En partenariat avec LE HAVRE SUR SA LANCÉE
Par Edouard AUSTIN et Fred ROYNETTE
Le Havre assoit un peu plus son emprise sur le Championnat après sa courte victoire à Gueugnon (4-3), la lanterne rouge. Troyes s'impose face à Châteauroux (2-0) et relègue Bastia (4e) à 6 points. Grenoble repasse devant Clermont grâce à son succès face aux Auvergnats. Lundi, Nantes et Bastia joueront gros à la Beaujoire (20h30).
À l'image d'Hoarau, auteur d'un doublé, Le HAC continue d'aller de l'avant. (L'Équipe)
SUR LE MÊME SUJET Les résultats Le classement Le classement des buteursLe Havre sans forcerLe Havre a enregistré à
Gueugnon sa neuvième victoire à l'extérieur de la saison, face à une formation pratiquement condamnée à la descente. S'ils se sont un peu relâchés en fin de match, les Normands n'ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout de Forgerons qui ont pourtant montré un semblant de révolte dans le dernier quart d'heure. Et le talent, ce n'est pas ce qui manque côté havrais. Auteur de ses 18e et 19e buts en Ligue 2 cette saison, Guillaume Hoarau a de nouveau démontré tout son potentiel et toute l'importance qu'il revêt au sein du collectif du HAC. Nul doute que les Parisiens, qui se sont attachés les services du jeune réunionnais au mercato, attendent avec impatience son arrivée l'été prochain. Mais à présent Hoarau n'est plus seul : auteur lui aussi d'un doublé, le Monténégrin Nikezic confirme les bonnes impressions qu'il avait laissé ces derniers temps et pourrait être l'arme fatale du HAC en Ligue 1 la saison prochaine.
Battu à Bastia la semaine passée,
Troyes s'est bien repris à domicile face à
Châteauroux (2-0). Les Aubois s'en sont de nouveau remis au réalisme de leurs deux meilleurs buteurs Noro et Kébé, qui ont inscrits les seuls buts du match. Sous l'impulsion d'un Gaël Danic inspiré, les hommes de Denis Troch ont rendu une copie impeccable devant leur public et prennent leur distance avec Bastia, qui sera en grand danger lundi soir à la Beaujoire.
Grenoble au rendez-vousCondamné à l'emporter pour renouer avec les premières places et faire son retard sur son adversaire du soir,
Grenoble n'a pas flanché au stade des Alpes face à
Clermont (2-0). Il s'est d'ailleurs rapidement mis à l'abri en première période grâce à des réalisations signées Akrour et Dja Djedje. Si la montée en Ligue 1 reste un objectif lointain, après deux mois calamiteux, les Isérois repassent devant Clermont au classement et restent au contact de Bastia. Grenoble devra à présent enchaîner la semaine prochaine à Brest, tout en espérant un faux-pas des Troyens. À Dijon,
Reims est revenu deux fois au score (2-2) pour aligner un troisième match sans défaite, confirmant ainsi son rétablissement.
Sedan est allé chercher trois points précieux sur la pelouse de Boulogne-sur-Mer (1-0), pour rester au contact des prétendants au podium, tout comme
Ajaccio, qui a tout de même souffert face à Montpellier (2-1). Tenu en échec par Brest (0-0), Libourne se rapproche dangereusement du National.
Nantes face à l'équipe qui monte, qui monte...
Affronter Bastia en ce moment, c'est forcément se mettre en danger. Nantes, qui sort à peine la tête de l'eau, n'avait pas besoin de cela. Invaincu toutes compétitions confondues en 2008, le Sporting s'est encore rapproché du podium en s'imposant face à Troyes (1-0), un rival pour la montée. L'équipe de Bernard Casoni espère même récupérer le point perdu sur tapis vert à la suite de l'affaire Kébé, ce qui la placerait à deux unités du podium. Pendant ce temps, à Nantes, c'est encore un sentiment d'insécurité qui prédomine. Un sentiment né après deux défaites consécutives en championnat, pour la première fois de la saison, corsées d'une élimination aux tirs au but à Sedan, en Coupe de France. La victoire à Brest lundi (2-1) a quelque peu rassuré les troupes de Michel Der Zakarian. Un succès qui demande maintenant à être bonifié à la maison.