Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 qui est responsable?

Aller en bas 
+3
Pampasgiolu
FILIPPUNIULINCU
Antone
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 8:16

Vous voulez des débats sans fin?
Argumentez sur le sujet qui suit, je forme le pari qu'on y est encore dans un an...
Citation :
LA FEMME ET LE FOU

Une jeune femme mariée, délaissée par un mari trop pris par son métier, se laisse séduire et va passer la nuit chez son amant, dans une maison située de l'autre côté de la rivière.
Pour rentrer chez elle, le lendemain au petit matin, avant le retour de son mari qui va rentrer de voyage, elle doit traverser le pont. Mais un fou menaçant lui interdit le passage.
Elle court alors trouver un passeur qui lui demande le prix du passage. Elle n'a pas d'argent. Elle explique et supplie. Il refuse de travailler sans être payé d'avance
Elle va trouver son amant et lui demande l'argent. Il refuse sans explications
Elle va trouver un ami célibataire qui habite du même côté et qui lui voue depuis toujours un amour idéal, mais à qui elle n'a jamais cédé. Elle lui raconte tout et lui demande l'argent. Il refuse : elle l'a déçu en se conduisant si mal.
Elle décide alors, après une nouvelle tentatvie auprès du passeur, de passer par le pont... le fou la tue !


Lequel des six personnages - qui sont par ordre d'entrée dans l'histoire : la femme, le mari, l'amant, le fou, le passeur et l'ami - peut-il être tenu pour responsable de cette mort ?
Ecrire sa plaidoirie à la première personne.

Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 9:07

Amicu "Antone" le fou c'est toi
Ô Scimò
Laughing
Mais bon, cette histoire m'a amusé, je vais réfléchir et peut-être donner ma réponse
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 9:41

FILIPPUNIULINCU a écrit:
Amicu "Antone" le fou c'est toi

Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 9:43

je tiens à rappeller que je ne figure pas sur la liste des coupables potentiels. J'ai au demeurant un alibi dans cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
gori_pm
Au-delà de la terre
Au-delà de la terre
gori_pm


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 16/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 10:04

le responsable, c'est la rivière
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 10:47

ne fuyez pas vos responsabilités en accusant la rivière ou l'administrateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 11:03

Le fou étant fou, je plaide la folie donc l'irresponsabilité judiciaire. Pour les autres je plaide non assistance à personne en danger. Donc pas de coupable d'homicide et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 11:05

C'est le fou qui est responsable car c'est lui qui tue. Trompé son mari n'est pas un délit, ne pas preter de l'argent non plus, ne pas vouloir travailler pour rien ne peut être reproché au passeur, la menace du fou peut ne pas être pris au sérieux par les divers protagonistes qui ont refusé d'aider, on ne peut pas leur reprocher. Le seul acte dommageable c'est celui du tueur. Mais car il y a un mais... il est fou... or on ne peut pas être coupable si on est fou...
Je dirais donc que tel une vulgaire georgina dufoie, le fou est responsable mais mais pas coupable...
Fin...
Applaudissement.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 11:06

ton analyse est intéressante du point de vue pénal à ceci près qu'elle ne correspond pas à l'objet de la demande. Il s'agit de définir qui est responsable moralement car sinon, la femme (victime) n'aurait pas été citée dans l'énoncé.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 11:07

C'est sa faute à cette salope ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 11:07

je prépare ma plaidoirie car l'affaire mérite qu'on réfléchisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 12:15

Je souhaite tout d’abord exposer les bases de mon analyse.
Il faut définir dans une première partie les faits et leur trouver une qualification pénale éventuelle.
Il faut dans une seconde partie, après avoir incriminé les auteurs, examiner leurs actes du double point de vue de leur responsabilité objective (participation à un fait) et subjective (la connaissance qu’ils avaient de l’infraction qu’ils étaient en train de commettre.
Ma troisième et dernière partie sera consacrée à une analyse de la responsabilité morale, celle qui ne peut être sanctionnée au regard de la loi mais qui ne manquera pas d’être condamnée du point de vue de l’éthique.

Les faits sont simples. Nous avons une femme assassinée par un fou. Nous avons donc la victime et l’auteur. Les acteurs périphériques sont tous à des degrés divers, impliqués dans la problématique de la non assistance à personne à danger. Tous à l’exception du mari, qui était absent au moment des faits.
Il est en effet patent que tous les acteurs (passeur, amant, ami) ont failli à leur mission d’assitance telle que définie par le texte..
Code Pénal article 223-6 ..Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 500 000 F d'amende.
Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.
Un doute subsiste pour l’amant dont l’exposé des faits ne dit pas que la femme lui aurait raconté l’affaire. Le doute doit lui bénéficier. Nous écarterons sa responsabilité. Nous retiendrons pleinement en revanche celles du passeur det de l’ami qui étaient mis au courant des faits par la future victime et qui ne lui ont pas fourni le moyen d’échapper « au péril imminent » pour reprendre l’expression consacrée par le juge et la doctrine.
A l’issue de cette première partie, nous avons donc l’auteur d’un homicide volontaire et deux individus coupables de non assistance à personne en danger.

S’agissant de l’examen de leurs actes au regard de leur responsabilité, nous déclarerons d’emblée qu’il y a lieu de déclarer le fou comme non responsable du fait même de son état de démence au moment des faits, état qui altérait son discernement. Nous demanderons l’application de la loi pour le passeur et l’ami pour la non assistance sans circonstances atténuantes car leur attitude a été motivée par la jalousie et le dépit amoureux pour l’un et par l’appât du gain pour l’autre. Il doivent être condamnés de ce chef.

Nous conclurons ce réquisitoire par l’analyse éthique des faits. Ecartons d’emblée, la responsabilité du mari dont la seule faute serait de travailler trop. Elle reste à démontrer et il n’est pas dit que son épouse a fait le nécessaire pour améliorer sa situation conjugale. Nous ne parlerons pas davantage du fou ni du passeur ni de l’ami, dont nous avons vu qu’ils sont responsables pénalement et donc nécessairement coupables du point de vue de la morale, puisque leur responsabilité pénale n’est établie que parce qu’ils avaient la connaissance du mal fondé de leur attitude.
Restent l’amant et la femme.
L’amant a une part toute particulière de responsabilité. Il passe la nuit avec une femme et au petit matin l’éconduit alors que, elle se présente à lui sans doute affolée et inquiète. Elle ne lui a peut être rien dit mais il aurait dû en tant qu’être humain s’enquérir des raisons de ce trouble. Or, repu, comblé physiquement, il éconduit celle avec qui il venait de passer la nuit. Egoïste, lâche, il n’est pas condamnable au regard de la loi mais est moralement indéfendable.
Enfin, la femme…nous ne savons rien d’elle ou si peu. Loin de nous l’idée de condamner au nom de la rigueur morale les faits d’adultère. Mais, nous retiendrons la responsabilité de la victime qui, connaissant l’existence du fou s’engage malgré tout sur le pont. La peur du mari est plus forte que l’appréhension du risque car elle aurait pu ne pas rejoindre son domicile. Son mari était-il plus fou que le dément qui la tuera ? Peut-être mais nous ne savons rien de ce travailleur absent et nous refusons de fonder notre approche sur des hypothèses. Nous en resterons donc à la vision d’une malheureuse qui a payé de sa vie, son caractère volage et sa peur d’assumer les conséquences domestiques de son infidélité.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 12:53

amusant problème..... le fou, c'est celui qui cherche à y répondre.

Pierfran aura surement un avis (à ralonge) là-dessus, ce type de problème est utilisé par les RH en entretien collectif pour évaluer les personnalités des candidats. En règle générale, chacun a un avis argumenté sur la question, et il y a souvent autant d'avis que de candidats ! Si vous avez à passer ce type d'entretiens, la clé est de ne pas s'engager de façon tranchée, et de chercher à faire la synthèse des réponses des autres.
Revenir en haut Aller en bas
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 12:55

Ca c'est bien l'esprit moderne : fayot, pirate et couille molle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 12:56

Réponse poujadiste!
Il existe encore des rebelles rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 13:10

Alors que moi tel Alexandre, j'ai tranché le noeud Gordien !
Paf un coupable, celui qui est directement responsable et basta !

Un problème : une solution.

Je demande un bureau personnel avec telephone et internet + une secrétaire particulière, un ordinateur portable, 36 000 euro net par an + prime exceptionnelle pour bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 13:11

j'attendais plus d'un docteur en droit, je l'avoue. Plus que cette justice expéditive et ce discours cupide. L'américanisation te guette.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 13:12

ghjattuvolpa a écrit:
Ca c'est bien l'esprit moderne : fayot, pirate et couille molle.

réactionnaire

prendre du recul pour analyser les opinions des autres, ce n'est ni fayot, ni pirate, ni couille molle. C'est constructif.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 13:13

Tout à fait
merci de l'avoir dit Scelta.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
FILIPPUNIULINCU
Pascal Chimbonda
Pascal Chimbonda
FILIPPUNIULINCU


Nombre de messages : 8618
Age : 64
Localisation : cu u fucile
Date d'inscription : 07/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 13:22

Site tutti scemi
Avoir réfléchi sur ce thème à la mord moi le zimbrec (et j'ai pas envie que me mordre le zimbrec moi !)
Bon d'accord, moi je n'ai pas pu réfléchir, par un cruel manque de temps
Mais je me suis éclaté à vous lire
Cette lecture fut pour moi comme un tit rayon de soleil dans cette froidure plus qu'hivernale
Wink cheers Wink cheers Wink
FORZA BASTIA PER SEMPRE
FILIPPU
Revenir en haut Aller en bas
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 13:25

Antone a écrit:
j'attendais plus d'un docteur en droit, je l'avoue. Plus que cette justice expéditive et ce discours cupide. L'américanisation te guette.
je ne suis pas d'accord , tu commences par écarter mon argumentation sur le pretexte falacieux qu'elle serait trop pénale et donc trop technique, preferant orienté le débat sur la morale pure (on voit bien là ton coté franciscain et puritain, o sonneur de cloches que tu es, o grenouille de bénitier). Or dans ton argumenation tu présentes un dévellopement purement juridique... je m'insurge !

Sache que juridiquement, il n'y a pas de responsable dans cette affaire. En fait "responsable mais pas coupable" est une abération théorique ( j'ai fait expres de le reprendre par gout taquin) ...si on est responsable on est coupable... Or le fou est irresponsable par sa démence... Les autres n'ont rien fait de mal dans le sens ou il ne peut être démontrer qu'ils avaient connaissance de l'imminence du danger. Si la femme le voulait elle n'avait qu'a attendre que le fou s'en aille ou prevenir la police, elle aurait éviter la mort, mais pas la honte de l'adultère... Or cela ne concerne personne, c'est son problème... On ne peut reprocher au gens de ne pas porter secours, c'est elle qui s'expose au danger, elle a un moyende l'éviter ... subir les couroux de son mari... Et alors en quoi ça concerne les gens...
Seul l'amant est un goujat, mais là aussi c'est son problème.

Il ya donc un meurtrier et basta.
Celui-ci n'a pas de raison... c'est un fait. La responsabilité c'est la conséquence de la liberté disait Sartre. C'est juste. La femme est libre de tromper son mari, elle en assume les responsabilité, pas le passeur ni l'ami. Le fou lui ne devrait pas être libre, on peut accuser alors le directeur de l'asile de l'avoir laisser sortir. Reste à savoir si il avait les moyens de prévoir que ce fou était dangereux, ou si il a même été interné. Quoi qu'il en soit, si le fou est jugé irresponsable, il sera interné car il ne peut assumer les conséquences de sa liberté.

Donc soit le fou est jugé responsable (si sa folie est légère), soit il est trop fou (il ne réalise pas le fond de ses actes), dans ce cas il est interné. On peut se tourner vers les services qui avaient éventuellement en charge ce fou, si ils existent. Il faut alors établir leur degré de responsabilité (fuite du fou, ou méconnaissance de son degré de dangerosité, faite professionnelle ou pas etc etc...).
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 13:33

excellent parallèle avec le débat qu'on entend en ce moment sur la responbilité penale des déments et les problèmes de récidives.
La position actuelle de la justice consiste à juger les criminels en considérant leurs motivations de façon manicchéenne : soit ils sont responsables (=le Mal), et on les juge pour leurs actes, soit ils ne sont pas responsables et ne sont pas jugés.
Resultat : les types sont donnés pour fous, internés, et on leur donne un traitement (médicaments puissants avec forts effets secondaires). Après quelques temps on juge qu'ils vont mieux (grace aux medocs, ils ne bandent même plus) on les relache, ils arretent le traitement et il zigouillent leur boulangère.
Revenir en haut Aller en bas
scelta para
Reynald Pedros
scelta para


Nombre de messages : 1653
Age : 48
Date d'inscription : 10/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 13:38

-suite-

cette position implique que l'on est capable de juger nos semblables, ce qui va très loin du point de vue philosophique.
Posture plus simple : on ne juge plus pour le Bien ou le Mal, la justice et toutes ses sornettes, mais simplement on met à l'abris le reste de la société des agissements d'un individu. Du coup, fou ou pas fou, on s'en branle, puisqu'il est dangereux, donc zou, on le neutralise. Contrepoids indispensable à cette méthode : la réhabilitation. Celle des criminels en priorité, et celle des malades mentaux si on en est capable.
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 13:44

on ne juge pas seulement des individus en effet, on mesure le risque social.
Quant à Mac, il ne perd rien pour attendre. Son argumentaire est un tissu de contradictions malhabilement introduites par des attaques ad hominem.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? EmptyMar 1 Mar - 14:23

La puissance logique de mon raisonnement à simplement perturbé tes analyses de catéchèse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui est responsable? Empty
MessageSujet: Re: qui est responsable?   qui est responsable? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui est responsable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Macagna et questions diverses-
Sauter vers: