et un article complet sur foot365..
Feuille de match]L2 / 3eme journéeBREST – BASTIA : 3-1 Stade Francis-Le Blé8 041 spectateurs
Temps pluvieux
Pelouse en bon état
ArbitreM.Auroux :
5,5 Buts : De Carvalho (7eme, sp), Socrier (45+1eme) et Ayite (55eme) pour Brest – F.Mendy (59eme, sp) et Licata (77eme) pour Bastia
Avertissements : Jeannel (44eme) pour Brest - Maire (29eme), Licata (78eme) et Lorenzi (92eme) pour Bastia
Expulsion : Aucune
BrestElana :
6D.Stinat :
5,5Jeannel :
6Casartelli :
5,5Bourgis :
5,5Bigné :
5,5Bouard (cap) :
6,5De Carvalho :
6Masson :
5(Sitruk, 63eme)
Socrier :
6,5(Billy, 74eme)
Ayite :
7
(Viale, 82eme)
N'ont pas participéJ.Lachuer (g)
R.Thomas
Entraîneur : P.Janin
BastiaEjide :
5Harek :
4,5Maire :
3Lorenzi :
3,5Bridonneau :
5Cahuzac :
4Gomez :
4(Licata, 60eme)
Jau (cap) :
4,5F.Mendy :
5Pentecôte :
6(Ghisolfi, 79eme)
Ben Saada :
5,5
(Barthelemy, 70eme)
N'ont pas participéLeca (g)
Casto
Entraîneur : B.Casoni
L2 / BREST - BASTIA : 3-1
Brest dans un fauteuil
lundi 13 août 2007 - 22 h 18 - Aurélien CANOT
Parfois comme à l’entraînement face à une défense bastiaise absente, Brest n’a eu aucun mal à se défaire d’une équipe corse hors du coup. Les Brestois reprennent la troisième place à Sedan. Dans les coulisses du stade Francis-Le Blé- Pierre-Yves André, qui pensait et espérait effectuer sa grande rentrée sur les pelouses de L2 ce lundi à Brest, n’était finalement pas de la partie. L’attaquant bastiais, absent depuis plus de trois mois en raison d’une blessure à une cuisse, a de nouveau ressenti une douleur à cette cuisse à l’entraînement la semaine dernière. L’ancien Nantais subira prochainement des examens complémentaires.
- Toujours à la recherche d’un défenseur central d’ici la fin du Mercato, Brest aurait porté son dévolu sur l’expérimenté Anthony Gauvin (33 ans). L’ancien stoppeur du Havre, Lorient, Nice, Saint-Etienne et Niort pourrait s’engager durant la semaine prochaine en faveur du Stade Brestois.
- Superstitieux Basile De Carvalho ? Oui, à en croire l’attitude de l’attaquant sénégalais lors de l’avant-match. Armé d’une petite bouteille d’eau minérale, l’ancien Sochalien a fait le tour de tout le terrain, aspergeant d’eau toutes les zones derrière les lignes. Avec une attention toute particulière pour l’intérieur des deux cages.
- Trop véhément sur son banc de touche au goût de l’arbitre, Michel Padovani, l’adjoint de Bernard Casoni, a été invité à rejoindre les vestiaires par M.Auroux à la 81eme minute du match.
Les faits du match7eme minute (1-0)De Carvalho profite d’un moment d’inattention de la défense bastiaise pour lancer Ayité à l’extrême limite du hors-jeu. Socrier est hors-jeu mais pas Ayite. En taclant ce dernier, Maire touche le ballon de la main. De Carvalho transforme le penalty en prenant Egide à contre-pied.
8eme minuteAyite est de nouveau lancé en profondeur. Le jeune Brestois efface le gardien mais il pousse trop son ballon et voit sa frappe détournée en corner par Bridonneau.
22eme minuteCorner côté droit pour Brest frappé par Masson. La défense bastiaise renvoie directement le ballon sur ce même Masson qui centre de volée de l’intérieur du pied pour Socrier dont le coup de tête décroisé smashé passe de très peu à gauche.
45+1eme minute (2-0)Une nouvelle fois passive, la défense bastiaise, pourtant en supériorité, laisse Ayite manœuvrer devant Maire. Ayite conserve le ballon malgré la présence du Bastais et décale Socrier qui vient piquer son ballon au dessus d’Egide dans un angle fermé.
55eme minute (3-0)Nouvelle relance bastiaise qui atterrit directement dans les pieds d’un joueur brestois, en l’occurrence Bigné qui s’appuie sur Ayite pour trouver De Carvalho sur le côté droit. Sur le centre à ras de terre du Sénégalais, Ayite fusille Egide.
59eme minute (3-1)Tacle de Stinat sur Pentecôte. Le geste de l’ancien Nantais, qui touche le ballon, semble propre mais l’arbitre accorde un penalty à
Bastia. Frédéric Mendy réduit le score.
Jeu, joueurs et arbitreLe jeuLe coup d’envoi est à peine donné que Bastia obtient déjà un coup-franc magnifiquement placé. La frappe de Lorenzi ne donne rien, ce sera la seule vraie occasion bastiaise de cette première période. Rapidement, Brest se montre en effet beaucoup plus incisif dans les duels et récupère quasiment tous les ballons. Sur une première erreur de la défense adverse, les Brestois ouvrent le score sur un penalty de De Carvalho. Ayite a l’occasion juste ensuite d’augmenter l’avance des siens mais c’est finalement Socrier, dans les arrêts de jeu de la première période, qui s’en charge sur un nouveau moment d’égarement de la défense bastiaise. Après quelques minutes d’accalmie au retour des vestiaires, le match retrouve son rythme des 45 premières minutes et Ayite, pour Brest, porte le score à 3-0 avant que Mendy ne profite d’un petit
cadeau de l’arbitre pour réduire légèrement l’avance brestoise sur un penalty. Pas perturbé par cette réduction du score, Pascal Janin fera tourner son effectif en fin de match et Brest gèrera tranquillement sa large avance jusqu’au bout contre une équipe de Bastia dominée dans tous les secteurs.
Les BrestoisMis uniquement en danger sur quelques tentatives lointaines ou centres des Bastiais,
ELANA ne pouvait rien faire sur le penalty.
STINAT, auteur d’un bon match dans l’engagement et la conquête du ballon, avait pourtant taclé proprement Pentecôte sur l’action précédente. Dans l’axe,
JEANNEL et
CASARTELLI, qui ne se sont pas vraiment embarrassés dans la relance, s’en sont plutôt bien sortis face aux deux attaquants bastiais. Coupable d’une faute très limite d’entrée de jeu, Casartelli aurait pu très vite abandonner ses coéquipiers. Pas vraiment attaqué dans son couloir droit,
BOURGIS est souvent monté pour apporter le surnombre. A la récupération,
BOUARD, bien aidé par le batailleur
BIGNE, a fait merveille. Il s’est même permis plusieurs frappes de loin Devant, la grosse activité de
DE CARVALHO,
AYITE et
SOCRIER a eu constamment raison de la défense bastiaise. D’ailleurs, les trois hommes, qui se complètent remarquablement, ont tous marqué. Socrier a inscrit le plus beau but de la soirée mais Ayite, auteur du troisième but, est aussi à l’origine des deux premiers.
Les BastiaisHormis aller chercher trois ballons au fond de ses filets,
EJIDE n’a pas eu beaucoup de choses à faire. Mais même si les frappes brestoises n’ont pas toutes été cadrées, il a été constamment menacé. Derrière, exceptés quelques bons retours sur son aile de
BRIDONNEAU et quelques interventions précieuses d’
HAREK, c’est toute la défense qui a pris l’eau. Les deux plus mauvais élèves de la soirée se nomment
MAIRE et
LORENZI, qui constituaient la charnière centrale lundi. Si le second a raté la plupart de ses relances et a eu beaucoup de mal au marquage, le premier a passé une encore plus mauvaise soirée puisqu’il est coupable sur deux des buts brestois. Bousculé par le pressing de Bouard et Bigné dans l’entrejeu,
GOMEZ a lui aussi rendu beaucoup de ballons directement à ses adversaires. Sa passe ratée de la 55eme minute amène le but d’Ayite. Heureusement, il a réussi un sauvetage décisif en début de match.
PENTECOTE, très pesant en première période, n’a pas trouvé la faille mais aura été le meilleur joueur de son équipe contre Brest. Après sa sortie en fin de match, c’est
JAU qui a évolué en position d’avant-centre.
BEN SAADA a essayé de se rendre disponible mais il a manqué de lucidité dans ses appels. Peu en vue,
MENDY a eu le mérite de sauver l’honneur sur penalty.
L’arbitre du match : M.AurouxBon match de Monsieur Auroux, toutefois coupable dans la précipitation d’avoir sifflé un penalty contre Denis Stinat alors que ce dernier avait proprement retiré le ballon des pieds de Pentecôte en taclant.