Le défenseur algérien de Bastia (L2) Mehdi Meniri estime que la banderole déployée le 22 février insultant le joueur noir de Libourne/Saint-Seurin Boubacar Kébé n'était "pas intelligente" mais "pas raciste" et que le point retiré au club est une sanction ni "logique ni raisonnable".
Q: Qu'avez-vous pensé de cette banderole ?
R: "On s'attendait à ce qu'il se passe quelque chose mais pas du tout à ça. C'est sûr c'est petit, c'est pas très intelligent et cela aurait pu être fait avec un peu plus de finesse, on n'avait pas besoin de ça, surtout dans le contexte actuel. Mais je ne pense pas que les propos étaient racistes, les mots, on les interprète comme on veut mais pour moi cette banderole n'était pas à caractère raciste".
Q: Pensez-vous que le retrait de points soit une bonne sanction ?
R: "C'est sûr que les choses seraient plus simples si on arrivait à attraper les fauteurs de troubles. Maintenant il faut que la ligue sanctionne quelqu'un et ça risque d'être nous, les joueurs et le club, c'est la seule solution qu'ils ont trouvée (Bastia s'est déjà vu retirer 1 point pour des insultes racistes au match aller en Gironde, ndlr), pour moi elle n'est pas logique ni raisonnable. Il y a eu aussi des banderoles sur certains terrains de L1, comme Monaco, Paris ou Saint-Étienne, des banderoles clairement racistes, mais là il ne s'est rien passé, alors qu'on nous tape dessus et pas sur eux, je trouve que ce n'est pas normal".
Q: Depuis votre arrivée en Corse avez-vous souffert du racisme ?
R: "Tout le monde se fait une fausse image, ça a pris beaucoup d'ampleur avec l'affaire Chimbonda mais là encore je pense que c'était un faux problème, malheureusement beaucoup de gens sont restés sur cette image. Moi j'ai fait trois clubs avant d'arriver à Bastia et c'est certainement l'endroit où je me sens le mieux. Pour moi il n'y a pas plus de racisme ici qu'ailleurs. Je me sens bien en Corse, j'ai d'ailleurs renouvelé mon contrat pour deux ans, je pense même finir ma carrière ici et m'y installer pour la suite de ma vie".