Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 De la hiérarchie communautaire en Corse

Aller en bas 
+11
Mosquito
Mnt
Serep i molot
vince
Pampasgiolu
Sam Rothstein
Swedish Tenimi
Antone
Esiliat'
ghjattuvolpa
inconnu
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyLun 8 Oct - 20:11

Glané sur le net, un communiqué ayant attiré mon attention, d’une débilité affligeante, qui traite des incidents survenus il y a quelques jours à Bastia entre jeunes, vus par Corsica Nazione Indipendente, la principale force politique nationaliste est il besoin de le rappeler.

Preuve en est, encore une fois, que contrairement à ce qu’essayent de nous faire gober les nationalistes (ou la majeure partie d’entre eux), l’intéressante conception de la communauté dite « de destin » qui conçoit l’appartenance à l’ethnie autrement que par la filiation, et dont ils se targuent d’en être les promoteurs s’apparente véritablement à du pipeau. Preuve en est aussi que cette forme de nationalisme est celle d’un nationalisme d’exclusion. Mais qui pouvait encore en douter...

Chassez le naturel, il revient vite au galop.

Le communiqué dans son intégralité et surligné comme il l’était (source : uribombu.com) :

Citation :

Corsica Nazione Indipendente réagit aux tensions entre jeunes à Bastia

Depuis quelques jours, une tension règne à nouveau entre jeunes à Bastia. Cette situation est très préoccupante et aucun responsable politique ne saurait s'en désintéresser.

Les causes en sont multiples et il faut se garder de plaquer des grilles de lecture simples sur des phénomènes aussi complexes. Cependant, force est de constater que :

- des ghettos ont été créés et entretenus par une politique d'urbanisation dont la municipalité actuelle est à l'origine

- le modèle d'intégration "à la française" est en échec en Corse, comme en France. Loin de créer une communauté de destin, ce modèle consiste à faire cohabiter des communautés concurrentes sur la même terre.

Rappelons que le peuple corse ne peut être considéré comme une communauté parmi d'autres dans l'Ile.

Il est l'incarnation de la nation corse historique, seule titulaire de la souveraineté sur la terre de Corse.


Corsica Nazione Indipendente appelle la jeunesse corse à l'apaisement et les générations plus anciennes, à la responsabilité. La solution ne peut consister à laisser se multiplier les fourgons de police devant les établissements scolaires, en se désintéressant de la situation.

Chacun d'entre nous doit se sentir partie prenante des démarches visant à transmettre nos valeurs et à assurer un avenir digne à nos enfants.

Le problème actuel n'est ni l'affaire de la police, ni celui des jeunes. Il est l'affaire de chaque corse.

CORSICA NAZIONE INDIPENDENTE

A Corsica ùn hè micca un dipartimente francese hè una nazione vinta chì hà da rinasce
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyLun 8 Oct - 20:47

Si tu mis quand on parle de communauté tu lis "unité ethnique", c'est à toi de te poser des questions.
Quant à moi, je lis "unité culturelle" (au sens ethnologique de la culture), qui regroupe des Hommes partageant la même culture quelque soit leur origine et qui partagent l'idée d'un destin commun. Qu'il y ait plusieurs communautés sur un même territoire est source de conflits voire plus grave. MAis comme dirait Anto, à fà barba à i sumeri, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyLun 8 Oct - 21:25

J'utilise le terme d'ethnie parce qu'il fait partie intégrante de la définition de la communauté de destin.

Il faut être bien naïf pour ne pas saisir toutes les subtilités de cet écrit, qui sous-tend bien autre chose que la simple notion de communauté. Mais je veux bien t'accorder le fait qu'on est ici abreuvé de concepts mal définis, mais surtout indéfinissables, comme ceux de « communautés concurrentes » ou de « nation corse historique », qui permettent d’exposer des idées qui visent à différencier des hommes et des communautés, de faire valoir des justifications qui n’ont aucun fondement objectif pour tenter de faire croire à la prééminence des uns sur les autres.

Plus que la forme, même si dans ce cas la sémantique est importante, c'est la logique complètement stupide et arriérée qui est frappante, dont on a un avant-goût par l’histoire de la concurrence communautaire, mais mieux définit par l'affirmation que « le peuple corse » n’est pas une « communauté parmi d’autres » en Corse. On établi de ce fait une hiérarchie entre les communautés dans laquelle, c’est implicite mais tout le monde l’a compris, le peuple corse est la communauté qui aurait davantage de droits, en particulier celui d’exister plus que les autres, sur les autres communautés qui peuvent revendiquer leur appartenance au peuple de corse, mais si elles n’en sont pas issues, mais rattachées par aspirations, modes de vie, ou cultures.

Ce serait plutôt à moi de t'inviter à te poser des questions si tu donnes l'absolution à ce genre de texte.
Revenir en haut Aller en bas
Esiliat'
David Faderne



Nombre de messages : 348
Age : 36
Localisation : Pas au lit
Date d'inscription : 22/09/2006

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyLun 8 Oct - 22:03

Prout
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMar 9 Oct - 8:01

Je suis toujours gêné aux entournures dans ce genre de débat car je m'adresse à Ghjattuvolpa ou Esiliat' dont je ne crois pas une seconde qu'ils soient racistes ou xénophobes.
Simplement, ils sont militants et défendent la ligne d'une organisation dont ils sont proches y compris quand un communiqué comme celui-là pose plus de questions qu'il contient de réponses.
On se retrouve de façon très claire dans la lutte pour l'espace, espace dans lequel il y a une communauté légitime de par l'histoire. Ces références sont classiques dans tous les discours nationalistes et même si ça te dérange Ghjattu, il est évident qu'on est dans une logique ethnique. La communauté historique, titulaire de la souveraineté sur la terre, c'est celle des Pères fondateurs et certainement pas une communauté évolutive à laquelle ont vocation à s'agrèger des néo-arrivants.
Difficile d'un point de vue intellectuel de défendre la notion de communauté de destin si le "peuple corse" dans une continuité historique a quoiqu'il arrive une légitimité supérieure.
J’observe qu’il y a une continuité dans ce discours. Les mêmes thèmes étaient présents dans les écrits de Casanova et Rocca, avec moins de précautions car l’époque s’y prêtait :
« …"La population corse est une race des moins métissées qui existent. De cette pureté résulte une dissemblance des mœurs, sensible avec la plupart des groupes voisins, mais profondément marquée avec la population française mélangée par de nombreux apports"
ou encore à propos des italiens
"Si la majorité nous donne l'exemple du travail et de l'économie, l'on trouve aussi des oiseaux maudits qui méritent d'être exterminés avec des petites balles n°10 comme les renards dans les vignes"
Je ne sais plus qui a écrit que le patriotisme était l’amour des siens et le nationalisme la haine des autres. Et je maintiens à ce propos l’idée que j’ai toujours défendue. Le mouvement nationaliste corse a toujours flirté et continue de le faire avec des thèmes pervers. La communauté de destin est le discours officiel mais dans le même temps, on a pu parler d’allogènes. Le discours du militant de base (j’en connais quelques uns tout de même) est autrement plus clair et franc. L’étranger fora.
On observera enfin que les difficultés sont attribuées au modèle français, référence faite à des communautés concurrentes qu'on a laissé s'installer. Manière d’évacuer une quelconque responsabilité locale. Et pourtant, il y aurait un certain nombre de choses à dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMar 9 Oct - 8:43

Argument d'autorité, Didier Super:

http://www.kewego.fr/video/iLyROoaftYQh.html
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Sam Rothstein
Slobodan Vucekovic



Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 29/08/2006

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMar 9 Oct - 10:39

Citation :
le modèle d'intégration "à la française" est en échec en Corse, comme en France. Loin de créer une communauté de destin, ce modèle consiste à faire cohabiter des communautés concurrentes sur la même terre.

ça fait un peu battle royal comme vision des choses
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMar 9 Oct - 11:56

Sam Rothstein a écrit:
Citation :
le modèle d'intégration "à la française" est en échec en Corse, comme en France. Loin de créer une communauté de destin, ce modèle consiste à faire cohabiter des communautés concurrentes sur la même terre.

ça fait un peu battle royal comme vision des choses


Laisse Takeshi Kitano hors de ce débat s'il te plait Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMar 9 Oct - 13:00

L'artichjoccu a écrit:
vus par Corsica Nazione Indipendente, la principale force politique nationaliste est il besoin de le rappeler.

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMar 9 Oct - 16:56

Vous ne voulez pas comprendre parce que vous n'arrivez pas à intégrer que communauté n'est pas ethnie. Communauté et Société sont deux concepts fort bien définis depuis Weber. C'est ni plus ni moins le Gemeinschaft des sociologues. Ce concept a été repris par les successeurs de Crozier et Friedberg comme système d'action exhaustif et fermé, pour fonder un nouveau type de système d'action ouvert mais exhaustif.
Dire qu'il n'y a qu'une communauté de droit n'est pas dire que les non descendants de Corses sont exclus. C'est simplement dire que les non descendants de Corses doivent s'intégrer dans la communauté corse et non formés d'autres communautés exclusives et ne pas s'assimiler. C'est effectivement un discours à la fois proche du modèle d'état nation mais aussi éloigné du modèle français qui nie l'existence de toute communauté puisqu'il n'y a qu'une société. Or ce modèle ne marche pas parce que la réalité n'est pas telle. Les immigrés tendent naturellement à former des communautés fermés mais on nie le phénomène donc on ne résoud rien et on laisse pourrir. La politique de l'autruche y règne en maître et maintenant on paye les pots cassés. Nous ne voulons pas que ça se passe comme cela en Corse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
inconnu
Jamie Fullarton



Nombre de messages : 617
Date d'inscription : 12/10/2006

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMar 9 Oct - 17:51

Toi y en a pouvoir expliquer à nous par coloriages ce que toi vouloir dire parce ce que nous cerveaux pas assez développés pour comprendre ce que toi y en a dire avec des mots.

Tu as une explication sur le pourquoi de l'utilisation des termes de communauté et d'ethnie, en rapport avec l'utilisation qui en est faite, de manière implicite, au travers du document. Parce que ce qui pose problème ici, c'est le peu de considération qu'on accorde au sens des mots (dans le texte) et ce que ça révèle.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMar 9 Oct - 18:12

J'expliquais simplement des concepts utilisés

Y a une fois ethnie dans le texte?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMar 9 Oct - 19:29

ghjattuvolpa a écrit:
Vous ne voulez pas comprendre parce que vous n'arrivez pas à intégrer que communauté n'est pas ethnie.

Ce n'est pas le communautarisme qui est attaqué par la bien pensance, mais tout ce qui peut représenter de près ou de loin un danger. l'internationalisme et l'individualisme sont les moteurs du modèle de société en train de se mettre en place.
L'esprit républicain est en court d'éradication par exemple.
La notion de communauté de destin est idéologiquement impensable pour ces messieurs.....

Le pire c'est que ça marche, regarde les réactions choquées de ceux à qui tu t'adresses


Citation :
maintenant on paye les pots cassés. Nous ne voulons pas que ça se passe comme cela en Corse.

Non, ce ne sont que les prémisces
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMar 9 Oct - 19:38

tu m'as lu trop vite Vince.
la communauté de destin est un concept auquel je crois en Corse comme ailleurs.
Simplement, le texte fait référence à une communauté historique (dont par définition sont exclus les nouveaux arrivants) qui a une priorité sur sa terre.
Ce sont deux concepts opposés. Ce texte a le mérite de la clarté. On voit où le coeur (et l'intérêt politique) penche.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMar 9 Oct - 19:47

Antone a écrit:
tu m'as lu trop vite Vince.
la communauté de destin est un concept auquel je crois en Corse comme ailleurs.
Simplement, le texte fait référence à une communauté historique (dont par définition sont exclus les nouveaux arrivants) qui a une priorité sur sa terre.
Ce sont deux concepts opposés. Ce texte a le mérite de la clarté. On voit où le coeur (et l'intérêt politique) penche.

Des jeunes qui se font agressé régulièrement a la sortie du lycée par d'autre jeunes d'origine ethnique différentes, que veux tu faire pour éviter cela ?

Il faut être réaliste une bonne intégration n'est possible que si une minorité reste une minorité. Dans le cas contraire les exclus sont les locaux, cela est un problème qui n'est politiquement par réglé en France et qui prend des proportions dramatique dans le cadre de l'insularité.

Les exemples existent il suffit de cherche un peu, il est utopique de penser que tout les hommes du monde vont s'entendre dans un monde parfait.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMar 9 Oct - 19:57

Antone a écrit:
tu m'as lu trop vite Vince.
la communauté de destin est un concept auquel je crois en Corse comme ailleurs.
Simplement, le texte fait référence à une communauté historique (dont par définition sont exclus les nouveaux arrivants) qui a une priorité sur sa terre.
Ce sont deux concepts opposés. Ce texte a le mérite de la clarté. On voit où le coeur (et l'intérêt politique) penche.

Ah be non a lors pas du tout. Cette communauté existe par transmission et agrégation. En ce sens elle est historique non pas de façon figée, mais parce qu'elle part du passé pour se poursuivre dans l'avenir et qu'elle n'est pas une création ex nihilo à partir d'un repeuplement. C'est le contraire de la communauté blanche et noire américaine, qui sont des créations ex nihilo par colonisation de peuplement. Ou des balncs d'Australie ou de Nouvelle Zélande. UNe communauté historique par assimilation et transmission serait le Paraguay ou les blancs s'assimilent au Guaranis par exemple, encore que...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMar 9 Oct - 19:59

Quant au problème de seuil, c'est une fausse question. Cela dépend de la vltalité de la culture du pays d'accueil. Par exemple les anglais sont archi minoritaires aux USA, pour autant la culture américaine a su assimiler des tombereaux de slaves, allemands, italiens, scandinaves, irlandais etc... tant qu'ils étaient en dynamique. Dynamique colonisatrice des indiens mais bon là n'est pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMar 9 Oct - 20:44

vince a écrit:

Il faut être réaliste une bonne intégration n'est possible que si une minorité reste une minorité.


Des fois, tu me fais peur.

C'est pas toi qui a transmis les couvertures avec la varioles aux indiens d'amérique non?
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMar 9 Oct - 20:49

J'ai répondu juste plus haut. Justement il ne faut pas de minorités mais des gens qui s'intègrent. APrès chaque peuple construit des entités supranationales de coopération. Dans ce cadre effectivement il y a des "minorités".
Ce type de raisonnement n'est évidemment pas valable dans des pays multinationaux (Australie, Nouvelle Zélande, Etats Unis)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Serep i molot
Evadé d'Alcatraz
Evadé d'Alcatraz
Serep i molot


Nombre de messages : 2107
Age : 36
Date d'inscription : 22/09/2006

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMar 9 Oct - 21:14

J'ai pas bien compris la définition d'internationalisme de vince
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMer 10 Oct - 7:31

Ghjattu...
Citation :
- le modèle d'intégration "à la française" est en échec en Corse, comme en France. Loin de créer une communauté de destin, ce modèle consiste à faire cohabiter des communautés concurrentes sur la même terre.

Rappelons que le peuple corse ne peut être considéré comme une communauté parmi d'autres dans l'Ile.

Il est l'incarnation de la nation corse historique, seule titulaire de la souveraineté sur la terre de Corse.

On ne va pas faire de l'exégèse mais je pense encore être capable d'interpréter un texte. "communautés concurrentes" "le peuple corse comme une communauté spécifique seul titulaire de la souveraineté".
Pourquoi pas? C'est une théorie comme une autre mais faut pas nous prendre pour des noeuneux non plus.
A la prochaine réunion, propose le texte qui suit
Citation :
Corsica Nazione Indipendente réagit aux tensions entre jeunes à Bastia

Depuis quelques jours, une tension règne à nouveau entre jeunes à Bastia. Cette situation est très préoccupante et aucun responsable politique ne saurait s'en désintéresser.

Les causes en sont multiples et il faut se garder de plaquer des grilles de lecture simples sur des phénomènes aussi complexes. Cependant, force est de constater que :

- des ghettos ont été créés et entretenus par une politique d'urbanisation dont la municipalité actuelle est à l'origine

- le modèle d'intégration "à la française" est en échec en Corse, comme en France. Loin de créer une communauté de destin, ce modèle consiste à faire cohabiter des communautés concurrentes sur la même terre.

Or, nous croyons fermement que tous ceux qui naissent, vivent et travaillent sur cette terre ont vocation à faire partie du peuple corse de demain. Voilà notre idée de la communauté de destin. Ceux qui se battent aujourd’hui dans les rues de la ville sont les enfants de Bastia et de la Corse. Venus d’horizons divers, ils doivent vivre ensemble et bâtir ensemble ce qui sera leur pays.
Il sont l’incarnation de ce que sera la nation corse, seule titulaire de la souveraineté sur la terre de Corse.

Corsica Nazione Indipendente appelle la jeunesse corse à l'apaisement et les générations plus anciennes, à la responsabilité. La solution ne peut consister à laisser se multiplier les fourgons de police devant les établissements scolaires, en se désintéressant de la situation.

Chacun d'entre nous doit se sentir partie prenante des démarches visant à transmettre nos valeurs dont doivent être exclus racisme et xénophobie et à assurer un avenir digne à nos enfants. Chacun d’entre nous doit expliquer autour de lui les raisons historiques et économiques qui ont présidé aux mouvements migratoires et faire comprendre à tous que l’appartenance à une communauté découle aussi de la sueur versée sur la terre par des gens qui n’y sont pas nés mais ont choisi d’y virvre.

Le problème actuel n'est ni l'affaire de la police, ni celui des jeunes. Il est l'affaire de chaque corse.

CORSICA NAZIONE INDIPENDENTE

A Corsica ùn hè micca un dipartimente francese hè una nazione vinta chì hà da rinasce
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMer 10 Oct - 8:04

ouais, c'est beau sur le papier... et pour ça, j'applaudis des deux mains...

le problème c'est qu'on à tous tendance à oublier une chose... c'est qu'une bonne partie des maghrébins installés sur l'île, voire même la majorité, ne veut pas s'intégrer...
Alors la politique de la main tendue, c'est beau mais ça dure qu'un temps...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMer 10 Oct - 8:20

difficile pour moi d intervenir...memes si je ne participe pas a ces sujets je m y interesse beaucoup.
penses-tu reelement que ce soit la majorité Mnt?....peut etre devrais-je sortir un peu plus de mon village le peu de temps ou j y suis....
mais lorsque je suis en Corse je n ai pas ce sentiment de "communautés" comme on peut le ressentir sur le continent....pas la meme impression d insecurité (meme si moi j habite un petit village sur le continent etant relativement epargné) ou de refus d integration.
je n ai que quelques exemples de reussite d integration, meme a Prunelli ou de marocains ont acheté une maison de famille...ce n est qu un ex je sais mais il a le merite d etre souligné car ils sont d une gentillesse....)
j ai quitté la Corse il y a quelques années maintenant, peut etre qu j ai raté quelques marches depuis...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMer 10 Oct - 8:23

MNT, je vis l'intégration au quotidien en voyant arriver de plus plus d'agents, de cadres et de chefs de service issus de l'immigration...et de "clients" aussi comme chefs d'entreprise ou /et commerçants
Je la vis au stade (Mourad Boudjellal président du RCT) à la maison avec les copines de mes filles, le midi avec ma pizzeria tenue par un marocain. Et ainsi de suite.
Les banlieues? Ce n'est pas un problème d'intégration mais de délinquance qu'il faut régler avec les moyens adaptés. J'aurais même tendance à penser qu'ils sont un peu trop intégrés ces gugusses là avec un goût prononcé pour les biens de consommation.
La Corse maintenant..
Combien d'élus issus de l'immigration? Combien de responsables d'associations non communautaires? Combien de maghrébins associés aux mouvements politiques traditionnels ou natio et combien de candidats issus de la diversité aux dernières élections? Puisqu'ils sont si nombreux, on devrait en voir. Ce ne sont pas tous des voyous, j'imagine.
Trois remarques sous forme d'anecdotes (vécues):
Au village les marocains qui refont la route on été logés dans une maison qui a été taggué le lendemain "casa araba" "arabi fora" etc..le propriétaire leur a gentiment demandé d'aller se loger ailleurs..
Arrivée à Bastia..j'achète du tabac et je parle en langue corse au débitant tout content de voir qu'un présumé pinzutu est en fait un compatriote. On parle de sauver la langue et il me répond " pinsate, volenu amparà a lingua a l'arabi e a i neri..megliu ch'ella crepi a lingua"
Montée vers Furiani pour aller voir un match (rendez-vous avec Ghjattu). je m'arrête à un passage clouté pour laisser passer un maghrébin (style ouvrier agriciole, une humble soixantaine) Une clio avec quatre jeunes bien nustrale me dépasse sur le passage clouté, frole le vieux et au passage il a droit à un "ô arabacciu"
Et je te passe les discours en famille (si u mo figliolu si piglia un araba, un 'entra piu in casa) tenus au cas particulier par des enseignants.
La main tendue?
Ô MNT, je n'ai jamais vu (sauf peut être en Alsace et encore) le racisme s'exprimer avec autant de spontanéité qu'en Corse. Tout le monde n'est pas raciste. Certainement pas. Mais ceux qui le sont le disent haut et fort et avec une sorte de connivence comme s'il allait de soi que tout le monde devait partager cette opinion.
Alors le texte d'UN, il est que ça plaise ou non à Ghjattu, dans cette veine. On lit très bien le discours et on comprend parfaitement la thèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse EmptyMer 10 Oct - 8:25

Mnt a écrit:
ouais, c'est beau sur le papier... et pour ça, j'applaudis des deux mains...

le problème c'est qu'on à tous tendance à oublier une chose... c'est qu'une bonne partie des maghrébins installés sur l'île, voire même la majorité, ne veut pas s'intégrer...
Alors la politique de la main tendue, c'est beau mais ça dure qu'un temps...

j'ai fréquenté pendant 11 ans le quartier de St Joseph à Bastia, quartier populaire s'il en est, quartier ghetto d'après TF1. Mes classes jusqu'au CM2 c'était 50% de corses, 25% de maghrebins, 25% de portugais et ça se passait très bien.
Qu'est-ce qui fait qu'aujourd'hui tout cela ne marche plus?
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Contenu sponsorisé





De la hiérarchie communautaire en Corse Empty
MessageSujet: Re: De la hiérarchie communautaire en Corse   De la hiérarchie communautaire en Corse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la hiérarchie communautaire en Corse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: