Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi Empty
MessageSujet: Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi   Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi EmptyMer 22 Avr - 13:43

Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi
Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi Logo_lexpress


Par Hélène Constanty, publié le 22/04/2009 12:49 - mis à jour le 22/04/2009 13:28

Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi Golfe-calvi-corse_488

Photononstop

Le golfe de Calvi.


Ange Santini, président du conseil exécutif de Corse, propose de déclasser des sites qui lui appartiennent dans la commune. L'opposition crie au scandale.


Que s'est-il passé à Calvi pour mettre la classe politique de l'île dans un tel état ? Les militants anti-Padduc ne sont pourtant pas allés occuper les villas de Guy Bedos ou de Muriel Robin, sur le bord de mer de Lumio, face à la citadelle de Calvi.
Ange Santini, le vrai patron de Calvi

Pancrace Guglielmacci, maire en titre de Calvi, est un homme docile. Lorsque, en 2004, l'UMP Ange Santini, élu président de l'exécutif territorial, a dû se résoudre à abandonner le fauteuil de maire de Calvi, qu'il occupait depuis 1995, son premier adjoint, Pancrace, a pris la place.
Ange lui avait promis qu'aux municipales de 2008, il serait n° 1 sur la liste. Las! en 2008, Ange ne résista pas au plaisir de se présenter en première position, pour laisser de nouveau la place à Pancrace au soir du 9 mars.
Evidemment, dans la cité balanine, personne n'est dupe. "Le patron de Calvi, c'est moi", affirme d'ailleurs sans fard l'homme fort de l'île, 49 ans, qui continue de signer les éditoriaux du journal local et de mener les débats au conseil municipal. Pauvre Pancrace...


Aucun procès ne vise non plus les chantiers en cours dans cette baie de rêve, encadrée par les plus hautes montagnes de l'île. Or, le 7 septembre 2008, Ange Santini, président (UMP) de l'exécutif publie un communiqué au vitriol: "[...] des organisations extrémistes ont engagé une opération médiatique d'envergure avec leurs méthodes habituelles: la désinformation, l'intoxication, la caricature, la diffamation, la menace et la force brutale [...]. [...] Les ayatollahs prétendent qu'un terrain de 10 000 mètres carrés réservé comme constructible dans la pinède de Calvi va servir à une opération immobilière."
La pinède ! Nous y voilà. La commune de Calvi recèle deux trésors naturels: la presqu'île de la Revellata et la pinède. La Revellata (22 hectares battus par les vents marins) a été préservée in extremis.
Le Conservatoire du littoral, qui possède déjà 45 hectares, est patiemment en train d'acheter le reste à des investisseurs qui avaient cru pouvoir y construire un vaste complexe touristique.
Reste la pinède, plantée à la fin du XIXe siècle pour retenir le sable blanc d'une superbe plage longue de 4,5 kilomètres. L'atout maître de Calvi, qui attire chaque été 30 000 touristes (pour une population hivernale de 5500 habitants).
"Espace boisé classé, la pinède possède tous les attributs d'une protection maximale, observe Michèle Salotti, porte-parole d'U Levante. Mais elle a déjà été bien entamée et, aujourd'hui, la pression devient énorme."

"Le camping de la famille Santini, comme par miracle, sur des terrains que le conseil exécutif propose au déclassement"
Ange Santini, justement, y possède un terrain de 5 hectares, dans lequel sa famille exploite le camping trois étoiles la Pinède. Ce qui l'a mis en rage, c'est la publication d'un article d'Enrico Porsia sur le site Amnistia.net.
Ce journaliste d'investigation a pris sa loupe et comparé la carte du Padduc aux données cadastrales... Sa conclusion: "[...] Le propre camping de la famille Santini se trouve, comme par miracle, dans un espace que le conseil exécutif propose au déclassement."
En outre, "en 1992, la SCI U Serenu, dont M. Ange Santini assure [...] la gérance, a acheté un bon hectare de terres dans la pinède, sur lequel il a déposé une demande de permis de construire, qui lui a été refusée, alors qu'il n'était pas encore maire de Calvi. Mais M. Ange Santini est un homme tenace. Il [...] remet son projet de désancturisation dans le Padduc."Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi 1-corse-nationalistes-gouvernement_493

AFP/Stephan Agostini Le président de l'exécutif de l'assemblée de Corse, Ange Santini,

Six mois plus tard, le président de l'exécutif ne s'est pas calmé: "J'ai porté plainte pour diffamation contre l'auteur de l'article", affirme-t-il à L'Express.
S'il reconnaît avoir supprimé quelques espaces remarquables à Calvi, "c'est uniquement pour nous mettre en adéquation avec la réalité. Je ne vois pas ce que peut avoir de remarquable un coin de pinède dans lequel ont été construits des courts de tennis et un club house il y a trente ans!"
Mais ce n'est pas tout. Un examen attentif de la carte du Padduc révèle d'autres zones proposées au déclassement: l'embouchure de la Figarella, à Calvi, et une bonne tranche de littoral à Lumio, entre le parking de la plage d'Ondari et la tour génoise de Punta Caldanu.

Créer un port fluvial sur un site sauvage à l'écosystème fragile...
Sur la Figarella, où se trouve actuellement le camping Dolce Vita, la mairie dispose bien d'un projet, que dévoile Ange Santini: "Nous voulons construire un petit port fluvial pour une centaine de bateaux."
"Pas question d'y toucher!, s'indigne Stéphane Serra, chef de file de l'opposition municipale. Ce site sauvage, peuplé d'oiseaux, est vital pour l'équilibre écologique de la baie et la formation du sable de la plage."
A Lumio, qui compte déjà 75% de résidences secondaires, l'inoxydable maire (UMP) Eugène Ceccaldi, 86 ans, élu depuis 1965, se défend mollement:
"Je souhaite que Lumio reste un village rural et j'essaie de freiner un peu le développement. Mais ce n'est pas facile." En effet. Les écologistes ont épluché les cartes: selon eux, le Padduc prévoit le déclassement de 2,8 kilomètres de linéaire côtier à Lumio, juste au-dessus des jolies criques. Précisément là où un gros investisseur envisage de réaliser un centre de thalassothérapie entouré d'une centaine de villas. Village rural, Lumio?


Citation :
Stéphane Serra, la Horde sauvage au conseil municipal
Le 9 mars 2008, Stéphane Serra a été le premier surpris de son score à l'élection municipale ! 27% des voix pour Calvi autrement, une liste "nationaliste écologiste de gauche" constituée, un peu par bravade, deux mois à peine avant l'élection, histoire de ne pas laisser le champ trop libre à "celui qui concentre tous les pouvoirs régionaux"...
Ce professeur de corse au collège de Calvi, âgé de 26 ans, a commencé à réveiller la jeunesse locale, depuis 2006, avec un blog insolent, la Horde sauvage, dans lequel lui et ses amis critiquent la politique "tout tourisme" d'Ange Santini.
Aujourd'hui, Stéphane Serra joue son rôle de poil à gratter, dénonçant l'absence d'une politique de l'emploi en dehors du tourisme, la pénurie de logements abordables et la vie chère. Sans oublier la pinède, "qui doit absolument rester un endroit préservé". Quitte à s'opposer, autant appuyer où cela fait le plus mal
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi Empty
MessageSujet: Re: Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi   Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi EmptyMer 22 Avr - 13:55

Citation :

Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi Corsematin-com_200w

Haute-Corse


La chambre régionale des comptes épingle Lumio


Paru hier, mardi 21 avril 2009 à 21:00
1 commentaire(s)

Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi Nm-photo-242479
Photo : Photodoc Gilbert Guizol

Même si la commune ne présente pas selon le rapport de « difficultés particulières sur le plan financier », c'est un « manque de traçabilité et de lisibilité » qui a été mis en avant par la chambre.

Dossiers incomplets, procédures mal maîtrisées, absence de mise en concurrence.
Ce sont en substance les défaillances relevées dernièrement par la chambre régionale des comptes dans les finances de la commune de Lumio. La localité a fait l'objet d'un examen de sa gestion à compter de l'exercice 2004, soit deux ans après son intégration à la communauté de
communes de Calvi-Balagne.

En cause, de nombreuses irrégularités relevées au premier chef dans les prévisions budgétaires (rapports absents ou incomplets) mais aussi dans la gestion des ressources humaines. La ville n'aurait en effet jamais établi de bilan social. Ce document biennal dressant la gestion des
personnels être transmis à la direction des collectivités locales.

Un manque de traçabilité dans certains marchés

Autre point soulevé, l'adhésion à la communauté de communes qui n'a pas pu être évalué en raison de l'absence d'un rapport adéquat. Mais l'opacité de la gestion de la commune touche également les procédures de commandes publiques. Le rapport met en exergue « l'absence de mise en concurrence ». Notamment en ce qui concerne les commandes de carburants réalisées sans marché et effectuées pour la plupart dans la même station essence à Calvi. Mais là où le bât blesse, c'est dans la notification d'« irrégularités substantielles dans la passation de marchés ». Sur quinze d'entre eux, seul le tiers a fait l'objet d'au moins deux candidatures.

Et pour couronner le tout, la commune n'est pas toujours en mesure de livrer l'historique et les critères de ces attributions. Le marché de la réfection de la route du village (154 135e) illustre selon le rapport ce « manque de traçabilité et de lisibilité ». Eugène Ceccaldi, le maire de la commune n'a pas daigné répondre à nos demandes pour commenter ces données.

Reste que la chambre ne relève pas de « difficultés particulières » sur le plan financier. La commune présente un excédent brut de fonctionnement de 180 670e à la clôture de l'exercice 2006. Quant à la capacité d'autofinancement nette des remboursements de la dette elle se
chiffre à 73 306e pour un fonds de roulement excédentaire de 315 920e. Le tout avec un endettement qui recule de 25 %. Quelques bons points, donc, mais qui ne réussissent pas à masquer une gestion hasardeuse.
Paul Ortoli
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi Empty
MessageSujet: Re: Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi   Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi EmptySam 25 Avr - 18:02

La Corse avait un littoral peu urbanisé, je dis avais ... Aujourd hui nous sommes encore dans la moyenne basse au rythme des constructions actuelles nous allons dépasser tout le monde ... J'excepte la cote d'azur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi Empty
MessageSujet: Re: Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi   Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Main basse sur le littoral corse: le golfe de Calvi en émoi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Littoral corse : le débat relancé, par Jean-Louis Andreani
» Loi littoral...
» Béton et littoral
» Carrefour Grand Littoral Marseille...
» TRES FORTE POLLUTION DANS LE GOLFE DE SAN FIURENZU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: