Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Transfert au SPORTING

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Transfert au SPORTING Empty
MessageSujet: Transfert au SPORTING   Transfert au SPORTING EmptyLun 31 Mar - 17:00

Première arrivée pour la saison 2008-2009 au SPORTING

TRANSFERT, Jonathan Di Maria : "Je porterais toujours Martigues dans mon coeur."

Dimanche nous avions rendez-vous avec l'enfant de Martigues et de Croix-Sainte, Jonathan Di Maria pour une interview pour parler de cette saison difficile et de son sentiment sur les 8 journées qui restent à disputer avant un départ pour un dur périple vers Tours, l'actuel dauphin de Vannes. Il était prévu d'y parler aussi de son parcours dans son club de toujours, de ses souvenirs, de ses envies, de ses rêves... Mais là conversation tournera court à ce sujet car elle ne parlera jamais de tout cela du fait que "John" nous fera la primeur d'une nouvelle qui nous rend heureux pour lui mais qui va en rendre plus d'un triste : il ne sera plus martégal l'an prochain !!!

"Le petit deviendra grand". Cette prédiction était signée de Jérôme Erceau qui a pris sous sa coupe "p'tit JéJé" comme certains se plaisent à appeler Jonathan Di Maria. Tout le monde a cru en lui, ce qui a valu son intégration par Patrice Eyraud dans l'équipe fanion martégale à l'aube d'un déplacement à Nice en décembre 2004 alors que le FCM en CFA était à un seul point de la relégation avant d'enchaîner les victoires et de finir la saison invaincue avant la suivante de retrouver le National. Il était loin de penser qu'un jour il pourrait effectuer une honorable carrière en vivant de sa passion. L'enfant de Croix-Sainte pensait que son plus grand moment serait le National et le fait d'avoir évoluer aussi sous les yeux du grand Franco Baresi lors d'une rencontre de Coupe Gambardella. Mais à force de travail celui "qui ne savait même pas faire une passe", analyse chambreuse faite de la part de son compère et protecteur en défense centrale, a su progresser et s'affirmer au fil des mois comme un titulaire de l'équipe "même l'âme de l'équipe" disent en choeurs les supporters et ses partenaires. Et puis au moment de nous accorder une interview à la veille d'un déplacement à Tours, pour voir ensemble l'avenir du FCM lors des 8 dernières rencontres à disputer dans cet exercice 2007-2008, il nous a fait la primeur d'un évènement "je ne serais plus martégal l'an prochain... Enfin si, mais je le resterais de coeur à vie car l'an prochain je serais loin des yeux mais pas loin du coeur". Notre surprise fut totale du fait que nous pensions que "John" avait lié un pacte à vie avec SON club et que nous ne nous l'imaginions pas un jour porter d'autres couleurs que le sang et or qui lui va si bien. Mais voilà, ainsi va la vie mais avant de partir sous d'autres cieux, il a une mission à accomplir et une promesse à tenir "celle de sauver le FCM !!!".

Jonathan a donc bien grandi et s'est donc mis en lumière et a donc su attirer les convoitises. Pourquoi l'annoncer maintenant ? il y répond en déclarant "je trouve que c'est le moment, car si cela peut aider mes partenaires à m'offrir un départ avec la tête haute de mon club... En toute modestie, si cela peut être un éléctrochoc pour nous tous de nous aider les uns les autres avant que nos chemins se séparent, et cette reflexion est aussi valable pour les supporters pour qui j'ai envie de tout mettre en oeuvre pour rester en National et pour qu'eux aussi soit derrière nous pour que notre aventure commune ne se termine pas en queue de poisson". Bref, il va falloir si habituer, mais le n°4 martégal ne sera plus porté par Jonathan Di Maria la saison prochaine !!! A force de déjà le regretter, alors qu'il est encore dans la maison sang et or, on en oubli de divulguer sa future destination. "Oh certes, ce n'est pas la Ligue 1 (rires) mais la Ligue 2 c'est encore une belle marche à gravir pour moi". Et oui, lui l'homme qui jouait au foot pour le plaisir en DH tout en exerçant un métier de livreur de pizzas arrive à "atteindre son rêve en devenant professionnel". Comme Rémi Fournier l'an passé qui est parti à l'A.C.Ajaccio, c'est au tour une fois de plus d'un jeune venu de nul part de toucher du doigt le monde professionnel en passant de la DH à la L2 en 5 ans. Si "John" change de niveau et de ville, par contre il ne sera pas dépayser. En effet, au hasard d'une rencontre avec Bernard Casoni venu superviser un certain Maurice Junior Dalé, l'ancien international français et actuel entraîneur de Bastia a été "séduit par ce petit bonhomme qui s'arrache sur tous les ballons". De ce fait, il l'a fait superviser et les commentaires à son sujet ont été unanimes et "ma première impression était juste et donc il fallait le faire venir pour qu'il progresse encore et surtout car il a le tempérament pour jouer dans un club comme celui de Bastia ou on doit y jouer avec le coeur". Casoni est lui même venu lui annoncer le souhait de l'enrôler pour la saison prochaine, c'était à la veille d'un match capital pour Martigues face à Pau. Et bien, tout est allé très vite et Jonathan Di Maria sera bien bastiais l'an prochain lui qui vient de parapher un contrat de 2 ans.

Tout heureux de son sort, il a formulé un seul souhait à son futur club "celui de porter le n°4 car comme cela j'aurais toujours un petit quelque chose qui me reliera au FCM ou le 4 était mon numéro". "C'était soit nous acceptions cela soit il ne venait pas" déclarera hilarant Bernard Casoni joint hier au téléphone. Il faudra s'y faire, mais John jouera en bleu et blanc "tient les couleurs de la ville" réagit "John" spontanément. Connaissant Jonathan, lui toujours entrain de rire, de s'amuser et ne pas se prendre au sérieux, cela a du être difficile de se dire que c'était vrai. Une fois de plus tout en modestie, il dira "de ne pas y avoir cru lorsque l'on m'a dit que j'avais tapé dans l'oeil d'un club de L2 et quand j'ai reçu un coup de fil de Bastia, j'ai cru à une blague de mes potes... Pour tout vous dire j'ai même raccroché la première fois (rires)". Mais non ce n'est pas une blague, c'est une belle réalité que de se dire que pour lui il est comme un poisson dans l'eau "(ému) même si c'est con de se dire que je vais quitter cela (Martigues) comme si j'allais partir à 10000 kms".Mais voilà, c'est au tour de Jonathan de marcher sur les pas de martégaux ayant fait le même chemin vers l'Ile de Beauté comme Eric Durand, Frank Matingou ou encore Frédéric Mendy. Maintenant le petit qui est devenu grand dit que sur un plan footballistique"qu'en fait il est devenu adolescent et que maintenant je suis loin d'être grand car on me donne une chance, il faut la saisir et travailler car il y a encore du boulot avant d'être majeur dans le football". A 24 ans, voilà une nouvelle vie qui commence pour lui. Et cette nouvelle vie qui en a eu la primeur à part le site ? Là encore il dit tout "j'ai d'abord informé Jérôme (Erceau) car j'ai beaucoup appris avec lui en football et donc je me devais de lui dire en premier, ensuite le coach et bien entendu la famille. Enfin au site et beaucoup vont l'apprendre par ce support... Pourquoi par ce média car en fait ce n'était pas prévu que j'en parle mais à un moment c'est le moyen que j'ai trouvé pour tous nous galvaniser car je pense que je ne vais pas être le seul à partir et que donc autant se dire au revoir de la meilleure façon et la meilleure c'est le maintien !!!".

Entier et parfois impulsif à l'image de sa décision de divulguer cette info comme çà, sans réflechir et sans se prendre la tête "John laissera dans le coeur et dans les yeux beaucoup de rivières de larmes de joies et de peines en ne le cotoyant plus tous les jours même si nous serons toujours amenés à nous revoir car ce mec là c'est vraiment la définition de la gentillesse et du dévouement" parole de supporters !!! Bref, toutes les histoires s'écrivent avec le mot FIN mais parole de Jonathan Di Maria "je resterais toujours un peu dans l'eau du bocal martégal pour vous servir chaque année un nouveau poisson d'avril."


Site officiel du FC Martigues.

Bienvenue à Jonathan DI MARIA, et en plus si il est de la même valeur que Fred MENDY, Eric DURAND ou Franck MATINGOU, ce sera très bien
cool-blue
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU


Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Transfert au SPORTING Empty
MessageSujet: Re: Transfert au SPORTING   Transfert au SPORTING EmptyLun 31 Mar - 17:18

Mr.Red il a l'air sympa le gamin
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
V
Carlos Borges
V


Nombre de messages : 1268
Date d'inscription : 19/07/2006

Transfert au SPORTING Empty
MessageSujet: Re: Transfert au SPORTING   Transfert au SPORTING EmptyLun 31 Mar - 18:18

Le poisson d'avril a l'air encore plus sympa Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Transfert au SPORTING Empty
MessageSujet: Re: Transfert au SPORTING   Transfert au SPORTING EmptyLun 31 Mar - 20:31

et en attendant troyes a encore perdu... vraiment je me dis que l'on a pas de cul c'est dingue ! vous allez voir que grenoble va coiffer troyes sur le poteau et nous comme des cons on se sera encore ecroulé trop tot... arf
Revenir en haut Aller en bas
JUDAS
Pascual Garrido
JUDAS


Nombre de messages : 2039
Age : 123
Date d'inscription : 08/04/2007

Transfert au SPORTING Empty
MessageSujet: Re: Transfert au SPORTING   Transfert au SPORTING EmptyMar 1 Avr - 7:55

Jonathan Di Maria dit JéJé la baleine né le 1er Avril
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transfert au SPORTING Empty
MessageSujet: Re: Transfert au SPORTING   Transfert au SPORTING Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transfert au SPORTING
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transfert , info intox ?
» Transfert : Mpenko vers Bastia (?)
» Transfert rigolo
» rumeur de transfert
» Info transfert un retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Qui si parla di pallo-
Sauter vers: