Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La Corse première sur Facebook

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

La Corse première sur Facebook Empty
MessageSujet: La Corse première sur Facebook   La Corse première sur Facebook EmptyMar 2 Déc - 14:56

Rien d'étonnant en fait.
Evidemment il existe des manières négatives ou tout à fait positives d'interpréter ces résultats.

Citation :

Comment Facebook a détrôné Youtube en France

C'est l'histoire d'une bataille du web français, dans laquelle le réseau social prend la place du site de vidéos dans la tête des internautes.... J'aime beaucoup les statistiques. Coup de bol, il y en a partout sur le web si l'on sait un peu chercher et les exploiter. Google Insight For Search est à ce titre un outil fabuleux pour voir émerger les tendances.

Et un des faits marquants de l'année 2008 sur le web francophone, c'est l'avènement de Facebook auprès du très grand public. Un élément : selon l'outil de Google, qui recense les mots-clés les plus fréquemment tapés, Facebook est désormais la requête la plus fréquente en France (voir le top 10 des 3 derniers mois).
Aparté technique : Google Insight ne donne pas des volumes bruts mais des scores sur 100 indexés sur le point maximum des courbes qu'il génère.

Ainsi, en janvier dernier, YouTube était second, juste derrière « jeux ». En février et mars, les deux mots étaient premiers ex-æquo (donc crédités d'un score de 100) avant que YouTube s'échappe en tête en avril. Le règne a duré jusqu'à une date qui me semble assez
importante pour le web francophone, le 2 novembre. C'est ce jour là que, sur la France entière, Facebook a pris la tête des requêtes (étapes des mois précédents : 60, 80, 90)). Sur Google Insight, vous
voyez donc la courbe de popularité de Facebook passer au-dessus de celle de Youtube.


Mais c'est encore plus intéressant dans le détail des régions françaises. Je me suis en effet amusé à calculer la date de basculement pour chacune d'elle. Voici les résultats résumés en une carte.

La Corse première sur Facebook France+regions-couleurs-thumb-468x558
Très logiquement, 8 régions françaises basculent le 02 novembre (en bleu moyen).


Quelles sont celles qui les ont précédées (en bleu roi) ? Premier résultat étonnant. La première est... la Corse, qui bascule dès le 20 juillet. Viennent ensuite dans l'ordre l'Ile de France (28 septembre), suivie le 19 octobre par le Midi-Pyrénées et le Limousin.

Chez les retardataires (bleu pâle), on trouve le Poitou-Charentes et la Basse Normandie (9 novembre) et la Picardie (30 novembre, et avec un petit point d'écart, j'ai hésité à l'inclure dans cette catégorie).


Voilà pour les régions qui sont passées dans le camp Facebook. Pour les autres, on trouve deux cas. D'abord les régions qui ne sont pas du tout tentés par le réseau social (rouge vif). Il s'agit du Nord Pas-de-Calais, de la Champagne-Ardennes, de l'Alsace et de la Lorraine.


Ensuite, on trouve quelques régions pour lesquelles Facebook a très ponctuellement dépassé YouTube, mais où le soufflé est retombé (rouge pâle). Il s'agit de la Haute-Normandie (pic le 23/11), de la Franche-Comté (pic à la même date) et de la Bourgogne, où Facebook a fait jeu égal, toujours le 23 novembre.

Conclusion :

Sur la carte, vous voyez clairement qu'un quart nord-est de la France résiste (la Picardie y échappe de justesse). La seule explication qui me vient à l'esprit est un antique préjugé dont je me méfie, selon lequel les Français de ces régions seraient plus « taiseux », moins expansifs, et donc moins prédisposés au réseau social. Il faudrait comparer avec l'étude d'un « buzz » sur deux sites d'un même domaine pour vaguement la confirmer.

Reste que Facebook a globalement conquis les cerveaux français en devenant le site le plus recherché devant Youtube, mais aussi eBay, Yahoo ou Pages Jaunes. Mais bien après le Canada (avril 2007), la Grande-Bretagne (février 2008), ou l'Australie (juillet 2008).

Quelques infos bonus :

- le cas de la Corse est vraiment intriguant, car en plus d'être la première, elle présente aussi un écart de 66 points en faveur de Facebook, loin devant les autres régions (24 pour les Midi-Pyrénées).
Intriguant...

- Youtube a une audience de week-end : les requêtes explosent tous les samedis et (dans une moindre mesure) les dimanches. Facebook marche plus le dimanche que le samedi. La preuve. Pour les sites d'info, c'est globalement l'inverse: le week-end est un creux.


- Un petit comparatif avec Twitter montre combien le site de micro-messagerie est encore extrêmement loin d'une reconnaissance grand public. Pas d'image, parcequ'on ne voit tout simplement pas la courbe de Twitter !

- Pour finir, cette petite étude montre surtout à quel point les bookmarks et les barres de signets sont aussi des outils peu exploités dans le grand public. Pour se logger sur Facebook, les Français tapent « Facebook » dans Google, tout simplement. Alors vous imaginez ce qu'il en est du RSS...

NB: Google Insight est loin d'être scientifique. Il est possible que vous obteniez des résultats un peu différents, notamment si vous prenez une période de référence plus courte. Je me suis basé sur les 12 derniers mois. De plus, il ne permet pas d'observer les usages mais simplement l'intérêt, et ce uniquement depuis Google.


Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

La Corse première sur Facebook Empty
MessageSujet: Re: La Corse première sur Facebook   La Corse première sur Facebook EmptyMar 2 Déc - 16:20

le lien social est si distendu en Corse qu'il faut le resserrer par l'internet?
ou alors c'est juste un bon moyen de se montrer toujours plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

La Corse première sur Facebook Empty
MessageSujet: Re: La Corse première sur Facebook   La Corse première sur Facebook EmptyMar 2 Déc - 17:18

Et la corsisation? Faccia Beccu me convient mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Speranza
Reynald Pedros
Speranza


Nombre de messages : 1673
Date d'inscription : 12/01/2007

La Corse première sur Facebook Empty
MessageSujet: Re: La Corse première sur Facebook   La Corse première sur Facebook EmptyMar 2 Déc - 17:33

Antone a écrit:
Et la corsisation? Faccia Beccu me convient mieux

So d'accunsentu, ma alora sarebbe piuttostu "Libru di e faccie" Wink

Ma spessu guardendu i capi sarebbe u "Libru di e faccie di culu", tradotu in "Assfacebook" Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

La Corse première sur Facebook Empty
MessageSujet: Re: La Corse première sur Facebook   La Corse première sur Facebook EmptyMar 2 Déc - 17:43

Megliu lascialu cusi, perche quandu si vede cio ch'è diventatu l'inglese o u francese incu l'usu di internet, pale
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

La Corse première sur Facebook Empty
MessageSujet: Re: La Corse première sur Facebook   La Corse première sur Facebook EmptyMar 2 Déc - 18:52

Swedish Tenimi a écrit:
Megliu lascialu cusi, perche quandu si vede cio ch'è diventatu l'inglese o u francese incu l'usu di internet, pale


A priorie cela est Faux .... dans chaque maison il y a l'internet depuis longtemps.. Il suffit de regarder la vitalité des forums Corse
Revenir en haut Aller en bas
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

La Corse première sur Facebook Empty
MessageSujet: Re: La Corse première sur Facebook   La Corse première sur Facebook EmptyMar 2 Déc - 20:31

euh, je parlais de la langue...
je suis au courant qu'on a l'internet de puis longtemps en Corse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
vince
Nebosja Krupnikovic
vince


Nombre de messages : 4881
Age : 58
Date d'inscription : 06/02/2006

La Corse première sur Facebook Empty
MessageSujet: Re: La Corse première sur Facebook   La Corse première sur Facebook EmptyMar 2 Déc - 20:43

Swedish Tenimi a écrit:
euh, je parlais de la langue...
je suis au courant qu'on a l'internet de puis longtemps en Corse Wink

Je suis à la masse ...

A ce sujet il est vrai que je me demande de quelle façon le Corse pourrait être transfomé par le net scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Corse première sur Facebook Empty
MessageSujet: Re: La Corse première sur Facebook   La Corse première sur Facebook Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Corse première sur Facebook
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facebook et l'indépendance de la justice?
» La une du 20 heures en avant première
» la censure molle comme première étape
» Contrat Première Chance (2ème effet Kisscool)
» Coupe du Monde..la première faillite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: