Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et...

Aller en bas 
+5
Serep i molot
scelta para
Pierfran
Figa
Antone
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et...   Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et... - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 14:42

macagnaman a écrit:
Il est vrai que le christianisme est au fondement de l'individualisme.

Oui au sens ancien, car dieu s'est incarné en un seul homme Jésus Christ, sinon pour la naissance de l'individualisme "moderne" c'est plutôt descartes "je pense donc je suis".
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et...   Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et... - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 14:43

stoïcisme c'est pour moi l'acceptation de l'évènement parce que s'il est c'est que c'est ainsi qu'il devait être. Le fatalisme c'est la croyance en l'enchainement des causes et à la vanité de nos révoltes.
D'où ma question....
est ce qu'il n'y a pas une nuance?
Perso je la vois dans le fait que le fataliste accepte l'idée d'une organisation supérieure qui régit et ordonne alors que pour le stoïque, l'enchainement peut être de nature matérielle.
Je ne parle pas de l'antiquité mais de l'acception moderne des deux termes..
C'est confus, je n'arrive pas à trouver les mots exacts pour exprimer ce truc. arf
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et...   Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et... - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 14:49

Dans l'acceptation moderne, pour moi le stoïque est celui qui voit se déferler les merdes sur sa tête sans pour autant pleurer ni les accepter.

Le fataliste ne pleure pas non plus, mais les accepte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et...   Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et... - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 15:25

La philosophie chretienne permet à l'individu d'acceder seul à son salut, même si on l'encourage a participer à la vie communautaire, il est mu en tant qu'être par sa volonté propre et avec son libre arbitre. En ce sens c'est une religion qui permet les libertés individuelles (je ne parle pas de ce qui s'est passé dans les faits hein, on s'entend bien, je parle philo).
De plus c'est la religion qui permet de faire sortir le religieux de la sphére publique (césar et dieu, chacun son domaine), deux mondes, deux royaumes. Ce qui accelère le phénomène "libertés individuelles".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et...   Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarkosy sera élu en 2007, puis réélu en 2012 et...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sarkosy ou Royal?
» De Gaulle Sarkosy...la différence
» Sarkosy pêut-il perdre?
» Un dernier Tours et puis s'en va.
» Sarkosy en Corse s'exprime sur les problèmes insulaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: