Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une élection qui mobilise les foules...

Aller en bas 
+11
ghjattuvolpa
Benghjè
Swedish Tenimi
Speranza
Antone
Esiliat'
vince
Petit Lion
JUDAS
absolut bastia
inconnu
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006



Nombre de messages : 481
Age : 35
Date d'inscription : 21/10/2005

Une élection qui mobilise les foules... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une élection qui mobilise les foules...   Une élection qui mobilise les foules... - Page 3 EmptyMar 12 Juin - 15:13

Mi à lui, tu ferais mieux de le passer toi ton bac français. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Massimu
Slobodan Vucekovic
Massimu


Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 01/04/2005

Une élection qui mobilise les foules... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une élection qui mobilise les foules...   Une élection qui mobilise les foules... - Page 3 EmptyMar 12 Juin - 15:26

Benghjè a écrit:
Mi à lui, tu ferais mieux de le passer toi ton bac français. Mr. Green

Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Une élection qui mobilise les foules... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une élection qui mobilise les foules...   Une élection qui mobilise les foules... - Page 3 EmptyMer 13 Juin - 19:47

Benghjè a écrit:
Pierfran a écrit:
Oui, mais que reste-t-il de la Vème avec l'instauration du quinquennat ?

Il reste bien des choses. Shocked
Nan mais l'instauration du quinquennat, ça n'a pas totalement bouleversé la Vème République, puisque finalement à l'origine la Vème République, pourquoi elle a été instaurée ?
Pour "rationaliser" le régime, c'est à dire, en l'espèce, pour empêcher le Parlement de mettre systématiquement en jeu la responsabilité du gouvernement (ce qui se faisait sous la IVème). Pour cela, il y a eu les 3 alinéas de l'article 49 de la Constitution, la création du Conseil constitutionnel etc... Bref, il s'en est suivi un déclin du Parlement, et de ses prérogatives au profit de l'exécutif. Et avec l'élection du président au Suffrage universel, la tendance s'est confirmée et il y a eu de plus en plus un manque d'intérêt pour les législatives (ce que confirme les dernières élections).
Tout ce bla bla pour dire que ce n'est pas l'instauration du quinquennat qui est à l'origine de ce "phénomène" (en gros on évolue vers un régime "présidentialiste", en termes techniques Shocked ).


Voilà, maintenant je retourne à mes révisions. Shocked



Tatata
On vous enseigne peut au lycée et c'est en lisant les petits manuels d'histoire pour la fac (acheté 3 francs six sous à la brocante de Calvi) que j'ai appris le fin mot de l'affaire. C'est avant tout une organisation politique particulière qui a fait que la 4ème n'a pas marché, allié à des problèmes importants (décolonisation etc...) et pas tant la constitution en tant que tel.
REf : Mayeur, la république des républicains; Histoire politique de la troisième république.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Benghjè
bachelier 2006
bachelier 2006



Nombre de messages : 481
Age : 35
Date d'inscription : 21/10/2005

Une élection qui mobilise les foules... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une élection qui mobilise les foules...   Une élection qui mobilise les foules... - Page 3 EmptyJeu 14 Juin - 6:20

ghjattuvolpa a écrit:
Benghjè a écrit:
Pierfran a écrit:
Oui, mais que reste-t-il de la Vème avec l'instauration du quinquennat ?

Il reste bien des choses. Shocked
Nan mais l'instauration du quinquennat, ça n'a pas totalement bouleversé la Vème République, puisque finalement à l'origine la Vème République, pourquoi elle a été instaurée ?
Pour "rationaliser" le régime, c'est à dire, en l'espèce, pour empêcher le Parlement de mettre systématiquement en jeu la responsabilité du gouvernement (ce qui se faisait sous la IVème). Pour cela, il y a eu les 3 alinéas de l'article 49 de la Constitution, la création du Conseil constitutionnel etc... Bref, il s'en est suivi un déclin du Parlement, et de ses prérogatives au profit de l'exécutif. Et avec l'élection du président au Suffrage universel, la tendance s'est confirmée et il y a eu de plus en plus un manque d'intérêt pour les législatives (ce que confirme les dernières élections).
Tout ce bla bla pour dire que ce n'est pas l'instauration du quinquennat qui est à l'origine de ce "phénomène" (en gros on évolue vers un régime "présidentialiste", en termes techniques Shocked ).


Voilà, maintenant je retourne à mes révisions. Shocked



Tatata
On vous enseigne peut au lycée et c'est en lisant les petits manuels d'histoire pour la fac (acheté 3 francs six sous à la brocante de Calvi) que j'ai appris le fin mot de l'affaire. C'est avant tout une organisation politique particulière qui a fait que la 4ème n'a pas marché, allié à des problèmes importants (décolonisation etc...) et pas tant la constitution en tant que tel.
REf : Mayeur, la république des républicains; Histoire politique de la troisième république.

Tout à fait d'accord, mais je n'ai pas dit le contraire (ou alors je me suis mal exprimé) Shocked
La constitution de la IVème a été détournée par le Parlement (notamment la règlementation des questions de confiance) qui renvoyait les gouvernements à la pelle sans trop se préoccuper de la Consitution.


Voilà et sur ce, je vais à la fac, pour un oral passionant de Relations internationales. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Une élection qui mobilise les foules... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une élection qui mobilise les foules...   Une élection qui mobilise les foules... - Page 3 EmptyJeu 14 Juin - 16:32

PAs seulement. Il y a d'une part la pratique des institutions. Mais il y a aussi l'organisation de la vie politique et les partis politiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Contenu sponsorisé





Une élection qui mobilise les foules... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une élection qui mobilise les foules...   Une élection qui mobilise les foules... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une élection qui mobilise les foules...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» L'élection qui passionne les foules
» La D2 deplace les foules
» question qui va déchainer les foules.......
» Ode à l'éléction
» Safety : une élection à 22 millions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: