LE HAVRE NE TEND PAS L'AUTRE JOUE
Par Cyril OLIVES
Laminé (1-4) à Troyes lors de la 26e journée, Le Havre est reparti de l'avant contre Ajaccio (2-0) grâce à un super Hoarau. C'était indispensable puisque Troyes s'est imposé sur le terrain de Clermont (2-1) et se hisse à la deuxième place. Bastia, tenu en échec par Niort (2-2), lâche prise. Lundi, Nantes (3e) devra s'imposer contre Grenoble (5e).
Ca rigole au Havre ! Les leaders possèdent 14 points d'avance sur le 4e. (L'Equipe)
SUR LE MÊME SUJET Les résultats de la 27e journée Le classement de la L2 Le classement des buteursLa gifle reçue à Troyes (1-4) n'aura été qu'un accident.
Le Havre (1er) s'est imposé à domicile contre
Ajaccio (2-0). Toujours invaincus à Jules-Deschaseaux après 14 réceptions, les Normands ont fêté les 22e et 23e buts de Guillaume Hoarau qui n'en finit plus de marquer. Toutes compétitions confondues, le futur Parisien en est tout de même à 26 buts en 32 matches. Ajaccio (10e), qui n'a remporté qu'un match sur les huit derniers, a résisté jusqu'à la mi-temps. Mais les Corses ont lâché prise en seconde période, encaissant un but d'Hoarau à la 57e avant que celui-ci récidive six minutes plus tard, sur un penalty litigieux. Le Havre, devant 11 000 spectateurs qui faisaient la ola, s'offre une avance de 14 points sur le quatrième. La montée en L1 est toute proche, et la pression se trouve sur Nantes qui joue lundi contre Grenoble.
Car, avant la réception du GF38 à la Beaujoire, Nantes a quitté l'une des deux premières places pour la première fois depuis le 24 août !
Troyes est en effet le nouveau dauphin du HAC, grâce à sa victoire (2-1) obtenue sur le terrain de
Clermont. L'ESTAC est en train de réaliser une deuxième moitié de saison incroyable et vient de prendre 24 points sur 27 possibles. Clermont (6e) a pourtant ouvert le score par Coué (19e) avant que ce dernier ne marque contre son camp (29e) puis que Danic ne ponctue victorieusement un superbe slalom (47e). Après un début de championnat tonitruant, les Auvergnats viennent de concéder leur deuxième défaite à domicile de la saison et rentrent dans le rang : une seule victoire lors des huit dernières rencontres.
Alors que s'engage le sprint final,
Bastia (4e) a concédé le nul à Furiani face à
Niort (2-2). Les Corses ne prennent donc qu'un point alors qu'ils menaient 2-0 à l'heure de jeu par André (24e) puis Pentecôte (52e). Mais les Chamois (17e) se battent pour éviter la relégation et ont montré de belles ressources mentales. Sur une erreur d'Ejidé, Morisot a réduit le score à la 60e avant que Konaté inscrive un coup franc cinq minutes plus tard. Le SCB a désormais dix points de retard sur le podium. Dans le bas de tableau,
Libourne (19e) s'offre peut-être une chance de sauvetage après une belle victoire (2-0) contre
Gueugnon (20e). Les Pingouins n'ont plus que trois points de retard sur la ligne de flottaison, tandis qu'avec 13 points de retard, les Forgerons sont presque condamnés. Grâce à son succès (4-1) sur
Boulogne et à un doublé de Julien Féret,
Reims (13e) a six points d'avance sur la zone rouge. Les Boulonnais (16e), eux, s'attendent à une fin de saison très difficile.
Dijon (18e) a ramené un point de
Brest (11e) avec son nul (0-0). Il pourrait peser lourd en fin de saison.
LUNDI : Nantes veut récupérer sa deuxième placeNantes (3e) pouvait reprendre la tête au Havre lors de la réception de Libourne lors de la dernière journée. Mais les joueurs de Loire-Atlantique ont pioché (1-1). Lundi (20h30), contre
Grenoble (5e), ils seront dos au mur s'ils veulent garder le contact en tête. «
Ils sont moins performants qu'en début de saison, mais l'important c'est qu'ils prennent des points, analysait vendredi Xavier Collin, le capitaine d'Ajaccio.
Les arrivées de Ricardo Faty, Filip Djordjevic et Stefan Babovic en janvier leur ont fait beaucoup de bien.» Face à eux, les Grenoblois alternent en ce moment le bon et le médiocre : «
Ils ont lâché des points au mauvais moment. Comme Bastia, ils n'ont plus de temps à perdre pour rêver à la montée.» Il est vrai qu'avec onze points de retard sur le podium, cela s'annonce difficile pour le GF 38. «
Mais ils ont un nouveau stade et un super public, ils peuvent encore surprendre», glisse malicieusement le joueur de l'ACA qui mettrait bien une petite pièce sur les Isérois.