Berru a 64 ans...une qualification bastiaise serait un beau cadeau mais en attendant joyeux anniversaire de la part de tout le monde
Voyons un peu...le 2 février nous avions aussi même si c'est moins intéressant:
2 février 962
Naissance du Saint Empire
Le 2 février 962, le Saxon Otton est couronné empereur d'Occident par le pape. C'est le commencement du 1er
Reichallemand.
Un guerrier chanceux
Otton 1er a d'abord été sacré roi de Germanie à Aix-la-Chapelle, vingt-cinq ans plus tôt.
Sa victoire sur les Hongrois, au
Lechfeld, près de Vienne, en 955, met un terme à la dernière invasion barbare en Europe. Elle lui vaut un immense prestige auprès de ses guerriers et des clercs d'Occident, qui songent à ressusciter pour lui le titre d'empereur.
L'infatigable Otton descend en Italie et sauve le pape d'une attaque par un seigneur italien. Il peut enfin se faire couronner
«Empereur et Auguste» à Rome. Il a 49 ans.
Otton le Grand marche ainsi sur les traces de
Charlemagne, qui s'était aussi fait couronner empereur d'Occident... près de deux siècles plus tôt.
Sans infrastructures ni administration autre que l'Église, le nouvel empire est une très pâle copie de l'empire romain, disparu depuis près de 500 ans. Il couvre l'Allemagne et l'Italie du nord. Quelques décennies plus tard, il s'adjoint le royaume de Bourgogne, c'est-à-dire le bassin du Rhône et de la Saône.
L'empire d'Occident se fait bientôt appeler
«Saint Empire romain» pour se distinguer de l'empire byzantin de religion orthodoxe. Sous la Renaissance, le titre impérial échoit à
la famille des Habsbourg et l'on en vient à parler du Saint Empire romain germanique. L'empire se cantonne désormais à l'Allemagne et son titulaire n'a véritablement d'autorité que sur les possessions héréditaires des Habsbourg, sur le Danube.
Devenu purement honorifique, le titre impérial sera aboli le 12 juillet 1806 par... Napoléon 1er.
Otton le Grand et ses successeurs ne sont jamais arrivés à affermir leur autorité car ils n'ont pas eu la chance d'avoir une longue lignée de fils comme les rois capétiens de France.
À chaque vacance du trône, les principaux barons d'Allemagne se réunissaient pour désigner un titulaire. Ils en profitaient pour marchander leur voix et arracher des privilèges au futur empereur.
L'Allemagne a ainsi attendu 9 siècles avant de devenir un État national.