Pour ceux qui voudraient s'essayer à cet exercice, voici qqs conseils :
StabilitéPensez à emporter votre trépied, car comme le temps de pose va être long, vous n'aurez pas la déception de découvrir des images floues.
SensibilitéComme vous allez laisser l'obturateur ouvert assez longtemps, beaucoup de lumière entrera dans l'objectif. Pour ne pas surexposer vos clichés, une sensibilité faible est préférable. Réglez donc votre appareil sur 100 ISO (ou 64 ISO si l'appareil le permet).
FlashLe flash a une porter réduite (en général inférieure à 10m). Il éclairera ce qui se trouve au premier plan et obscurcira l'arrière plan, donc le sujet principal. Le flash est donc à proscrire.
RéglagesRéglez l'appareil en mode manuel pour pouvoir agir sur le temps de pose et l'ouverture du diaphragme.
Il est préférable de fermer le diaphragme (comme en plein jour). Un temps de pose long permettra de faire entrer suffisamment de lumière. Régler le diaphragme sur une valeur d'ouverture de F8 semble tout à fait convenable.
Concernant le temps de pose, il ne faut pas compter moins d'une seconde d'exposition afin d'avoir de très jolis filés lumineux. Si vous souhaitez superposer plusieurs explosions, choisissez un temps de pose très important.
Pour ne pas surexposer la photo avec la lumière ambiante, placez un carton noir devant l'objectif entre chaque tir de fusée. Retirez-le pour capter les éclats de couleurs voulus.
Accessoire indispensablePour éviter toute vibration malgré le trépied, l'utilisation d'une télécommande permet de supprimer tout contact avec l'appareil et vous pourrez déclencher à votre choix.
Si vous n'avez pas de télécommande, utiliser le retardateur (si l'appareil possède cette fonctionnalité).
Pour les photos que je vous ai présentées (sauf les 2 dernières) voici les réglages que j'ai utilisé :Sensibilité : 100 iso
Longueur de la focale : 18 mm
Ouverture : F8
Temps de pose : 5 secondes
PS : J'ai adapté ces qqs conseils d'après la fiche technique de l'ami Geto (site internet photo auquel je participe).