Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pour ou contre la mort?

Aller en bas 
+2
Antone
Pierfran
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 10:30

qui ça moi où les prédicateurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 10:32

Antone a écrit:
le concept de Dieu n'a été créé dès l'origine que parce que certains évènements étaient inexplicables.
La science fait reculer chaque jour ce sur quoi repose le divin..
"nos prêtre ne sont pas ce qu'un vain peuple pense,
notre crédulité fait toute leur science" (Voltaire)

Totalement d'accord...


Antone a écrit:
Les églises ont lutté avec une énergie terrible contre tout ce qui éclairait l'esprit, gloire à Giordano Bruno qui a refusé d'abjurer et a brûlé pour ça.
Les théories créationnistes sont battues en brèche, l'idée d'un monde construit en sept jours etc...tout celà est démenti aujourd'hui et l'église se refugie derrière la dimension symbolique de ses écrits en prétendant qu'il ne fallait pas prendre au pied de la lettre les écritures.
Pourtant c'est bien ce qui a servi à l'anesthésie des masses des siècles durant et jusqu'à ces dernières années encore (j'ai ingurgité ces foutaises dans le milieu des années 60) et ça sert encore dans certains pays trop malheureux pour éduquer leurs populations et élever leur sens critique.
Il ne peut y avoir de liberté de conscience dans ce contexte et je suis horriblement inquiet du fait de la montée des intégrismes de tout poil de Bush à Zarquaoui.

Je connais toutefois des scientifiques croyants... tu me diras qu'ils ne croient au même Dieu qu Bush... Tout à fait d'accord... mais ça voudrait dire qu'il existe un dieu pour les ignorants et un pour les éclairés...

Antone a écrit:
Alors vous me direz que la foi et Dieu n'ont rien à voir avec ce qu'en font les églises..sans doute mais la maladie des religieux c'est le prosélytisme, ils veulent convaincre et évangéliser.
A la manière des multinationales qui ont un produit à promouvoir, ils usent et abusent de tous les moyens pour vendre la Foi.
Les deux se confondent, le produit et ses démarcheurs. Si nous voulons être libre, il nous faut globalement rejeter les deux et laisser chacun dans sa sphère intime choisir ce en quoi il veut croire.
Oui, je suis profondément athée mais surtout d'un anticléricalisme forcené.

Il n'empêche Anto, que l'autre jour, à l'enterrement de la mémé de ma copine, la parole du curé bien que parfois décalée par rapport à mon esprit scientifique, m'a touchée et je voulais bien en ce moment pénible me raccrocher à quelque chose... Va expliquer pourquoi... Peut être par faiblesse et par ignorance...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 10:38

Antone a écrit:
qui ça moi où les prédicateurs?
Ni l'un ni l'autre je parlais de la mort suite aux message précedent...

Quand à ton analyse, bien que croyant elle ne me choque pas, j'ai presque la même (à 90%), sauf que je ne pense pas qu'on puisse opposer Dieu et la Science, ce sont deux choses différentes. On les oppose parceque traditionnellement c'est la science qui a permis de sortir d'un obscurantisme religieux (et la religion n'est pas Dieu), je suis d'accord avec toi sur ce point et c'est un bienfait, la religion doit apprendre à rester à sa place, elle n'en a eu que trop dans l'histoire.

Seulement ça ne m'empeche pas de penser que la probabilité que Dieu existe et la même que celle qu'il n'existe pas. En plus comme je suis un croyant qui doute je remet tout le temps en question l'existence de Dieu, et enfin comme je suis tolérant je pense qu'on peut tout à fait être anticléricale (d'ailleurs je ne suis pas pro-clérical) athée et tout ce qu'on veut, tant qu'on est pas intégriste. Les seuls que je tolère pas c'est les intégristes.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 10:48

je suis d'accord avec toi sur l'essentiel.
Quant à opposer la religion et la science, je voudrais juste relever que peu de religieux ont été persécutés par des scientifiques...
L'opposition existe du fait des églises qui se sont vues en danger.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 10:49

Je me rappelle de mon professeur d'Histoire-géo de seconde qui nous avait quelque chose que je trouvais et que je trouve toujours super :

"Il y a eu une chance sur quelques milliards que notre univers se crée, une chance sur quelques milliards que notre galaxie et que notre système solaire se mettent en place, une chance sur quelques milliards que notre chère planète se mettent à la bonne distance pour que certaines conditions favorables à la vie soient possibles, une chance sur quelques milliards pour que cette vie apparaisse, une chance sur quelques milliards pour qu'une comète s'écrase sur terre et permette aux mammifères de se développer...

Pourquoi n'y aurait-il pas une chance sur quelques milliards pour que qqchose se passe aprés la vie...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 10:53

l'idée que la vie est une succession de hasards miraculeux ne paraît étrange qu'à notre échelle humaine où le milliard est immense. Nous ne savons même pas combien de milliards de galaxies existent. L'échelle des probabilités universelles nous dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 11:00

pierfran a écrit:
Je me rappelle de mon professeur d'Histoire-géo de seconde qui nous avait quelque chose que je trouvais et que je trouve toujours super :

"Il y a eu une chance sur quelques milliards que notre univers se crée, une chance sur quelques milliards que notre galaxie et que notre système solaire se mettent en place, une chance sur quelques milliards que notre chère planète se mettent à la bonne distance pour que certaines conditions favorables à la vie soient possibles, une chance sur quelques milliards pour que cette vie apparaisse, une chance sur quelques milliards pour qu'une comète s'écrase sur terre et permette aux mammifères de se développer...

Pourquoi n'y aurait-il pas une chance sur quelques milliards pour que qqchose se passe aprés la vie...


simpliste
Revenir en haut Aller en bas
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 11:02

Oui ben on a le droit d'être romantique meerdeee

Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 11:03

scelta para a écrit:


simpliste

Toi même What the fuck ?!? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 11:06

PIERFRAN, j'ai trouvé ton nouvel avatar Razz
Pour ou contre la mort? - Page 2 Simplet
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 11:19

Antone a écrit:
PIERFRAN, j'ai trouvé ton nouvel avatar Razz
Pour ou contre la mort? - Page 2 Simplet

lol! lol! lol!

Voilà maintenant je vais avoir du mal à m'en déffaire c'est malin Wink

Niveau crédibilité... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 11:26

c'est les mêmes oreilles que ton avatar!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 12:29

Antone a écrit:
c'est les mêmes oreilles que ton avatar!
A croire que c'était écrit...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMar 8 Mar - 20:14

Je prends le débat un peu en cours, mais personnellement la mort me fuit
Elle s'est déjà présentée 5 fois pour moi et je suis toujours vivant, mais je sais bien qu'elle gagnera un jour contre moi
Mais je m'en moque, dés l'instant que ce n'est pas demain
Il ne faut tout de même pas être trop con
Les Indiens d'Amérique du Nord, lorsqu'ils allaient au combat disaient toujours : "Aujourd'hui est un beau jour pour mourir"
Par contre la mort des autres me fait peur à un point que vous n'imaginez même pas
Elle m'en a déjà souvent pris de mes proches, mes parents me voient et me protègent, mais c'est du Paradis qu'ils font cela
Alors la mort des autres me fait toujours énormément de mal
La Grande Faucheuse est une salope
Désolé pour les gros mots, mais là je ne peux pas m'en empècher

FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 9:03

Les miens sont morts aussi mais ils sont toujours avec moi. Ils ne mourront vraiment que si je les oublie et ce n'est pas près d'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 10:39

Antone a écrit:
Les miens sont morts aussi mais ils sont toujours avec moi. Ils ne mourront vraiment que si je les oublie et ce n'est pas près d'arriver.

Dans "Malabar Princess" le film avec Jacques Villeret (paix à son âme) Il joue le rôle d'un grand père qui recueille son petit-fils. Sa mère est morte en montagne en allant rechercher ce fameux Malabar princess (carlingue d'avion gisant dans les hauteurs du mont blanc).

Hormis le fait que c'est un trés joli film, j'ai retenu la réplique que tient Jacques Villeret à ce môme de 8 ans : "C'est vrai que ta mère est morte, mais elle sera toujours vivante dans ton esprit tant que tu ne l'oublira pas, elle sera toujours vivante dans ta mémoire"

Alors c'est sûr, ça peut réconforter mais ça ne remplace pas ou ne ramène pas la personne... ça aide à faire le deuil.

Pour revenir à ce que disait Filippu, contrairement à toi, je n'ai pas peur de la mort des autres, aussi cruel que cela puisse paraître, je m'y prépare... (quel que soit l'âge). Je sais que ce que je peux dire peut paraître choquant, mais il me semble que dans l'affaire, le pire c'est pour celui qui n'est plus là...
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyMer 9 Mar - 19:58

Antone a écrit:
Les miens sont morts aussi mais ils sont toujours avec moi. Ils ne mourront vraiment que si je les oublie et ce n'est pas près d'arriver.

C'est pour cela que je dis qu'ils sont partis, mais pas morts, ils vivent toujours en moi et ce jusqu'à la fin de ma vie
Tous les soirs je leur dis bonne nuit, sinon je ne puis m'endormir, si je ne fais pas ça, il me manque une chose, en clair, il faut que je dise ce petit rituel pour dormir
Je pense souvent à eux et je sais qu'ils sont ensemble, sont heureux maintenant, et en plus ce sont mes Anges Gardiens
Je les aime et ils me manquent
Mais bon, il faut s'y faire, même si j'aimerais les embrasser, les toucher, et boire un café tout en parlant
Mais personnellement, je préfèrerais partir avant ma tite Femme, contrairement à ce que dis l'Amicu "pierfran", je ne pourrais jamais me préparer au départ des autres
Mais la phrase de Jacques Villeret est trés trés belle et résume un peu ce que je pense

FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyJeu 10 Mar - 8:16

D'un autre côté tu la laisses seule!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyJeu 10 Mar - 8:18

d'un point de vue statistique, c'est une mauvaise habitude qu'ont les hommes de laisser leurs femmes veuves
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 EmptyJeu 10 Mar - 10:32

Antone a écrit:
d'un point de vue statistique, c'est une mauvaise habitude qu'ont les hommes de laisser leurs femmes veuves

Oui j'ai fait ce constat dans ma famille et on ne peut pas dire que c'est par vieillesse... Nombres de mes grands oncles sont partis avant et pour tout dire, je ne connais que des veufs dans ma famille... Shocked Shocked

Mon grand-père se fait du souci... tous les jours il se mesure la tension... enfin, deux ou trois fois par jours plutôt... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé





Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre la mort?   Pour ou contre la mort? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la mort?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre?
» Pour ou Contre la sélection à l'entrée des universités?
» Pour ou contre le bilinguisme/Bislinguissimu O si o no?
» Pour ou Contre le boycott des J.O de Pékin
» Pour ou contre les pistaches rences?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: