Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le survivant d'Oradour reçoit des menaces

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SEBASTIEN22
Pascual Garrido
SEBASTIEN22


Nombre de messages : 2636
Age : 50
Localisation : PLANCOET
Date d'inscription : 04/05/2011

Le  survivant d'Oradour reçoit des menaces Empty
MessageSujet: Le survivant d'Oradour reçoit des menaces   Le  survivant d'Oradour reçoit des menaces EmptySam 3 Mar - 21:33

Le survivant d'Oradour-sur-Glane reçoit une lettre d'insultes



Robert Hébras.

Il a déjà reçu des cassettes ou un mémoire révisionniste par la poste, des courriers pour lesquels il n’a jamais déposé plainte. Mais cette fois, Robert Hébras a décidé de réagir face à la violence de l’attaque.
Il vient de porter plainte, le 22 février, à la gendarmerie, pour que cesse enfin ce type de courriers. « Les lettres, je ne les compte plus. Mais cette fois, j’ai trouvé que cela suffisait. »

« Qu’aurait été ma vie ? »
Dans ce courrier évidemment anonyme, dactylographié et intitulé “Honte à vous”, l’auteur s’en prend directement à Robert Hébras. « Vous auriez mieux fait d’y rester. Pauvre con qui veut réécrire l’histoire [...] qui accuse à tort. Vous ne méritez pas votre carte d’identité alors que les Alsaciens se sont battus et ont payé cher... »

Une missive qui a été postée alors que devait avoir lieu, le 6 février, le procès en appel de Robert Hébras. Evoquant les « Malgré Nous », dans son ouvrage « Oradour-sur-Glane, heure par heure », il avait écrit sur les « soi-disant incorporés de force ». Une phrase qui avait déclenché la colère des associations et des poursuites judiciaires.


En première instance, le natif d’Oradour avait été relaxé. Le procès en appel, reporté finalement en juin, a suscité de nouvelles réactions... Agé de 86 ans, celui qui a perdu deux sœurs et sa mère dans le massacre du 10 juin 1944 dit « ne pas regretter d’avoir écrit ce livre » et accepte que l’on médiatise sa démarche.

« Il ne se passe pas deux jours sans que j’y pense »
« Je ne veux pas parler sans cesse de ce qui s’est passé ce jour-là. Je le vis assez en moi pour ne pas le faire vivre aux autres. Vous savez, il ne se passe pas deux jours sans que j’y pense. Mais si je parle aujourd’hui, c’est parce que les gens ne savent pas que des personnes nous écrivent encore ce type de choses. Depuis mes 19 ans, ce jour du 10 juin 1944 est inscrit en moi et il partira quand je partirai... »

Celui qui est aujourd’hui l’un des deux derniers rescapés du massacre, qui fit 642 victimes le 10 juin 1944, avoue être taraudé par une question. « Souvent, je me demande ce qu’aurait été ma vie si je n’avais pas vécu ça. Je me demande ce que j’aurais fait, ce que je serais devenu. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.supporterduscbastiaenbretagne.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Le  survivant d'Oradour reçoit des menaces Empty
MessageSujet: Re: Le survivant d'Oradour reçoit des menaces   Le  survivant d'Oradour reçoit des menaces EmptySam 10 Mar - 10:07

J'adore ces posts qui font un bide ! (combien en ai-je comptés ! Very Happy )

Citation :
10 juin 1944, Oradour-sur-Glane, village du Limousin est le théâtre d'une exécution systématique par les Waffens SS, faisant officiellement 642 victimes. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord ouest de Limoges, ce lieu saisissant des années 1940 a été conservé en état de ruine. Les rails du tramway, les carcasses de voitures résitent encore à la rouille.

Plusieurs sensations s'affrontent lors de la visite. On parcourt un lieu témoin, une preuve matérielle d'un massacre. On déambule aussi dans les restes d'une commune jadis animée par ses commerces, ses fermes, ses marchés, ses fêtes...

Ce site a pour but d'entretenir la mémoire du lieu et du massacre. Oradour-souviens-toi est une devise, ..., plus jamais, et pourtant...

oradour-souviens-toi

Pour ma part, j'ai appris une chose. Mais pourquoi as-tu posté ce message ?
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
SEBASTIEN22
Pascual Garrido
SEBASTIEN22


Nombre de messages : 2636
Age : 50
Localisation : PLANCOET
Date d'inscription : 04/05/2011

Le  survivant d'Oradour reçoit des menaces Empty
MessageSujet: Re: Le survivant d'Oradour reçoit des menaces   Le  survivant d'Oradour reçoit des menaces EmptySam 10 Mar - 11:59

Pierfran a écrit:
J'adore ces posts qui font un bide ! (combien en ai-je comptés ! Very Happy )

Citation :
10 juin 1944, Oradour-sur-Glane, village du Limousin est le théâtre d'une exécution systématique par les Waffens SS, faisant officiellement 642 victimes. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord ouest de Limoges, ce lieu saisissant des années 1940 a été conservé en état de ruine. Les rails du tramway, les carcasses de voitures résitent encore à la rouille.

Plusieurs sensations s'affrontent lors de la visite. On parcourt un lieu témoin, une preuve matérielle d'un massacre. On déambule aussi dans les restes d'une commune jadis animée par ses commerces, ses fermes, ses marchés, ses fêtes...

Ce site a pour but d'entretenir la mémoire du lieu et du massacre. Oradour-souviens-toi est une devise, ..., plus jamais, et pourtant...

oradour-souviens-toi

Pour ma part, j'ai appris une chose. Mais pourquoi as-tu posté ce message ?

et toi ,pourquoi tu y as répondu Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.supporterduscbastiaenbretagne.com
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Le  survivant d'Oradour reçoit des menaces Empty
MessageSujet: Re: Le survivant d'Oradour reçoit des menaces   Le  survivant d'Oradour reçoit des menaces EmptySam 10 Mar - 12:06

Je pense qu'il y a un malentendu Seb... Ma question n'était pas mal intentionnée.

Je disais que j'avais été moi même sujet à la bidonnite aïgue dans le genre des posts qui font un flop.

Pas parce qu'ils ne sont pas intéressants loin de là...



Donc pour te répondre : j'y ai répondu parce que je voulais vraiment savoir ce que tu avais trouvé d'intéressant dans ce sujet.


Je sais que la conversation n'est pas à la mode dans d'autres forum, mais je sais qu'ici on peut converser sans se faire taxer d'être mal intentionné. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Le  survivant d'Oradour reçoit des menaces Empty
MessageSujet: Re: Le survivant d'Oradour reçoit des menaces   Le  survivant d'Oradour reçoit des menaces EmptySam 10 Mar - 16:16

il y a même un smilé ad hoc

Le  survivant d'Oradour reçoit des menaces Bideinsi
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





Le  survivant d'Oradour reçoit des menaces Empty
MessageSujet: Re: Le survivant d'Oradour reçoit des menaces   Le  survivant d'Oradour reçoit des menaces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le survivant d'Oradour reçoit des menaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un discours rassembleurs... et des menaces
» Menacés par le FLNC parce qu'ils importent du lait
» les chances de maintien des clubs menacés selon foot365

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: