SCBKhaled Adenon homme de duelsParu aujourd'hui, vendredi 31 juillet 2009 à 11:10
Photo : Gérard Baldocchi
Khaled Adenon, le nouveau défenseur central bastiais, ne cache pas sa satisfaction d'avoir opté pour le SCB.
Il y a d'abord un regard d'acier. Froid et tranchant. Il y a aussi un gabarit (1,83 ; 73 kg). Les sourires sont quant à eux rares, mais francs. Et quand il se définit comme un
« joueur dur sur l'homme », on le croit sur parole.
Des premiers mots qui sentent bon l'Afrique et inspirent la confiance...
« Mes objectifs ? Je souhaite avoir beaucoup plus de temps de jeu pour progresser et aider le club à réaliser une belle saison tout comme la Guinée ».
Né à Abobo en Côte d'Ivoire, Khaled Adenon est arrivé de l'ASEC Abidjan au Mans lors du mercato d'hiver 2007.
À l'époque, l'international béninois avait tapé dans l'oeil d'Alain Pascalou, le directeur technique du MUC, un jour de Mali-Bénin (0-0), en Coupe d'Afrique 2007.
« Je jouais stoppeur droit et j'étais au marquage de Kanouté. Je m'étais promis qu'il ne passerait pas et il n'a pas tiré une seule fois au but », se souvient celui qui a connu sa première titularisation en Ligue 1 avec Le Mans le 17 janvier 2008 dans le Chaudron stéphanois.
« C'était un moment incroyable. j'avais entendu parler du club et de son stade mais là, l'ambiance dépassait vraiment ce que l'on avait pu me raconter. »Son impact physique et son goût pour le duel sont ses deux points forts.
Yves Bertucci, son ancien coach l'an passé, vante aussi un mental à toute épreuve :
« Après son arrivée, il a bouffé de la CFA avec quelques incursions sur le banc, mais il ne s'est jamais plaint. » Pour finalement connaître les joies de la Ligue 1 dans une équipe de la Sarthe en fin de cycle.
« En tout j'ai dû disputer une douzaine de matches dont cinq comme titulaire. C'était beaucoup trop peu pour espérer m'imposer : je n'ai pas eu le temps de démontrer ma valeur. C'est pour ça que j'ai pris la décision d'accepter d'être prêté à Bastia. »« La proposition du Sporting était faite pour moi »Argumentation claire qui amène le nouveau défenseur central du Sporting, convoité par Metz, Strasbourg ou encore Tours, à expliquer sans détour les raisons de son choix.
« Après avoir longuement discuté avec mon agent, j'ai compris que cette proposition était faite pour moi. On m'a parlé du contexte... Le défi me convient ! On m'a également parlé d'un club chargé d'histoire et d'ambitions... Depuis que je suis arrivé, j'ai le sentiment qu'on ne m'a pas menti. J'ai été mis dans de bonnes conditions et mon adaptation se passe bien. En arrivant, je ne connaissais pourtant qu'un seul joueur, Guy Nassan Niangbo, que j'avais côtoyé à Abidjan. Mais le staff et les dirigeants que j'ai rencontrés m'incitent à la confiance. Je suis vraiment très heureux de mon choix ! »Un bonheur à peine teinté d'anxiété pour ce jeune homme de 23 ans, conscient qu'il devra mettre les bouchées doubles pour franchir un cap.
Même si, à le voir enfiler sa nouvelle parure bleue, il ne fait aucun doute sur les capacités d'un corps déjà parfaitement sculpté par et pour le haut niveau.
Le défenseur sait ce qu'il vaut. Mais il sait également qu'il va devoir, une fois encore, faire ses preuves. Même si rien ne semble pouvoir effrayer le sculptural Béninois. Ses armes : une volonté qui transpire dans chacune de ses phrases... et la croyance en Dieu !
« Je prie chaque jour. cela m'aide beaucoup dans mon quotidien. J'espère que cela me portera à nouveau chance. »Logiquement titularisé aux côtés de Mehdi Meniri samedi à l'occasion du premier tour de la Coupe de la Ligue, à Metz, il aura l'occasion de montrer ce qu'il vaut et ce qu'il sait faire en compétition officielle...
Eric Capomaccio