Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 A ceux qui seront assez patients pour me lire....

Aller en bas 
+6
gori_pm
Mnt
pipo
scelta para
ghjattuvolpa
Antone
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 EmptyJeu 23 Sep - 15:22

je n'ai qu'une chose à dire :
-" O ZINZALA O ANGELIQUE ! O MARQUISE DES ANGES !"
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 EmptyJeu 23 Sep - 15:24

là tu as enrichi le débat albino
(j'aime bien ces smileys)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 EmptyJeu 23 Sep - 15:31

Antone a écrit:
là tu as enrichi le débat albino
(j'aime bien ces smileys)
ça me tanne cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
la luz
envoyé spécial
envoyé spécial
la luz


Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 EmptyJeu 23 Sep - 17:32

J'arrive...3 jours sans avoir pu regarder ce qui a été écrit (désolé Zinzala, mais pas eu moyen de me libérer , ce n'est que partie remise!), et c'est parti dans tous les sens.
Je vais prendre le temps de regarder ça en détail, mais d'entrée 2 ou 3 remarques :
Largement sympathisant des nationalistes, comme je l'ai été (et suis toujours affectivement) de mouvements très à gauche, je ne peux plus depuis quelques années souscrire à tout ce qui se dit et se fait. Le défaut de "valeurs humanistes" me gêne considérablement : rejet d'autres groupes de peuplement, d'ethnies,...
Et il y a trop de contradictions : "laissez nous nous développer de manière autonome ! .... mais imposez un "quota" de corses dans vos entreprises! ", etc...
De l'autre côté, sur le continent, et contrairement à ce que j'ai lu dans vos posts, je ressens des paroles et des comportements racistes à notre égard, et je passe beaucoup de temps à défendre bec et ongles les idées nationalistes auprès de tous ceux que je croise (et j'en croise de nombreux !).
De fait je n'arrive plus à me sentir bien dans aucun camp parce que, comme la plupart d'entre nous, je ne crois ni être un mouton, ni un extrémiste...
Nous réagissons fortement face à des "agressions" que nous ressentons, et je crois que c'est très sain, mais, au delà de cette réaction naturelle, je crois que nous sommes un peu parano dans bien des cas:
Le monde dans lequel nous vivons est un grand farwest ultra libéral, dans lequel on nous lobotomise pour devenir de meilleurs consommateurs, et quoi de mieux comme procédé que la méritocratie qui fait que les gens vont se battre entre eux pour être les premiers au guichet... Les fonctionnaires contre les salariés du privé, les juifs contre les arabes, les retraités contre les jeunes, les pauvres contre les riches, Bastia contre l'OM...
On se bat entre nous, on travaille comme des ânes, on dépense bêtement: c'est un système....
La Corse est justeun levier de communication pour que les gens (français) se ressoudent contre quelque chose pour moins réagir à la présentation d'un budget, d'ube réforme de la Sécu ou des retraites... La semaine prochaine ce sera les fonctionnaires qui ne font que 25 heures par semaine !!!

Alors, même si nous ne sommes pas d'accord sur tout, prenons nous un peu en main, arrétons de quémander, et ayons le courage (moi le premier je ne l'ai pas), de faire revivre notre pays en y retournant avec un projet.... ou, au moins en encourageant ceux qui le font et ne les emmerdant pas pour un bout de terrain...

Nous ne sommes pas isolés dans ce combat, qui est d'abord le combat contre Coca Cola, Sony et TF1
Le combat que nous menons pour faire vivre nos valeurs ne doit pas se faire au détriment de celles ci, ne l'oublions jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 EmptyJeu 23 Sep - 17:34

Vivement qu'on se rencontre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
la luz
envoyé spécial
envoyé spécial
la luz


Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 EmptyJeu 23 Sep - 17:41

Antone a écrit:
Vivement qu'on se rencontre Wink
Yep ! En attendant, je vais me boire un Casa...
Revenir en haut Aller en bas
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 EmptyJeu 23 Sep - 23:06

Désolé de ne plus être allé sur le forum du site officiel ailleurs que dans la catégorie "joueurs", mais mon DIEU que vos joutes postales (on ne peut dire oratoires) sont intéressantes, chacun défend ses convictions avec beaucoup d'arguments
Maintenant moi qui suis à peine moins âgé que l'Amicu " a zinzala", en 1975 après Aléria, je voulais aller chanter "parachutiste" de Maxime Le Forestier devant la caserne du 2ème r.e.p. à Calvi, et même faire beaucoup plus, la vie en a choisi autrement
Maintenant, après les luttes fraticides et intestines au sein du mouvement nationaliste, et autres choses, je suis plus circonspect.
Pour moi : "Qui tue un homme, assassine l'humanité entière", j'aime les gens, ce n'est pas de ma faute, c'est ainsi, et à mon âge, je ne changerais pas.
Maintenant, "ETRE CORSE", nous ne l'avons pas choisi, nous avons seulement choisi d'assumer notre insularité, et le fait d'appartenir à ce petit (par le nombre seulement) peuple
Et en conclusion, j'espère n'avoir choqué personne par mon petit post
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 6:59

Non et en plus "parachutiste" toute ma jeunesse..
"tu avais juste 18 ans,
on t'avait mis un béret rouge,
on t'avait dit rentre dedans
tout ce qui bouge....
c'est pas ta faute si tu étais fasciste....parachutiste..."
m'en souviens encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 7:41

Salute o tafanu maio...

Cio ch'aghju lettu oghje mi da assai tristezza e a pena di culpabilità dinu..
Una sapia micca chi pigliava e cose cun tamanta passione e chi ti davanu tamanta amarezza cio chi si po scrive nantu à e fore...

A so chi ,à spessu,aghju dettu ,eiu dinu,cose "strane" chi ti facianu reagi ...

Ma a sai,chi se un simu maicca sempre d'accunsentu (o d'accordu),e dinu si un so micca sempre "sensé"..( Mr. Green )...aghju un rispettu tamatu per l'umone che tu si...


Chi a to sapienza,a to saviezza,a to cunniscenza,lu to amore per u nostru paese e e so valore reale,a to passione per a nostra lingua,SIANU SEMPRE CUN NOI per daci una lume,una stella da seguità in stu mondu crudelu ...



Dumane saraghju in Tulo e mi piacerebbe d'incontra un omu cun tante verità da sparte... Exclamation Exclamation Exclamation



Nanzu di chjode u mo missaghju,ti vulia cuntà qualcosa:
Eri,eramu in tracciu di fà e reservazione per u viaghju di dumane,e c'eranu qualchi zitelli assai spirdatu,chi un paralvanu cà di minà l'arabi o i marsegliesi..

Quandu s'affaca u nostru amicu BOMB (di u foru) per piglià a so piazza..u ghjuvanottu li dumanda u so nome:"Petru-Paulu" dicia quessu...

Aghju aspitattu 2 minute nanzu di piglià a pena à u zitellu per scrive u nome,chi un la sapia fà.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 7:53

Tafanellu,
lampami torna u to numaru chi u m'aghju persu (messagiu privatu).
Dumane, o so micca sicuru di esse in Tullo, chi m'accade qualcosa chi risicheghja di fami parte di a regione (nulla di cattivu ma seraghju forse obligatu d'andamine altro).
Sta a sente, si un possu cansami a vede a sterpa bastiaccia, ti chjamaraghju in tutti casi.
A dopu
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 7:58

"..A so chi ,à spessu,aghju dettu ,eiu dinu,cose "strane" chi ti facianu reagi ... "
Iè è vera, ma un t'aghju mai vistu attacà a i paesani.
E podi girà u Web, e leghje cio chi aghju sempre scrittu, manc'ieu un aghju attacatu a nimu.
D'accusentu o no incu l'idee ma l'omi ci vole a rispettali!
E quessa, a pinsemu tutti duie.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 8:27

N"aghju dettu parecchje cunnerie quantunque,ma quandu vecu cio ch'hanu fattu a CGT eri,mi vene u laziu di minà... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 EmptyVen 24 Sep - 9:40

Antone a écrit:
Non et en plus "parachutiste" toute ma jeunesse..
"tu avais juste 18 ans,
on t'avait mis un béret rouge,
on t'avait dit rentre dedans
tout ce qui bouge....
c'est pas ta faute si tu étais fasciste....parachutiste..."
m'en souviens encore!
Encore quelques points communs Amicu "Antone", il va falloir qu'un jour on se rencontre
Même si tu vis dans le var et moi en région parisienne
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A ceux qui seront assez patients pour me lire....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A lire!
» A lire.
» à lire bilan foot365
» A la pointe de l'actualité...un article à lire...
» A lire demain dans le Canard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: