Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 de la politique et du football

Aller en bas 
+7
Mosquito
macagnaman
Pierfran
Pampasgiolu
Mnt
ghjattuvolpa
Antone
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyJeu 6 Juil - 17:31

Puisqu'on en parle, autant le recentrer ici. Wink
Ce qui se passe en Corse au lendemain de la victoire de l'EDF commande une lecture politique. Et je dirais qu'en premier lieu, si j'étais nationaliste, je réfléchirais à ce que j'ai vu en termes de stratégie.
La thématique de base du discours est le rejet de la France à travers des idées telles que la résistance à l'oppression coloniale, la LLN et autres concepts directement hérités des années 60, celles de la décolonisation.
L'exploitation politique des évènements sportifs s'inscrit dans cette démarche. Chaque défaite, et Dieu sait s'il y en a, d'une équipe française est saluée comme une victoire du peuple corse. En sorte qu'on a fini par croire comme on ne voyait qu'eux dans la rue, qu'il n'y avait en majorité que des gens heureux de voir la France vaincue. C'est une forme de mythe autoentretenu si je puis dire.
Là, la France est gagnante et ce sont des manifestations de joie importantes qui ont lieu dans l'île.
Première solution, c'est de dire (je viens de le lire) que c'étaient en majorité des arabes, ou bien des fonctionnaires français voire des corses indignes de l'être. C'est une excuse pratique qu'on voit aussi apparaître au lendemain des élections défavorables. Mais si on est militant politique, on ne peut pas se satisfaire de cette explication là. Elle est courte, pas forcément juste d'un point de vue statistique (vu le nombre de gens dans la rue) et souffre d'un vice majeur, celui de l'exclusion de celui qui n'a pas une pensée orthodoxe "le contre-révolutionnaire". On peut aussi considérer qu'il y a une récupération. Sans doute, mais la politisation extrême des confrontations footballistiques ne date pas d'hier et n'est pas le fait des jacobins qui aujourd'hui prennent une revanche voyante mais logique.
En réalité, si j'étais militant nationaliste, je me poserais la question de la pertinence du discours. Est-il raisonnable d'être aussi "anti-français" dans un pays intimement lié à la France? Par les mariages, la parentèle et les intérêts des uns et des autres. Présenter le continental comme un ennemi paré de tous les vices peut amuser au même titre qu'une blague belge mais politiquement, ça ne porte pas. Ma femme est française, celle de MNT le sera sans doute et ainsi de suite. Il y a des grands écarts qu'on ne peut faire et au fond d'eux mêmes, les Corses le savent bien.
Je me poserais aussi la question de la réthorique. Le langage post révolutionnaire n'est plus adapté. Il ne correspond pas à la réalité d'une île qui a progressé, qui s'ouvre vers l'extérieur et qui n' aucun intérêt à s'inscrire dans un processus de type "politico militaire".
Ceux qui sont descendus dans la rue hier soir sont corses, français et assument cette double identité ce qui de mon point de vue n'est pas un drame.
Si j'étais militant, plutôt que de tenter de les convaincre par un discours et un programme qui visiblement ne convainct pas, je chercherais à travailler sur des valeurs qui sont sans doute plus partagées: défense de la langue, appropriation de la culture, rétablissement de la morale (tous camps confondus) défense de l'écosystème et marche vers une autonomie par la voie du processus démocratique et non-violent.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyJeu 6 Juil - 17:42

Donc si tu étais nationaliste , tu réfléchirais (n'y a t-il d'ailleurs pas là un paradoxe) et tu te drais que tu avais eu tort d'âtre nationaliste.


J'aime les pensées circulaires

Je pesne surtout que les gens ils sont du côté du gagnant.



En France ça a donné pétainiste et collabo es 40 et résistant en 44, voire 45 pour certains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyJeu 6 Juil - 18:20

I don't want that tu nous avais habitué à mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyJeu 6 Juil - 19:05

O ghjattu tu es fou ??? Shocked Shocked Shocked

ou alors il y a un malentendu qq part...
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyJeu 6 Juil - 19:31

Confused contre Confused

Eiu mi ne vocu à I don't want that

O zite',in u mentre,un vi scurdate di Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyJeu 6 Juil - 19:34

Citation :
Le langage post révolutionnaire n'est plus adapté. Il ne correspond pas à la réalité d'une île qui a progressé, qui s'ouvre vers l'extérieur et qui n' aucun intérêt à s'inscrire dans un processus de type "politico militaire".

(...)

je chercherais à travailler sur des valeurs qui sont sans doute plus partagées: défense de la langue, appropriation de la culture, rétablissement de la morale (tous camps confondus) défense de l'écosystème et marche vers une autonomie par la voie du processus démocratique et non-violent.


Shocked

Là par contre,je dis cheers o thumleft o salut o cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyJeu 6 Juil - 19:37

ne sois pas étonné. Si j'étais électeur en Corse, je voterais sans doute pour un parti de gauche autonomiste avec une réserve toutefois: qu'il place en tête de ses revendications, le rétablissement de la morale en politique et dans les affaires à travers l'éradication de tous les ripoux politiques et mafieux...parfois les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyJeu 6 Juil - 19:39

Un possu accità d'esse d'accunsentu cun tè,ci vole ch'o parti cum'è un principe king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyJeu 6 Juil - 19:46

deux principes de base:
respect
assertivité (assumer ses opinions et ce qu'on est)
Comme je contredis volontiers au nom du deuxième principe ceux qui sont plus radicaux, j'ai été rangé dans la catégorie des jacobins. ce que je ne suis surement pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyVen 7 Juil - 10:18

Le sport c'est aussi de la politique, mais de là à s'en servir comme argument, cela n'a aucun sens, d'un côté comme de l'autre...

Les véritables problèmes sont ailleurs, et je suis également partisan d'une nouvelle forme de "faire de la politique" ! et je soutiens MM qui soutiens les propos d'Anto ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyVen 7 Juil - 12:56

je suis assez d'accord avec anto, j'ai la même analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyVen 7 Juil - 13:05

Antone a écrit:

Si j'étais militant, plutôt que de tenter de les convaincre par un discours et un programme qui visiblement ne convainct pas, je chercherais à travailler sur des valeurs qui sont sans doute plus partagées: défense de la langue, appropriation de la culture, rétablissement de la morale (tous camps confondus) défense de l'écosystème et marche vers une autonomie par la voie du processus démocratique et non-violent.

s en branlent les jeunes (je parle des jeunes car ils sont l avenir)...
s en branlent de la langue, s en branlent des villages, s en branlent des vieux, s en branlent de la riviere, de la montagne, du maquis.....
Revenir en haut Aller en bas
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyVen 7 Juil - 13:25

Mosquito a écrit:
Antone a écrit:

Si j'étais militant, plutôt que de tenter de les convaincre par un discours et un programme qui visiblement ne convainct pas, je chercherais à travailler sur des valeurs qui sont sans doute plus partagées: défense de la langue, appropriation de la culture, rétablissement de la morale (tous camps confondus) défense de l'écosystème et marche vers une autonomie par la voie du processus démocratique et non-violent.

s en branlent les jeunes (je parle des jeunes car ils sont l avenir)...
s en branlent de la langue, s en branlent des villages, s en branlent des vieux, s en branlent de la riviere, de la montagne, du maquis.....
non c'est pas vrai ! enfin la langue on me la jamais apris donc bon... Confused mais j'aimeré la parlé
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyVen 7 Juil - 13:30

Mosquito a écrit:
Antone a écrit:

Si j'étais militant, plutôt que de tenter de les convaincre par un discours et un programme qui visiblement ne convainct pas, je chercherais à travailler sur des valeurs qui sont sans doute plus partagées: défense de la langue, appropriation de la culture, rétablissement de la morale (tous camps confondus) défense de l'écosystème et marche vers une autonomie par la voie du processus démocratique et non-violent.

s en branlent les jeunes (je parle des jeunes car ils sont l avenir)...
s en branlent de la langue, s en branlent des villages, s en branlent des vieux, s en branlent de la riviere, de la montagne, du maquis.....
c'est pas si sombre il y a des prises de conscience et je ne trouve pas que les jeunes soient moins écolos que leurs ainés par exemple.
Qui pour encore péché à la javel ? à la grenade (et oui Sad ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyVen 7 Juil - 13:39

Corsu a écrit:
Mosquito a écrit:
Antone a écrit:

Si j'étais militant, plutôt que de tenter de les convaincre par un discours et un programme qui visiblement ne convainct pas, je chercherais à travailler sur des valeurs qui sont sans doute plus partagées: défense de la langue, appropriation de la culture, rétablissement de la morale (tous camps confondus) défense de l'écosystème et marche vers une autonomie par la voie du processus démocratique et non-violent.

s en branlent les jeunes (je parle des jeunes car ils sont l avenir)...
s en branlent de la langue, s en branlent des villages, s en branlent des vieux, s en branlent de la riviere, de la montagne, du maquis.....
non c'est pas vrai ! enfin la langue on me la jamais apris donc bon... Confused mais j'aimeré la parlé

Consens à quelques efforts en français et promis on t'apprendra le Corse, promis What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyVen 7 Juil - 13:40

Corsu a écrit:
Mosquito a écrit:
Antone a écrit:

Si j'étais militant, plutôt que de tenter de les convaincre par un discours et un programme qui visiblement ne convainct pas, je chercherais à travailler sur des valeurs qui sont sans doute plus partagées: défense de la langue, appropriation de la culture, rétablissement de la morale (tous camps confondus) défense de l'écosystème et marche vers une autonomie par la voie du processus démocratique et non-violent.

s en branlent les jeunes (je parle des jeunes car ils sont l avenir)...
s en branlent de la langue, s en branlent des villages, s en branlent des vieux, s en branlent de la riviere, de la montagne, du maquis.....
non c'est pas vrai ! enfin la langue on me la jamais apris donc bon... Confused mais j'aimeré la parlé

c est juste une constatation o Corsu....
et je constate que de "maniere generale", il n y aplus cette passion, cet amour de la terre....elle est peut etre differente...je vais te donner des exemples:

dans mon petit village de Prunelli, qui pourtant n est pas loin de la ville, les maisons se ferment les unes deriere les autres, les anciens qui parlaient corse toute la journée sans se soucier des IFF, français de merde ou autres, (je parle de mes grands parents, grands oncle et tantes) se comptent sur les doigts de la mains....
maintenant?.....qui pour reprendre la maison familiale? personne, les maisons sont a vendre!

etant petit, ado, je descendais au Golo a pied par le maquis, nous etions une 20 aine avec les cerpes pour faire le chemin
maintenant? ils ne savent meme pas qu il y a le chemin pour descendre au Golo..d ailleurs c est trop ringard la riviere pour eux

avant de partir sur le continent je me faisais des rando avec mes oncles en montagnes, on y rencontrait les bergers.....
maintenant? c est mieux la voiture et le portable....
quand je retourne au fond de mon petit village, j ecoute les anciens , enfin le peu qui reste, qui me racontent tous les étés la meme chose, ce qu ils faisaient....
"haaa , Anto, avec ton grand pere Anto (je m appelle comme lui) il y avait ci, il y avait ça....." et moi tous les ans je n attends que ça de reecouter...
Maintenant? je n en vois plus bcp des jeunes qui ecoutent leurs anciens...

des exemples comme ça, Corsu, je pourrai en ecrire des pages....

je ne te fais aucun reproche, a toi directement, mais comme je te le disais, c est un constat.....
j espere me tromper
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyVen 7 Juil - 13:43

tu ne trompes pas.
Attention, il ne faut pas romantiser à l'excès, tout ce qui était ancien n'était pas forcément bon et il y a des trucs à ne pas regretter.
Mais, il y a des choses qui disparaissent et c'est dommage. Le tissu social et la connaissance de notre environnement culturel, ethnologique ou tout simplment naturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyVen 7 Juil - 13:49

Antone a écrit:
tu ne trompes pas.
Attention, il ne faut pas romantiser à l'excès, tout ce qui était ancien n'était pas forcément bon et il y a des trucs à ne pas regretter.
Mais, il y a des choses qui disparaissent et c'est dommage. Le tissu social et la connaissance de notre environnement culturel, ethnologique ou tout simplment naturel.

je romantise peut etre, mais j ai de part mon passé bien plus de souvenirs romantiques que de sombres questions pour l avenir de la Corse....
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyVen 7 Juil - 13:55

Je me suis mal fait comprendre. La vie d'avant en Corse était très dure et il ne faut pas regretter le temps où les femmes lavaient le linge en plein hiver au fleuve. Les progrès dans ce domaine et d'autres c'est très bien.
Mais ce qu'on peut regretter, c'est tout le reste dont je parlais au-dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyVen 7 Juil - 13:59

de la politique et du football Cabrel

oh guitare qui ma seule compagne dans ce monde de fou où ya rien qui va...
C'était mieux avant What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyVen 7 Juil - 14:02

ahè , ava passu pè un rompi-cuglione!!!!
preferiscu Feli a Cabrel

Monte Cintu mi dà è friscura è purezza
Falgu salti saltendu da teppa à cutalone
Sò u fiume sò Golu di fole è di passione

Ma pocu à tè ti preme o Senna à tè fiumone


Trà sciappali è strittoni sboccu in la scala santa
Quassù l ’altagna in volu quaiò a pescia lesta
Ci si colla in Niolu à pregà o fà festa
Ma pocu à tè ti preme o Senna a mo gesta


I mo ponti in un tempu Ponte Altu è Ponte Novu
Purtavanu i passi di i mo figliuloni
I toi ci sò ghjunti cun fucili è cannoni
Ma pocu à tè ti preme sò ne portu u dolu


E meie e fiumare sbarsanu u so lagnu
In una foce turchina mare mediterraniu
Ci si pesa u sole cum ’è à u primu ghjornu
Ma pocu à tè ti preme o Senna u mo sonniu



U mo sonniu di corre da Monte Cintu à mare
Cantendu a canzone di chì m ’hà fattu fiume
S ’ellu ci hè un dumane di pace à meze scume
Parlà ne inseme o Senna parlà ne fiume à fiume
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyVen 7 Juil - 14:47

era megliu nanzu dicia a Mammone mustacciuta
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mosquito
Musher
Musher
Mosquito


Nombre de messages : 1873
Age : 126
Localisation : tout en haut
Date d'inscription : 29/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyVen 7 Juil - 15:01

Antone a écrit:
era megliu nanzu dicia a Mammone mustacciuta
è avia raghjo.....
scherzosi che vo site!

mi ne vo cum' un principe!
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyVen 7 Juil - 16:18

So di castineta e mi ritiru
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football EmptyVen 7 Juil - 16:31

Corsu a écrit:
non c'est pas vrai ! enfin la langue on me la jamais apris donc bon... Confused mais j'aimeré la parlé

AIO BASTA !

Il faut arreter maintenant !

Je vais parler en Français pour que tu ne trouves pas d'excuses !

...ça va faire un an que tu es sur ce forum,une année entière à voir défiler des messages dans une langue que tu ne comprends pas,une année entière à ne pas te poser la question de savoit si tu ne pouvais pas faire un effort !!!

Le Corse,ça s'apprend pas à la Maronnaise ou au Bazar !! Si tu veux l'apprendre,tu achètes des livres,la méthode ASSIMIL,tu fais la méthode de Antone sur internet !!!

RIEN NE T'A EMPECHE PENDANT 1 AN D'APPRENDRE LE CORSE,SI CE N'EST LE FAIT QUE TU T'EN ... Confused ...

Ce message s'adresse aujourd'hui à toi mais pourrait ètre généraliser à un grand nombre de ribelli du net (dont tu ne fais pas partie) et qui penses apprendre l'USU CORSU aux autres sans mème avoir acquis un millionième des connaissances pour le faire...

Alors arrete de TE mentir petit Corsu,si en 1 an tu n'as pas fait le moindre progrès,c'est que tu n'en as aucune ENVIE...ESSAIE AU MOINS DE L'ACCEPTER... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Contenu sponsorisé





de la politique et du football Empty
MessageSujet: Re: de la politique et du football   de la politique et du football Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de la politique et du football
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» qu'est-ce que le football pro
» Ras le bol de la politique
» Football manager.
» LA politique,la vraie...
» Blagounette politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: