Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 un billet d'humeur

Aller en bas 
+7
Swedish Tenimi
Antone
sittembre
djjeck
macagnaman
Pampasgiolu
vince
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMar 11 Juil - 16:31

La situation me semble plus catastrophique que jamais,

Bétonnage à outrance sur le domaine publique,pontons et digues privés, privatisation de fait d'une partie du litorale.

Impossibilité de recruter de jeunes corses pour certains travaux. Par contre nombreux sont les entrepreneurs , artisans, commerçants qui ont des "boys" d'origines marocaines payé au noir, qui font tout le boulot ... Confused

Les plages sont aussi plus pollué que jamais d'emballage en provenance d'Italie et d'Espagne Shocked

Je joindrais des photos dès que possible

A prestu
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMer 12 Juil - 9:11

vince a écrit:
La situation me semble plus catastrophique que jamais,

Bétonnage à outrance sur le domaine publique,pontons et digues privés, privatisation de fait d'une partie du litorale.

Ghjè per quessu chi eramu in Aiacciu l'8 di Lugliu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMer 12 Juil - 10:14

Quand j'étais petit, avec mon grand père au début de l'été, on partait faire les plages(mare e sol) avec des sachets plastics dans les poches et on ratissait avec mon frère pour tout nettoyer. On remplissait le coffre de la honda de sacs plastics plein de détritus , plastics flottants, mégots, emballages etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
djjeck
moins jeune impertinent
moins jeune  impertinent
djjeck


Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 30/07/2005

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMer 12 Juil - 10:16

Question con (unecore une)

A qui appartiennent les iles Cavallo (Domaine privé, public, ou autre??)
Revenir en haut Aller en bas
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMer 12 Juil - 19:20

djjeck a écrit:
Question con (unecore une)

A qui appartiennent les iles Cavallo (Domaine privé, public, ou autre??)

Cavallo est sûrement constituée de parcelles appartenant à des privées, normalent les règles relatives à la protection du domaine public s'appliquent, hors sur cet ilôt n'importe qui fait n'importe quoi sans que les services de l'Etat ne réagissent, il faut dire qu'il ne serait pas correcte de mettre des PV à des milliardaires, notamment la famille des princes Grimaldi, par contre pour brûler des paillotes.....
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMar 18 Juil - 17:16

Ce qui se passe est sans précédant, je suis plus qu'attéré, la dernière découverte un date, une route carrément construite par un camping, sur ................................... une plage Confused Sans parler des accès devenu interdit aux autochtones .... Et des italiens proche des patrons qui pechent carrèment au filet à l'embouchure de la Rivierre.

Dans ce cas personne ne fait rien , propriétaire italien semble-til ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMar 18 Juil - 17:54

c'est où?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMer 19 Juil - 6:47

Antone a écrit:
c'est où?

Je suis pas certain que l'ont puisse donner ce type d'info sur un forum publique. Les gens sont de plus en plus procédurier, par contre rien ne m'empêche de mettre les photos en ligne prochainement Wink

A comparer la situation de la Corse avec la Sardaigne : Renatu Soru a rendu inconstructible une bande de 3 kilomètres en bordure de littoral (à comparer au 100 mètres soi disant inconstructible en Corse Confused ). Plus des taxes importantes pour les résidences secondaires et les bateaux de plaisance..... bénéfice 200 millions d'Euros pour développer l'intérieur ...

Lorsque j'étais a U levante je demandais un petit kilomètre et passait déjà pour un fou, soit les Italiens sont fous soit ils sont décidement plus couillu que nous....

@Antone, je suis pas très loin de chez toi pour la journée, je rembarque ce soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMer 19 Juil - 12:15

attenti que les sardes hurlent aux loups, ils ont peur de voir tous les touristes scappés en corse aussi.... et ça risque bien d'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMer 19 Juil - 13:13

macagnaman a écrit:
attenti que les sardes hurlent aux loups, ils ont peur de voir tous les touristes scappés en corse aussi.... et ça risque bien d'arriver.

Et alors? ils y gagneront parcequ'ils gagneront en qualité !
J'irai en Sardaigne tous les ans pour soutenir cette décision !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMer 19 Juil - 13:44

PIrlo a écrit:
macagnaman a écrit:
attenti que les sardes hurlent aux loups, ils ont peur de voir tous les touristes scappés en corse aussi.... et ça risque bien d'arriver.

Et alors? ils y gagneront parcequ'ils gagneront en qualité !
J'irai en Sardaigne tous les ans pour soutenir cette décision !!

et tu laisseras l'économie corse exsangue What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMer 19 Juil - 13:53

c'est moi ou ce sujet n'est pas très compréhensible?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMer 19 Juil - 14:39

Ca commence par les tribulations de Vince, ses indignations puis ça continue sur le fait qu'on pense que la Corse suit un mauvais chemin en matière de tourisme, que la Sardaigne fait sans doute mieux et ça se termine par le fait que Misgiu pense partir en Sardaigne plutôt que de rester en Corse pour les vacances pour récompenser l'effort Sarde...


Les questions sont donc:
Quelle politique touristique et littorale pour la Corse?
Doit-on suivre l'exemple Sarde?
Si la Corse se porte mal faut-il pour autant la déserter? (mais cette dernière question est principalement pour Misgiu ) What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMer 19 Juil - 14:45

Tenimi a écrit:
PIrlo a écrit:
J'irai en Sardaigne tous les ans pour soutenir cette décision !!
et tu laisseras l'économie corse exsangue What a Face

...Y faire du tourisme pour apaiser les angoisses de Tenimi !! Mr. Green

Sinon,la "politique" touristique de la Sardaigne et ses décisions récentes concernant la preservation du littoral me font bander Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
djjeck
moins jeune impertinent
moins jeune  impertinent
djjeck


Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 30/07/2005

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMer 19 Juil - 14:49

moi en tout cas, le peu que j'ai vu de la Sardaigne, coté ouest , c'était bien plus bétonné que chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMer 19 Juil - 15:10

PIrlo a écrit:

Sinon,la "politique" touristique de la Sardaigne et ses décisions récentes concernant la preservation du littoral me font bander Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMer 19 Juil - 16:37

je porte pas de jugement de valeur, je constate que les sardes ont peur de cette nouvelle loi et de ces retombées économiques.
Quand à l'idée d'y aller en soutien, c'est beau sur le papier, mais c'est du vent....
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMer 19 Juil - 16:42

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
sittembre
Visiteur du soir
Visiteur du soir



Nombre de messages : 739
Age : 108
Date d'inscription : 11/09/2005

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyMer 19 Juil - 17:34

macagnaman a écrit:
je porte pas de jugement de valeur, je constate que les sardes ont peur de cette nouvelle loi et de ces retombées économiques.
Quand à l'idée d'y aller en soutien, c'est beau sur le papier, mais c'est du vent....

"certains sardes" tu veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyJeu 20 Juil - 8:12

macagnaman a écrit:
je porte pas de jugement de valeur, je constate que les sardes ont peur de cette nouvelle loi et de ces retombées économiques.
Quand à l'idée d'y aller en soutien, c'est beau sur le papier, mais c'est du vent....

Déjà ces mesures sur taxation des résidences secondaires des nons, sardes , yaxation de la plaisance de luxe etc .... Vont rapporter directement 200 Millions d'euros par ans destiné a développer l'intérieur.

Le fait d'empecher de nouvelles construction dans une zone de 3 km va contribuer à protéger ce qui peux encore l'être, faire baisser la spéculation immobilière et par réaction en chaine dynamiser un peu plus l'économie touristique de l'ile avec peut moins de tourisme de masse sur les cotes ....

Cette mesure à été applaudis par la population Sarde, reste à attendre la réaction de l'UE qui est ultra libéral ?

Je pense que c'est dans cette voie plutot que dans l'actuelle qu'il faut s'engager. Les constructions de bords de mer nécessite des investissement énorme en terme de viabilisation et de voirie cela est inacceptable car financé par la collectivité (les autochtones pour être plus précis) Confused
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyJeu 20 Juil - 8:26

vince a écrit:
macagnaman a écrit:
je porte pas de jugement de valeur, je constate que les sardes ont peur de cette nouvelle loi et de ces retombées économiques.
Quand à l'idée d'y aller en soutien, c'est beau sur le papier, mais c'est du vent....

Déjà ces mesures sur taxation des résidences secondaires des nons, sardes , yaxation de la plaisance de luxe etc .... Vont rapporter directement 200 Millions d'euros par ans destiné a développer l'intérieur.

Le fait d'empecher de nouvelles construction dans une zone de 3 km va contribuer à protéger ce qui peux encore l'être, faire baisser la spéculation immobilière et par réaction en chaine dynamiser un peu plus l'économie touristique de l'ile avec peut moins de tourisme de masse sur les cotes ....

Cette mesure à été applaudis par la population Sarde, reste à attendre la réaction de l'UE qui est ultra libéral ?

Je pense que c'est dans cette voie plutot que dans l'actuelle qu'il faut s'engager. Les constructions de bords de mer nécessite des investissement énorme en terme de viabilisation et de voirie cela est inacceptable car financé par la collectivité (les autochtones pour être plus précis) Confused
ça ne me pose pas de problème sur le principe, mais regarde si les gens refusent de payer et ne viennent plus, isl vont faire quoi avec leurs taxes ?
Ils vont les faire payer à qui ? Autant la première année tu chopes 200 millions autant l'a'année d'apèrs t'en prends 50 et celle d'après y a plus personne....
Si ça marche tant mieux, c'est une bonne idée pour trouver des fonds mais les limites de ce système existent c'est tout.
Franchement si ça marche je trouve ça bien, mais j'ai pas du tout entendu que la population sarde applaudissait.


Dernière édition par le Jeu 20 Juil - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyJeu 20 Juil - 8:26

bounce cheers bounce cheers bounce cheers

VINCE président bounce cheers bounce cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyJeu 20 Juil - 8:40

C'est une mesure qui paraît très sympathique mais qui techniquement va trouver ses limites.
d'abord, elle correspond à un constat d'échec. La Sardaigne est en effet largement bétonnée et taxer les résidences secondaires signifie qu'il y en a et qu'il y en a même beaucoup. Il eût été préférable de prévenir. La Corse est encore préservée et dans ce domaine, je préfèrerais qu'on applique les lois existantes (loi Littoral notamment) et qu'on soit vigilant sur l'occupation du domaine public et les entorses de plus plus en plus visibles (en particulier certains établissements de plage provisoires d'abord et qui s'installent de fait dans le paysage)
Ensuite, elle comporte en elle même, les germes de son échec. Taxer lourdement la navigation de plaisance, qui par nature est voyageuse, c'est s'exposer à voir les gros poissons aller se faire admirer ailleurs et ce ne sont pas les belles îles qui manquent en Méditerranée. On est dans le fameux principe du trop d'impôt qui tue l'impôt.
Enfin, la taxation des résidences secondaires ne marchera que si elle demeure réaliste. Une exagération dans ce domaine provoquerait une mise en vente des biens en question et une baisse des valeurs sur les biens existants mais plus gênant, un ralentissement du marché de la construction (biens en vente d'une part et moins de constructions nouvelles d'autre part).
En fait, je suis favorable à ce genre de mesure dans le principe mais en pratique, je perçois bien les dérives.
Sinon, pour la Corse, je ne suis pas sûr que les collectivités locales ont optimisé les recettes fiscales (foncier bati) sur les résidences secondaires en jouant en particulier sur les abattements qui peuvent être admis ou pas dans ce domaine..je vais regarder ça sur l'observatoire des collectivités locales tiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyJeu 20 Juil - 9:00

très rapide analyse sur la base des chiffres de l'observatoire des collectivités
http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/Publications/guide_stat_fisc_dir_loc_2001_2002/08produits.pdf
Bâti et non bâti, la Corse figure au dernier rang des régions du point de vue du produit global rapporté au nombre d'habitant.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur EmptyJeu 20 Juil - 9:01

Antone a écrit:
Il eût été préférable de prévenir. La Corse est encore préservée et dans ce domaine, je préfèrerais qu'on applique les lois existantes (loi Littoral notamment) et qu'on soit vigilant sur l'occupation du domaine public et les entorses de plus plus en plus visibles (en particulier certains établissements de plage provisoires d'abord et qui s'installent de fait dans le paysage)

D'accunsentu Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Contenu sponsorisé





un billet d'humeur Empty
MessageSujet: Re: un billet d'humeur   un billet d'humeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un billet d'humeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» billet acheté !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: