Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Impôt sur le revenu : baisse ou hausse?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? Empty
MessageSujet: Impôt sur le revenu : baisse ou hausse?   Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? EmptyJeu 17 Mai - 10:50

J'ai fait une comparaison entre mon impôt de 2006 et l'estimation de mon impôt de 2007 avec les chiffres de 2006, histoire de voir la différence.

Données
Célibataire, 1 part
Salaires : 14456
Frais réels : 1805
Travail à temps plein

2006
Revenu imposable : 10121
Impôt sur le revenu net : 425
Prime pour l'emploi : 330
Total : 95€ à payer

2007
Revenu imposable : 12651 (pas d'abattement de 20%)
Impôt sur le revenu net : 352
Prime pour l'emploi : 535
Total : 183€ restitués


Pour un revenu de 14456€ (ça fait environ 1200€ nets par mois, proche il me semble du salaire moyen en France), l'impôt à baissé et la prime pour l'emploi augmenté.
Revenir en haut Aller en bas
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? Empty
MessageSujet: Re: Impôt sur le revenu : baisse ou hausse?   Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? EmptyJeu 17 Mai - 10:52

pour ma part baisse confirmée aussi quand j'ai fais ma déclaration en ligne sur le net et que ça m'a calculé le montant de mon futur impot
Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? Empty
MessageSujet: Re: Impôt sur le revenu : baisse ou hausse?   Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? EmptyJeu 17 Mai - 10:59

Hausse, mais j'ai été augmenté et tout le fruit de cette augmentation est arrivé avec les arriérés en janvier, donc il faudrait calculer mais je pense que c'est baisse de l'augmentation tout simplement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? Empty
MessageSujet: Re: Impôt sur le revenu : baisse ou hausse?   Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? EmptyJeu 17 Mai - 11:09

quand j'aurais cinq minutes, je vous mettrai les tableaux qui permettent de saisir tout l'intérêt de cette baisse et comment dans ce gros gâteau de baisse s'est faite la répartition.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? Empty
MessageSujet: Re: Impôt sur le revenu : baisse ou hausse?   Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? EmptyJeu 17 Mai - 11:13

Antone a écrit:
quand j'aurais cinq minutes, je vous mettrai les tableaux qui permettent de saisir tout l'intérêt de cette baisse et comment dans ce gros gâteau de baisse s'est faite la répartition.

Les tranches classes moyennes supérieures je crois (revenus >2k€ bruts/mois)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? Empty
MessageSujet: Re: Impôt sur le revenu : baisse ou hausse?   Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? EmptyJeu 17 Mai - 11:51

Antone a écrit:
quand j'aurais cinq minutes, je vous mettrai les tableaux qui permettent de saisir tout l'intérêt de cette baisse et comment dans ce gros gâteau de baisse s'est faite la répartition.

Justement je comprend pas, je paye autour de 30 % sur mes augmentations, bon an mal an, je payes de plus en plus, pourtant il est écrits noir sur blanc sur la feuille que mes impots ont baissé scratch
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? Empty
MessageSujet: Re: Impôt sur le revenu : baisse ou hausse?   Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? EmptyJeu 17 Mai - 12:05

Chjucu a écrit:
Antone a écrit:
quand j'aurais cinq minutes, je vous mettrai les tableaux qui permettent de saisir tout l'intérêt de cette baisse et comment dans ce gros gâteau de baisse s'est faite la répartition.

Les tranches classes moyennes supérieures je crois (revenus >2k€ bruts/mois)?

non mécaniquement, ce sont les plus hautes tranches qui bénéficient de la plus importante baisse (taux marginal maximum de 48 à 40%)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? Empty
MessageSujet: Re: Impôt sur le revenu : baisse ou hausse?   Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? EmptyJeu 17 Mai - 14:04

1er point....Un barème allégé
Le nombre des tranches est réduit de 7 à 5 et les taux d'imposition sont abaissés au plus de 20% suite à la suppression de l'abattement de 20% appliqué sur les salaires et les retraites.
Le traditionnel abattement de 20% était réservé aux salaires et aux retraites parce que ces revenus, entièrement déclarés par les employeurs ou les organismes sociaux, ne pouvaient être "fraudés ". Cet abattement avait été étendu à d'autres catégories, en particulier les professions non salariées adhérentes d'un centre de gestion réputé "certifier" les déclarations. Pour ces catégories la suppression de l'abattement est neutre. Elle l'est aussi pour les revenus qui ne pouvaient bénéficier de l'abattement puisque leurs revenus seront assortis d'un coefficient multiplicateur de 1,25.

D'autres abattements ont été soient réduits de 20%, comme l'abattement sur les revenus de certaines actions qui passe de 50 à 40%, ou supprimés, comme les 14% sur les revenus fonciers

Cela étant, la fraction des salaires, après abattement des 10% pour frais professionnels, dépassant 120000 € en 2005, ne bénéficiait pas de l'abattement de 20 %. Sur cette partie de salaire, la suppression des 20% n'a aucun effet et la réduction de 48,09 à 40% du taux de la dernière tranche procure un gain net de 8%. Il en est de même des revenus des professions indépendantes dont l'abattement de 20 % était également plafonné.
2ème point....A qui profite la baisse ?

A revenus et situation identiques, tous les foyers fiscaux imposables verront leur impôt baisser. Comme les tableaux ci-dessous l'indiquent, la baisse sera réduite, voire pour certains en légère augmentation, si les salaires ont été augmentés du niveau de l'inflation (1,8% en 2oo6).

Mais quels seront les principaux bénéficiaires ?

Pour Dominique de Villepin, ce sont les classes moyennes tout en précisant que le taux marginal supérieur, passant de 48,09 à 40%, deviendra plus compétitif par rapport aux pays européens comparables.
Pour la plupart, les revenus se situant dans les deux premières tranches (le splus faibles revenus) ne verront pas leur impôt baisser (la baisse du barème étant compensée par la suppression de l'abattement de 20%). Au-delà, la fusion des tranches par alignement sur le taux le plus faible procure un gain d'impôt d'autant plus élevé que les revenus sont importants.
Cette baisse est amplifiée pour les revenus dépassant la limite d'application de l'ancien abattement de 20 %. Le graphique montre que le montant de la baisse de l'impôt s'envole, pour un célibataire, au-delà d'un salaire supérieur à 120 000 €.
Ces détenteurs de revenus élevés peuvent continuer à bénéficier des " niches fiscales ", une cinquantaine à l'impôt sur le revenu, dont certaines sont manifestement réservées aux contribuables disposant d'une forte capacité d'épargne. Le gouvernement avait voulu en plafonner un certain nombre à 8 000 € par foyer fiscal, mais cette mesure a été censurée par le Conseil constitutionnel en décembre 2005

trois tableaux pour comprendre
le 1er montre la situation d'un célibataire avec des variations de salaire et une simulation sur la base d'une augmentation égale à l'inflation

Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? Tablea10

le deuxième illustre la situation d'un couple marié sur la même hypothèse
Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? Tablea11


La politique fiscale du nouveau gouvernement est très cohérente et s'inscrit dans la logique fiscale des années reaganiennes..l'impôt doit être allégé pour ceux qui le paient car c'est un moteur de croissance.

Il faut rajouter à cette idée le mécanisme du bouclier fiscal (qui on l'a vu ici même neutralise l'ISF pour les plus gros contribuables) et la disparition annoncée des droits de succession qui pèsent sur les patrimoines moyens à fort (on l'a vu également ici).

La baisse des recettes induites sera compensée, à l'évidence, par d'autres recettes.
Je pense à une hausse de la TVA, voire de la CSG.

Techniquement, le projet existe. Il est clairement néo-conservateur au sens où, il profite très largement à ceux qui ont de l'argent et à qui on permet d'en avoir davantage. Il faut bien comprendre qu'on va (disparition des moyens oblige) vers la fin de l'idée de répartition.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? Empty
MessageSujet: Re: Impôt sur le revenu : baisse ou hausse?   Impôt sur le revenu : baisse ou hausse? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Impôt sur le revenu : baisse ou hausse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rions un peu avec l'impôt sur le revenu
» A bas l'impôt
» Hausse d'essence
» Cote de peoplearité en hausse pour Sarko
» Population Corse en hausse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: