Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 J'en en plein...

Aller en bas 
+6
scelta para
Pampasgiolu
ghjattuvolpa
macagnaman
Corsu
Antone
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyDim 24 Juil - 15:52

n'étant pas vulgaire par nature, je ne concluerai pas le titre de mon message, mais il est assez limpide.
De quoi s'agit-il? je m'en vais vous le dire. Ce matin, j'entends à la radio que des adolescents ont manipulé un engin explosif destiné à un local de France Télécom et qui n'avait pas sauté.
J'ai lu les réactions à droite et à gauche et ça me gonfle à un point que vous n'imaginez pas.
Réaction type 1: qu'ils sont cons ces gosses de manipuler des bombes
Réaction type 2: il ne s'est rien passé, personne n'a été blessé, encore de la désinformation.
La responsabilité de sombres connards qui placent des paquets au hasard et qui foutent le camp comme des couards n'est pas envisagée! N'importe qui en Corse fait n'importe quoi. Et c'est la faute de la victime ou de l'état. Quelle signification politique à ces actes d'une banalité absurde?
Quant à l'idée qu'il ne s'est jamais rien passé et que personne ne meurt jamais, certains me semblent tellement dans l'illusion romantique des "héros plastiqueurs" qu'ils oublient qu'il y a déjà eu des blessés graves (concierge du centre des impôts de la rue Cadéï à Nice amputé des deux jambes par exemple) et que désormais les morts ne se comptent plus qu'il s'agisse de réglements de comptes ou de fusillade au hasard.
J'en ai ras la couenne de lire des commentaires du style Hamas et l'imagerie qui va avec de la part de merdeux qui roulent ou rêvent de rouler en subaru impreza, qui ont le dernier portable à la mode et sont en sborgna le samedi soir en boîte.
Je m'en vais faire le compte des morts de cette île pour qu'on voit la portée de la féroce répression et je prends un pari, le jour où il y aura des morts suite à un plastiquage foireux, il s'en trouvera certains pour parler de barbouzerie.
Oh! Vous lisez le journal un peu? Vous ne voyez pas qu'on est en plein dans un dérive brigadiste!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyDim 24 Juil - 17:52

euh... je suis jeune... mon portable n'est pas le dernier a la mode mais sa va...je suis assez souvent en boite...et je ne diré pas non a une subaru imprezia Mr. Green
faut pas generalisé ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyDim 24 Juil - 18:45

je ne pensais pas spécialement à toi l'ami! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Corsu
Inspecteur La Bavure
Inspecteur La Bavure
Corsu


Nombre de messages : 3127
Age : 38
Localisation : devant mon pc |de Nonza
Date d'inscription : 18/01/2005

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyDim 24 Juil - 18:51

je lavai compri mais sa ma fai rire un peu alor voila koi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyLun 25 Juil - 9:54

Tiens j'ai gagné mon pari...il se dit que maintenant c'est une provocation barbouzarde.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyLun 25 Juil - 10:00

logique.. bientot j'annonce un "l'état fait expres de mettre les batiments de france télécom là ou jouent les enfants, c'est de la provocation..."
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyLun 25 Juil - 12:21

un petit bilan de 1975 à 2002..qu'on sache de quoi on parle.
Citation :
Aout 1975…évènements d’Aleria..2 policiers tués plus un dans la soirée (condamnation Cacciari Serge 10 ans)
1980.. affaire Bastelica..un CRS tué par tireur isolé, trois corses abattus lors d’un échange de coups de feu plus une autre personne lors d’un contrôle. Un autre CRS tué à Ajaccio.
Avril 81..un mort lors du plasticage à l’aéroport d’Ajaccio lors de l’arrivée de Giscard.
11 février 1982..mort d’un légionnaire lors d’une action selon la phraséologie FLNC…abattu de deux balles dans le dos lors de l’attaque d’un camp (Charles Pieri inquiété dans cette affaire)
1983…Le coiffeur SHOCK est assassiné par un commando. Première victime liée à l’impôt révolutionnaire qu’il refusait d’acquitter
1983 disparition de Guy Orsoni. Les barbouzes sont accusées. Lire à ce propos les parrains corses et la triste explication donnée sur le rôle de l’oncle impliqué dans des trafics de stupéfiants qui aurait menacé les truands concurrents de faire intervenir ses neveux et le FLN contre eux.
Le 10 Septembre 1983 : Félix Rosso, connu pour avoir été impliqué dans des trafics de stupéfiant et présenté est tué par un commando du FLNC.
Le 13 septembre 1983 : Assassinat près de BASTIA de Pierre Jean MASSIMI, secrétaire général du département de la Haute Corse. Et oui, Erignac n’a pas été le premier préfet assassiné en Corse
1984 . mort de Stéphane Cardi en posant une bombe
1984 le 7 juin : Assassinat de deux détenus JEAN-MARC LECCIA ET SALVATORE CONTINI accusés d’être les meurtriers d’Orsoni
1984..début décembre..un gendarme tué lors d’un mitraillage à Bastia
Le 31 janvier 1985 : Assassinat de Jean DUPUY, suspecté d’être l’instigateur de la CFR, mouvement anti-nationaliste
Le 2 janvier 1986 : Deux « trafiquants de drogue « d’origine Tunisienne sont abattus à Aiacciu par le F.L.N.C..lire à ce propos le livre de Santoni dans lequel il reconnaît que cette affaire est lamentable et qu’il n’y avait aucune preuve de la culpabilité des deux tunisiens. Il s’agissait de faire un « coup »
Le 8 Janvier 1986: Paul Andreani, est abattu à Aiacciu.
Le 15 MAI 1986 à Cargèse Un gendarme et le propriétaire sont tués dont une en essayant le désamorçage d’une bombe.
Le 18 Février 1987 : Serge Costa, connu pour ses idées anti-nationalistes est abattu à Aiacciu.
Le 17 juin 1987 : Assassinat du Dr LAFAY, président de l’association pour la défense des victimes du terrorisme,
4 août 1987 à Lucciana..mort du gendarme Aznar lors du mitraillage de son fourgon
16 novembre 1987 mort de Jean-Baptiste Acquaviva tué par un agriculteur Roussel (deux version : lutte au cours d’une tentative d’extorsion de fonds ou agression dûment préparée par l’agriculteur et des officines barbouzardes)
assassinat d’un gendarme à Ajaccio devant la caserne
18 juin 1988 : Assassinat de Paul Prudenti à Calvi
Le 25 décembre 1988 : Baptiste ISTRIA, militant Cuncolta tue un homme dans un bar, et prend le maquis…
Le 19 juillet 1989 : Gerard FRANCHI est assassiné par deux hommes à AIACCIU.
Le 21 juillet 1989 : Pierre AVAZZERI est assassiné de 13 balles de 11.43 à CALVI.
Le 27 juillet 1989 : NATALI est assassiné à BASTIA.
Le 7 janvier 1990 : Assassinat de Noêl CIRELLI
Le 23 février 1990 Serge DONATI assassiné (droit commun ?)
Le 26 MAI 1990 : Deux hommes soupçonnés d'appartenir à un mouvement anti-nationaliste, Jules GAFFORY et Jean-Pierre MAISETTI, sont abattus respectivement de plus de 60 balles et 48 balles chacun à Porticcio
Le 26 SEPTEMBRE 1990 : Assassinat de Charles Antoine GROSSETTI à Porticcio (maire de Grotto-Pugna et élu UDF du Conseil général de la Corse-du-sud)
Le 30 novembre 1990 : Assassinat de Jeanne ANGELI.
Le 19 décembre 1990 : Assassinat de Lucien TIRROLONI, patron de la chambre d’agriculture,
Le 21 décembre 1990 : Assassinat de deux hommes à Propriano, qui d’après le tract anonyme seraient liés aux assassinats de Grossetti et Tirroloni.
Le 31 décembre 1990 : Paul MARIANI, Maire du village de Soveria, est assassiné devant le pas de sa porte.
Le 6 novembre 1991 : un avocat bastiais, Me Jean-Baptiste GRIMALDI est assassiné par balles.
Le 09 janvier 1992 : Assassinat de Jean Dominqiue ROSSI, ex détenu politique et militant du F.L.N.C, à la sortie du local de la F.C.C.A., où venait de se tenir une réunion organisée pour le soutenir.
Le 27 février 1992 : Un gendarme mobile est tué en Balagne (droit commun)
1992 toujours… assassinat de Marie Antoinette GUELFUCCI. Militante de a Cuncolta était la femme de JeanThomas GUELFUCCI incarcéré pour le meurtre de son beau frère, anti-nationaliste virulent, à la suite d’un contentieux familial et politique.
Le 1er août 1992 : Bruno DEGIOVANNI, militant proche de a cuncolta est tué à Corté
En août toujours Le FLNC revendique l'exécution de deux trafiquants de drogue à Scandola. A Calvi, Jean Orsini est abattu.
Le 20 septembre 1992 : Un gendarme mobile est tué à Zonza
Le 27 septembre 1992 : Deux hommes sont exécutés à Girolata par un commando dans le cadre de la lutte anti-drogue. (termes de la revendication FLN)
Décembre 1992 assassinat de Joseph Moracchini
Le 16 mai 1993 : Près de Sartène, assassinat d’un homme de 61 ans par un commando de trois hommes armés.
Le 15 juin 1993 : Robert SOZZI, militant de a cuncolta et du F.L.N.C, est assassiné par plusieurs hommes (à noter que le 8 août, cet assassinat sera revendiqué publiquement lors des journées de Corté et qu’une partie de la salle debout applaudira. Le 21 août Edmond Simeoni condamnera ce meurtre)
Le 26 décembre 1994 : Jean-François Filippi, maire de Lucciana et président du Sporting Club de Bastia, est abattu alors qu'il quitte son domicile pour se rendre à Paris.
Le 28 décembre 1994 : Frank Muzy, ancien membre de A Cuncolta, est assassiné à Bastia .
Le 16 février 1995 : Assassinat à Ajaccio de Jean-Pierre Leca, militant MPA
Le 23 avril 1995 : Assassinat à Porticcio de Luc Belloni, militant MPA .
Le 29 mai 1995 : Stefane Gallo, militant Cuncolta, est tué lors d’une Tentative d'assassinat à la sortie d'Ajaccio sur François Santoni.
13 juillet 1995 : Assassinat près d'Ajaccio de Jean-Nicolas Bachelli, Militant Cuncolta. Son passager est grièvement blessé.
26 juillet 1995 : Le matin, à Ajaccio, Antoine Giacomoni et son fils Frédéric 20 ans, militants MPA, sont abattus.
Le 26 Juillet 1995 : L'après-midi, près de Bastia, Vincent Dolcerocca, secrétaire permanent de la Cuncolta, est abattu .
Le 30 août 1995 : Assassinat à Bastia de Pierre Albertini, militant MPA. L'un des agresseurs, Jean-Pierre Duriani, militant du FLNC Canal historique, est tué, par l'un des amis de Pierre Albertini.
Le 31 août 1995 : Assassinat à Corte de Noël Sargentini, militant Cuncolta
Le 9 octobre 1995 : Le FLNC Canal historique revendique les exécutions des Giacomoni père et fils, de Pierre Albertini et la tentative sur Lucien Antona, et décrète un cessez-le-feu .
Le 28 octobre 1995 : Assassinat à Corte de Paul Carlotti, militant MPA .
Le 16 février 1996 : Jules Massa, militant de la Cuncolta Naziunalista, a été abattu à Ajaccio...
Le 18 février 1996 : Assassinat à Porto de Charles Andreani, militant ANC
Le 8 mars 1996 : Jean-Marie Gorovenko a été tué d'une balle dans la tête, dans la soiréeà dix kilomètres de Sartene, alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture.
Le 16 avril 1996 : Suite à une interpellation du R.A.I.D, deux morts et deux blessés. Jean-Luc SANTONI est tué. Dans la fusillade, René CANTO (policier) .
Le 1er juillet 1996 : Attentat à la voiture piégée sur le vieux port de Bastia. Pierre Louis Lorenzi, responsable de la Cuncolta, est tué. Charles Pieri, secrétaire national de la Cuncolta pour la Haute-Corse, est grièvement blessé. Dominique RENUCCI, est lui aussi blessé ainsi que de nombreux passants.
Le 23 Décembre 1997 : meurtre de Pierre-Jean Tonelli, le 23 décembre 97, à Folelli. Sans antécédents d’aucune sorte, ce chauffeur de car aurait été victime d’une méprise.
Le 4 janvier 1998 : Un tueur abat de deux décharges de chevrotines un homme qui sortait d'un bar près de Corte. La victime, un fonctionnaire de l'Equipement, âgé de 43 ans, a été tué. (version ?)
Le 6 février 1998 : le préfet Claude Erignac est assassiné
Le 25 juin 1998 : Azzana assassinat de , M. Ange-Marie Vellutini, (version : litige privé)
Dans la nuit du 20 au 21 août 1998 : Christophe Garelli, un étudiant de 27 ans, a été tué à Luciana, près de Bastia. Il a été atteint dans le dos de plusieurs balles de calibre 9 mm à la fin de la fête du village, dont il avait assuré l’animation. La victime, connue comme un militant nationaliste (Ghjuventù Paolina et Accolta Naziunale Corsa, ANC), s’était querellée durant la soirée avec plusieurs personnes ( dont les fils de Charles Pieri) 300 personnes, aucun témoin et pour finir un acquittement sur le continent.
Le 20 août 1999 : Armata Corsa, un groupe nationaliste clandestin, a revendiqué l’assassinat d’un commis boucher Dominique Savelli, de 28 ans, en Haute-Corse, le 21 juillet.
Le 7 août 2000 : Jean Michel Rossi et Jean Claude Fratacci sont assassinés dans le bar "la piscine" tenue par Jean pierre Martinelli de l'Ile-Rousse. Un commando de plusieurs hommes a peine grimés a tué les deux hommes.
Le 7 septembre 2000 : Assassinat de Dominique Giuntini co-gérant du bar la piscine. Giuntini est assassiné par deux hommes cagoulés.
Le 13 janvier 2001 : Jean-Antoine Ghipponi, 27 ans tué à Furiani.
Le 18 janvier 2001 : Laurent Tartuffo, tué à Propriano.
Le 18 février 2001 : Frédéric Noto, tué à Ajaccio.
Le 6 avril 2001 : Joseph-André Tomasini assassiné à Lucciana
Le 16 mai 2001 : Pierre-Paul Bighelli, 50 ans tué à Calenzana.
Le 22 mai 2001 : Caroline Belardi, enseignante tuée à Ajaccio.
Le 1er juin 2001 : Vincent Duriani, 24 ans tué à Bastia.
Le 6 juin 2001 : Grascin Zoltan, tué à Bastia.
Le 7 juin 2001 : Rachida Salmouk est tué à Lumio.
Le 17 juin 2001 : Nicolas Giudici, 52 ans tué à Piedigriggio
Le 5 aout 2001 : Alain Ricciardi, 31 ans, tué à Lucciana.
Le 9 aout 2001 : Jean-Joseph Mattei, 48 ans, entrepreneur abattu à Corscia.
Le 17 août 2001 : Assassinat de François Santoni dans un village de Corse du Sud à la sortie d'un mariage
Le 21 aout 2001 : Dominique Marcelli, 25 ans, tué à Moriani
Le 21 aout 2001 : Jean-Christophe Marcelli, 27 ans, tué à Moriani.
Le 4 septembre 2001 : Bertrand Mineo, 26 ans, tué à Calvi.
Le 4 septembre 2001 : Nicolas Montigny, 27 ans, abattu à Bastia.
Le 10 septembre 2001 : Pierre Rocchi, tué à Bastia
Le 26 septembre 2001 : Pascal Rogliano, 31 ans, tué à Oletta
Le 10 octobre : Fernand Bertini, 36 ans tué au 11,43 à Castello-di-Rostino
Le 26 octobre 2001 : Nicolas Gros, 32 ans, abattu à Bonifacio.
Le 10 décembre 2001 : Jacques Navarra, 37 ans, charcutier, enlevé et tué à Biguglia
Le 13 Décembre 2001 : Assassinat du gérant du Bar la Piscine, Jean Pierre Martelli en plein jour sur un parking de la poste à l'Isula Rossa.


Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyLun 25 Juil - 12:23

il en maqnue, je complèterai au fur et à mesure. Je n'ai tenu compte que des morts. Crying or Very sad
Sur les attentats que contrairement à la mythologie entretenue, ils ont déjà tué.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyLun 25 Juil - 14:33

Dans tes assassinats ya tout et rien là, des litiges privés, des affaires liées au milieu, des éliminations, des accidents...
Tiens il faudrait rajouter les accidents de la route, les morts par drogue, SIDA, etc... rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyLun 25 Juil - 14:44

c'est tout à fait possible, il ne s'agit que de la recension des assassinats repertoriés dans divers sites nationalistes pour l'essentiel (cursichella par exemple).
Je veux bien mettre la liste à jour.
Comme il semble qu'en matière d'action clandestine, on a un peu la mémoire courte, je souhaite simplement faire la liste des morts qui se sont succédés (politiques, opposants à l'une ou l'autre ligne, gendarmes, nationalistes entretués etc..).
J'observe quant à cette dernière catégorie que le bourreau le plus tristement efficace du nationalisme a été lui même.
Et je pose une fois de plus la question, au lieu de la jouer "sentier lumineux" ce qui est inadapté à la situation locale, quid d'une vraie voie politique?
Parce que sincèrement, une lutte de libération nationale dans laquelle sont dénoncées quotidiennement les forces de répression et dont pourtant l'essentiel des victimes proviennent de luttes fratricides, c'est dérisoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyLun 25 Juil - 15:02

et pour compléter mon propos car je suis vraiment énervé, il va falloir vous poser la question de votre responsabilité politique au regard de la génération qui arrive et les suivantes, au regard du rapport à la violence et à sa portée réelle, sa signification et ses conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyMar 26 Juil - 6:49

Antone a écrit:
un petit bilan de 1975 à 2002..qu'on sache de quoi on parle.
Citation :
Aout 1975…évènements d’Aleria..2 policiers tués plus un dans la soirée (condamnation Cacciari Serge 10 ans)
1980.. affaire Bastelica..un CRS tué par tireur isolé, trois corses abattus lors d’un échange de coups de feu plus une autre personne lors d’un contrôle. Un autre CRS tué à Ajaccio.
Avril 81..un mort lors du plasticage à l’aéroport d’Ajaccio lors de l’arrivée de Giscard.
11 février 1982..mort d’un légionnaire lors d’une action selon la phraséologie FLNC…abattu de deux balles dans le dos lors de l’attaque d’un camp (Charles Pieri inquiété dans cette affaire)
1983…Le coiffeur SHOCK est assassiné par un commando. Première victime liée à l’impôt révolutionnaire qu’il refusait d’acquitter
1983 disparition de Guy Orsoni. Les barbouzes sont accusées. Lire à ce propos les parrains corses et la triste explication donnée sur le rôle de l’oncle impliqué dans des trafics de stupéfiants qui aurait menacé les truands concurrents de faire intervenir ses neveux et le FLN contre eux.
Le 10 Septembre 1983 : Félix Rosso, connu pour avoir été impliqué dans des trafics de stupéfiant et présenté est tué par un commando du FLNC.
Le 13 septembre 1983 : Assassinat près de BASTIA de Pierre Jean MASSIMI, secrétaire général du département de la Haute Corse. Et oui, Erignac n’a pas été le premier préfet assassiné en Corse
1984 . mort de Stéphane Cardi en posant une bombe
1984 le 7 juin : Assassinat de deux détenus JEAN-MARC LECCIA ET SALVATORE CONTINI accusés d’être les meurtriers d’Orsoni
1984..début décembre..un gendarme tué lors d’un mitraillage à Bastia
Le 31 janvier 1985 : Assassinat de Jean DUPUY, suspecté d’être l’instigateur de la CFR, mouvement anti-nationaliste
Le 2 janvier 1986 : Deux « trafiquants de drogue « d’origine Tunisienne sont abattus à Aiacciu par le F.L.N.C..lire à ce propos le livre de Santoni dans lequel il reconnaît que cette affaire est lamentable et qu’il n’y avait aucune preuve de la culpabilité des deux tunisiens. Il s’agissait de faire un « coup »
Le 8 Janvier 1986: Paul Andreani, est abattu à Aiacciu.
Le 15 MAI 1986 à Cargèse Un gendarme et le propriétaire sont tués dont une en essayant le désamorçage d’une bombe.
Le 18 Février 1987 : Serge Costa, connu pour ses idées anti-nationalistes est abattu à Aiacciu.
Le 17 juin 1987 : Assassinat du Dr LAFAY, président de l’association pour la défense des victimes du terrorisme,
4 août 1987 à Lucciana..mort du gendarme Aznar lors du mitraillage de son fourgon
16 novembre 1987 mort de Jean-Baptiste Acquaviva tué par un agriculteur Roussel (deux version : lutte au cours d’une tentative d’extorsion de fonds ou agression dûment préparée par l’agriculteur et des officines barbouzardes)
assassinat d’un gendarme à Ajaccio devant la caserne
18 juin 1988 : Assassinat de Paul Prudenti à Calvi
Le 25 décembre 1988 : Baptiste ISTRIA, militant Cuncolta tue un homme dans un bar, et prend le maquis…
Le 19 juillet 1989 : Gerard FRANCHI est assassiné par deux hommes à AIACCIU.
Le 21 juillet 1989 : Pierre AVAZZERI est assassiné de 13 balles de 11.43 à CALVI.
Le 27 juillet 1989 : NATALI est assassiné à BASTIA.
Le 7 janvier 1990 : Assassinat de Noêl CIRELLI
Le 23 février 1990 Serge DONATI assassiné (droit commun ?)
Le 26 MAI 1990 : Deux hommes soupçonnés d'appartenir à un mouvement anti-nationaliste, Jules GAFFORY et Jean-Pierre MAISETTI, sont abattus respectivement de plus de 60 balles et 48 balles chacun à Porticcio
Le 26 SEPTEMBRE 1990 : Assassinat de Charles Antoine GROSSETTI à Porticcio (maire de Grotto-Pugna et élu UDF du Conseil général de la Corse-du-sud)
Le 30 novembre 1990 : Assassinat de Jeanne ANGELI.
Le 19 décembre 1990 : Assassinat de Lucien TIRROLONI, patron de la chambre d’agriculture,
Le 21 décembre 1990 : Assassinat de deux hommes à Propriano, qui d’après le tract anonyme seraient liés aux assassinats de Grossetti et Tirroloni.
Le 31 décembre 1990 : Paul MARIANI, Maire du village de Soveria, est assassiné devant le pas de sa porte.
Le 6 novembre 1991 : un avocat bastiais, Me Jean-Baptiste GRIMALDI est assassiné par balles.
Le 09 janvier 1992 : Assassinat de Jean Dominqiue ROSSI, ex détenu politique et militant du F.L.N.C, à la sortie du local de la F.C.C.A., où venait de se tenir une réunion organisée pour le soutenir.
Le 27 février 1992 : Un gendarme mobile est tué en Balagne (droit commun)
1992 toujours… assassinat de Marie Antoinette GUELFUCCI. Militante de a Cuncolta était la femme de JeanThomas GUELFUCCI incarcéré pour le meurtre de son beau frère, anti-nationaliste virulent, à la suite d’un contentieux familial et politique.
Le 1er août 1992 : Bruno DEGIOVANNI, militant proche de a cuncolta est tué à Corté
En août toujours Le FLNC revendique l'exécution de deux trafiquants de drogue à Scandola. A Calvi, Jean Orsini est abattu.
Le 20 septembre 1992 : Un gendarme mobile est tué à Zonza
Le 27 septembre 1992 : Deux hommes sont exécutés à Girolata par un commando dans le cadre de la lutte anti-drogue. (termes de la revendication FLN)
Décembre 1992 assassinat de Joseph Moracchini
Le 16 mai 1993 : Près de Sartène, assassinat d’un homme de 61 ans par un commando de trois hommes armés.
Le 15 juin 1993 : Robert SOZZI, militant de a cuncolta et du F.L.N.C, est assassiné par plusieurs hommes (à noter que le 8 août, cet assassinat sera revendiqué publiquement lors des journées de Corté et qu’une partie de la salle debout applaudira. Le 21 août Edmond Simeoni condamnera ce meurtre)
Le 26 décembre 1994 : Jean-François Filippi, maire de Lucciana et président du Sporting Club de Bastia, est abattu alors qu'il quitte son domicile pour se rendre à Paris.
Le 28 décembre 1994 : Frank Muzy, ancien membre de A Cuncolta, est assassiné à Bastia .
Le 16 février 1995 : Assassinat à Ajaccio de Jean-Pierre Leca, militant MPA
Le 23 avril 1995 : Assassinat à Porticcio de Luc Belloni, militant MPA .
Le 29 mai 1995 : Stefane Gallo, militant Cuncolta, est tué lors d’une Tentative d'assassinat à la sortie d'Ajaccio sur François Santoni.
13 juillet 1995 : Assassinat près d'Ajaccio de Jean-Nicolas Bachelli, Militant Cuncolta. Son passager est grièvement blessé.
26 juillet 1995 : Le matin, à Ajaccio, Antoine Giacomoni et son fils Frédéric 20 ans, militants MPA, sont abattus.
Le 26 Juillet 1995 : L'après-midi, près de Bastia, Vincent Dolcerocca, secrétaire permanent de la Cuncolta, est abattu .
Le 30 août 1995 : Assassinat à Bastia de Pierre Albertini, militant MPA. L'un des agresseurs, Jean-Pierre Duriani, militant du FLNC Canal historique, est tué, par l'un des amis de Pierre Albertini.
Le 31 août 1995 : Assassinat à Corte de Noël Sargentini, militant Cuncolta
Le 9 octobre 1995 : Le FLNC Canal historique revendique les exécutions des Giacomoni père et fils, de Pierre Albertini et la tentative sur Lucien Antona, et décrète un cessez-le-feu .
Le 28 octobre 1995 : Assassinat à Corte de Paul Carlotti, militant MPA .
Le 16 février 1996 : Jules Massa, militant de la Cuncolta Naziunalista, a été abattu à Ajaccio...
Le 18 février 1996 : Assassinat à Porto de Charles Andreani, militant ANC
Le 8 mars 1996 : Jean-Marie Gorovenko a été tué d'une balle dans la tête, dans la soiréeà dix kilomètres de Sartene, alors qu'il se trouvait au volant de sa voiture.
Le 16 avril 1996 : Suite à une interpellation du R.A.I.D, deux morts et deux blessés. Jean-Luc SANTONI est tué. Dans la fusillade, René CANTO (policier) .
Le 1er juillet 1996 : Attentat à la voiture piégée sur le vieux port de Bastia. Pierre Louis Lorenzi, responsable de la Cuncolta, est tué. Charles Pieri, secrétaire national de la Cuncolta pour la Haute-Corse, est grièvement blessé. Dominique RENUCCI, est lui aussi blessé ainsi que de nombreux passants.
Le 23 Décembre 1997 : meurtre de Pierre-Jean Tonelli, le 23 décembre 97, à Folelli. Sans antécédents d’aucune sorte, ce chauffeur de car aurait été victime d’une méprise.
Le 4 janvier 1998 : Un tueur abat de deux décharges de chevrotines un homme qui sortait d'un bar près de Corte. La victime, un fonctionnaire de l'Equipement, âgé de 43 ans, a été tué. (version ?)
Le 6 février 1998 : le préfet Claude Erignac est assassiné
Le 25 juin 1998 : Azzana assassinat de , M. Ange-Marie Vellutini, (version : litige privé)
Dans la nuit du 20 au 21 août 1998 : Christophe Garelli, un étudiant de 27 ans, a été tué à Luciana, près de Bastia. Il a été atteint dans le dos de plusieurs balles de calibre 9 mm à la fin de la fête du village, dont il avait assuré l’animation. La victime, connue comme un militant nationaliste (Ghjuventù Paolina et Accolta Naziunale Corsa, ANC), s’était querellée durant la soirée avec plusieurs personnes ( dont les fils de Charles Pieri) 300 personnes, aucun témoin et pour finir un acquittement sur le continent.
Le 20 août 1999 : Armata Corsa, un groupe nationaliste clandestin, a revendiqué l’assassinat d’un commis boucher Dominique Savelli, de 28 ans, en Haute-Corse, le 21 juillet.
Le 7 août 2000 : Jean Michel Rossi et Jean Claude Fratacci sont assassinés dans le bar "la piscine" tenue par Jean pierre Martinelli de l'Ile-Rousse. Un commando de plusieurs hommes a peine grimés a tué les deux hommes.
Le 7 septembre 2000 : Assassinat de Dominique Giuntini co-gérant du bar la piscine. Giuntini est assassiné par deux hommes cagoulés.
Le 13 janvier 2001 : Jean-Antoine Ghipponi, 27 ans tué à Furiani.
Le 18 janvier 2001 : Laurent Tartuffo, tué à Propriano.
Le 18 février 2001 : Frédéric Noto, tué à Ajaccio.
Le 6 avril 2001 : Joseph-André Tomasini assassiné à Lucciana
Le 16 mai 2001 : Pierre-Paul Bighelli, 50 ans tué à Calenzana.
Le 22 mai 2001 : Caroline Belardi, enseignante tuée à Ajaccio.
Le 1er juin 2001 : Vincent Duriani, 24 ans tué à Bastia.
Le 6 juin 2001 : Grascin Zoltan, tué à Bastia.
Le 7 juin 2001 : Rachida Salmouk est tué à Lumio.
Le 17 juin 2001 : Nicolas Giudici, 52 ans tué à Piedigriggio
Le 5 aout 2001 : Alain Ricciardi, 31 ans, tué à Lucciana.
Le 9 aout 2001 : Jean-Joseph Mattei, 48 ans, entrepreneur abattu à Corscia.
Le 17 août 2001 : Assassinat de François Santoni dans un village de Corse du Sud à la sortie d'un mariage
Le 21 aout 2001 : Dominique Marcelli, 25 ans, tué à Moriani
Le 21 aout 2001 : Jean-Christophe Marcelli, 27 ans, tué à Moriani.
Le 4 septembre 2001 : Bertrand Mineo, 26 ans, tué à Calvi.
Le 4 septembre 2001 : Nicolas Montigny, 27 ans, abattu à Bastia.
Le 10 septembre 2001 : Pierre Rocchi, tué à Bastia
Le 26 septembre 2001 : Pascal Rogliano, 31 ans, tué à Oletta
Le 10 octobre : Fernand Bertini, 36 ans tué au 11,43 à Castello-di-Rostino
Le 26 octobre 2001 : Nicolas Gros, 32 ans, abattu à Bonifacio.
Le 10 décembre 2001 : Jacques Navarra, 37 ans, charcutier, enlevé et tué à Biguglia
Le 13 Décembre 2001 : Assassinat du gérant du Bar la Piscine, Jean Pierre Martelli en plein jour sur un parking de la poste à l'Isula Rossa.




Presenté tel quel,nul doute que ton bilan est vraiment clair,précis et ooooooocombien explicite... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyMar 26 Juil - 6:58

ce n'est pas un jeu vidéo, un shoot them up, derrière tout ça ce sont outre la mort d'hommes et de femmes, des familles détruites, de la haine et un pur gâchis.
Il faut être conscient de ça. Au dessus de tout, il y a la valeur d'une vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyMar 26 Juil - 7:47

Personne ne dit le contraire,mais tu peux faire le mème bilan de morts "tragiques" dans n'importe quel endroit du monde Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyMar 26 Juil - 8:01

Misgiu a écrit:
Personne ne dit le contraire,mais tu peux faire le mème bilan de morts "tragiques" dans n'importe quel endroit du monde Mr.Red Mr.Red Mr.Red


oui, mais c'en divisant par la taille de la population concernée que ça devient significatif
Revenir en haut Aller en bas
Minellu
Slobodan Vucekovic
Minellu


Nombre de messages : 493
Age : 44
Localisation : GMT+9
Date d'inscription : 18/11/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyMar 26 Juil - 8:02

Prends le cas de Bonifacio et ramêne-le à l'échelle de la ville, je t'assure que ça fait peur...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyMar 26 Juil - 8:05

remarque judicieuse. La question n'est pas tant celle du nombre (quoique bien élevé) mais celle de sa signification.
La situation politique de la Corse et son environnement justifient-ils une telle violence mortifère..1ère question.
Deuxième question, que penser d'un mouvement dit de "lutte de libération nationale" dans lequel il y a beaucoup plus de victimes du coté des forces "coloniales" mais surtout dans lequel, les morts de militants sont de nature fratricide.
Je n'ai strictement rien contre ceux qui s'engagent de manière politique et je conçois et j'accepte fort bien qu'on réclame l'autonomie, l'indépendance ou ce qu'on voudra.
Mais là, une telle litanie de morts, de blessés, de violences en tout genre, m'écoeure au sens physique du terme. C'est trop à un double titre. Trop de par le nombre et trop parce que la situation politique ne le justifie pas. Ca devient tristement dérisoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyMar 26 Juil - 8:16

Si tu veux parler de "Lutte de libération Nationale",tu reprends ton tableau de manière claire,objective et honnète et on en reparle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyMar 26 Juil - 8:17

Minellu a écrit:
Prends le cas de Bonifacio et ramêne-le à l'échelle de la ville, je t'assure que ça fait peur...

Content d'apprendre qu'il y a un lien entre Bonifaziu et la violence politique,merci de ton analyse fine et éclairée....


















PS:à prendre à un degré assez élevé,mais la discussion avec Antone semble s'orienter vers le "politique"... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyMar 26 Juil - 8:36

c'est une énumération tirée de l'exploitation de divers sites de sensibilité nationaliste. Dont j'ai pu apprécier l'objectivité au demeurant. J'ai rajouté deux ou trois commentaires c'est exact. Signalez moi ceux qu'il faut sortir de la liste et je le ferai volontiers.
A propos d'objectivité, je vais juste te donner un exemple de mon état d'esprit. L'objectivité commande de s'arrêter aux faits. Je me documente beaucoup sur la question corse afin d'essayer autant que faire se peut d'éviter d'avoir une approche biaisée par mes sentiments.
Deux exemples entre autres qui me font sourire et démontrent que ce souci n'est pas entièrement partagé.
1 /règle générale, il est reproché aux Français d'avoir porté Le Pen au deuxième tour d'une élection présidentielle. C'est un argument utilisé de manière fréquente pour clore le bec aux "Gaulois". Problème, en Corse Le Pen était également second au premier tour et il a fait un meilleur score au second tour que sur le continent.
2 / on évoque de manière historique, la responsabilité de la France dans le déclin économique de la Corse en raison de sa politique douanière du 19ème. Et c'est vrai! Mais personne ne dit jamais qu'au même moment l'Italie a elle aussi érigé des tarifs douaniers dissuasifs qui ont été très pénalisants car c'était un client essentiel pour nos exportations.

Ce qui m'intéresse c'est la vérité historique ou du moins de m'en approcher au maximum. Et de peser les arguments des uns et des autres par rapport à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyMar 26 Juil - 8:39

Antone a écrit:
.
2 / on évoque de manière historique, la responsabilité de la France dans le déclin économique de la Corse en raison de sa politique douanière du 19ème. Et c'est vrai! Mais personne ne dit jamais qu'au même moment l'Italie a elle aussi érigé des tarifs douaniers dissuasifs qui ont été très pénalisants car c'était un client essentiel pour nos exportations.


Sauf que la Corse était "Française",et que c'est donc beaucoup plus grave que le cas de 'Italie,non? (autre sujet d'ailleurs,je sens que tu devrais diviser Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyMar 26 Juil - 8:42

Antone a écrit:
c'est une énumération tirée de l'exploitation de divers sites de sensibilité nationaliste.

Peut-ètre que les sites nationalistes parlent d'autre chose que de leur petit monde des fois,ce qui n'est pas mal d'ailleurs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyMar 26 Juil - 8:45

Lorsqu'on prétend expliquer les causes d'un déclin, on les présente toutes. La responsabilité de la France est plus grande (chose évidente) puisqu'elle a pénalisé un de ses propres départements mais il y a d'autres facteurs. C'est tout ce que je veux dire. En attribuant à la France la seule responsabilité, on oriente la présentation et on revisite l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyMar 26 Juil - 8:53

Antone a écrit:
En attribuant à la France la seule responsabilité, on oriente la présentation et on revisite l'histoire.

Aux dernières nouvelles,la Corse est parait-il une région Française,elle est donc responsable...Sinon on peut aussi reprocher aux States et aux Chinois de ne pas avoir établi de relations commerciales avec la Corse Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... EmptyMar 26 Juil - 8:59

absurde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'en en plein... Empty
MessageSujet: Re: J'en en plein...   J'en en plein... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'en en plein...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mont Plein ...
» En plein dans le lard
» Si c'est pas mignon tout plein ça
» le mur s'ecroule en plein bastia
» JR : J'en ai pris plein la tronche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: