Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Antone, une réaction ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Antone, une réaction ? Empty
MessageSujet: Antone, une réaction ?   Antone, une réaction ? EmptyVen 13 Nov - 12:27

Citation :
Chien "dangereux" : la loi et le permis
Jeudi 12 Novembre 2009 | Actualité | Société
rottweiler chien dit dangereux

La loi sur les "chiens dangereux" a jusqu'au 31 décembre 2009 pour être appliquée. A cette date, les propriétaires de chiens de catégories 1 et 2 dits « dangereux » auront l’obligation de posséder un permis pour leur animal. Il s’agit d’un certificat délivré suite à une formation.

Le problème ? En plus d’être onéreuse, trop peu d’éducateurs sont habilités à dispenser cette formation. D'autre part, les conséquences pourraient être ravageuses : le nombre d’abandons de ces chiens aurait déjà augmenté.
Retour sur ce qu’il faut savoir pour ne pas être « hors la loi ».

1. Quels chiens ?
Les chiens concernés sont ceux appartenant à la catégorie 1 (dits d’attaque) et 2 (dits de défense et de garde). Mais pas seulement ! Les maires et les préfets sont susceptibles de désigner un chien « présentant un danger ou ayant déjà mordu », qui devra se soumettre à la formation.

2. Quelles démarches ?
Pour obtenir un « permis de détention », vous devez contacter un éducateur canin apte à dispenser la formation. Le problème, c’est qu’ils ne sont que 35 en France (200 devraient être habilités) pour plus de 300 000 propriétaires de chiens de catégories 1 et 2.

A cela s’ajoutent les faux éducateurs, qui profitent de cette actualité pour proposer des formations non reconnues à des prix exorbitants. Pour ne pas se faire avoir, le collectif 4C conseille de demander à voir l’habilitation préfectorale du formateur ainsi que d’être informé au préalable du programme de la formation.

3. Quelles obligations ?
Outre ce permis de détention, les chiens de catégories 1 et 2 doivent répondre à un certain nombre d’obligations. Ils doivent être déclarés à la mairie de leur lieu de résidence, ce à chaque changement d’adresse. Ils doivent être couverts par une assurance de Responsabilité Civile (pour les dommages causés au tiers) et ne peuvent appartenir qu’à un propriétaire étant majeur. Ils doivent être vaccinés contre la rage ou être en cours de vaccination. Enfin, les chiens de 1ère catégorie sont dans l’obligation d’être stérilisés et il faut rappeler que leur importation en France est interdite.

4. Cas particulier ?
Les propriétaires de chiens de l’une de ces catégories ayant inscrit leur animal dans un processus éducatif d’au minimum 10h sont dispensés de suivre la formation.

5. En quoi consiste cette formation ?
La formation se déroule par groupe de 20 stagiaires maximum. Elle a pour but de faire prendre conscience aux propriétaires de chiens « dangereux » des risques encourus s’ils ne sont pas vigilants, ce notamment par des rappels théoriques sur la relation maître-chien. Elle est ponctuée d’exercices pratiques avec des chiens (ceux du centre ou des propriétaires). D’une durée de 7 heures, elle ne comporte aucun examen final visant à tester les connaissances des maîtres. Le certificat est obligatoirement délivré à la fin de la journée.

En complément, le chien doit se rendre chez le vétérinaire pour une visite comportementale, qui devra être renouvelée périodiquement. Par ailleurs, toutes les personnes étant amenées à s’occuper du chien doivent, en théorie, suivre cette formation au même titre que le propriétaire.

6. Combien ça coûte ?
La visite chez le vétérinaire coûte environ 150 € et la formation en elle-même peut aller jusqu’à 200 €. Il faut donc compter plus de 300 €, ce même sans s’être fait avoir par de faux éducateurs ! Une fois l’habilitation attribuée, elle est valable pour une durée de 5 ans.

7. Quels risques ?
Les propriétaires n’étant pas dans la légalité au 1er janvier 2010 devront payer une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 € et encourent une peine de 3 mois de prison. Pire, cela peut même, dans certains cas, aller jusqu'à l'euthanasie de l'animal ! Toutefois, une certaine tolérance devrait être accordée pour les propriétaires disposant de peu de centres de formation à proximité de chez eux. A condition qu’ils aient déjà entamé des démarches.

Aux vues de ces précisions, de nombreuses incohérences sont constatées. Notamment une que les éducateurs ne manquent pas de souligner : le problème des chiens méchants ne se pose souvent pas au niveau de l’animal mais au niveau du maître et de son éducation.

Dans ces conditions, la loi sur les chiens dangereux changera t-elle quelque chose ? Qu’en pensez-vous ?

http://wamiz.com/chiens/actu/chien-dangereux-la-loi-et-le-permis-0339.html


On rappellera, pour mémoire, que les chiens qui mordent le plus sont les labradors et les yorkshires....
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Antone, une réaction ? Empty
MessageSujet: Re: Antone, une réaction ?   Antone, une réaction ? EmptyVen 13 Nov - 13:33

ben, les changements que tu connais font que je ne suis plus propritaire de rott.. même pas en garde alternée.
Ceci dit, c'est une vaste connerie car les chiens à problème sont ceux qui ne sont pas recensés, non déclarés. Les citoyens visés par la mesure ont enregistré les toutous, les ont assurés et en règle générale, ne les ont pas dressés à l'attaque
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Antone, une réaction ? Empty
MessageSujet: Re: Antone, une réaction ?   Antone, une réaction ? EmptyVen 13 Nov - 16:44

Antone a écrit:
ben, les changements que tu connais font que je ne suis plus propritaire de rott.. même pas en garde alternée.
Ceci dit, c'est une vaste connerie car les chiens à problème sont ceux qui ne sont pas recensés, non déclarés. Les citoyens visés par la mesure ont enregistré les toutous, les ont assurés et en règle générale, ne les ont pas dressés à l'attaque

Ma fille c'est faite attaquée petite par un de ces chiens qui divaguait, mon père l'a bloqué à temps, d'après la proprio c'était un gentil chien sans problème. De la chance pour le chien, la mère de ma fille et mes parents m'ont caché l'incident pendant des mois, sinon je l'aurai descendu dans l'heure ...

Ce sont des chiens dangereux, il est normal qu'il y ait des règles et des contraintes à la possession de ces chiens .... Il est aussi normal que ce soit aux frais de leur propriétaire. C'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Antone, une réaction ? Empty
MessageSujet: Re: Antone, une réaction ?   Antone, une réaction ? EmptyVen 13 Nov - 17:35

moi c'est la différence dangeureux/pas dangeureux qui me fait rire...
Un Rott, CAY LE MAL
Un labrador, CAY LE BIEN.

Pff, mais TOUTOU est fait en dépit du bon sens dans ce pays, ça me rend chêvre...

Edit : Wink


Dernière édition par Swedish Tenimi le Ven 13 Nov - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
JUDAS
Pascual Garrido
JUDAS


Nombre de messages : 2039
Age : 123
Date d'inscription : 08/04/2007

Antone, une réaction ? Empty
MessageSujet: Re: Antone, une réaction ?   Antone, une réaction ? EmptyVen 13 Nov - 18:13

Swedish Tenimi a écrit:
moi c'est la différence dangeureux/pas dangeureux qui me fait rire...
Un Rott, CAY LE MAL
Un labrador, CAY LE BIEN.

Pff, mais TOUT TOUT TOUT est fait en dépit du bon sens dans ce pays, ça me rend chêvre...
C'est un peu ca , tout dépend du veto qui te replis la déclaration du gentil chienchien
Si il te déclare ton rott race x croisé labardor , tu as tout bon Antone, une réaction ? 513359
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Antone, une réaction ? Empty
MessageSujet: Re: Antone, une réaction ?   Antone, une réaction ? EmptyVen 13 Nov - 18:31

Swedish Tenimi a écrit:
moi c'est la différence dangeureux/pas dangeureux qui me fait rire...
Un Rott, CAY LE MAL
Un labrador, CAY LE BIEN.

Pff, mais TOUT TOUT TOUT est fait en dépit du bon sens dans ce pays, ça me rend chêvre...
tu aurais écrit toutou est fait en dépit du bon sens, c'eut été cohérent avec le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Antone, une réaction ? Empty
MessageSujet: Re: Antone, une réaction ?   Antone, une réaction ? EmptyVen 13 Nov - 18:36

Tu as raison j'édite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

Antone, une réaction ? Empty
MessageSujet: Re: Antone, une réaction ?   Antone, une réaction ? EmptyVen 13 Nov - 18:51

Swedish Tenimi a écrit:
moi c'est la différence dangeureux/pas dangeureux qui me fait rire...
Un Rott, CAY LE MAL
Un labrador, CAY LE BIEN.

Pff, mais TOUTOU est fait en dépit du bon sens dans ce pays, ça me rend chêvre...

Edit : Wink

Le labrador est aussi un chien dangereux même si il n'a peut être pas la même force dans les machoire qu'un Rot.

Je n'ai rien contre ce genre de chien, je penses tout de même que les propriétraires de ces chiens doivent être responsabilisés.

En cas d'accident, ils doivent répondre de leur chien devant les tribunaux si il y a eu manquement ils doivent être sanctionnés et condamné a dédommager de leur poche.

Cela ce fait pour les automobilistes ou les propriétaires d'animaux dangereux, qui eux doivent avoir un permis ....

Les règles pour les propriétaires de chiens doivent être les mêmes que pour l'ensemble de la société civile.

Qui peut trouver a redire la dessus ?

On ne joue pas avec des armes, de nombreux propriétaire de chien utilisent leurs animaux comme des armes , même si c'est pour se protéger il leur en incombe la responsabilité.

Le peureux m'ont toujours fait peur, la peur est un réel danger ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antone, une réaction ? Empty
MessageSujet: Re: Antone, une réaction ?   Antone, une réaction ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antone, une réaction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reaction du mans apres match
» reaction du president du mans a propos des soi disant incide
» quel serait votre reaction , si le sporting ne monte pas
» antone help me please
» Antone vs CPP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: