Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 le texte du mois...

Aller en bas 
+4
ghjattuvolpa
Mosquito
Antone
Mnt
8 participants
AuteurMessage
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

le texte du mois... Empty
MessageSujet: le texte du mois...   le texte du mois... EmptyMer 19 Mar - 6:37

piqué sur UB...
écrit par Marcu Biancarelli... ça m'a laissé pantois tellement c'est bien vu...

u gulturel a écrit:

http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blo ... os=0&cpi=1

Marie Cocaïne

La première surprise fut de voir que, parmi les clients, il y avait autant de femmes que d'hommes, ce qui est rare dans les villages de montagne. La seconde surprise, moins plaisante, c'était que tout le monde semblait parler français, dans ce trou à rats puant. J'ai rien contre
les gens qui parlent français, je le précise, je ne suis pas comme certains intégristes qui prétendent nous libérer un jour, le français, je le parle aussi, d'ailleurs, mieux que la majorité des Français que je connais, je suis comme beaucoup de colonisés qui ont su voler la
langue de leurs maîtres et en faire de la poésie, le problème n'est donc pas là. C'est juste que dans certains espaces, ça me fait de la peine de ne pas entendre parler ma langue alors que je m'y attendais. Là, je me dis : ils nous ont encore grignoté un morceau, ils nous en
encore dévoré une partie du cerveau, et je reconnais que ça me rend malade. Quand j'étais plus jeune, dans les cafés de la montagne, tout le monde parlait corse, impossible d'entendre un dis-donc* ou un oh la la* complètement déplacés, et moi, je croyais comme un con que
Campanaccia était demeuré un de ces lieux où notre culture n'avait pas été empoisonnée par toute la merde importée qui nous a sali l'esprit. Je me trompais. Il suffisait que je regarde autour de moi. Il n'y avait que des cons avec des casquettes de travers, et leurs bouches qui pointaient comme des culs de poule quand ils parlaient. A un moment, j'ai même entendu un wweuuh merde !* qui m'a donné des frissons dans le dos. La musique aussi trahissait quelque chose que je n'aimais pas trop, et on se faisait gonfler les oreilles sans arrêt par Renaud et Louise Attaque, ou les Négresses Vertes et je ne sais plus qui, enfin toute cette fausse culture de révolte insupportable dont les Français se nourrissent du matin au soir. D'un coup, toute la salle s'est mise à chanter, en levant des verres de bière dont la mousse s'envolait : « Et'né sous l'signe de l'Hexagô-neuh !!!? » Ah les salauds, j'ai pensé. Ce fut encore Billy qui me permit d'y voir plus clair : « Tu comprends, ils sont toujours attirés par la contestation. Mais ils ne savent plus la formuler dans leur propre culture, ils sont devenus des caricatures débiles des banlieues françaises, comme les autres dans le café de tout à l'heure étaient des caricatures de la révolution. Dans un monde en perdition comme le nôtre, tout se formule à travers des caricatures idiotes, des attitudes extravagantes qui cachent mal leur manque de sens et de détermination pour tout ce qu'ils vivent dans la réalité. » Merci Billy, pour ce pur moment d'anthropologie sociale, je lui ai dit, et j'ai rajouté que la bière le rendait beaucoup plus intelligent que d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le texte du mois... Empty
MessageSujet: Re: le texte du mois...   le texte du mois... EmptyMer 19 Mar - 8:18

J'aime bien Louise Attaque Wink
Sinon, il y a un bon moment que j'ai pu remarquer qu'on parle plus du corse qu'on ne le parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

le texte du mois... Empty
MessageSujet: Re: le texte du mois...   le texte du mois... EmptyMer 19 Mar - 10:42

faut pas pousser non plus....meme s il y a une petite part de verité dans ce texte c est exagéré je trouve, meme si le but , dans ce style provocateur, est de "shooter dans la fourmiliere"
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le texte du mois... Empty
MessageSujet: Re: le texte du mois...   le texte du mois... EmptyMer 19 Mar - 11:09

Bon, j'ai relu ce texte à tête reposée.


Il décrit avec la sensibilité de l'auteur quelque chose qui relève du phénomène général de l'acculturation.


Première remarque. Ce qu'on imite ce n'est pas les banlieues françaises, mais les banlieues françaises en train d'imiter le modèle de comportement anglo-saxon dominant dans tout ce qu'il a de plus vain (la pseudo-révolte en contrepoint de l'appétit de consommation..la lutte des classes sans conscience de classe..les codes d'appartenance et les attitudes obligées).


Ah, ne pas oublier de définir l'acculturation..tous les phénomènes résultant du contact entre cultures différentes et qui entraînent des modifications dans l'une et l'autre (plus dans l'une que dans l'autre) sachant que ce peut être un appauvrissement, un enrichissement, un rejet, une acceptation. De façon générale, tout ce qui inter-agit.


Cela étant posé, ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas qu'une culture étrangère veuille s'imposer. Il s'agit d'un phénomène devenu inévitable du fait du nombre et de la vitesse des échanges tant humains que conceptuels. Je ne dis pas que c'est bien, je constate.


Ce qui m'inquiète vraiment c'est qu'au delà du rejet de principe porté ostensiblement, le combat culturel est perdu d'avance si en face de cette afflux, on n'oppose pas une connaissance précise de sa propre culture. Il ne s'agit pas de rejeter car l'altérité est une richesse (ce que dit Biancarelli d'ailleurs à propos de la langue) mais de faire en sorte qu'il n'y ait un échange " gagnant /gagnant " . Pour illustrer mon idée, je dirais par exemple qu'on ne doit pas rejeter le blues ou le rap ( on a le droit d’aimer ! )cet qu'il n'est pas interdit en revanche d'oser adapter ces formes musicales à la langue corse.


Les frontières ne sont pas étanches et dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, tous les autres en fait , il y a un rapport de forces au moins symbolique qui va au-delà du culturel pour entrer dans les champs politique et social.


Ici, l’acculturation n’est ni forcée, ni planifiée mais spontanée car les cultures sont en contact libre. Le risque définitif c’est la déculturation c’est à dire la perte des valeurs historiques par imprégnation et imprégnation imparfaite des valeurs des autres. On prend ce qu’il y a de pire.


Les comportements qui sont décrits sont en effet faussement combatifs et inefficaces.


Il n’y a pas d’autre solution que celle du militantisme culturel qui passe par la connaissance laquelle suppose l’apprentissage.


Le pire c’est la posture du rejet sans solution alternative et c’est encore plus lourd quand on utilise les termes et les schémas de ce qu’on prétend combattre.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

le texte du mois... Empty
MessageSujet: Re: le texte du mois...   le texte du mois... EmptyMer 19 Mar - 15:00

Antone a écrit:
Il décrit avec la sensibilité de l'auteur quelque chose qui relève du phénomène général de l'acculturation.

Première remarque. Ce qu'on imite ce n'est pas les banlieues françaises, mais les banlieues françaises en train d'imiter le modèle de comportement anglo-saxon dominant dans tout ce qu'il a de plus vain (la pseudo-révolte en contrepoint de l'appétit de consommation..la lutte des classes sans conscience de classe..les codes d'appartenance et les attitudes obligées).
en Corse, mais si je ne suis pas sur le terrain, pour le temps que j y passe on est quand meme loin de "se la jouer" wesh-wesh accent du 93, du moins dans les villages....

Citation :
cela étant posé, ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas qu'une culture étrangère veuille s'imposer. Il s'agit d'un phénomène devenu inévitable du fait du nombre et de la vitesse des échanges tant humains que conceptuels. Je ne dis pas que c'est bien, je constate.

Ce qui m'inquiète vraiment c'est qu'au delà du rejet de principe porté ostensiblement, le combat culturel est perdu d'avance si en face de cette afflux, on n'oppose pas une connaissance précise de sa propre culture. Il ne s'agit pas de rejeter car l'altérité est une richesse (ce que dit Biancarelli d'ailleurs à propos de la langue) mais de faire en sorte qu'il n'y ait un échange " gagnant /gagnant " . Pour illustrer mon idée, je dirais par exemple qu'on ne doit pas rejeter le blues ou le rap ( on a le droit d’aimer ! )cet qu'il n'est pas interdit en revanche d'oser adapter ces formes musicales à la langue corse.
rock et rap ça se fait déjà il me semble, non? et niveau culturel, traditionnel, musical on a pas a se plaindre quand meme entres les anciens et les nouveaux groupes ou chanteurs solo ( au fait a quand la sortie du dernier Diana di l alba?...en esperant un autre album de Stantara que j ecoute en boucle ces temps ci)
Citation :
Les frontières ne sont pas étanches et dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, tous les autres en fait , il y a un rapport de forces au moins symbolique qui va au-delà du culturel pour entrer dans les champs politique et social.Ici, l’acculturation n’est ni forcée, ni planifiée mais spontanée car les cultures sont en contact libre. Le risque définitif c’est la déculturation c’est à dire la perte des valeurs historiques par imprégnation et imprégnation imparfaite des valeurs des autres. On prend ce qu’il y a de pire.
Les comportements qui sont décrits sont en effet faussement combatifs et inefficaces.
je ne vais pas dire que ce n est pas vrai, qu on ne parle que Corse, qu on ecoute que des chansons corses etc. Il est vrai qu une certaine contamination s opere, reste a l empecher d empirer
Citation :
Il n’y a pas d’autre solution que celle du militantisme culturel qui passe par la connaissance laquelle suppose l’apprentissage.



Le pire c’est la posture du rejet sans solution alternative et c’est encore plus lourd quand on utilise les termes et les schémas de ce qu’on prétend combattre.
a nous alors de faire ce qu il faut en parallele du millitantisme linguistique et culturel que j approuve (on va me dire, on m a dit, toi t es en Savoie alors ferme-là).
moi je ne parle pas le corse couramment, mais j enseigne ce que je sais a mes enfants, je leur transmets les valeurs qu on m a transmis...
ceci dit je reconnais que tout n est pas rose (j ai meme vu un gamin avec le maillot de l OM au village!! Mr. Green ...ghjé una "honta!" me disant que Bastia c etait des tocards!) et que la langue en a pris un coup c est vrai.
meme si le constat est là ( par ex je suis en train de lire la bible "tempi fà" et je me rends effectivement que beaucoup de choses se sont perdues), il n en reste pas moins la memoire et , a nous de la transmettre a notre niveau avec nos moyens mais je ne serai pas aussi radical que l auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le texte du mois... Empty
MessageSujet: Re: le texte du mois...   le texte du mois... EmptyMer 19 Mar - 15:11

la forme du texte est "outrée" mais le fond intéressant. ca m'a fait, toutes proportions gardées, penser au blog d'Esiliat'.
Sinon, Mosquito, autant je suis d'accord avec la transmission culturelle autant je me méfie de la notion de "valeur" car on tombe souvent dans le mythe revisité.
Je ne parle pas de toi en particulier, ni de moi qui essaye de faire pareil, car chaque individu s'est vu transmettre par ses parents des choses positives sur la place qu'il doit tenir, son rôle dans la société et ses devoirs (parfois c'est pesant d'ailleurs). Je parle en général d'une vérité qu'on enjolive.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

le texte du mois... Empty
MessageSujet: Re: le texte du mois...   le texte du mois... EmptyMer 19 Mar - 18:30

Mosquito a écrit:
Antone a écrit:

Il décrit avec la sensibilité de l'auteur quelque chose qui relève du phénomène général de l'acculturation.


Première remarque. Ce qu'on imite ce n'est pas les banlieues françaises, mais les banlieues françaises en train d'imiter le modèle de comportement anglo-saxon dominant dans tout ce qu'il a de plus vain (la pseudo-révolte en contrepoint de l'appétit de consommation..la lutte des classes sans conscience de classe..les codes d'appartenance et les attitudes obligées).



en Corse, mais si je ne suis pas sur le terrain, pour le temps que j y passe on est quand meme loin de "se la jouer" wesh-wesh accent du 93, du moins dans les villages....



Si, regarde les jeunes à part pour ce donner un style (mais pas trop ça fait pastore) écoute NRJ, Skyrock e tutti quanti


Citation :


cela étant posé, ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas qu'une culture étrangère veuille s'imposer. Il s'agit d'un phénomène devenu inévitable du fait du nombre et de la vitesse des échanges tant humains que conceptuels. Je ne dis pas que c'est bien, je constate.






Ce qui m'inquiète vraiment c'est qu'au delà du rejet de principe porté ostensiblement, le combat culturel est perdu d'avance si en face de cette afflux, on n'oppose pas une connaissance précise de sa propre culture. Il ne s'agit pas de rejeter car l'altérité est une richesse (ce que dit Biancarelli d'ailleurs à propos de la langue) mais de faire en sorte qu'il n'y ait un échange " gagnant /gagnant " . Pour illustrer mon idée, je dirais par exemple qu'on ne doit pas rejeter le blues ou le rap ( on a le droit d’aimer ! )cet qu'il n'est pas interdit en revanche d'oser adapter ces formes musicales à la langue corse.




rock et rap ça se fait déjà il me semble, non? et niveau culturel, traditionnel, musical on a pas a se plaindre quand meme entres les anciens et les nouveaux groupes ou chanteurs solo ( au fait a quand la sortie du dernier Diana di l alba?...en esperant un autre album de Stantara que j ecoute en boucle ces temps ci)


Ouais, c'est juste ce qu'il faut éviter le rap corse. Il faut revenir aux propos d'Alann Stivell et de Tri Yann : non il ne fait pas corsiser le rock mais prendre au rock ce qui peut être bon pour la culture corse. En plus le rock se prête mal à la rythmique de la langue.


Citation :
Les frontières ne sont pas étanches et dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, tous les autres en fait , il y a un rapport de forces au moins symbolique qui va au-delà du culturel pour entrer dans les champs politique et social.Ici, l’acculturation n’est ni forcée, ni planifiée mais spontanée car les cultures sont en contact libre. Le risque définitif c’est la déculturation c’est à dire la perte des valeurs historiques par imprégnation et imprégnation imparfaite des valeurs des autres. On prend ce qu’il y a de pire.


Il y a quand même un combat inégal, avec une culture officielle portée par un appareil d'état et des géants des mass-media et une culture vernaculaire portée par des bonnes volontés.


Les comportements qui sont décrits sont en effet faussement combatifs et inefficaces.


je ne vais pas dire que ce n est pas vrai, qu on ne parle que Corse, qu on ecoute que des chansons corses etc. Il est vrai qu une certaine contamination s opere, reste a l empecher d empirer


Citation :
Il n’y a pas d’autre solution que celle du militantisme culturel qui passe par la connaissance laquelle suppose l’apprentissage.




Le pire c’est la posture du rejet sans solution alternative et c’est encore plus lourd quand on utilise les termes et les schémas de ce qu’on prétend combattre.
a nous alors de faire ce qu il faut en parallele du millitantisme linguistique et culturel que j approuve (on va me dire, on m a dit, toi t es en Savoie alors ferme-là).
moi je ne parle pas le corse couramment, mais j enseigne ce que je sais a mes enfants, je leur transmets les valeurs qu on m a transmis...
ceci dit je reconnais que tout n est pas rose (j ai meme vu un gamin avec le maillot de l OM au village!! Mr. Green ...ghjé una "honta!" me disant que Bastia c etait des tocards!) et que la langue en a pris un coup c est vrai.
meme si le constat est là ( par ex je suis en train de lire la bible "tempi fà" et je me rends effectivement que beaucoup de choses se sont perdues), il n en reste pas moins la memoire et , a nous de la transmettre a notre niveau avec nos moyens mais je ne serai pas aussi radical que l auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le texte du mois... Empty
MessageSujet: Re: le texte du mois...   le texte du mois... EmptyVen 21 Mar - 17:37

Il me semble que tout part vraiment en couille..
je découvre cet article en lisant le blogspot Corse Matin..le fait divers en lui même est odieux et horrible et tout ce qu'on voudra mais je n'en tire pas de conclusions particulières sauf une..pourquoi alors que le web (ici compris) est friand de toutes les nouvelles qui agitent l'île (radars, coucheries au Conseil général et autres), pourquoi ce sujet là a-t-il été (sauf erreur de ma part, auquel cas excuses anticipées) ignoré?
J'ai dans l'idée, et c'est pour ça que je le poste dans ce topic, qu'on a du mal à assumer tout ce qui détruit la sacro-sainte image mythique.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

le texte du mois... Empty
MessageSujet: Re: le texte du mois...   le texte du mois... EmptyVen 21 Mar - 20:27

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

le texte du mois... Empty
MessageSujet: Re: le texte du mois...   le texte du mois... EmptyVen 21 Mar - 21:56

Tu parles de l'asassinat du petit marocain? C'est un truc affreux et les auteurs devraient être bannis à vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

le texte du mois... Empty
MessageSujet: Re: le texte du mois...   le texte du mois... EmptySam 22 Mar - 7:25

Le plus choquant c'est qu'apparament c'étaient des amis, et les 3 assassins ont continué à cotoyer au quotidien la famille du jeune comme si rien n'était.

Citation :
Plus jamais ça, c'est le message de
toute une ville endeuillée affiché hier en tête d'un cortège silencieux
à la mémoire de Mounir El Moussaoui… Fallait-il qu'un tel drame
survienne pour, qu'enfin, les projecteurs se braquent sur ce profond
malaise rongeant notre société. Fallait-il que le visage juvénile de
Mounir s'affiche à la une des médias pour faire bouger les choses et
réveiller les consciences… Il faut croire que oui.
Disparu
mystérieusement il y a deux ans, le corps de cet adolescent de 16 ans,
a, finalement, été retrouvé la semaine dernière, enterré dans la forêt
de l'Ospedale, victime de la vengeance meurtrière de trois de ses «
amis » à la suite d'un cambriolage qui avait mal tourné. Les coupables
présumés étaient, comme Mounir, originaire de la cité Pifano, un
quartier populaire de Porto-Vecchio. Ce qui aurait pu rester une bêtise
de jeunesse (le cambriolage) a viré au cauchemar pour toute une
famille, un quartier et bien au-delà. Comment des enfants se
connaissant si bien et ayant grandi ensemble, ont-ils pu en arriver là
? C'est la question que se posent aujourd'hui les habitants de Pifano,
encore sous le choc de ce drame odieux.

Incompréhension et émotion
L'incompréhension
et l'émotion se lisaient hier sur tous les visages lors de cette marche
silencieuse. Plus de 350 personnes, jeunes et moins jeunes, habitants
ou non du quartier, camarades de classe, professeurs, élus et anonymes
ont défilé aux côtés de la famille de Mounir. L'ambiance d'intense
recueillement du cortège a figé un instant la ville entière dans le
deuil.
Au-delà de l'hommage, c'est surtout un message d'apaisement
que les jeunes de la cité Pifano, à l'origine de cette manifestation,
ont voulu faire passer. Devant l'hôtel de ville, au terme de la marche,
après une minute de silence, la parole s'est libérée : « Nous avons
souhaité cette marche pour Mounir parce que tous ensemble nous sommes
impuissants et indignés devant tant de gâchis. Comment concevoir que
des jeunes de notre ville, des jeunes de notre génération, qui se
connaissaient, qui côtoyaient Mounir tout autant que nous, aient pu un
jour commettre l'irréparable. Notre indignation trouve son fondement
dans une profonde indignation et un sentiment de révolte intense. Mais
cette révolte nous ne voulons pas la traduire par des gestes de
violence ou de désespoir, mais par des actes de foi, des paroles
d'apaisement et de retour à la sérénité », lançait dans un message
d'espoir Ali Amdaa, un ami proche de la famille.
Celle-ci a ensuite
été reçue par le maire de Porto-Vecchio, Georges Mela, avec à ses côtés
le président de l'assemblée territoriale Camille de Rocca Serra et le
conseiller général François Colonna Cesari. Tous ont assuré que des
moyens seraient rapidement mis en œuvre pour soutenir les jeunes dans
leurs futurs projets. « Il ne s'agit pas seulement d'un quartier, mais
de toute une ville. Il faut rester vigilant et s'inscrire résolument
dans l'action ».

Pour qu'il n'y ait plus jamais d'autres Mounir !
Nadia Amar
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

le texte du mois... Empty
MessageSujet: Re: le texte du mois...   le texte du mois... EmptySam 22 Mar - 7:31

ghjattuvolpa a écrit:
Tu parles de l'asassinat du petit marocain? C'est un truc affreux et les auteurs devraient être bannis à vie.
oui pas sous l'angle "factuel" sur lequel nous sommes tous d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

le texte du mois... Empty
MessageSujet: Re: le texte du mois...   le texte du mois... EmptySam 22 Mar - 8:44

Mounir
R.I.P.
Quant à ses assassins, si c'est bien eux (toujours la présomption d'innocence, tant qu'il n'y a pas eu le procès) qu'ils restent en prison pour le reste de leur vie, et qu'ils souffrent

FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

le texte du mois... Empty
MessageSujet: Re: le texte du mois...   le texte du mois... EmptySam 22 Mar - 9:10

Più chè un solu testu,stu scrittu hè ricacciatu di l'ultimu libru di Marcu Biancarelli ! STREMU MIRINDIANI !!
Da leghje in lingua Corsa Wink

http://www.albiana.fr/article-341.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Contenu sponsorisé





le texte du mois... Empty
MessageSujet: Re: le texte du mois...   le texte du mois... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le texte du mois...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chronologie de l'année, mois par mois..France et Monde
» Explication de texte
» De qui parle-t-on et qui a écrit ce texte?
» Du Loulou dans le texte
» texte sur populu turchinu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: