Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Liberata

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elio
Reynald Pedros
Elio


Nombre de messages : 1515
Age : 65
Localisation : Garéoult
Date d'inscription : 07/09/2004

Liberata Empty
MessageSujet: Liberata   Liberata EmptyMar 13 Déc - 21:15

Ce film sur l'occupation de la Corse par les Italiens a été diffusé sur France 3 Méditerranée et il va l'être sur le réseau national au mois de février 2006. Je vous conseille vivement de le regarder car je l'ai trouvé très bien fait.
Les dialogues sont en Corse, en Italien et en Français.
Pour une fois il n'y a aucune caricature sur la Corse et les Corses, malgré que l'histoire soit une fiction je l'ai trouvée assez proche de la réalité et les acteurs inconnus sont très bons, les paysages sont très bien filmés, enfin c'est un bon film sans prétention et qui sortira en DVD au mois de mars.

FORZA BASTIA
Elio
Revenir en haut Aller en bas
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

Liberata Empty
MessageSujet: Re: Liberata   Liberata EmptyMar 13 Déc - 21:35

je vé voir si ma mule le conné ! :embara:
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Liberata Empty
MessageSujet: Re: Liberata   Liberata EmptyMer 14 Déc - 8:52

j'espere que c'est bien la denière fois j'ai trainé ma femme pour aller voir le film de tzek et pido :embara:
elle m'en veut depuis...
Revenir en haut Aller en bas
Elio
Reynald Pedros
Elio


Nombre de messages : 1515
Age : 65
Localisation : Garéoult
Date d'inscription : 07/09/2004

Liberata Empty
MessageSujet: Re: Liberata   Liberata EmptyMer 14 Déc - 19:06

Mac, tu n'auas pas à la trainer bien lion puisqu'il va passer à la télé en février.

Par contre je suis étonné que l'amicu Antone ne l'ait pas vu.

FORZA BASTIA
Elio
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Liberata Empty
MessageSujet: Re: Liberata   Liberata EmptyMer 14 Déc - 19:27

ben non, mais je te garantis qu'un film en langue corse à la tv, je ne vais pas le rater.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Elio
Reynald Pedros
Elio


Nombre de messages : 1515
Age : 65
Localisation : Garéoult
Date d'inscription : 07/09/2004

Liberata Empty
MessageSujet: Re: Liberata   Liberata EmptyVen 16 Déc - 9:51

Antone

Je pense descendre à Toulon la semaine prochaine, si tu es là nous pouvons nous voir et j'ai le film sur cassette je peus te la prêter pour que la visionne, car pas mal de monde a raté ce film et me demande la cassette, car j'ai pensé pour une fois à l'enregistrer.

FORZA BASTIA
Elio
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Liberata Empty
MessageSujet: Re: Liberata   Liberata EmptySam 28 Jan - 8:31

LIBERATA



Citation :
De Philippe Carrese

2005 - 96 mn

Les interprètes :
François Orsoni, Pierre-Laurent Santelli, Shani Sabaty, Philippe Ambrosini, Feodor Atkine, Stefano Cassetti, Luigi Filotico, Orlando Forioso, Ivia Medori, Anna Gualtieri, et Jo Fondacci



La fiche technique :
Réalisateur : Philippe Carrese
Scénario : Philippe Carrese, dominique Lombardi, Frédéric Poggi
Image : Serge Dell’Amico
Son : Norbert Garcia, Jérôme Alexandre
Montage : Véronique Graule
Costumes : Chantal Castelli
Chef décorateur : RAMORA
Musiques : Olivier Stalla, Raphaël Imbert, Philippe Carrese
Chanson originale : A Filetta
Production : Thierry Aflalou, France 3 Corse, France 3 Méditerranée, coproduction Comic Strip

Avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, de la Délégation à la Langue Française et aux langues de France du Ministère de la Culture et du Centre National de la Cinématographie




Le film :

Mars 1943, en pleine occupation italienne de la Corse, deux frères résistants communistes vont stratégiquement se lier avec deux trouffions italiens afin de leur soutirer les informations nécessaires à l’organisation des parachutages sur la Balagne. Une réelle amitié va naître entre ces hommes, prémices du retournement de situation et de l’alliance qui a suivi le débarquement allié à Ajaccio en septembre de la même année.

Liberata est une comédie dramatique méditerranéenne mettant en scène les protagonistes hauts en couleur d’un hameau occupé par des chemises noires. Liberata est aussi le prénom de la plus belle femme du village, personnage fort, objet de toutes les convoitises.

Le film utilise les langues originales parlées dans ce contexte historique, à savoir le corse, l'italien et le français, afin d’aller au plus près de la véracité de l’époque



Era veramente bellu bellu,chi sopra tuttu e parolle so à spessu in lingua Corsa diceraghju 60 % di i chjachjari...
I Corsi e i Taliani parlanu rta di elli,ognunu incu a so lingua...E quandu i Corsi un vulenu micca ch'elli capiscanu i Taliani,parlanu in Francese..

A storia parla di a Ersistenza in Balagna,6 mesi nanzu à a liberazione di a Corsica...Omu ampara a pena a manera di fà di i Resistenti,a so manerà di piattàsi e di fà sparghje l'infurmazione...Si po pienghje ma ancu ride à spessu,ci vole a vedelu à tutti i patti..

I lochi so maravigliosi,tra Lumiu,Monte Maio,Cassano e Zilia,ma sti lochi hanu brusgiatu dui mesi dopu... :-c:-
Di branu,si vede sempre daretu à u paese,u Monte Grossu incu à so neve bianca bianca,e un celu spurgulatu..

I resistenti so "acteurs" Corses e face un piaceru tamatu di sente un corsu cusi bellu...
U capimacchja Talianu ghjè Orlandu Furioso,chi campa in Calvi e travaglia incu A FIletta,sopra tuttu per u SVEGLIU CALVESE !!



A canzona hè magnifica,cantata da GC Acquaviva,un veru capu d'opera... -:rn:- -:rn:- -:rn:-

DIFFUSION LE SAMEDI 29 OCTOBRE SUR FRANCE 3 CORSE à 20h50!!!

Sortie en salle en France en Fevrier/Mars...

Sortie d'un DVD en Mars/Avril

Diffusion sur France 3 l'été prochain !!



Citation :
Récompensé, lors du dernier festival de la fiction TV de Saint-Tropez par le prix spécial du jury, le film de Philippe Carrese, « Liberata », coproduit par France 3 Corse, a été présenté en avant-première en Corse les 1er et 11 octobre. Première nouvelle : c’est un très bon film. Seconde nouvelle : il arrive très bientôt sur notre petit écran.



Émus, le réalisateur Philippe Carrese et le producteur Alain Aflalou… Émus et contents. Si« Liberata » premier film TV français en langue corse et en haute définition est reparti du festival de la fiction TV de Saint-Tropez avec le prix spécial du jury, restait à tester l’accueil du public corse. Les avant-premières du 1er octobre, à la cinémathèque de Corse à Porto-Vecchio et du 11 au palais des congrès d’Ajaccio ont été un succès. D’une part, le public s’est déplacé sans se faire prier ; d’autre part, les rires puis les applaudissements à la fin de la projection ne trompent pas : « Liberata » a atteint sa cible plein centre ! « Lorsqu’on l’a projeté à Saint-Tropez, le public riait aussi, commentait Alain Aflalou, mais avec un léger temps de décalage, le temps de lire le sous-titre. Là, le rire était immédiat à chaque réplique. » Il est vrai que les dialogues, en corse, italien (sous-titrés) et français sont savoureux à souhait. Et on ne peut mieux servis par une distribution plus qu’impeccable, inspirée. Dans les rôles principaux, François Orsoni et Pierre-Laurent Santelli, en frères si dissemblables et pourtant si complices, sont excellents. Tout comme le sont Stefano Cassetti et Luigi Filotico en soldats italiens cherchant à ne pas s’attirer les foudres de leur officier et se défendant assez mal de la lassitude que leur inspire la guerre et de la sympathie naissante que suscite en eux une population occupée qu’ils côtoient au quotidien. L’intrigue, sur fond de résistance et de préparatifs des largages d’armes en Balagne, en 1943, se construit autour des rapports qui vont se tisser entre ces quatre-là. Mais chacun des autres protagonistes, personnages bien campés, interprétés avec finesse, est déterminant. « Liberata » est un film sans figurants, et on ne s’en rend véritablement compte qu’après un certain temps : des premiers et seconds rôles, des acteurs de complément, en tout une douzaine de personnes, un casting des plus modestes, en somme, mais ce petit monde vit et occupe l’écran. Enfin, il y a la réalisation de Philippe Carrese, ses jolies trouvailles, ses clins d’œil subtils aux films de Sergio Leone et aux séries B de sa jeunesse. On oublie du coup d’en trouver trop improbable l’insupportable personnage de l’envoyé de Londres, ou de se demander à qui Liberata en ces temps de guerre peut bien vendre ses créations de modiste. On se laisse prendre à cette tranche de vie – à la fois grave et drôle et qui malgré ces petites invraisemblances restitue un réel familier avec beaucoup de justesse – d’un village corse au temps de l’Occupation. Un très bon film, donc. Qui sera diffusé le 29 octobre sur France 3 Corse, à 20 h 50, en version sous-titrée, puis le 5 novembre, toujours sur France 3 Corse, en version non sous-titrée. Avant de sortir en salles, et d’être diffusé sur France 3 « national », en prime-time s’il vous plaît, dans le courant de l’année 2006. On vous fera grâce du sacro-saint « à voir absolument », avec les points d’exclamation d’usage… mais c’est bien pour ne pas sombrer dans les lieux communs et les expressions toutes faites.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Elio
Reynald Pedros
Elio


Nombre de messages : 1515
Age : 65
Localisation : Garéoult
Date d'inscription : 07/09/2004

Liberata Empty
MessageSujet: Re: Liberata   Liberata EmptyMer 1 Fév - 22:45

Merci,Misqiu j'ai fini par penser être le seul à avoir vu et entendu parler de ce film magnifique et unique dans son genre tant il est réaliste, il ne laisse personne indifférent car il a vraiment été tourné d'une dans de super décors naturel et les acteurs Corses et Italiens sont très naturels et bons.
FORZA BASTIA
Elio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liberata Empty
MessageSujet: Re: Liberata   Liberata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liberata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIBERATA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Cultura...culture!-
Sauter vers: