Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Une grosse claque pour José Bové

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
absolut bastia
Raaaaaaaaaaleur
Raaaaaaaaaaleur
absolut bastia


Nombre de messages : 7718
Age : 58
Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne
Date d'inscription : 18/11/2004

Une grosse claque pour José Bové Empty
MessageSujet: Une grosse claque pour José Bové   Une grosse claque pour José Bové EmptyMar 6 Fév - 14:03

Il a perdu les élections aux chambres d'agriculture, son mouvement s'est effondré

le pooooooovre Mr.Red Leo faut que tu ailles vite le consoler

Citation :
Elections Chambres d'agriculture: FNSEA majoritaire, progression de la Coordination rurale
PARIS (AFP)
©️ AFP

La FNSEA a réussi son pari de garder la majorité absolue des voix des exploitants agricoles lors les élections aux Chambres d'agriculture marquées par la nette progression de la Coordination rurale et la défaite de la Confédération paysanne, dont l'ancien porte-parole José Bové est candidat à l'élection présidentielle.

"Je suis très satisfait de cette confiance renouvelée. Cela nous donne un poids supplémentaire quand nous allons rencontrer les candidats à l'élection présidentielle", a déclaré à l'AFP le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer.

Car la FNSEA affirme, dans un communiqué, que "les agriculteurs doivent retrouver leur place, non sur la chaîne des promesses, mais sur le médaillon des priorités de la future présidence de la République et du futur gouvernement".

Sur les 359.000 suffrages dépouillés mardi en milieu de journée, dans 87 des 90 départements métropolitains concernés, la FNSEA, alliée aux Jeunes Agriculteurs (JA), a recueilli 53,25% contre 52,79% en 2001, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Agriculture.

La Coordination rurale est en passe de ravir la deuxième place à la Confédération paysanne, qui apparaît comme la grande perdante de ce scrutin, chutant de 26,82% à 18,73%. Cette dernière perd le contrôle de la seule Chambre d'agriculture qu'elle détenait en France métropolitaine, celle de Loire-Atlantique, bastion du mouvement des paysans-travailleurs même avant 1968, qu'elle présidait depuis trente ans.

José Bové, qui avait fortement animé la campagne en 2001, "a manqué par certains aspects de son charisme à son engagement politique a peut-être semé le trouble chez des paysans qui n'ont pas fait le distinguo", a reconnu avec lucidité Régis Hochard, porte-parole de la Confédération paysanne.

Le Coordination rurale, présente pour la première fois dans tous les départements, bondit de 12,15% en 2001 à 19,19%.

Son président François Lucas estime que son syndicat, longtemps sous-estimé par ses attitudes protestaires, a prouvé qu'il était "un mouvement raisonné, enraciné depuis longtemps".

Enfin le Modef (Mouvement des défenses des exploitations familiales), proche du PCF, continue à perdre encore un peu de sa représentativité, passant de 2,90% à 2,23%.

Le taux participation au vote, pour la première fois par correspondance, du 20 au 31 janvier, s'est elevé à 65,48%.

Les résultats définitifs de l'ensemble des collèges, dont celui des salariés, ne seront connus que mardi en fin d'après-midi.

Le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, doit s'exprimer sur ces élections en fin de journée. Mais dès la nuit de lundi à mardi, M. Bussereau s'était réjoui de la défaite de la Confédération paysanne affirmant que les "espoirs politiques d'un côté (la gauche, ndlr) seront déçus".

Mais se rappelant la surprise causée par le non au référendum sur la Constitution européenne, dans lequel le vote rural avait joué un rôle non négligeable, M. Bussereau a souligné "que chaque élection était différente car cette fois on était dans une élection professionnelle".

Les Chambres d'agriculture, dotées d'un statut d'établissement public, ont une double mission, consultative auprès des pouvoirs publics et de conseils aux agriculteurs.

Le 20 mars, les présidents des 94 chambres départementales et les 21 présidents des chambres régionales se réuniront pour élire le président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), actuellement Luc Guyau, ancien président de la FNSEA.

Revenir en haut Aller en bas
http://36quaidesorfevres.gouv.fr
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Une grosse claque pour José Bové Empty
MessageSujet: Re: Une grosse claque pour José Bové   Une grosse claque pour José Bové EmptyMar 6 Fév - 15:03

c'est marrant ça "le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer" !

c'est fou qu'on on connait le sens quasi médiéval de ce mot qu'il soit président de la FNSEA.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une grosse claque pour José Bové
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicolas Hulot ou José Bové
» grosse macagna ou gros suçage ?
» Copenhague la plus grosse escroquerie de tout les temps
» ici San Jose
» Et josé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: