lu...je lis vite...
Je crains que ce ne soit pas un sujet de débat tellement le constat est édifiant même si le style "CDC" est toujours un peu abrupt.
Que veux tu dire, mairies, organismes publics et para-publics, souffrent en Corse d'un mal commun.
Je n'ai strictement aucune solution à proposer sauf mais ce n'est pas de mon domaine, un changement radical des mentalités.
Je pourrais également renchérir avec des exemples tirés du fonctionnement de l'adminsitration "régalienne" mais ça ne ferait que renforcer le trait.
Juste un point tout de même pour illustrer à quel point le je m'en foutisme ambiant peut avoir des retombées néfastes sur l'économie.
La Corse est à ma connaissance le seul département métropolitain dans lequel les mairies ne se voient pas imposer d'office des intérêts moratoires en cas de paiement tardif sur marche public.
Je n'ai pas besoin de te brosser le tableau des dégâts que ça peut faire sur la trésorerie d'un prestataire.
Il ne s'agit pas d'un aménagement de la loi mais bien d'une pratique locale pernicieuse.
Mon opinion c'est que nous avons pour certains le syndrome 'race des seigneurs". L'emploi entrepreneurial et productif n'est pas valorisé alors que l'emploi administratif "régalien" symbole de pouvoir est toujours idéalisé. Un certain dédain pour la norme aussi et la règle de droit. Un grand foutoir en fait.