Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 A ceux qui seront assez patients pour me lire....

Aller en bas 
+6
gori_pm
Mnt
pipo
scelta para
ghjattuvolpa
Antone
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 9:36

C'est avec une tristesse réelle que j'ai vu se dégrader le climat des échanges entre nous sur le site officiel qui est un peu la matrice de celui-ci.
Ce n'est pas une surprise. J'ai visité l'ensemble des sites corses et c'était jusqu'à ce jour le seul où, les idées se confrontaient avec véhémence mais dans le respect de celui qui les émettait.
Je ne partage pas les opinions de Ghjattu pas plus que celle de Shoot Again qui vient de se prononcer ce matin pour l'autonomie de la Corse dans le cadre de la république italienne. Mais, ceux-là ont en commun un respect de la personne qui de façon naturelle me conduit à les écouter, à les contredire sans pour autant avoir la prétention de les faire changer d'avis. Ils n'ont pas davantage cette prétention pour ce qui me concerne et je les en remercie.
On me fait remarquer que je suis hostile quant à moi à toute évolution.
J'ai 47 ans et un passé de militant syndical, politique et associatif depuis 30 ans. Vous pouvez sans peine me croire. Ce qui était mon credo d'adolescent a beaucoup évolué parce que les faits sont têtus et qu'on ne reste pas révolutionnaire une vie durant. Ma capacité d'indignation est intact, simplement je tire les enseignements de l'évolution du contexte. L'autogestion, par exemple ne fait pus partie de mon catalogue même si ça reste un beau rêve intérieur.
Sur la Corse et la part que je prenais au débat, il faut que je mette certaines choses au clair.
Il y a d'abord un effet "loupe". Comme on ne parle que de ça, le clivage apparaît de façon très nette. J'ai une thèse à laquelle je crois et que je défends. Comme les autres au demeurant. Ca renvoie donc l'image du contradicteur figé sur ses positions et qui refuse d'examiner les arguments qu'on lui oppose.
Le paradoxe de cette approche, c'est qu'elle s'applique "mutatis mutandis" à ceux qui me font cette remarque. Ai-je converti quelqu'un à mes thèses?
Les nationalistes fervents sont-ils devenus des défenseurs de l'intégration dans la république française? Quelqu'un a-t-il changé d'opinion en raison de ce que j'écris?
Pas que je sache et d'ailleurs je ne le demande pas.
Il existe un deuxième paradoxe, cest que sur la question corse, mon analyse a évolué de façon profonde et que ce que je dis aujourd'hui est le résultat de cette évolution.
Lorsque le problème corse est apparu aux yeux de tous (Aléria notamment) je me suis rangé du coté autonomiste sans états d'âme.
De vrais problèmes de nature coloniale étaient mis en évidence. J'ai applaudi des deux mains aux actions Montedison et à l'appropriation des thèmes écologiques par l'ARC de l'époque et ceux qui lui ont succédé. C'était d'autant plus facile que ça rejoignait mes préoccupations tiers-mondiste, anti-colonialistes et écolo-socialistes. A l'époque, c'est le triste privilège de l'âge que d'avoir été le témoin de ces faits, il faut que les plus jeunes sachent que les français voyaient avec sympathie les mouvements qui se manifestaient. Il s'agissait de préserver une terre que tous trouvaient merveilleuse et une culture qui fascinait les continentaux. En 1978, la France entière était derrière Bastia. Les discours de Siméoni, à l'époque étaient teintés d'humanisme. En substance, il disait, nous n'avons rien contre les autres peuples, nous condamnons les actes politiques d'un gouvernement.
Plus tard, j'ai évolué et je me suis détaché de cette mouvance là ou plus exactement, les valeurs dans lesquelles je me retrouvais, ont disparu. Ce n'est pas parce qu'on est Corse que tout ce qui est dit ou fait par un Corse doit recueillir son adhésion.
Deux choses…les attentats contre les personnes d'abord (assassinats de Schoch et Lafay) avec aucune condamnation alors que de toute évidence, on rentrait dans une logique de dévoiement de l'impôt révolutionnaire. Puis, l'inflexion du discours avec le slogan insupportable d'un point de vue éthique "IFF". Insupportable parce qu'ethnique. Les colons dehors, l'état dehors etc..pourquoi pas! Mais les francais en tant que tel? Responsabilité collective irrecevable.
En quelques années, j'ai vu une vraie dérive du mouvement nationaliste. Les idées, je ne les condamne pas, elles sont respectables. Mais l'irruption de l'affairisme, le recours à des schémas simplificateurs sur les populations allogènes, je ne les supporte pas en territoire continental, pourquoi est-ce que je les supporterai en Corse?
Quand je disais ça, on me répondait que dans toutes luttes, il y a des dérives. Singulier discours qui me renvoie aux errements des compagnons de route du communisme. Belle idée!! Pervertie elle aussi et défendue bec et ongles par ceux qui voulaient croire à toute force. A ce moment là, c'est vrai le sentiment anti-corse a émergé dans la population continentale. Pouvait-t-il en être autrement? Pourquoi personne ne s'est-il levé pour dire, le nationalisme est une belle et grande idée pervertie par certains et nous les condamnons.
Maintenant c'est trop tard.
La stratégie de l'affrontement inter communautaire est en place. Chacun dans son camp et chacun avec ses outrances. Talamoni répond à Devedjian et pour moi, ils sont l'avers et le revers d'une même pièce. Deux racistes tout simplement.
Alors là dedans, je me raccroche à ce que je crois avec comme seule ligne de conduite, le respect des valeurs que je place au-dessus des contingences "corse" "pas corse"..
Quand on me parle des guignols de l'info et de leurs blagues vaseuses, je m'étonne qu'on ait pu rire alors de ce qu'ils disaient contre le pape ou Mauresmo par exemple au risque de choquer les communautés catholiques et gay. Nous avons une conception très spéciale de l'humour. Le touriste est un pumataghju, le gaulois du nord un dégéneré alcoolique (citations) mais nous pas touche!
On me cite des chiffres…le dernier exemple en date est celui de Santini qui insiste sur le fait que c'est l'OTC qui subventionne la SNCM. Pourquoi ne pas dire qu'il s'agit en réalité d'une subvention de l'état dédiée, c'est à dire perçue par la CTC pour être reversée à cette société?
Sur la corsisation des emplois, je vous renvoie à l'étude de l'INSEE sur la surreprésentation des populations étrangères dans le secteur du BTP. Ca pose problème ça?
J'ai lu récemment sur un forum quelqu'un qui écrivait que Pacou, Acquaviva et Vincensini "pour être aux cotés des maghrébins c'est qu'ils devaient organiser des parties fines avec de jeunes arabes". Ca n'a fait réagir personne à part moi. Le post a été supprimé. Vincensini déportée et résistante!
Bon, alors dans ce climat de bien-pensance, d'unanimisme rampant, je continuerai à défendre mes idées. Sans aucun espoir. La dernière dérive en date me laisse inquiet. La nouvelle thématique des collabos est porteuse d'affrontements entre nous. Le pire est à venir, j'en ai peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 10:29

Je n'ai pas encore tout lu mais déjà plusieurs remarques. Je regrette que tu te sentes agressé mais le climat devient de plus en plus tendu dans la vie ici et la situation actuelle est lourde de tension croissante.
En ce qui concerne le point de me faire changer d'avis, n'y pense même pas, j'ai des grands parents bretons. Par contre les éléments que tu donnes servent à nourrir ma réflexion en espérant que l'inverse soit vrai.
Personnellement, je suis nationaliste, indépendantiste et non ethniciste. C'est à dire que je considère le peuple corse non comme une communauté de destin mais comme une communauté basée sur une volonté partagée et sur une culture partagée avec ses contradictions, ses conflits internes et ses diversités.
Si je suis indépendantiste c'est que je ne crois pas ou plus à la France depuis longtemps, que j'estime ne rien avoir en commun avec sa culture et ses traditions, que je respecte par ailleurs. C'est vrai que parfois la lutte que je mène m'amène à avoir des sentiments très édéplacé" envers les membres en général de ce peuple, mais rassurez vous, ce la s'étend à mes compatriotes et à tous les gens des villes en général.
Je crois personnellement que par construction nous pouvons faire mieux par nous-mêmes pour gérer notre pays, ce qui impliquera des chnagements de posture et de mentalité de nombre d'entre nous mais aurait un effet bénéfique (fin du fonctionnarisme, du clientélisme). Pour moi, tout le travail de l'état consiste à faire rester la Corse française par tous les moyens. D'abord asseoir un pouvoir de transmission (le clan) en verrouillant la société (déjà expériementé en AFN avec les élites traditionnelles). Deuxièmement fermer les yeux sur toutes leurs turpitudes. Troisièmement ne pas fâcher les gens et leurs mauvaises habitudes (ils risqueraient de se venger en votant nationaliste). Quatrièmement empêcher tout développement endogène pour maintenir le pouvoir du clan. Cinquièmement envoyer un maximum de fonctionnaire d'état non Corse pour créer de nouveaux pieds noirs et éroder la culture corse (croisement par absorption). Sixièmement, assimiler les jeunes en les envoyant en France (là aussi croisement par absorption). Septièmement, comme les jeunes sont majoritairement nationalistes, les faire partir et les remplacer par une autre population. Enfin huitièmement ne surtout pas donner les moyens d'assimiler cette nouvelle population et de défendre l'identité (langue corse obligatoire etc...).
Cette politique active est relayée localement par une classe politique qui y voit un moyen d'asseoir son règne (les fameuses dynasties clanistes) et la population qui regarde son petit confort quotidien (des sous!!! sans rien faire) sans trop s'inquièter ni du collectif ni de l'avenir.
C'est dans ce cadre que je défend la corsisation des emplois comme mesure transitoire et selon la définition du peuple donnée plus haut. Tant que nous ne sommes pas maître de nos institutions et qu'un développement économique indépendant des politiques n'est pas à l'oeuvre, le marché du travail est et sera utilisé comme moyen d'absorption de notre peuple et de sa culture. Ensuite, quand il ne pourra l'être de simples mesures de sauvegarde adoptée par tous les états dont la France permettra de réguler les flux de populations.
Ouh j'ai été long. Je reprend ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 10:43

A la suite de la lecture, j'ai d'autres remarques. Le sentiment anti-corses ne date pas d'hier. Il était déjà présent sous Louis XVI, Napoléon (eh oui), La restauration. Après une éclipse sous la monarchie de juillet et le second empire, il a repris de plus belle sous la III éme (merci Clémenceau). En fait il s'agit d'un regard hautain et condescendant d'une population urbaine, nord européenne et industrialisée envers des communautés rurales et pastorales, de tendance très méditerranéenne. Il a repris de plus belle depuis les années 1970. D'abord de droite il s'est étendu à la gauche quand le PS est parvenu au pouvoir. Dans l'ensemble je pesne que les français sont racistes et surtout chauvins, cocardiers. On pourriat dire il y a les hollandais, les anglais etc.. Mais le chauvinisme français repose dans les cercles intellectuels sur la croyance que leur modèle politique est le meilleur et qu'ils l'ont inventé. Ce qui bein sûr est faux puisqu'ils ont été précédés par les anglais, les hollandais, les corses et les américains. C'est un mythe fondateur qui traverse les courants politiques et qui n'est plus de saison, mais il perdure. Comme il n'est pas politiquement correct de casser de l'arabe du noir et du juif, on se rabat sur le corse, c'est plus simple et ça passe.
Concernant le racisme et les dérives; c'est vrai que toutes les luttes ont généré leur dérive, ce qui n'est pas une excuse mais un constat. Je pense que depuis Migliacciaru, le clan nationaliste s'est ressaisi. Concernant le slogan IFF, c'est une erreur. Mais elle dévoile surtout un ras-le-bol. Mal politisé, mal dirigé. Il a d'ailleurs été remplacé par AFB, qui me semble beaucoup plus pertinent. Notons que les similaires de ce slogan ont été employés dans toutes les LLN du monde.
L'emploi négrier des immigrés dans le bâtiment choque. Il a fait l'objet de discussion à tous les niveaux dans les partis nationalistes. Il est majoritairement condamné et rejeté.
Perso, pour le connaître un tant soit peu, JGT n'est pas raciste. J'ai des éléments personnels que je n'exprimerai pas ici qui le prouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 12:19

Zinzala,

à la lecture de ton super-post, j'ai eu l'impression que tu cherchais à te justifier de tes points de vues. Je pense que c'est inutile. Si certains ont plus s'enerver, la plupart n'a pas pris part au débat, et les autres y ont pris part dans le calme.
Dans la deuxieme partie, je trouve que tu mélanges les arguments des uns et des autres comme si tu étais seul contre tous. Ce n'est pas le cas. La discussion a parcouru divers problèmes et chacun a pu donner sa sensibilité. La tienne a été utile comme celles des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 12:22

Nous n'avons ni la même vision, ni les mêmes analyses.
Simplement, une fois de plus tu as présenté ton argumentaire avec conviction et reférences à l'appui. Il ne me choque donc pas.Je prends le temps de le relire. Tu as été plus long que moi ce qui était une gageure!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 12:28

scelta para a écrit:
Zinzala,

à la lecture de ton super-post, j'ai eu l'impression que tu cherchais à te justifier de tes points de vues. Je pense que c'est inutile. Si certains ont plus s'enerver, la plupart n'a pas pris part au débat, et les autres y ont pris part dans le calme.
Dans la deuxieme partie, je trouve que tu mélanges les arguments des uns et des autres comme si tu étais seul contre tous. Ce n'est pas le cas. La discussion a parcouru divers problèmes et chacun a pu donner sa sensibilité. La tienne a été utile comme celles des autres.
tu as raison et je l'ai écrit essentiellement pour moi même. D'où l'impression qui s'en dégage. J'aime profondément la Corse. Je suis au demeurant très ennuyé d'avoir à m'énerver avec des gens qui par ailleurs sont sympathiques, alors que mes cibles sont ailleurs. Je suis, hélas très susceptible et assez violent en fait malgré de nombreux efforts. Le paradoxe c'est que je puisse apparaître comme quelqu'un qui admet qu'on peut agresser mon peuple alors que ça n'a jamais été le cas. Simplement dans un contetxe périlleux, où les haines inter-ethniques et intra-ethniques grandissent, j'essaie de faire entendre un discours de mesure évitant que les slogans remplacent les idées et les réactions le raisonnement. Nous ne devons employer les mêmes armes que ceux qui nous blâment.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
pipo
Dan Petersen
pipo


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 12:50

Allez allez faut pas se facher pour des divergences de caractère !

A zinzala tu es posé et essaies toujours d'avoir une vision et une pensée juste et humaniste. C'est tout à ton honneur et il est très très rare qu'on puisse reprocher des choses à ce que tu écris et il est même souvent difficile de contredire tes propos. Tu as souvent été qualifié de sage d'ailleurs sur le site officiel.
Mais concevons que d'autres n'aient pas le même caractère et s'expriment plus "durement" et avec moins de précautions... La radicalité est aussi une bonne chose quand on défend des idées car elle provoque la discussion et suscite l'intérêt même si le débat dérape parfois.
Je suis « simeoniste » depuis que j'ai déniché des vieux kyrn datant de 1975 à l'âge de 12 ans. J'en ai 27. J'ai soutenu les indépendantistes ensuite et considérait le ribombu comme un journal intéressant (!) jusqu'à ce que les nationalistes s'entretuent et que ce journal devienne un torchon prenant parti pour l'un des camps contre l'autre. J'en ai jamais racheté un seul depuis. Je ne crois plus qu'en Simeoni depuis et ça me va bien. Mon regret pour la Corse c'est que cet homme n'ai jamais pu accéder à la tête de la Corse car il en aurait fait une région ou un pays modèle. Mais n'a-t-il pas été parfois trop « gentil » et manquant de radicalité pour que ses idées triomphent ?
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 12:55

En fait, je partage ton analyse sur la place qu'aurait pu avoir Siméoni en raison de sa légitimité (l'action), de son discours et de sa stature.
Je demeure persuadé que l'avenir de la Corse se situe dans ses idées d'alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 12:58

... Je ne sais pas si Edmond mérite tant d'angélisme (terme à la mode, hein O Zi) de ta part...
C'est surtout qu'il est rentré dans le droit chemin des loges...
Après l'homme ne manque pas de charisme mais quelques fois d'intégrité... Y a qu'à voir comment il a surfé sur la vague lors de l'arresation d'Albert Siméoni... ça a été l'occasion pour lui de revenir sur le devant de la scène et de dire qu'en quelque sorte il avait encore de l'importance au sein du mouvement nationaliste...
Revenir en haut Aller en bas
pipo
Dan Petersen
pipo


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 13:09

MNT, ne casse pas mes illusions s'il te plait !!
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 13:17

excuse moi... considère que je n'ai rien dit... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 13:29

ma non troppo a écrit:
... Je ne sais pas si Edmond mérite tant d'angélisme (terme à la mode, hein O Zi) de ta part...
C'est surtout qu'il est rentré dans le droit chemin des loges...
Après l'homme ne manque pas de charisme mais quelques fois d'intégrité... Y a qu'à voir comment il a surfé sur la vague lors de l'arresation d'Albert Siméoni... ça a été l'occasion pour lui de revenir sur le devant de la scène et de dire qu'en quelque sorte il avait encore de l'importance au sein du mouvement nationaliste...
relis ma phrase, elle fait référence à ce qu'il était et à ses idées d'alors! Ce qu'il est devenu, je n'en parle pas..
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
pipo
Dan Petersen
pipo


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 10/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 13:33

ma non troppo a écrit:
excuse moi... considère que je n'ai rien dit... affraid

merci !
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 13:33

Mouais bof.
C'est un discours intéressant, des analyses pertinentes mais je trouve les conclusions un peu courtes. Quoique parfois de temps en temps.
Mais je doute qu'il saisisse tout. Certaines de ses positions m'ont laissé pantois.
Notamment sur la cunsulta.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
gori_pm
Au-delà de la terre
Au-delà de la terre
gori_pm


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 16/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 13:43

je ne suis pas d'accord avec la totalité de ton post, (surtout à propos du communisme), et j'ai été assez distant des chauds débats qui se sont déroulés sur le site officiel (j'ai pris la discussion en cours, et je n'ai pas eu le courage de lire tout ce qui avait été écrit), donc je ne rebondirais pas sur tes idées et nos différences. Par contre il y une chose que je ne peux pas laisser passer, c'est qu'après un discours comme celui-là, tu te permettes de dénomer les filles corses de parents maghrébins, des arabes...
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 13:51

gori_pm a écrit:
Par contre il y une chose que je ne peux pas laisser passer, c'est qu'après un discours comme celui-là, tu te permettes de dénomer les filles corses de parents maghrébins, des arabes...
Où est-ce que j'ai écrit ça?
La seule fois où je parle d'arabes, c'est à propos d'un post ouvertement injurieux et raciste que les modérateurs qui ne l'avaient pas vu, ont supprimé après mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 13:53

Antone a écrit:
ma non troppo a écrit:
... Je ne sais pas si Edmond mérite tant d'angélisme (terme à la mode, hein O Zi) de ta part...
C'est surtout qu'il est rentré dans le droit chemin des loges...
Après l'homme ne manque pas de charisme mais quelques fois d'intégrité... Y a qu'à voir comment il a surfé sur la vague lors de l'arresation d'Albert Siméoni... ça a été l'occasion pour lui de revenir sur le devant de la scène et de dire qu'en quelque sorte il avait encore de l'importance au sein du mouvement nationaliste...
relis ma phrase, elle fait référence à ce qu'il était et à ses idées d'alors! Ce qu'il est devenu, je n'en parle pas..
Sans vouloir t'offenser il me semble que mon intervention au sujet d'Edmond répondait à pipo...
Revenir en haut Aller en bas
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 13:53

Antone a écrit:
gori_pm a écrit:
Par contre il y une chose que je ne peux pas laisser passer, c'est qu'après un discours comme celui-là, tu te permettes de dénomer les filles corses de parents maghrébins, des arabes...
Où est-ce que j'ai écrit ça?
La seule fois où je parle d'arabes, c'est à propos d'un post ouvertement injurieux et raciste que les modérateurs qui ne l'avaient pas vu, ont supprimé après mon intervention.
Décidément... que de malentendus... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 13:56

ma non troppo a écrit:
Antone a écrit:
ma non troppo a écrit:
... Je ne sais pas si Edmond mérite tant d'angélisme (terme à la mode, hein O Zi) de ta part...
C'est surtout qu'il est rentré dans le droit chemin des loges...
Après l'homme ne manque pas de charisme mais quelques fois d'intégrité... Y a qu'à voir comment il a surfé sur la vague lors de l'arresation d'Albert Siméoni... ça a été l'occasion pour lui de revenir sur le devant de la scène et de dire qu'en quelque sorte il avait encore de l'importance au sein du mouvement nationaliste...
relis ma phrase, elle fait référence à ce qu'il était et à ses idées d'alors! Ce qu'il est devenu, je n'en parle pas..
Sans vouloir t'offenser il me semble que mon intervention au sujet d'Edmond répondait à pipo...
aïe...désolé...l'écrit a ses inconvénients.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 14:03

... O Zi, je te sens tendu comme un string là... va te bourrer une pipe.... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 14:05

j'ai mon string bourré et je vais me détendre avec une pipe pig
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 14:06

t'as de jolies secrétaires qui peuvent faire l'affaire ??? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 14:07

rabbit elephant bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Mnt
Pascual Garrido
Mnt


Nombre de messages : 2675
Age : 124
Date d'inscription : 06/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 14:10

Heureusement que l'andropause n'est pas loin !!! qu'elles soient un peu tranquilles les pauvres... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... EmptyJeu 23 Sep - 15:03

J’en reviens au texte de Ghjattuvolpa..
Pas d’accord sur le projet mais ça il s’en doute.
Un bon nombre de points ont été cités sur lesquels, je te rejoins et notamment l’analyse que tu peux faire du comportement de la république française qui a géré ses régions comme autant de colonies intérieures. J’ai toujours dit ça. La seule chose que je rajoutais, était que ce n’était pas une manœuvre spécifique à la Corse mais qu’elle s’appliquait à toutes les minorités. Ce n’est pas à toi que je vais parler de Jakez Helias mais je retrouve dans « le cheval d’orgueil » bien des similitudes au regard notamment du traitement de la langue.
Le sentiment anticorse. Indéniablement, il a existé dans les conditions que tu décris chez les élites. Mais, il faut pour brosser un tableau complet, citer aussi par exemple le discours à la chambre de Clemenceau sur l’état de l’île ou plus récemment encore, les textes de Rocard sans parler de Rousseau qui avait beaucoup de sympathie pour nous. En fait, si je recherche un vrai critère discriminant, je le trouve dans les conditions de conscription de la 1ère guerre mondiale où les Corses n’étaient pas traités comme les autres Français (situation de père de famille).
Nous pourrons nous opposer longtemps sur ce thème, citations contre citations et je reconnais bien volontiers que tu risques d’en trouver plus que moi, tant il est vrai que les pamphlétaires pissent de la copie plus souvent que les esprits éclairés.
De plus, nous ne pouvons juger avec sérénité, avec le filtre de nos connaissances d’aujourd’hui les analyses ignorantes d’hier et d’avant hier.
Aujourd’hui, le sentiment anti-corse devient palpable. Ce que j’ai écrit sur le forum officiel résume mon point de vue depuis le départ. C’est un texte d’équilibre, du moins je l’espère.
Ce sentiment est nourri par l’ignorance et la propension des peuples à mépriser « l’autre ». c’est une malédiction originelle qui me renvoie à nos origines animales et à notre conception étriquée de la meute, du clan et de la fratrie. Dans le monde idéal dont j’ai pu rêver, il n’y aurait pas de frontières, de nations et partant pas de conflits. Vision utopique à laquelle j’ai renoncé, car les faits sont là.
Nous n’échappons pas à cette description . Lorsque tu décris les travers du peuple français, il m’arrive d’y retrouver certains de nos défauts, ceux des peuples en général.
Par contre, où je ne te rejoins pas parce qu’il ne s’agit plus de sentiments ou d’opinions mais de chiffres, c’est sur la fonction publique. J’ai relu attentivement l’étude de l’INSEE à ce propos.
47% des fonctionnaires sont natifs de l’île ce qui est un des chiffres les plus bas sur le territoire. Première observation, les originaires revenus en Corse (moi par exemple) n’impactent pas ce calcul.
Deuxième observation, les départements où le % de natifs est le plus important sont dans le Nord et l’Est. Le caractère attractif de la destination est de nature à apporter quelques explications.
Troisième observation, moins de 20% de natifs en PACA. Est ce qu’il y a colonisation de peuplement dans le Var et le 06 ?
En fait, les règles de mutation de la fonction publique privilégient l’ancienneté et il n’y a pas d’autre système. Sauf à envisager en effet la corsisation de la fonction publique sur le modèle « prioritaire DOM ». C’est un autre débat. Je ne l’élude pas. Il y a au demeurant beaucoup de choses à en dire. Je suis ce qu’on appelle un cadre A+ de la fonction publique et particulièrement au fait de ces difficultés du fait de mes engagements syndicaux par ailleurs.
Le point sur lequel nos opinions diverge le plus, tu l’auras compris est relatif à certaines qualifications. Colonisation de peuplement par le biais de la fonction publique entre autres.
Pour le reste, je répondrai plus tard car des arguments étayés méritent qu’en réponse on y réfléchisse avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Contenu sponsorisé





A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty
MessageSujet: Re: A ceux qui seront assez patients pour me lire....   A ceux qui seront assez patients pour me lire.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A ceux qui seront assez patients pour me lire....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: