Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Laure Tograf

Aller en bas 
+3
ghjattuvolpa
Antone
Plefu
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 7:59

Citation :

Sur les blogs ados, désapprentissage garanti de "l'ortograf"
Par Par Joris FIORITI
PARIS, 17 fév 2006 (AFP) - -


"A chui tro belle kes ke jme kiff! jvous assur chui pa narsissique". Traduction: "Ah, je suis trop belle. Je me plais. Je vous assure, je ne suis pas narcissique." Victoria, 14 ans, tient un blog depuis déjà deux ans, où l'écriture texto se mêle aux fautes d'orthographe.

"Ecrire en français normal, ça fait intello. C'est mal vu dans notre génération. En plus, j'écris beaucoup plus vite si je ne pense pas à mon orthographe. (...) De toute façon, je ne sais pas comment on écrit +narcissique+", confesse l'adolescente, complètement accroc à internet.

Chaque soir, en rentrant du collège, Victoria se rue sur son ordinateur pour parler, encore et encore, avec ses amis. Ses discussions sur MSN, une messagerie instantanée gratuite, se terminent à minuit. Dans les moments de creux, elle garnit son blog, ou commente celui des autres.

Elle leur "pique" aussi de temps en temps quelques éléments. Comme ce déroulant comique. "Il est venu dans ta chambre... s'est collé à ton corp... il a eut du plaisir... quand il est partit, tu a souffers... saloperis de moustiques".

Grammaire et orthographe sont, là encore, absconses. "Tout le monde fait des fautes dans ma classe. Moi, ça m'arrive tout le temps", affirme Victoria. Parfois, l'habitude aidant, l'adolescente rédige aussi ses dictées en langage blog. Son professeur de français apprécie moyennement et la note sur dix.

Comme Victoria, ils sont plusieurs millions d'ados à avoir leur blog. Skyblog.com, qui réunit la grande majorité de ces jeunes, espère passer rapidement le cap des quatre millions de blogs. Le risque de paupérisation de la langue semble réel.

"Aucun effort n'est fait sur le français car ce n'est pas considéré comme essentiel, relève Christophe Ginisty, le co-fondateur de Netizen, un magazine sur les blogs. Les photos ou les légendes ont plus d'intérêt".

A la différence du blog d'adultes, ouvert sur le monde, le blog d'ados est centré sur une petite communauté, de 15 à 20 personnes. "L'important, c'est de se parler, se répondre, communiquer, ajoute-t-il. A partir du moment où il existe un mode de communication consensuel, une métalangue se crée". Au détriment du français?

Alain Le Ninèze, inspecteur régional des lettres à l'académie de Paris, n'est pas alarmiste. "La langue est délibérément maltraitée, avec des fautes de syntaxe qui sont inventées, voulues", explique-t-il.

Le blog, "une violence faite à la langue des adultes", n'est donc qu'une explication, parmi beaucoup d'autres, du nivellement par le bas du français, selon l'inspecteur.

"Ma grand-mère, qui avait son certificat d'étude, conjuguait à merveille son imparfait du subjonctif, observe M. Le Ninèze. Aujourd'hui, les compétences des élèves évoluent. Ils apprennent les sciences économiques, la sociologie. Mais ils maîtrisent moins bien le français. Le savoir a changé, les exigences aussi".

C’est un peu effrayant l’impact d’Internet sur l’éducation des jeunes. Il doit y avoir un stade à partir duquel on peut oublier le français écrit à force de ne plus le pratiquer.

Quand l’écriture « phonétique » apparaît sur les documents manuscrits, comme dans des dictées, le phénomène devient alarmant…
Je vois pas trop de solution à part sensibiliser les gens au problème. La responsabilité parentale est engagée.

D’ailleurs j’ai remarqué une disparition progressive de ce type de langage dans les posts de corsu depuis quelques temps, Bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 8:24

L'utilisation du langage phonétique va de pair avec l'appauvrissement des concepts que tu ne peux exprimer. Il me semble que c'est davantage une conséquence d'une perte générale de niveau que la cause de cette baisse. Quant à l'ami Corsu, pour l'avoir rencontré, je peux témoigner qu'il s'exprime fort bien et dit des choses tout à fait sensées. Il s'est mis au diapason ici car tout simplement, nous avons en commun le goût du débat et l'utilisation à cette fin du langage ad hoc. Ce qui, Plefu, confirme ta conclusion, à savoir qu'il y a une responsabilité à caractère pédagogique du milieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 8:54

Antone a écrit:
L'utilisation du langage phonétique va de pair avec l'appauvrissement des concepts que tu ne peux exprimer. Il me semble que c'est davantage une conséquence d'une perte générale de niveau que la cause de cette baisse.


Pour certains le langage phonétique est apparu à l’origine simplement comme une facilité. Pour discuter en direct sur Internet, il faut taper très vite ; on ne prend pas le temps de corriger les fautes, on fait des fautes de frappe, puis on utilise des abréviations, d’abord plus ou moins « universelles » puis plus personnelles, et enfin on finit par se mettre au langage « SMS ». Je reçois parfois des mails d’ex camarade de classe de lycée dont la prose est de moins en moins compréhensible !

En fait je suis d’accord que c’est une conséquence d’une baisse générale de niveau, mais c’est une cause de dégradation de la langue française qu’il faudrait contrôler.


Citation :
Quant à l'ami Corsu, pour l'avoir rencontré, je peux témoigner qu'il s'exprime fort bien et dit des choses tout à fait sensées.

Je n'en ai jamais douté !! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 9:08

au risque d'apparaître comme passéiste, je déplore l'appauvrissement de la langue. En définitive vers quoi allons-nous? Un langage adapté aux besoins élémentaires façon Maslow (pour ceux qui connaissent la pyramide)...manger, se nourrir, s'abriter et se reproduire.
Les étapes suivantes (l'enrichissement personnel, l'estime de soi, la conniassance des autres et le besoin de reconnaissance) nécessitent un échange plus complexe, davantage codifié et à base de concepts. Celui-là à tendance à se perdre.
C'est un sujet très politique! L'acculturation, l'incapacité des gens à définir leur situation, à la verbaliser, à l'analyser, fait d'eux des individus corvéables et dociles.
Cette société revient vers les systèmes primaires où on offrait de quoi se nourrir et de quoi s'occuper l'esprit (panem et circenses = la part de cerveau chère à Le Lay).
Nous allons vers un système où les élites manieront le langage et disposeront du pouvoir économique qu'elles se transmettront sans peine et où les masses aliénées n'auront même plus la conscience de leur propre aliénation faute de pouvoir en parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 9:20

sujet déplacé en section politique où il me semble tout à fait à sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 9:51

C'est la lutte finale où le capital financier est remplacé par le capital culturel, linguistique, intellectuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 9:55

tout ça va de pair..à voir à ce propos l'excellentissime film de Chabrol "la cérémonie" où le facteur qui déclenche l'affrontement des classes n'est pas l'écart économique (les exploités n'en sont pas conscients) mais l'absence des mots pour le dire qui engendre une violence aveugle et inutile d'un point de vue politique.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Plefu
L'homme au bob
L'homme au bob
Plefu


Nombre de messages : 2257
Age : 41
Localisation : en Gaule
Date d'inscription : 05/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 10:00

Antone a écrit:
au risque d'apparaître comme passéiste, je déplore l'appauvrissement de la langue. En définitive vers quoi allons-nous? Un langage adapté aux besoins élémentaires façon Maslow (pour ceux qui connaissent la pyramide)...manger, se nourrir, s'abriter et se reproduire.
Les étapes suivantes (l'enrichissement personnel, l'estime de soi, la conniassance des autres et le besoin de reconnaissance) nécessitent un échange plus complexe, davantage codifié et à base de concepts. Celui-là à tendance à se perdre.
C'est un sujet très politique! L'acculturation, l'incapacité des gens à définir leur situation, à la verbaliser, à l'analyser, fait d'eux des individus corvéables et dociles.
Cette société revient vers les systèmes primaires où on offrait de quoi se nourrir et de quoi s'occuper l'esprit (panem et circenses = la part de cerveau chère à Le Lay).
Nous allons vers un système où les élites manieront le langage et disposeront du pouvoir économique qu'elles se transmettront sans peine et où les masses aliénées n'auront même plus la conscience de leur propre aliénation faute de pouvoir en parler.

Bigre !! On dirait 1984 d'Orwell, c'est exactement ça... pale

Ceci dit tu as raison, heureusement nous n'en sommes pas encore là et il faut réagir; en encourageant la lecture par exemple... Mais face à l'attraction grandissante d'Internet et des logiciels de messagerie, ce n'est pas facile ...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 10:02

je pensais clairement à Orwell en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 10:04

on ne peux pas parler de baisse de niveau. Il suffit de regarder autour de nous pour voir que d'une façon générale le niveau n'a pas baissé, au contraire


les personnes agés savaient à peine écrire pour la plupart ....

Les individus auparavant étaient agriculteurs ou ouvrier dans leur grande majorité .... notre monde a tout de même bien évolué ....

L'orthographe devient désuet car inadapté et trop figé ...... L'ensemble de la société a évolué et pas l'orthographe ni la grammaire .....

tout doit être optimisé la langue aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 10:07

le niveau technique adapté à la production n'a pas baissé bien au contraire. Je crois en revanche que le niveau de conscience politique s'est effondré en même temps que ce qu'on appelait les sciences humaines. Quelle est la place de la philosophie, de l'histoire ou de la sociologie dans l'enseignement et dans la vie de tous les jours?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 10:30

Tocca à noi di fà i sforzi per salvà a NOSTRA lingua...

A nou de fère les éffor pour sauvé nautre langues !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 10:45

Le combat pour les langues régionales s'inscrit à l'évidence dans ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 10:58

Langues régionales? Tou parlou lou Prouvençou? tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 11:04

je me débrouille un en effet en occitan "provençal" mais je ne l'écris pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 11:07

A me mi piace l'OCCITAN,quand'ellu hè scrittu inde l'osterie di u VAR per indettu..
Aghju da vene da qui à pocu,per u veranu pensu,in Draguignan,chi avemu vistu un osteria chi paria di fà una cucina tremenda in Chateau Double... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 12:38

Antone a écrit:
le niveau technique adapté à la production n'a pas baissé bien au contraire. Je crois en revanche que le niveau de conscience politique s'est effondré en même temps que ce qu'on appelait les sciences humaines. Quelle est la place de la philosophie, de l'histoire ou de la sociologie dans l'enseignement et dans la vie de tous les jours?

Justement, pourquoi ? Je comprends pas d'où ça vient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 12:42

je n'irai pas jusqu'à dire que c'est voulu mais c'est l'effet logique d'un système productiviste qui ne voit pas le destin de l'individu à travers son enrichissement personnel mais plutôt comme un agent de production.
"refléchir c'est commencer à désobéir"
Quand tu as perdu jusqu'à la conscience de ton aliénation, tu te satisfais de ton sort puisque tu n'imagines même pas qu'il puisse y en avoir un autre.
Tous les régimes totalitaires luttent contre les livres et d'une manière générale contre ce qui permet d'élever ton niveau critique.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 12:48

Antone a écrit:
je n'irai pas jusqu'à dire que c'est voulu mais c'est l'effet logique d'un système productiviste qui ne voit pas le destin de l'individu à travers son enrichissement personnel mais plutôt comme un agent de production.
"refléchir c'est commencer à désobéir"
Quand tu as perdu jusqu'à la conscience de ton aliénation, tu te satisfais de ton sort puisque tu n'imagines même pas qu'il puisse y en avoir un autre.
Tous les régimes totalitaires luttent contre les livres et d'une manière générale contre ce qui permet d'élever ton niveau critique.

Ce que je conçois mal, c'est que dans tout mon parcours scolaire, ainsi que professionnel, l'orthographe a toujours été conçu comme une priorité. Même dans les matières scientifiques les fautes ne passaient pas.

ALors je n'ai certainement pas le recul nécessaire, mais il me semble que au contraire on y accorde une importance énorme dans le système scolaire. Maintenant, ce que je comprends dans ce que tu dis, c'est que une masse de travailleurs qui à la base n'est pas la population cible pour des études longues, et d'autant plus servile, qu'elle est illetrée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 12:50

c'est la nov-lang Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 12:54

Justement j'étais en train de lire le bouquin de Bernard Thomas "Les provocation policières". Regardez sa bio dans Google et vous verrez le rapport.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 12:54

chjucu, tu n'es sans doute pas représentatif et ce que j'entrevois n'est pas en place dès à présent. Mais dans quelques générations, seules les élites disposeront des moyens et de l'envie d'acquérir un savoir "global" alors qu'on fera en sorte que la masse n'ait comme autre perspective que le travail. La reproduction des élites.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 12:55

Pourquoi? Ca a toujours été comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Chjucu
Abdel Ben Corsar
Abdel Ben Corsar
Chjucu


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 11/05/2005

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 12:59

Antone a écrit:
chjucu, tu n'es sans doute pas représentatif et ce que j'entrevois n'est pas en place dès à présent. Mais dans quelques générations, seules les élites disposeront des moyens et de l'envie d'acquérir un savoir "global" alors qu'on fera en sorte que la masse n'ait comme autre perspective que le travail. La reproduction des élites.

Pour caricaturer, les fils de profs font de belles études, les fils d'ouvrier et d'agriculteurs continuent le travail manuel...

Oui, mais... Le mythe du fils d'ouvrier qui change d'univers n'en est plus un, et justement internet devrait favoriser cela... Sauf que pour moi ça tient plus aux "clans" voire aux "castes" de la société, que l'aculturation (cette dernière étant pour moi plus une conséquence... mais je peux me tromper)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.i-babel.com/home/index.php#
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf EmptyVen 17 Fév - 12:59

La tendance naturelle a en effet toujours été celle-là. Mais fin 19ème et jusqu'à ces dernières années, il y avait des systèmes de pensée émancipateurs qui plaçaient l'éducation au 1er rang des priorités. Je sais que tu ne vas pas aimer ma référence à Ferry (Jules Wink ) mais il avait cette ambition là entre autres moins positives.
Ces systèmes se ont effondrés au profit d'une pensée dans laquelle ce qui importe c'est l'accumulation de biens personnels et de richesses matérielles.
La culture, l'éducation et le savoir encyclopédqiue sont mineurs au regard de la recherche de la marge bénéficiaire optimale.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





Laure Tograf Empty
MessageSujet: Re: Laure Tograf   Laure Tograf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laure Tograf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: