Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre la mort?

Aller en bas 
+2
Antone
Pierfran
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyDim 6 Mar - 16:53

Autre débat trés polémique!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyDim 6 Mar - 17:39

tu avais aussi pour ou contre la corrida!
Pour ou contre la mort? La peine de mort ou la mort avec un grand M?
Parce que la Mort, je ne suis pas pour mais j'ai l'impression qu'elle s'en fiche un epu de mon avis. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyDim 6 Mar - 17:53

Antone a écrit:
tu avais aussi pour ou contre la corrida!
Pour ou contre la mort? La peine de mort ou la mort avec un grand M?
Parce que la Mort, je ne suis pas pour mais j'ai l'impression qu'elle s'en fiche un epu de mon avis. pale

On parle bien de la mort avec un grand M... la faucheuse en somme.
Mais quel reellement notre avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyDim 6 Mar - 18:03

très sincèrement, j'ai une peur atroce de la mort.
Je hais l'idée d'être mort.
je ne sais plus quel philosophe disiait que la mort n'est pas un problème tant que tu es vivant et que quant tu es mort tu n'as plus peur de quoi que ce soit mais c'est une pure contruction théorique. "que philosopher c'est apprendre à mourir" diait un autre, et bien moi je n'ai jamais réussi.
Je sais bien que ça continuera après moi, mais l'idée de ne plus y être m'est insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyDim 6 Mar - 18:23

Je suis profondément d'accord avec "philosopher s'est apprendre à mourir" même si je dirais davantages "philosopher permet de vivre avec la mort"...

Ce sujet n'est pas simple et le prendre sur le ton de la boutade est une forme de défense...

A dire vrai, je ne sais pas si la mort me fait peur... Y penser m'angoisse, comme toi l'idée de plus être là me fait bizarre et le sentiment que je ressens alors est indescriptible...

Cela dit, philosopher n'est pas donner à tout le monde (aucun jugement de valeur), j'entends par là que nous n'avons pas tous l'envie de parler d'une métamort... Alors, philospher ok mais à quoi bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyLun 7 Mar - 8:29

Ce débat est dépassé si l'on pense que la mort n'est qu'une étape. La mort c'est l'anénatissement de l'être (âme, esprit, conscience, pensée, intelligence). C'est la punition de l'homme.
Petite précision : en doctrine chrétienne, la mort est la conséquence du péché (litt : divagation, errement). Elle est transmissible à tout nouvel être humain par la nature de l'homme qui est mauvais. PAr contre, la vie est un cadeau qu'il convient d'accepter. Ce n'est pas une récompense, mais un don gratuit qu'il suffit de saisir. Pour ce faire il faut accepter ce don et en comprendre le sens. Tout le monde meurt une fois. Ensuite à un jour donné, il y aura un jugement : les élus auront la vie, les damnés auront la seconde mort. Contrairement à ce que kl'on croit, il n'y a pas d'enfer (conception gréco-romaine) mais un séjour des morts en attente de jugement (schéol). Pour les damnés c'est l'étang de feu et de soufre ou seront jetés aussi Satan (le diviseur) et ses anges (envoyés). Donc pas de diablotins pour vous asticoter. D'ailleurs le diable a peu à voir avec son imagerie classique. C'est l'ange de lumière (Lucifer) qui a voulu se faire aussi haut que Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyLun 7 Mar - 8:41

les croyants ont beaucoup de chance. La mort selon moi, c'est le vide, l'absence de la conscience et le néant. Donc perspective peu réjouissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyLun 7 Mar - 8:55

Tocca à te à scambià ss'affare
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyLun 7 Mar - 9:08

on a ou on a pas!
le mystère de la foi ne s'explique pas pour un croyant.
Il faut bien voir que l'absence de foi ne peut davantage s'expliquer pour un athée.
Tu sais que Dieu existe et je sais avec la même force qu'il n'existe pas.
La non foi repose aussi sur une part de mystère.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyLun 7 Mar - 9:08

ghjattuvolpa a écrit:
Tocca à te à scambià ss'affare

Le problème d'une représentation comme celle d'Antone c'est qu'elle est mûrement réflechie... et, il est trés difficile à son stade (qui est le même que le mien je crois) de pouvoir en changer.

Des fois, je ne sais pas si c'est ton cas Antone, j'aimerais ne pas avoir eu accés à cette représentation. En effet, comme tu dis dis ghjattu, il ne tient qu'à moi à la changer mais cela me parait impossible...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyLun 7 Mar - 9:12

Attention, j'ai eu accès à une culture religieuse très longtemps y compris du catéchisme après la communion à l'âge où les autres laissent tomber.
Je suis très imprégné de culture religieuse...
Un soir, en allant chez ma tante, je suis passé devant une église, sur le mur de laquelle, un esprit provocateur et taquin avait écrit "l'homme doit être libre donc Dieu n'existe pas" et ça a été une révélation.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyLun 7 Mar - 9:21

Antone a écrit:
Attention, j'ai eu accès à une culture religieuse très longtemps y compris du catéchisme après la communion à l'âge où les autres laissent tomber.
Je suis très imprégné de culture religieuse...
Un soir, en allant chez ma tante, je suis passé devant une église, sur le mur de laquelle, un esprit provocateur et taquin avait écrit "l'homme doit être libre donc Dieu n'existe pas" et ça a été une révélation.

J'ai également eu une culture religieuse, mais, sans être athé, je suis aujourd'hui contre l'église (ou toute autre représentation de la religion) pour des raisons évidentes d'incompatibilités entre l'apparence et les discours tenus...

Et puis, boris Vian a écrit :

"Si je croyais en Dieu
Je serais heureux
De rêver au jour où je verrais dans le ciel
Un ange en robe blanche
Par un clair dimanche
Descendant vers moi dans un chariot doré
Dans un bruit d'ailes et de soie
Loin de toute la terre
Très haut, je verrais se lever devant moi
L'aube d'un jour sans fin
La brûlante lumière
Le bonheur éternel
Si je croyais en Dieu

Mais j ai vu trop de haine
Tant et tant de peine
Et je saisis mon frère, qu'il te faudra marcher seul
En essayant toujours
De sauver l'amour
Qui te lie aux hommes de 'a Terre oubliée
Car tout au bout du chemin
Une faux à la main
La mort, en riant, nous attend pas pressée
Aussi mon ange à moi
Je le cherche en ce monde
Pour gagner enfin ma part de joie
Dans ses bras"
(Boris Vian / 1920-1959 / Sermonette / 1958)

Boris Vian n'est pas "Dieu" mais ces dires me collent à la peau...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyLun 7 Mar - 9:32

Ahrrg.
Qui te dit que tu n'es pas libre avec Dieu, peut être même plus libre que sans. Il te libère de la peur, il te libère du péché, il te libère de l'égoïsme. Une liberté sans dieu n'est qu'une liberté vaine puisqu'elle est illusoire. Tu n'es pas plus libre que cela, tu subis les évènements en essayant de t'y ajuster au mieux ou au moins pire.
Vous avez subi une éducation catholique qui s'éloigne des évangiles : ce n'est pas un dieu de tristesse, d'obligation, de loi, d'actes obligés. C'est un dieu de justice, de pardon, d'amour qui vous sauve uniquement par un don gratuit. Il porte vos fardeaux à votre place.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire : regardez Paul Saul qui était un grand persécuteur de chrétien.

Concernant l'Eglise (institution humaine), le chrétien doit à la fois la construire et s'en méfier. Comme toute construction elle prend les défauts des hommes. Il y a aussi des loups déguisés en brebis et des mauvais bergers. Seule la conformité aux écritures est un gage de véracité et non l'opinion de telle ou telle autorité écclésiastique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyLun 7 Mar - 9:36

Tu le sens comme ça et c'est très bien.
Mais je prétends, et ça n'engage que moi, qu'on peut être libre sans Dieu.
Mes actes sont dictés par ma conscience et l'idée que je me fais de ce qui est bien est mal. Sans modestie donc mais avec une certaine indépendance.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyLun 7 Mar - 9:39

Comment es tu sûr que ta conscience te dicte ce qui est bien?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyLun 7 Mar - 9:41

je n'en sais rien et ce qui fait l'intérêt de la condition humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyLun 7 Mar - 9:47

Selon moi, nous avons deux lignes de vie parallèles, une sur laquelle tout le monde se situe et se côtoie et l'autre accessible seulement à ceux qui le désirent ou y sont propulsé. Ces derniers ont tous eu un événement de vie qui a fait qu'il se sont rendus compte de cette double vie.

La première sur laquelle tout le monde navigue est ce que j'appelle le niveau des normes (ou de la supercherie mais ça c'est personnel) ou tout le monde est conformistes.

La seconde, je l'appelle la métanormée ou conscience profonde de la norme. A partir de ce moment là, tu ne vois plus les choses de la même manière, bien entendu, tu vis avec le premier niveau car sinon tu serais trés vite marginalisé mais tu ne perds pas de vue le second niveau. Et d'ailleurs tu ne peux plus le perdre de vue car la conscience est définitive (démence mise à part).

Et selon moi, Dieu est une norme crée pour éviter le chao... La mort est un non événement selon moi car un événement n'est pas obligatoire contrairement à la mort. Imaginons un monde sans croyance quant à notre destin dans l'au-delà...

Attention, il n'y a dans mes propos aucun jugement, il n'y a pas un niveau meilleur que l'autre... c'est juste un constat.
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyMar 8 Mar - 9:58

Personnellement j'ai dépassé la concept de la croyance en Dieu contrariée par les horreurs de ce qui se passent sur terre grace à cette reflexion que je vous livre et qui pourrait peut être vous servir.
Si Dieu nous aime vraiment, alors il nous veut libre et digne, c'est le concept du libre arbitre. Si il prend tout en charge et nous empeche d'être con, il joue à la playstation What the fuck ?!?
Or si il nous aime vraiment je pense qu'il prefere que nous soyons nos propres maitres. Du coup il nous laisse faire, pour notre dignité, et à mon avis, il en souffre quand il voit ce qu'on en fait. Mais y a pas d'échapatoire, il n'y a que le libre arbitre qui donne à la créature humaine sa valeur. ça doit être ça le sens de "il a créé l'Homme à son image", je l'interprete comme ça, c'est à dire libre de faire ses choix, face à des chemins à prendre.


Dernière édition par le Mar 8 Mar - 10:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyMar 8 Mar - 10:07

t'as surement raison, mais tu fais de plus en plus de fautes d'orthographe. Ton Dieu pourrait intervenir pour faire cesser ces horreurs
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyMar 8 Mar - 10:13

ahé je fais 3 trucs en même temps aussi...


Dernière édition par le Mar 8 Mar - 10:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyMar 8 Mar - 10:15

macagnaman a écrit:
Personnellement j'ai dépassé la concept de la coyance en Dieu contrarié par les horreurs de ce qui se passent sur terre grace à cette reflexion que je vous livre et qui pourrait peut être vous servir.
SO Dieu nous aime vraiment, alors il nous veut libre et digne, c'est le concept du libre arbitre. SI il prend tout en charge et nous empeche d'être con, il joue à la playstation What the fuck ?!?

Tu penses qu'on pourrait être des sims??
Shocked

macagnaman a écrit:
Or si il nous aime vraiment je pense qu'il prefere que nous soyons nos propres maitres. Du coup il nous laisse faire, pour notre dignité, et à mon avis, il en souffre quand il voit ce qu'on en fait. Mais y a pas d'échapatoire, il n'y a que le libre arbitre qui donne à la créature humaine sa valeur. ça doit être ça le sens de "il a créer l'Homme à son image", je l'interprete comme ça, c'est à dire libre de faire ses choix, face à des chemins à prendre.

Toi tu as vu Bruce Tout puissant!! lol!


Ta théorie est probabiliste en somme... face à un choix nous avons plusieurs possibilités et toi seul peux prendre la bonne décision (bonne pour nous sur le moment...)
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyMar 8 Mar - 10:16

Bonne ou mauvaise....
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyMar 8 Mar - 10:22

macagnaman a écrit:
Bonne ou mauvaise....

Il va de soi...

En fait ce qui est bien dans ce genre de discussion, c'est de voir que nous avons tous une idée sur le pourquoi et le comment de la faucheuse, et, il m'arrive souvent de m'apercevoir que nos théories personnelles (Dieu mis à part) nous nous rejoignons plus ou moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyMar 8 Mar - 10:23

le concept de Dieu n'a été créé dès l'origine que parce que certains évènements étaient inexplicables.
La science fait reculer chaque jour ce sur quoi repose le divin..
"nos prêtre ne sont pas ce qu'un vain peuple pense,
notre crédulité fait toute leur science" (Voltaire)
Les églises ont lutté avec une énergie terrible contre tout ce qui éclairait l'esprit, gloire à Giordano Bruno qui a refusé d'abjurer et a brûlé pour ça.
Les théories créationnistes sont battues en brèche, l'idée d'un monde construit en sept jours etc...tout celà est démenti aujourd'hui et l'église se refugie derrière la dimension symbolique de ses écrits en prétendant qu'il ne fallait pas prendre au pied de la lettre les écritures.
Pourtant c'est bien ce qui a servi à l'anesthésie des masses des siècles durant et jusqu'à ces dernières années encore (j'ai ingurgité ces foutaises dans le milieu des années 60) et ça sert encore dans certains pays trop malheureux pour éduquer leurs populations et élever leur sens critique.
Il ne peut y avoir de liberté de conscience dans ce contexte et je suis horriblement inquiet du fait de la montée des intégrismes de tout poil de Bush à Zarquaoui.
Alors vous me direz que la foi et Dieu n'ont rien à voir avec ce qu'en font les églises..sans doute mais la maladie des religieux c'est le prosélytisme, ils veulent convaincre et évangéliser.
A la manière des multinationales qui ont un produit à promouvoir, ils usent et abusent de tous les moyens pour vendre la Foi.
Les deux se confondent, le produit et ses démarcheurs. Si nous voulons être libre, il nous faut globalement rejeter les deux et laisser chacun dans sa sphère intime choisir ce en quoi il veut croire.
Oui, je suis profondément athée mais surtout d'un anticléricalisme forcené.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? EmptyMar 8 Mar - 10:28

moi ça me fout la trouille pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre la mort? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la mort?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre?
» Pour ou Contre la sélection à l'entrée des universités?
» Pour ou contre le bilinguisme/Bislinguissimu O si o no?
» Pour ou Contre le boycott des J.O de Pékin
» Pour ou contre les pistaches rences?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: