans l'univers des jeunes et moins jeunes. Je ne tire pas à boulet touge sur la télévision et les jeux vidéos... contrairement à ce que l'on pourrait croire, les deux (surtout les jeux selon moi) développe des facultés autres qui ne sont pas négligeables. Reste à trouver la bonne dose et avoir un rôle de superviseur dans le choix des programmes et des jeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Da Vinci Code - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Da Vinci Code
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Code du travail
» Mieux que le Da Vinci Code ?
» Quand ça parle Misgiu en codé...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Cultura...culture!-
Sauter vers: