LIGUE 230e journée2007-2008
ACCUEIL CALENDRIER & RESULTATS STATISTIQUES DE LA JOURNEE CLASSEMENT CLUBS PALMARES GRENOBLE TOUJOURS LÀ
Par Edouard AUSTIN et Thomas GOUBIN
Grenoble a profité du revers de Clermont à Angers (2-1) pour prendre la 4e place du championnat, après sa victoire à Guinguamp (2-1). Les Isérois sont à 5 points de Troyes, qui reçoit Nantes lundi soir (20h30). Vainqueur à Amiens (3-1), Le Havre est presque en Ligue 1.
N'Ganga et Touré se relancent dans la lutte pour la montée. (L'Equipe)
SUR LE MÊME SUJET Les résultats Le classement La 29e journée Der Zakarian «veut être champion»Victorieux à
Guinguamp (2-1), un premier succès hors de ses bases depuis le 18 janvier dernier,
Grenoble en profite pour chiper la 4e place aux Auvergnats et se relance complètement dans la course à la montée. Les Isérois vont maintenant prier pour que Nantes fasse un résultat à Troyes lundi soir. Si Nantes s'impose dans l'Aube, le GF 38 aura l'occasion de revenir à 2 points de l'ESTAC vendredi soir, au stade des Alpes. Un match quasi décisif dans l'optique d'un avenir parmi l'élite.
«On voit que tout peut aller très vite», avait annoncé l'entraîneur de
Clermont Didier Ollé-Nicole avant le déplacement de son équipe à
Angers. Il ne croyait pas si bien dire. Dans une rencontre au doux parfum de National, les deux équipes étant remontées en Ligue 2 l'été dernier, les Angevins ont su prendre le pas sur un adversaire qui a peut-être ouvert le score un peu trop tôt dans la partie. Poté avait mis ses partenaires sur orbite dès la 6e minute mais Alo'o Efoulou (17e) et Ongoly (45e) ont permis au SCO de l'emporter. Incapable de trouver l'ouverture face à des Boulonnais réalistes,
Bastia continue sur sa mauvaise lancée et enregistre une quatrième défaite consécutive (0-2). Encore en course pour la montée il y a quelques semaines, les Corses n'y sont plus, à l'image de Bernard Casoni, expulsé pour contestation. En perdant face à
Dijon (2-1) dans le derby bourguignon, le premier non-relégable,
Gueugnon n'a plus d'illusion à se faire quant à un maintien qui relève à présent de l'utopie. Les Forgerons comptent 17 points de retard sur leur bourreau du soir et ont un pied et demi en National.
Le Havre plus très loinAu risque de se répéter,
Le Havre se rapproche inéluctablement de la Ligue 1. Après son succès à
Amiens (3-1) vendredi soir, le club ''doyen'' du football français n'est plus qu' à sept longueurs d'un retour parmi l'élite. Même si rien n'est joué en football, on voit mal comment les hommes de Jean-Marc Nobilo pourraient ne pas rejoindre Lyon, Bordeaux et autre Nancy la saison prochaine. Même sans offrir un jeu léché, les Havrais ont fait preuve d'une efficacité à toute épreuve, convertissant la majorité de leurs occasions en but. Ironie du sort, Guillaume Hoarau, le meilleur buteur de Ligue 2, est resté muet pour la première fois en championnat depuis 7 matches. Comme quoi le HAC ne dépend pas que de son attaquant vedette. Le jeune Alassane en a profité pour inscrire ses deuxième et troisième buts de la semaine, après sa réalisation contre Boulogne lundi soir. Il promet pour l'avenir.
Troyes-Nantes, le chocExceptionnellement, un match se jouera dimanche (15h15), un duel du ventre mou entre
Sedan (8e) et
Chateauroux (12e), petit coupe-faim avant le choc de lundi soir (20h30) entre
Troyes et
Nantes. Au stade de l'Aube, les hommes de Denis Troch veulent reléguer au rang d'accident leurs deux défaites consécutives, face à Brest et Libourne. D'autant, qu'après la réception des Canaris, les Troyens se rendront à Grenoble, où les Isérois voudront entretenir leurs espoirs d'ascension à l'étage supérieur. La réception de Nantes donnera déjà une première indication sur l'état de l'ESTAC. Une victoire découragerait ses poursuivants et ramènerait les hommes de Troch à trois petits points des coéquipers de Ricardo Faty, mais un nouveau revers pourrait précipiter les Aubois dans les affres du doute. Nantes n'a pas perdu depuis sept matches. «
Je vois un match serré, prédit Ollé-Nicolle.
Troyes est une équipe au fort potentiel, mais Nantes se montre d'une efficacité redoutable, et connaît une certaine réussite dans les fins de match». L'entraîneur Clermontois ne verrait néanmoins pas d'un mauvais oeil un nouveau revers troyen.