National : 21 équipes sur le grillPassé du Paris FC à Strasbourg, Donzelot compte bien connaitre la montée en Ligue 2 en fin de saison
A une semaine de la reprise du National, attendue depuis plusieurs semaines par les amoureux de ce championnat, Foot-National lance la saison en faisant un tour d'horizon de différentes formations durant ces prochains jours. (Photo : Icon Sport) Un National à 21
Le feuilleton de l'été concernant le football amateur est comme souvent, en parralèle du mercato estival, rythmé par les épisodes concernant la DNCG. Entre les passages des différentes formations devant l'organe de contrôle à des dates espacées, les appels rendus plus ou moins tardivement, on arrivait donc au 15 Juillet avec un calendrier établi tout en ayant une affaire en cours concernant l'un des relégués de Ligue 2.
Avec l'incorporation de Strasbourg au final, on aura donc droit finalement à un championnat à 21 formations, ce qui inclue d'office un exempt à chaque journée. Ce qui n'arrange pas la lecture du futur classement si on y ajoute le fait que l'on pourrait se retrouver avec des reports en hiver qui rendraient ce calendrier complètement fou en début d'année prochaine.
Cette formule n'arrange pas les équipes qui se voient disputer deux matchs supplémentaires, en plus d'avoir dû chambouler pour certains toute l'organisation concernant leurs déplacements (voyage, réservation d'hôtels) en se basant sur le premier jet de la FFF.
Des relégués aux dents longues
Si la saison dernière, on a eu droit à deux remontées sur trois avec Troyes et Reims qui n'ont connu qu'un court intérim en National, cet exercice pourrait être identique si l'on se réfère à la lecture des équipes reléguées de Ligue 2.
Car si Strasbourg (passé près d'une descente administrative en CFA) compte vite remonter en fin de saison, c'est également le cas de Bastia et Guingamp qui ne voudront pas s'endormir à ce niveau et rapidement retrouver le niveau professionnel. Mais il faut savoir que le National est le carrefour de tous les dangers et que chaque rencontre est un véritable combat qui laisse des plumes, comme les amiénois ont pu s'en apercevoir la saison dernière.
Un championnat passionnant
Mais si beaucoup en sont encore à ruminer concernant cette intersaison agitée, d'autres sont impatients de voir débuter dans une semaine cette édition qui promet au vu des équipes engagées en National cette saison. En plus des équipes reléguées de gros calibre comme Strasbourg, Bastia et Guingamp, des favoris sur le papier comme Cannes, Beauvais, Créteil, Amiens ou le Paris FC, on peut y ajouter d'autres formations aux dents longues.
Car en plus des habituels troubles-fête qui pourraient bousculer la hiérarchie comme le solide Pacy sur Eure ou Rouen on a droit à un listing de promus de CFA de haute volée. Si on classera plus modestement l'UJA Alfortville, Gap et Colmar (bien qu'il pourrait y avoir l'une de ces équipes qui fera un bon parcours), on attend de voir ce qu'il en sera pour Niort (de retour en National) et d'Orléans qui retrouve une place au niveau du standing d'une ville qui attendait cela depuis un moment.
On voit donc que ce championnat est un véritable mélange entre grosses écuries, concurrents aux ambitions dévorantes et petites formations sur le papier qui comptent bien jouer un tour cette saison, comme on a l'habitude de le voir dans un National 2010/2011 qui promet cette saison !
Calendrier des équipes de National 2010/2011
UJA Alfortville
Amiens SC
SC Bastia
Bayonne
Beauvais ASBO
AS Cannes
Colmar
US Creteil
Fréjus St Raphael
Gap
FC Gueugnon
EA Guingamp
US Luzenac
Niort
Orléans
Pacy Sur Eure
Paris FC
Plabennec
Rodez AF
FC Rouen
RC Strasbourg A suivre donc....