Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 topic culturel (en test)

Aller en bas 
+6
ghjattuvolpa
Minellu
Pierfran
fabrice
Antone
scelta para
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 9:19

Bizarrement je trouve que Tolkien n'est pas interessant dans la trilogie du seigneur des Anneaux, qu'il a du écrire avec un clou...
Il est vraiment plus savoureux dans le Silmarillion. Faut savoir qu'à la base il n'avait pas vraiment d'histoire, qu'il a juste ecrit pour créer des noms bizarre parce que sa grande passion (et son boulot d'ailleurs) c'était la philologie et qu'il voulait créer une langue... Quand il s'arrête de faire mumuse à avec les mots, ce n'est pas un trés grand conteur et encore moins un écrivain...
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 10:03

Minellu a écrit:
Bizarrement je trouve que Tolkien n'est pas interessant dans la trilogie du seigneur des Anneaux, qu'il a du écrire avec un clou...
Il est vraiment plus savoureux dans le Silmarillion. Faut savoir qu'à la base il n'avait pas vraiment d'histoire, qu'il a juste ecrit pour créer des noms bizarre parce que sa grande passion (et son boulot d'ailleurs) c'était la philologie et qu'il voulait créer une langue... Quand il s'arrête de faire mumuse à avec les mots, ce n'est pas un trés grand conteur et encore moins un écrivain...

Ouais, c'est pas très tendance de dire ça, mais je suis d'accord avec toi : la trilogie à lire est poussive, et ça aurait selon fait une monologie, c'est à dire un roman unique, de grande qualité.
Saluons quand même la formidable imagination qui lui a permis de créer tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 10:53

c'est amusant ce que vous dites. J'ai bien aimé la trilogie mais c'est vrai que je me suis fait prendre par la "geste". Je n'ai pas eu de lecture critique du point de vue du style, émerveillé que j'étais par l'imaginaire et la cohérence de l'univers créé. Il y de sacrés trouvailles quand même, ma préférée étant les arbres vivants.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 11:30

Quand bien même Tolkien ne serait pas un bon écrivain, on peut lui reconnaitre un formidable esprit de création... Mais aprés tout, n'est ce pas ce qu'on demande à un écrivain??
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyJeu 19 Mai - 11:46

C'est la différence entre un grand roman et un chef d'oeuvre. j'en profite pour citer un écrivain qui selon moi réunit style et inventivité, à savoir Garcia Marquez. Dans les 10 livres qui m'ont vraiment frappé, figure "cent ans de solitude" et à un degré moindre mais tout de même "l'amour au temps du choléra"
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 12:41

mon mythe c'est Tolstoï j'adore, ainsi que Camus, Saint exupéry...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 12:42

jamais rien lu de Toltstoï
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 13:01

Antone a écrit:
jamais rien lu de Toltstoï
alors prend n'importe lequel et ce sera aussi bien.

Tiens la résurection... pfff magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 13:07

c'est rigolo, je n'accroche pas avec les écrivains de l'est (même si je me suis farci Doistovievski que j'ai quand même apprécié)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 13:24

Antone a écrit:
c'est rigolo, je n'accroche pas avec les écrivains de l'est (même si je me suis farci Doistovievski que j'ai quand même apprécié)
oui c'est surprenant quand on te connait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 13:27

c'est le coté mystique et destin qui colle aux pieds du moujik, crime et chatiment, il a liquidé la vieille, il est peinard, qu'il le reste et ben non, drame intérieur, morale, il se rend. Tu me diras s'il ne se rend pas, il n'y a pas de quoi en faire un roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 14:03

Antone a écrit:
c'est le coté mystique et destin qui colle aux pieds du moujik, crime et chatiment, il a liquidé la vieille, il est peinard, qu'il le reste et ben non, drame intérieur, morale, il se rend. Tu me diras s'il ne se rend pas, il n'y a pas de quoi en faire un roman.
ah ah mais c'est ça l'ame slave, ça finit toujours mal et ils le savent...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 14:07

si slave, c'est qu'il sont sales Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 17:52

Antone a écrit:
si slave, c'est qu'il sont sales Arrow

SI tu fais encore des jeux de mots de ce gabarit on va te passer un savon!!!

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 18:13

Antone a écrit:
C'est la différence entre un grand roman et un chef d'oeuvre. j'en profite pour citer un écrivain qui selon moi réunit style et inventivité, à savoir Garcia Marquez. Dans les 10 livres qui m'ont vraiment frappé, figure "cent ans de solitude" et à un degré moindre mais tout de même "l'amour au temps du choléra"

100 ans de solitude, ça c'est une freque énorme où on ne s'ennuie pas une seule seconde...
Mais entre tous mon écrivain favori reste Albert Cohen... lisez la tetralogie Solal/les Valeureux... je ne me suis jamais autant régalé, jamais... Style, histoire, tout est parfait...

Pour répondre à Fabrice ou Pierfan, je sais plus à propos de l'auteur et de son imagination comme preuve de sa valeur, je citerais Jules Renard:
"Il y a les conteurs et il y a les écrivains. On raconte ce qu'on veut, mais on n'écrit pas ce qu'on veut"

Au passage ça été donné en dissert littéraire pour l'ENS rue d'Ulm section Khâgne B/L, donc si vous voulez disserter, n'hésitez pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 18:19

Tolkien sera donc selon cette citation un trés bon conteur...

Sur quoi je suis entièrement d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 18:44

Minellu a écrit:
Antone a écrit:
C'est la différence entre un grand roman et un chef d'oeuvre. j'en profite pour citer un écrivain qui selon moi réunit style et inventivité, à savoir Garcia Marquez. Dans les 10 livres qui m'ont vraiment frappé, figure "cent ans de solitude" et à un degré moindre mais tout de même "l'amour au temps du choléra"

100 ans de solitude, ça c'est une freque énorme où on ne s'ennuie pas une seule seconde...
Mais entre tous mon écrivain favori reste Albert Cohen... lisez la tetralogie Solal/les Valeureux... je ne me suis jamais autant régalé, jamais... Style, histoire, tout est parfait...

Pour répondre à Fabrice ou Pierfan, je sais plus à propos de l'auteur et de son imagination comme preuve de sa valeur, je citerais Jules Renard:
"Il y a les conteurs et il y a les écrivains. On raconte ce qu'on veut, mais on n'écrit pas ce qu'on veut"

Au passage ça été donné en dissert littéraire pour l'ENS rue d'Ulm section Khâgne B/L, donc si vous voulez disserter, n'hésitez pas!!!

alors là!! figure toi qu'un été j'ai acheté belle du seigneur parce que c'était le bouquin favori de Mitterrand, dont on dira ce qu'on voudra mais qui était une plume, et bien je suis resté scotché! La construction du roman qui se resserre autour des deux personnages jusqu'à la destruction, le style, tout et même de l'humour (la description des fonctionnaires de la SDN) excellentissime
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 19:09

dans la tétralogie je préfère le séminal Solal, mais pour des raisons définitivement pas objectives. En fait c'est marrant, mais Cohen écrit toujours le même livre c'est patent quand on a lu les 4 mais quel style quel style mon Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyVen 20 Mai - 20:36

bon, je finis Stevenson (je me suis offert le tome 2 de la Pléiade après le 1) et je m'attaque à Solal. Comme ça je te dirai ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptyJeu 2 Juin - 11:28

Livre absolument énorme:

American Gods de Neil Gaiman


Absolument conquise!!!!
Faut aimer la SF post-moderne mais c'est vraiment génial. J'ai été morte de rire du début à la fin.A mi-chemin entre Terry Pratchett, The Hitchicker's Guide to Galaxy et Stan Lee bourrée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptySam 4 Juin - 15:31

tu es conquise et t'adore?
Logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptySam 4 Juin - 15:54

c'est historique, un calembour d'Antone m'a fait rire...
Sinon je vous prépare une ptite critique des familles de ce livre qui est rentré comme ça direct dans mon Hall of Fame...
Pour un bouquin acheté sur un coup de tête sans avoir le moindre idée de ce dont il retournait, c'est un exploit non négligeable...
A passage pour ceux que mon enthousiasme pousserait à lire ce livre, si vous n'avez pas qq bonnes connaissances sur les mythologies en particuliers nordique je vous conseille de vous renseigner un brin...
Mais bon même sans ça, je crois qu'on ne peut que s'incliner devant la prose de Gaiman.
Raaah ça fait plaisir de revenir à la SF par la grande porte...enfin quand je dis SF... c'est à mi-chemin entre le thriller, la SF et le grand n'importe quoi. Mais c'est tellement fin, drôle, intelligent et bien écrit... j'en viens à ne pas souhaiter m'endormir pour continuer encore et toujours, ainsi j'ai vu le soleil se lever 2 fois d'affilé en 2 jours avant de tomber dans les bras de Morphée avec un vrai sourire de satisfaction aux lêvres...
J'en suis encore toute retournée...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptySam 4 Juin - 16:49

Bon, il va falloir que je me le procure. Un tel engouement venant d'une lettrée (elle rit à mes calembours, c'est dire) est le gage d'une oeuvre digne d'être lue. Ce n'est pas trop SF quand même parce que ce n'est pas mon truc (jamais réussi à lire Dune par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptySam 4 Juin - 17:02

Antone a écrit:
Bon, il va falloir que je me le procure. Un tel engouement venant d'une lettrée (elle rit à mes calembours, c'est dire) est le gage d'une oeuvre digne d'être lue. Ce n'est pas trop SF quand même parce que ce n'est pas mon truc (jamais réussi à lire Dune par exemple)

Non non t'inquiête. C'est ultra accessible sauf pour les histoires des mythologies mais je pense que tu sauras faire avec. Enfin un grand merci à le personne qui m'a pousser à lire le grand dictionnaire des mythologies (en 2 volumes!!). Ca sert toujours de s'y connaitre un peu en mythologie en philo en lettre et même en socio!

Par contre ya un truc pas terrible avec ce livre... la couv est hideuse et il y a un horrible bandeau rouge publicitaire où est marqué en gros "UN CHEF D'OEUVRE", pile le genre de truc qui ne te donne pas envie de lire le livre...

Pour revenir sur Dune, c'est vrai que c'est TRES difficile à lire ça demande une redifinition complête de certains codes de lecture et ça va de mal en pis au fur et à mesure des épisodes. Mais le final est tellement incroyable... Enfin entre ma 1ere lecture du tome 1 et la fin de la maison de mêres (chapitre final) 6 ans sont passés. Petite, c'était une véritable torture à lire à partir du 3e tome...
Revenir en haut Aller en bas
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 EmptySam 4 Juin - 18:50

Minellu a écrit:
Antone a écrit:
Bon, il va falloir que je me le procure. Un tel engouement venant d'une lettrée (elle rit à mes calembours, c'est dire) est le gage d'une oeuvre digne d'être lue. Ce n'est pas trop SF quand même parce que ce n'est pas mon truc (jamais réussi à lire Dune par exemple)

Non non t'inquiête. C'est ultra accessible sauf pour les histoires des mythologies mais je pense que tu sauras faire avec. Enfin un grand merci à le personne qui m'a pousser à lire le grand dictionnaire des mythologies (en 2 volumes!!). Ca sert toujours de s'y connaitre un peu en mythologie en philo en lettre et même en socio!

Par contre ya un truc pas terrible avec ce livre... la couv est hideuse et il y a un horrible bandeau rouge publicitaire où est marqué en gros "UN CHEF D'OEUVRE", pile le genre de truc qui ne te donne pas envie de lire le livre...

Pour revenir sur Dune, c'est vrai que c'est TRES difficile à lire ça demande une redifinition complête de certains codes de lecture et ça va de mal en pis au fur et à mesure des épisodes. Mais le final est tellement incroyable... Enfin entre ma 1ere lecture du tome 1 et la fin de la maison de mêres (chapitre final) 6 ans sont passés. Petite, c'était une véritable torture à lire à partir du 3e tome...

je naime pa lire personelement mais "dune" il se trouve ke javai essayé de le lire mais cela mavai tres vite soulé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





topic culturel (en test) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: topic culturel (en test)   topic culturel (en test) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
topic culturel (en test)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» échange culturel avec un sarde
» Le topic du National
» LE ! topic en BOIS !
» le topic consensuel
» Le topic de Pinocchio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Cultura...culture!-
Sauter vers: