Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La démocratie recule à petits pas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

La démocratie recule à petits pas Empty
MessageSujet: La démocratie recule à petits pas   La démocratie recule à petits pas EmptyLun 4 Aoû - 10:46

Nicolas Sarkozy au cœur du renseignement français

LEMONDE.FR | 04.08.08 | 11h26 • Mis à jour le 04.08.08 | 11h55






En stage "d'immersion", en ce moment, dans les services, le "coordonnateur du renseignement" français, Bernard Bajolet, 59 ans, premier titulaire de ce poste nouvellement créé, a reçu sa lettre de mission. Datée du 23 juillet et signée par le président de la République, Nicolas Sarkozy, elle précise les missions de celui devenu, depuis sa prise de fonction le 21 juillet, le Monsieur renseignement de l'Elysée. Dans ce document que Le Monde a pu consulter, le président écrit : "Point d'entrée auprès de moi des services de renseignement des ministres chargés de la sécurité intérieure, de la défense, de l'économie et du budget, vous coordonnerez et orienterez leur action (…) Vous leur transmettrez mes directives".


Les termes employés ne doivent rien au hasard. Ils reprennent, mot à mot, ceux utilisés dans le Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale, approuvé par M. Sarkozy et présenté le 17 juin, qui décrivait ainsi la fonction du coordinateur : "Il sera le point d'entrée des services de renseignement auprès du président de la République". "Un effort massif doit être fait en faveur de la fonction connaissance anticipation dont le renseignement est un des piliers", note le chef de l'Etat. Là encore, c'est une référence directe au Livre Blanc qui consacre tout un chapitre au renseignement sous le titre "Connaître et anticiper". Un domaine, était-il souligné, érigé "pour la première fois en fonction stratégique à part entière".
"EQUIPE LÉGÈRE"

Exit Matignon. Le premier ministre dont dépendait traditionnellement le renseignement, disparaît. Dans la lettre de mission de M. Bajolet, il n'est fait mention du chef du gouvernement pour une "étroite" coopération qu'au septième paragraphe. Désormais, le président, chef des armées, concentre aussi tout le renseignement. En contre-partie de cette centralisation sans précédent, une délégation parlementaire au renseignement a été créée.
M. Bajolet, diplomate, ancien ambassadeur de France en Irak notamment, puis en Algérie, sera directement placé sous l'autorité du secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant. Il travaillera "en étroite liaison" avec le chef d'état major particulier du président, l'amiral Edouard Guillaud, le conseiller diplomatique et sherpa, Jean-David Levitte, et le conseiller intérieur, Erard Corbin de Mangoux.
Sous la présidence de M. Sarkozy, le coordonnateur pilotera le futur conseil national du renseignement (CNR), destiné à remplacer l'actuel comité interministériel du renseignement (CIR). Il décidera de la poursuite, ou de la suppression, des groupes de travail thématiques ou géographiques du CIR avec l'objectif d'en faire des cercles plus ciblés. Les groupes "prolifération nucléaire" ou "Moyen-Orient" devraient être maintenus.
M. Bajolet sera associé à la "préparation et au suivi budgétaire" des services des différents ministères concernés, dont ceux de Bercy comme la DNRED (service de renseignement des douanes) et Tracfin, la cellule anti-blanchiment. Il sera "consulté" sur la nomination des responsables des services. Et son avis sera "requis" sur les fonds spéciaux dont il pourra susciter la mise en œuvre. Bref, il sera le représentant du président dans le cénacle fermé du renseignement et du secret défense.
Près de lui, M. Bajolet sera entouré d'une "équipe légère", pas plus de cinq cadres, une douzaine de personnes en tout au maximum. Ses deux principaux collaborateurs sont déjà choisis : il s'agit de Christophe Gomard, jusqu'ici chargé du "cabinet réservé" de la défense (relations avec les services); de Pierre Lieutaud, contrôleur général de la police nationale, ex-sous directeur à la recherche à la direction des renseignements généraux, conseiller auprès du directeur de la gendarmerie nationale; et de l'ex-préfet de l'Aube, Nacer Meddah. Ce dernier aura la responsabilité, outre les domaines juridiques et ressources humaines, des questions budgétaires. S'il a participé à la sélection des candidats, M. Bajolet n'a pas choisi ses collaborateurs. C'est l'Elysée qui s'en est chargé.
Selon sa lettre de mission, qui préfigure un décret ultérieur, l'installation du nouveau coordonnateur du renseignement devra être achevée "dès septembre". Pour l'heure, M. Bajolet, après six jours complets passés à la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), "visite" la DGSE. Des services qui ne lui sont pas tout à fait inconnus puisque en tant qu'ambassadeur en Irak, il a eu à travailler étroitement avec eux pour la libération des
otages français.
Isabelle Mandraud


Chef des armées (Constitution oblige), chef des renseignements, plus de 1er ministre de fait, nomme les directeurs des chaînes publiques etc etc..la liste est longue
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

La démocratie recule à petits pas Empty
MessageSujet: Re: La démocratie recule à petits pas   La démocratie recule à petits pas EmptyLun 4 Aoû - 11:36

Tiens aujourd'hui je me sens d'humeur stéphanoise, j'écoute du lavilliers:

Citation :
L'avenir est un chien crevé sous un meuble
Sentir qu'c'est pas tout noir, qu'c'est pas tout blanc
Se dire qu'y a pas qu'les bons et les méchants
Savoir qu'c'est pas tout blanc qu'c'est pas tout noir

La peur
La peur c'est le corbeau penché sur le devoir
C'est du papier monnaie contre du désespoir
C'est de la dérision face à la misère noire
C'est depuis le début le chantage du Pouvoir


Tjs Nanard
Citation :
Big Brother te regarde de son œil de plâtre
Parano et livide, décervelé noirâtre
On arrive bientôt, 1984 !
Big Brother is watching you !



voilà voilà, écoutons de la musique tant que c'est possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
 
La démocratie recule à petits pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La démocratie contre la démocratie
» démocratie?
» Vive la démocratie!
» La démocratie selon Poutine
» La démocratie est bafouée.. Le CSA s'inquiète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: