Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?

Aller en bas 
+3
SEBASTIEN22
FILIPPUNIULINCU
Antone
7 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptySam 8 Oct - 16:50

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? 249394_2206241366468_1560446680_32273482_3042404_n



Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Rigolo
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptySam 8 Oct - 19:20

Mais la France entière ou presque ne sait plus ni lire ni écrire, ni à gauche ni à droite
Bravo l'Education Nationale
affraid
Wink
Revenir en haut Aller en bas
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptySam 8 Oct - 19:28

Il y a 3 secteurs prioritaires dans la fonction publique
L'éducation, la santé et la sécurité, mais il y a la RGPP (révision générale des politiques publiques) et on déglingue tout
Même si pour certains secteurs, ça a commencé il y a très longtemps
affraid affraid affraid

Revenir en haut Aller en bas
SEBASTIEN22
Pascual Garrido
SEBASTIEN22


Nombre de messages : 2636
Age : 50
Localisation : PLANCOET
Date d'inscription : 04/05/2011

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptySam 8 Oct - 20:26

c'est une macagne, rassurez moi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.supporterduscbastiaenbretagne.com
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptySam 8 Oct - 21:06

SEBASTIEN22 a écrit:
c'est une macagne, rassurez moi Shocked

Non je ne pense pas, si tu parles de la photo mise par "Antone"
Mes 2 posts non plus d'ailleurs

Wink
Revenir en haut Aller en bas
SEBASTIEN22
Pascual Garrido
SEBASTIEN22


Nombre de messages : 2636
Age : 50
Localisation : PLANCOET
Date d'inscription : 04/05/2011

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptySam 8 Oct - 21:24

Quelle honte, comment peut on en arriver là, je suis sidéré Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.supporterduscbastiaenbretagne.com
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptyDim 9 Oct - 11:06

FILIPPUNIULINCU a écrit:
Bravo l'Education Nationale
affraid
Wink



Si déjà nos politiques parlaient correctement, en particulier le ministre de l'Education Nationale, il y aurait peut-être moins de problèmes.

Je me souviens d'une interview du ministre de l'Education Nationale sur RTL lors de la rentrée 2010-2011.

Le journaliste lui demande pourquoi il y a de plus en plus de problèmes d'orthographe dans le milieu scolaire (de la primaire jusqu'aux universitaires).
Et notre bon ministre lui répond que son "projé" pour les "Francés" ... etc ...

J'ai volontairement fait les fautes afin que vous puissiez avoir une idée de la prononciation du ministre Thumb down

Et c'est partout pareil. Il n'y a qu'à écouter les journaux à la radio ou à la TV arf

Si les mots étaient déjà bien prononcés, il y aurait peut-être aussi moins de soucis pour les écrire correctement.


Et je ne vous parle même pas des contre-sens que peuvent provoquer ces erreurs de prononciation.

J'ai souvenir qu'une émission TV où un participant fait un commentaire sur un article qui avait été présenté au début de l'émission ... début que j'avais manqué.
Je ne me souviens plus de quoi il parlait, mais j'ai souvenir que je me suis dit que ce type était complètement à coté de ses pompes.

A la fin de l'émission, l'article a de nouveau été présenté et j'ai pu me rendre compte que si le type avait bien prononcé les sons "é" et "è", j'aurais compris de quoi il parlait.
Avec sa mauvaise prononciation, le mot avait un tout autre sens que celui qu'il aurait dû avoir.






Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptyDim 9 Oct - 14:18

Je ne demande pas au ministre de l'éducation de parler un français "haut de gamme" mais compréhensible sans trop de fautes de français, les ministres sont un jour à l'éducation, l'autre à l'agriculture,et le surlendemain au sport et à la jeunesse, ils sont interchangeables car politiques et sans compétences particulières pour tel ou tel poste

Je demande aux profs de parler et d'écrire correctement le français, ce qui est loin d'être le cas pour certains

Et lorsque parfois les profs viennent des Pays de l'Est ou du Maghreb (c'est du réel et du vécu par mes enfants et d'autres de l'Ile de France) et ne parlent pas bien le français avec un accent que les enfants ont du mal à comprendre ou ne comprennent carrément pas, comment voulez-vous que les mômes le parlent correctement ensuite et même comprennent les cours ?
C'est là où je gueule
Revenir en haut Aller en bas
SEBASTIEN22
Pascual Garrido
SEBASTIEN22


Nombre de messages : 2636
Age : 50
Localisation : PLANCOET
Date d'inscription : 04/05/2011

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptyDim 9 Oct - 18:33

FILIPPUNIULINCU a écrit:
Je ne demande pas au ministre de l'éducation de parler un français "haut de gamme" mais compréhensible sans trop de fautes de français, les ministres sont un jour à l'éducation, l'autre à l'agriculture,et le surlendemain au sport et à la jeunesse, ils sont interchangeables car politiques et sans compétences particulières pour tel ou tel poste

Je demande aux profs de parler et d'écrire correctement le français, ce qui est loin d'être le cas pour certains

Et lorsque parfois les profs viennent des Pays de l'Est ou du Maghreb (c'est du réel et du vécu par mes enfants et d'autres de l'Ile de France) et ne parlent pas bien le français avec un accent que les enfants ont du mal à comprendre ou ne comprennent carrément pas, comment voulez-vous que les mômes le parlent correctement ensuite et même comprennent les cours ?
C'est là où je gueule




Je te rejoins , j'avais un prof de maths en 5 ème, on ne comprenait rien à ses cours. J'étais délégué de classe, je suis allé voir voir le dirlo du collège, on m'a presque taxé de Raciste Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.supporterduscbastiaenbretagne.com
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptyDim 9 Oct - 19:16

fabrice a écrit:
FILIPPUNIULINCU a écrit:
Bravo l'Education Nationale
affraid
Wink



Si déjà nos politiques parlaient correctement, en particulier le ministre de l'Education Nationale, il y aurait peut-être moins de problèmes.

Je me souviens d'une interview du ministre de l'Education Nationale sur RTL lors de la rentrée 2010-2011.

Le journaliste lui demande pourquoi il y a de plus en plus de problèmes d'orthographe dans le milieu scolaire (de la primaire jusqu'aux universitaires).
Et notre bon ministre lui répond que son "projé" pour les "Francés" ... etc ...

J'ai volontairement fait les fautes afin que vous puissiez avoir une idée de la prononciation du ministre Thumb down

Et c'est partout pareil. Il n'y a qu'à écouter les journaux à la radio ou à la TV arf

Si les mots étaient déjà bien prononcés, il y aurait peut-être aussi moins de soucis pour les écrire correctement.


Et je ne vous parle même pas des contre-sens que peuvent provoquer ces erreurs de prononciation.

J'ai souvenir qu'une émission TV où un participant fait un commentaire sur un article qui avait été présenté au début de l'émission ... début que j'avais manqué.
Je ne me souviens plus de quoi il parlait, mais j'ai souvenir que je me suis dit que ce type était complètement à coté de ses pompes.

A la fin de l'émission, l'article a de nouveau été présenté et j'ai pu me rendre compte que si le type avait bien prononcé les sons "é" et "è", j'aurais compris de quoi il parlait.
Avec sa mauvaise prononciation, le mot avait un tout autre sens que celui qu'il aurait dû avoir.






Wink

comme j'adhère à ça....
si tu savais combien de fois j'ai dit aux gens "en français, on dit le lait" et non pas "en françé, on dit le lé", on m'a toujours rétorqué que c'était une question d'accent alors que c'est bien une question de prononciation (ça n'a rien à voir avec l'accent).
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptyDim 9 Oct - 19:24

SEBASTIEN22 a écrit:
FILIPPUNIULINCU a écrit:
Je ne demande pas au ministre de l'éducation de parler un français "haut de gamme" mais compréhensible sans trop de fautes de français, les ministres sont un jour à l'éducation, l'autre à l'agriculture,et le surlendemain au sport et à la jeunesse, ils sont interchangeables car politiques et sans compétences particulières pour tel ou tel poste

Je demande aux profs de parler et d'écrire correctement le français, ce qui est loin d'être le cas pour certains

Et lorsque parfois les profs viennent des Pays de l'Est ou du Maghreb (c'est du réel et du vécu par mes enfants et d'autres de l'Ile de France) et ne parlent pas bien le français avec un accent que les enfants ont du mal à comprendre ou ne comprennent carrément pas, comment voulez-vous que les mômes le parlent correctement ensuite et même comprennent les cours ?
C'est là où je gueule




Je te rejoins , j'avais un prof de maths en 5 ème, on ne comprenait rien à ses cours. J'étais délégué de classe, je suis allé voir voir le dirlo du collège, on m'a presque taxé de Raciste Shocked Shocked

Je suis d'accord à un détail près...
qu'on exige d'un enseignant qu'il parle un français exemplaire est un minimum
et ça vaut d'autant plus pour les ministres qui sont censés occuper une position autrement plus importante dans le service de leur pays.
Revenir en haut Aller en bas
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptyDim 9 Oct - 20:12

Nos politiques inventent des mots parfois? Chirac, Royal et tant d'autres qui font des lapsus monstrueux
Ils ne parlent que très moyennement le français, je suis d'accord, mais eux à force, je ne les écoute même plus, tellement ils m'emmerdent, toutes et tous des voleuses et voleurs
Il y en peut-être de moins pourris que les autres, mais bon ils sont tout de même pourris, allez hop, à jeter à la poubelle pour rester dans le correct
Tandis qu'un instit ou un prof, bordel, ils sont tout de même chargé d'enseigner et donc de parler un français correct, compréhensible par les mômes
Vous me direz les journalistes ne parlent pas bien le français non plus
U Lascia Corre a bien attaqué et pas seulement qu'en Corse, ah oui en France on appelle cela le laisser aller ou le j'menfoutisme, c'est idem
Le nivellement par le bas, à chaque niveau de la société française, à part ça tout va bien madame la marquise
salut
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptyDim 9 Oct - 21:16

le nivellement par le bas, ça commence dès les plus hautes fonctions !
comment exiger d'un prof/enseignant qu'il parle et qu'il écrive un français parfait si les ministres eux mêmes n'en sont pas capables !!!
c'est le monde à l'envers...
Revenir en haut Aller en bas
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptyDim 9 Oct - 21:59

Mnt a écrit:
le nivellement par le bas, ça commence dès les plus hautes fonctions !
comment exiger d'un prof/enseignant qu'il parle et qu'il écrive un français parfait si les ministres eux mêmes n'en sont pas capables !!!
c'est le monde à l'envers...

Ok je te l'accorde, mais alors exigeons cela de tous nos politiques
Et là, je me gausse de suite
shaking
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptyLun 10 Oct - 7:54

Faut pas généraliser non plus, certains politiques sont un très bon exemple pour la pratique de la langue française (je pense en particulier à De Villepin)
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptyLun 10 Oct - 8:28

FILIPPUNIULINCU a écrit:
Je ne demande pas au ministre de l'éducation de parler un français "haut de gamme" mais compréhensible sans trop de fautes de français, les ministres sont un jour à l'éducation, l'autre à l'agriculture,et le surlendemain au sport et à la jeunesse, ils sont interchangeables car politiques et sans compétences particulières pour tel ou tel poste

Je demande aux profs de parler et d'écrire correctement le français, ce qui est loin d'être le cas pour certains

Et lorsque parfois les profs viennent des Pays de l'Est ou du Maghreb (c'est du réel et du vécu par mes enfants et d'autres de l'Ile de France) et ne parlent pas bien le français avec un accent que les enfants ont du mal à comprendre ou ne comprennent carrément pas, comment voulez-vous que les mômes le parlent correctement ensuite et même comprennent les cours ?
C'est là où je gueule

On n'a qu'à enseigner les sciences en anglais comme dans les pays Scandinaves Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? 955362
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? EmptyLun 10 Oct - 9:37

Plefu a écrit:
Faut pas généraliser non plus, certains politiques sont un très bon exemple pour la pratique de la langue française (je pense en particulier à De Villepin)

Pas tous mais certains lorsqu'ils parlent me font marrer
Entre la langue française massacrée et les lapsus, c'est à se pisser dessus, parfois
Heureusement que certains manient bien la langue de Molière sinon ce serait vraiment à désespérer
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty
MessageSujet: Re: Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?   Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aio, personne ne relit à la mairie de Bordeaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zuccarelli va t' il perdre la mairie ?
» Centre Aragon, mairie Aracon !
» bordeaux ou marseille
» Bastia - Bordeaux
» Bastia 3-1 Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Macagna et questions diverses-
Sauter vers: