|
| Prolétaires de tous les pays unissez-vous | |
|
+3Swedish Tenimi FILIPPUNIULINCU Antone 7 participants | Auteur | Message |
---|
Antone Administrateur
| Sujet: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Ven 3 Oct - 10:35 | |
| Les footballeurs français menacent de faire grèveLEMONDE.FR Avec AFP | 02.10.08 | 21h23 • Mis à jour le 02.10.08 | 21h32 Les "familles" du football (syndicats des joueurs, entraîneurs, arbitres, administratifs et médecins), réunies jeudi à Paris, ont appelé à la grève des joueurs pour les 24, 25 et 26 octobre (10e journée de L1 et 12e journée de L2), pour protester contre la réforme envisagée du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP). Les présidents de clubs souhaitent que les statuts de la LFP soient modifiés pour obtenir la majorité des 25 voix au conseil d'administration. L'UNFP (syndicat des joueurs) et l'Unecatef (syndicat des entraîneurs), notamment, s'y opposent. Les dirigeants de clubs voudraient gagner deux sièges de plus au détriment de trois des cinq indépendants. Une telle modification doit obtenir l'aval de la Fédération (FFF) et du secrétariat d'Etat aux Sports, Bernard Laporte. Ce dernier a d'ailleurs été contacté par le syndicat des joueurs, par le biais d'une lettre au contenu assez vindicatif. " Nous sommes agacés que le président de la Ligue (Frédéric Thiriez) ne joue pas son rôle à la fois d'arbitre et de sage au sein du conseil d'administration", précise le texte, cité par le journal L'Equipe du 2 octobre. Les présidents de clubs ne sont pas épargnés par l'UNFP. " En ce qui concerne l'adage (...) selon lequel "qui paie, qui commande", précise la lettre citée, " il est utile ici de rappeler que l'argent des clubs n'est pas celui des présidents, que beaucoup sont, comme les joueurs, rémunérés". "L'EXTRÉMITÉ DU PROCESSUS"Des présidents qui ont réagi par l'intermédiaire de leur représentant, le Havrais Jean-Pierre Louvel. La réforme était " voulue par tous les clubs de L1 et de L2. Existe-t-il en France une PME dont le conseil d'administration soit majoritairement dévolu aux salariés ? La réponse est non. Il est normal que les ressources du football français soient gérées par ceux qui en ont la responsabilité", a conclu le président du Havre, cité par L'Equipe. Le syndicat des joueurs, qui a reçu le soutien de plusieurs footballeurs de L1 dont ceux de Lyon et Paris, rappelait jeudi que la grève était " l'extremité du processus". Les "familles" du CA de la LFP ont donc confirmé que la menace d'une telle action était à prendre au sérieux, affirmant qu'ils ne veulent pas de ce qu'elles appellent "l'OPA lancée sur le football professionnel" par les présidents de clubs. | |
| | | FILIPPUNIULINCU Pascal Chimbonda
Nombre de messages : 8618 Age : 65 Localisation : cu u fucile Date d'inscription : 07/09/2004
| | | | Swedish Tenimi Tchernia's addict
Nombre de messages : 3613 Age : 43 Localisation : Je sais plus trop là... Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Ven 3 Oct - 11:16 | |
| moi je commence à croire qu'il est temps de dissoudre toutes les championnats et toutes les ligues de foot du monde. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Ven 3 Oct - 11:19 | |
| Ca vous choque tant que ça? Qui génère la pompe à fric, les joueurs ou les présidents?
Je suis pas sûr d'y voir un grand rapport à l'argent. Si les présidents de clubs deviennent trop restrictifs, les joueurs iront ailleurs. J'y vois plus une affaire de principe. Ce sont les joueurs qui sont moteur du business, ils ont le droit de décider. |
| | | absolut bastia Raaaaaaaaaaleur
Nombre de messages : 7718 Age : 59 Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne Date d'inscription : 18/11/2004
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Ven 3 Oct - 13:20 | |
| La une de l'équipe ce jour: Zenden (remplaçant à l'OM): 260 000 euros mensuels Alou Diara 110 000 euros à Bordeaux le joueur le mieux payé du club Chypriote de Famangouste leader de son groupe en champion's league: 40 000 euros pauvres footballeurs du championnat de france | |
| | | Elio Reynald Pedros
Nombre de messages : 1515 Age : 65 Localisation : Garéoult Date d'inscription : 07/09/2004
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Ven 3 Oct - 18:11 | |
| Je ne pense pas que tous les joueurs de foot gagnent des salaires de 260 000 et 110 000 euros mensuel, ils sont que quelques un à gagner de grosses sommes. Nos joueurs du sporting ne doivent pas gagner de salaires comme ci-dessus, les joueurs moyens deL1,L2 et de national pour les pros ne doivent pas faire des salaires mirobolants.Ils ont le droit d'être représentés au CA de la ligue, tout comme les arbitres et autres. Il ne faut pas oublier que ce sont les présidents qui donnent des gros salaires aux joueurs ils ne se rémunèrent pas eux-même. Dans cette histoire je vois un président de la ligue qui passe sont temps à faire le beau devant les médias et à lêcher les fesses des présidents et surtout de M. Aulas et qui ne fait pas sont boulot. Qui est en plus un menteur car il dit une chose à son ministre, une autre aux présidents et une autre aux joueurs, son mandat commence mal et peut être que enfin la fin de son règne arrivera à l'issue de ce dernier. FORZA BASTIA Elio | |
| | | absolut bastia Raaaaaaaaaaleur
Nombre de messages : 7718 Age : 59 Localisation : dans mon bunker en 1ère ligne Date d'inscription : 18/11/2004
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Ven 3 Oct - 18:58 | |
| En France il n'y a que 2 présidents qui sont vraiment des pros et qui tiennent la route: Aulas et Seydoux.
Je parle pas des hommes (surtout Aulas du fait que ce soit un enc...pour certaines choses) je constate ce qu'ils ont fait en structurant leurs clubs. | |
| | | Swedish Tenimi Tchernia's addict
Nombre de messages : 3613 Age : 43 Localisation : Je sais plus trop là... Date d'inscription : 15/05/2006
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Lun 6 Oct - 8:21 | |
| http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=2980&t=9 - Citation :
- Actu
GRÈVE : LES JOUEURS PLANTENT LE PIQUET
Jamel Attal - lundi 6 octobre 2008
Qui a dit que le foot français manquait d'action? La grève des footballeurs pourrait rendre mémorable la 10e journée de L1 et faire échouer le putsch des clubs sur la Ligue...
La menace plane depuis plusieurs semaines, mais soit on ne l'a pas jugée crédible, soit on l'a soigneusement mise sur le côté en attendant qu'elle se confirme. La 10e journée de Ligue 1 (incluant OM-PSG) et la 12e de Ligue 2, le week-end du 25 octobre, pourraient être annulées en raison d'une grève des joueurs, la première depuis 1972.
Raid sur la Ligue
La réaction spontanée de bien des Français sera une indignation contre ces nantis qui trouvent le moyen de se plaindre de leur sort. En communicant invétéré (plutôt que subtil), Bernard Caïazzo, président de l'AS Saint-Étienne, n'a d'ailleurs pas manqué de se gausser des joueurs et de leur discours "trotskiste-léniniste" (sic), tâchant de leur faire honte devant le peuple: "Je n'imagine pas une seule seconde une grève des joueurs, on va faire rire ou pleurer toute la France au moment où les gens sont touchés dans leur pouvoir d'achat" (L'Équipe). Ce qu'omet sciemment de dire le co-président vert, c'est que les revendications des joueurs ne tiennent pas à des questions de salaire, mais à la gouvernance de la Ligue, qui risque d'être placée sous la tutelle exclusive des clubs au détriment des autres acteurs du football.
À l'origine du conflit, il y a en effet la volonté des clubs professionnels de s'attribuer deux sièges de plus au conseil d'administration de la Ligue et d'obtenir ainsi, avec quatorze sièges sur vingt-cinq, la majorité des voix (1). Une façon de ne plus s'embarrasser de l'avis des gêneurs (joueurs, entraîneurs, arbitres, médecins, administratifs), inconscients des intérêts des actionnaires. "L'économie doit être aux mains des présidents", déclare Jean-Pierre Louvel – président du HAC et de l'UCPF, le syndicat des clubs – pour justifier cette mainmise (Le Républicain lorrain).
Il se trouve ainsi que, pour une fois, les joueurs défendent une cause qui n'est pas seulement la leur, mais celle des autres "familles" du secteur professionnel, et même celle du football en général. Car les autres corporations sont solidaires, et pareillement inquiètes de ce que Sylvain Kastendeuch, président de l'UNFP, le syndicat des joueurs, a qualifié d'OPA sur le football français. "Nous, nous voulons seulement garder un contre-pouvoir par rapport à des présidents actionnaires qui sont souvent là seulement de passage" (Le Figaro).
Des patrons sur mesure
Pas toujours compétents, mais toujours distrayants, nos présidents de clubs débitent jusqu'à la caricature le traditionnel discours de dissuasion patronale à l'encontre d'un mouvement social. Jean-Pierre Louvel étale avec un aplomb considérable une amusante conception de la négociation. "Ça manque totalement de démocratie! D'habitude on discute et après, si on n'est pas d'accord, on prend position". Rappelons que la réforme est une décision unilatérale des dirigeants, qui n'a fait l'objet d'aucune concertation et qu'ils comptaient imposer sans faire de vagues. Pas étonnant, dès lors, que Louvel trouve le mouvement "surdimensionné": il se désole en réalité de la publicité qui lui est faite et qu'il dénonce comme de la "désinformation". Au point que son homologue du Mans, Henri Lagarda, a cru bon de refuser l'accès des locaux du club à l'envoyé de l'UNFP, contraint de s'adresser aux joueurs sur le parking.
Répondant à la crainte que les joueurs soient exclus des décisions, Louvel proteste: "Il est absolument hors de question qu'ils n'aient plus leur mot à dire", ce qui est tout de même généreux de sa part. La conclusion, paternaliste, s'adresse à ces grands enfants que sont les footballeurs professionnels: "Il faut qu'ils sachent qu'on fait ça aussi pour eux, pour qu'ils soient plus compétitifs sur le plan européen". Jean-Michel Aulas, lui, ne comprend pas "leur intérêt dans cette affaire" puisqu'ils vont subir "10 à 15% de pertes de revenus" – trahissant là une conception fort étroite de l'intérêt de ses salariés (2).
« Ils pourront même louer le Zénith »
Les représentants des joueurs, eux, affichent leur détermination et leur confiance dans l'adhésion de leurs ouailles, qui se seraient montrées particulièrement réceptives, y compris dans les clubs les plus médiatiques. L'occasion est belle, pour les footballeurs, de présenter un autre visage qu'à l'ordinaire. Grégory Cerdan (Le Mans) expose assez clairement les risques: "Il suffit qu'un président manipulateur, comme on en a connus dans certains grands clubs, arrive à nouveau et dise aux petits clubs 'Fermez-la, vous existez grâce à nous'. Et là, on est morts. Ce sera tout pour le business et plus question de parler des acquis sociaux des joueurs". Steve Savidan renchérit: "Si les président veulent créer leur propre spectacle, qu'ils ne se gênent pas si les joueurs et les entraîneurs les embarrassent à ce point. (...) Il y aura une deuxième ligue qui s'appellera ligue professionnelle de spectacle. Et ils pourront même louer le Zénith s'ils le veulent" (L'Équipe)
Le rapport de forces est pourtant de rigueur, puisque les dirigeants persistent dans leur vision de la concertation: "Nous sommes prêts à discuter. Mais, c'est clair, nous ne reculerons pas" (Louvel). Nos patrons s'en remettent à un avis de Bernard Laporte qu'ils pensent leur être favorable. La Fédération, qui apporterait ainsi une nouvelle preuve de son inféodation à la Ligue, soutiendrait elle aussi la réforme (3). L'UNFP a aussi reproché à Frédéric Thiriez de ne pas exercer "son rôle d'arbitre et de sage au sein du Conseil d'administration". Le président de la LFP, fraîchement réélu, ne l'a jamais exercé: il est là pour faire vitrine, émettre des communiqués et ficeler les appels d'offres, pas pour faire prendre position. Comme le dit Jean-Michel Aulas: "Frédéric Thiriez a été élu sur un programme, il va s'y tenir".
Le secrétaire d'État aux Sports doit rendre un arbitrage en ce début de semaine. Il avait déjà dans les mains un choix crucial pour l'avenir du football français, qu'il espérait certainement délivrer dans la discrétion. L'impact de la menace de grève pourrait l'infléchir. Le football hexagonal exhibe déjà ses divisions, sa crise sportive, ses campagnes anti-arbitrales, sa sélection minée de toutes parts et ses choix douteux de diffuseurs... Peut-il vraiment s'offrir une grève retentissante, qui présente le risque s'exposer crûment les intentions de ceux qui s'estiment propriétaires de droit des clubs et de tout ce qu'ils représentent? D'autant qu'en temps de crise, le pays a besoin de ses usines à rêve.
(1) Actuellement, les présidents occupent 12 sièges. Le CA accueille des représentants des joueurs (2), des entraîneurs (2), des arbitres (1), des administratifs (1), des médecins (1) et de la Fédération (1). S'y ajoutent 5 sièges pour les "indépendants": les clubs voudraient en récupérer 2. (2) On peut toutefois souligner qu'à terme, les dirigeants pourraient imposer des mesures de limitation des salaires, à la manière du salary cap des sports américains. Jean-Michel Aulas a aussi cette avis déroutant quand il regrette la prise de position des arbitres: "Ils ont une mission de service public. Comment peuvent-ils donc faire grève?" Citations: L'Équipe. (3) La FFF n'a pas fini de payer le soutien économique de la LFP au moment où les comptes fédéraux étaient en déroute, en l'échange d'un soutien politique à la "révolution libérale" de l'UCPF et de son noyau dur.
Un très bon article, comme tjs dans les cahiers, et qui enfin lêve toutes les fausses idées qu'on se faisait sur cette grêve. LENINE REVEILLE TOI | |
| | | Plefu L'homme au bob
Nombre de messages : 2257 Age : 41 Localisation : en Gaule Date d'inscription : 05/09/2004
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Lun 6 Oct - 13:56 | |
| - Swedish Tenimi a écrit:
- http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=2980&t=9
Un très bon article, comme tjs dans les cahiers, et qui enfin lêve toutes les fausses idées qu'on se faisait sur cette grêve. LENINE REVEILLE TOI +1 Ca prouve quand même qu’il y a pas que des décérébrés chez les joueurs. Il y a une conscience dans un footballeur professionnel. | |
Nombre de messages : 8618 Age : 65 Localisation : cu u fucile Date d'inscription : 07/09/2004
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Mar 7 Oct - 11:21 | |
| Non Filippu je ne suis pas d'accord. Ou alors tu n'as pas lu l'article que j'ai posté. Il ne s'agit pas d'argent mais de gouvernance. | |
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Mar 7 Oct - 11:49 | |
| Peut-être que je suis trop vert, mais par pitié cessez de toujours voir le mal partout. Tu crois vraiment qu'un type comme Kastendeuch, même s'il a sûrement plus gagné pdt sa carrière que je ne gagnerais en tout une vie, il se bat pour encore plus d'argent pour les starlettes? D'ailleurs on les entend pas les très gros salaires sur le conflit, soit ils vont dans ton sens, soit ils s'en foutent.
mais là oublie que c'est le foot et dis-toi que les patrons veulent avoir encore plus de poids, voire la majorité SANS VOTE, ce qui syndicalement et socialement est un retour en arrière. Et c'est pas parce qu'on pense que les footeux sont des idiots et donc bien loin des conflits sociaux, qu'on peut impunément leur retirer du pouvoir de décision.
Le futur nous dira si je suis trop idéaliste, mais d'un point de logique pure, le combat des joueurs professionnels a un sens. | |
Nombre de messages : 2257 Age : 41 Localisation : en Gaule Date d'inscription : 05/09/2004
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Mar 7 Oct - 12:00 | |
| D’accord avec swedish. C’est pas parce que tu gagnes très bien ta vie que tu as pas le droit de réfléchir, d’avoir des idées et de parler quand tu sens qu’on te prend pour un con. | |
| | | Antone Administrateur
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Mar 7 Oct - 13:28 | |
| Ils sont très bien payés sans nul doute mais si on oublie une seconde ce détail, on a affaire à un pur conflit entre employeurs et salariés. Et le fait d'être riche n'a jamais empêché de se plaindre d'ailleurs..Aulas, Parisot et autres comme exemples non exhaustifs | |
| | | Antone Administrateur
| | | | vince Nebosja Krupnikovic
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Mar 7 Oct - 18:10 | |
| Je me demande pourquoi des gens mettent encore de l'argent dans le football,tout est bidonné, pour le même tarif tu peux voir des concerts ou des pièces de théatre ............ | |
| | | vince Nebosja Krupnikovic
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Mar 7 Oct - 18:13 | |
| A mon avis les sportifs ont raisons , que penser d'un sport dans lequel les principaux acteurs n'auraient qu'a fermer leur gueule et prendre leur chèque. Nous savons tous que les présidents de clubs s'arrangent entre eux pour des raisons financières, si tu sort les sportifs du jeu la situation ne peut qu'etre pire | |
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Mar 7 Oct - 18:17 | |
| Les joueurs ont du poids, ce sont sur eux qu'est fondé ce sport, son spcetacle, ses retransmissions, ses ventes... Etre à la fois contre cette grève des joueurs et en faveur d'un football plus sein, plus équitable, c'est incompatible.
EDIT : La réponse de Diouf est hallucinante! On n'y comprend rien, il veut probablement noyer le poisson sans parler du fond... | |
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Mar 7 Oct - 18:29 | |
| - Swedish Tenimi a écrit:
- Peut-être que je suis trop vert, mais par pitié cessez de toujours voir le mal partout.
Tu crois vraiment qu'un type comme Kastendeuch, même s'il a sûrement plus gagné pdt sa carrière que je ne gagnerais en tout une vie, il se bat pour encore plus d'argent pour les starlettes? D'ailleurs on les entend pas les très gros salaires sur le conflit, soit ils vont dans ton sens, soit ils s'en foutent.
mais là oublie que c'est le foot et dis-toi que les patrons veulent avoir encore plus de poids, voire la majorité SANS VOTE, ce qui syndicalement et socialement est un retour en arrière. Et c'est pas parce qu'on pense que les footeux sont des idiots et donc bien loin des conflits sociaux, qu'on peut impunément leur retirer du pouvoir de décision.
Le futur nous dira si je suis trop idéaliste, mais d'un point de logique pure, le combat des joueurs professionnels a un sens. Amicu "Swedish Tenimi" n'oublie pas que tu t'adresses à un Délégué Syndical, donc en général je suis vraiment du côté du petit, mais là j'ai un peu de mal en pensant aux véritables petits, qui en général ne sont pas footballeur mais plutôt smicard Mais bon on va considérer le combat "Employeur-Employés", et puis de toutes façons ils feront grève, je le pense car ils veulent montrer qu'ils sont présents
FORZA BASTIA PER SEMPRE FILIPPU | |
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Mar 7 Oct - 18:31 | |
| | |
| | | vince Nebosja Krupnikovic
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Mar 7 Oct - 19:05 | |
| Ce serais bien qu'un jour nous puissions parler des salaires des dirigeants du football. Le Pape sous entend que les présidents payent donc les autres doivent se la fermer, les supporters aussi je suppose.
Qu'Aulas mouillent le maillot une fois et on en reparlera, je ne met plus un rond dans le foot en ce qui me concerne....... Ces types là on transformé un sport en spectacle. Les présidents de clubs veulent être les seuls a écrire le scénario voila la vérité | |
| | | Elio Reynald Pedros
Nombre de messages : 1515 Age : 65 Localisation : Garéoult Date d'inscription : 07/09/2004
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous Ven 10 Oct - 19:28 | |
| No abla la Dioufenne langue, je le comprends rarement lorsqu'il parle il est drole ce mec. FORZA BASTIA Elio | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prolétaires de tous les pays unissez-vous | |
| |
| | | | Prolétaires de tous les pays unissez-vous | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |