Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Adieu l'artiste !!

Aller en bas 
+2
Antone
Pierfran
6 participants
AuteurMessage
Pierfran
Morfale
Morfale
Pierfran


Nombre de messages : 8170
Age : 44
Localisation : Aix en Provence/Oletta
Date d'inscription : 08/09/2004

Adieu l'artiste !! Empty
MessageSujet: Adieu l'artiste !!   Adieu l'artiste !! EmptyLun 30 Juil - 9:10

L'acteur
français Michel Serrault est décédé ce dimanche 29 juillet, à l'âge de
79 ans. Aussi à l'aise dans la comédie que dans le drame, le comédien
aux 135 films compte parmi les monstres sacrés du cinéma hexagonal.


Adieu l'artiste !! 18792082
Revenir en haut Aller en bas
http://apoc.forumpro.fr/
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Adieu l'artiste !! Empty
MessageSujet: Re: Adieu l'artiste !!   Adieu l'artiste !! EmptyLun 30 Juil - 9:17

j'adorais cet acteur. Les fantômes du chapelier, garde à vue, mortelle randonnée et d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Adieu l'artiste !! Empty
MessageSujet: Re: Adieu l'artiste !!   Adieu l'artiste !! EmptyLun 30 Juil - 9:37

Une grande perte à n'en pas douter. A l'aise dans la comédie débile ( deux heures moins le quart avant Jésus-Christ), gigantesque chez Mocky, inoubliable chez Tchernia (le Viager), bref un acteur complet.

Salut l'artiste!
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Adieu l'artiste !! Empty
MessageSujet: Re: Adieu l'artiste !!   Adieu l'artiste !! EmptyLun 30 Juil - 9:47

poh fais chier, après Noiret, Serrault Sad


(pas salut l'artiste Laughing t'y as pas le droit o gerard holtz)
Revenir en haut Aller en bas
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice


Nombre de messages : 10319
Age : 55
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

Adieu l'artiste !! Empty
MessageSujet: Re: Adieu l'artiste !!   Adieu l'artiste !! EmptyLun 30 Juil - 9:52

Au revoir Monsieur Serrault.

Ce soir, tout en haut, quand il va retrouver Jean Poiret, ils vont commencer par une représentation de la cage aux folles.

Vont foutre un beau bordel pour leurs retrouvailles Wink

Ca m'étonnerait pas qu'il y ait de l'orage ce soir Wink



.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Adieu l'artiste !! Empty
MessageSujet: Re: Adieu l'artiste !!   Adieu l'artiste !! EmptyLun 30 Juil - 10:07

excellent papier sur lui dans le Monde


Michel Serrault est mort

LE MONDE | 30.07.07 | 09h24 • Mis à jour le 30.07.07 | 11h19

Adieu l'artiste !! Une dame vient le voir un soir, dans la loge du théâtre où il jouait Knock de Jules Romains. "Excusez-moi de vous dire ça, mais vous m'avez tellement fait rire !" Le comédien répond par une génuflexion : "Ne vous excusez pas, madame, je l'ai fait exprès. C'est là toute ma philosophie. Et la manière dont j'ai conçu mon métier." Tous les clowns sont menacés, un jour ou l'autre, de ne plus faire rire. Michel Serrault, un des comédiens les plus populaires de l'Hexagone, est mort le dimanche 29 juillet.


IL EST DIFFICILE d'imaginer le triomphe que fut La Cage aux folles, à partir de 1973. La pièce sera donnée pendant cinq ans au Théâtre du Palais-Royal, à Paris, puis deux ans au Théâtre des Variétés, attirant près de 2 millions de spectateurs. Trois films suivront, en 1978, 1980 et 1985, toujours avec Serrault, et avec Ugo Tognazzi et Michel Galabru. La Cage aux folles repose en grande partie sur le jeu fou de Michel Serrault, alias Zaza Napoli, travesti vieillissant, capricieux et jaloux, qui peaufine ses fameuses brusques envolées dans l'aigu, improvise à qui mieux mieux. Certains soirs, la durée de la pièce débordait de quarante minutes et plus, à force d'improvisations, le tandem Serrault-Poiret se lançant dans des dialogues qui ont fait la légende de la pièce. La scène, ressassée, où Poiret apprend à Serrault à tenir une cuillère à café de façon virile fait toujours le bonheur des animateurs de télévision en mal d'audience.
Jean Poiret avait trouvé en Michel Serrault et dans ses outrances, dans sa capacité à transformer son visage et son allure, le comédien parfait pour le rôle. Dans un entretien au Journal du dimanche de février 1973, quelques jours seulement après le lancement de la pièce, Jean Poiret donnait sa lecture de La Cage aux folles et toute l'importance de Serrault dans le rôle principal : "Seuls les pédérastes coincés, c'est-à-dire les refoulés, sont choqués par notre spectacle. Le grand public, lui, rit de bon cœur, parce que dans le fond, les personnages que j'ai mis en scène n'ont, malgré les apparences, rien à voir avec un sexe déterminé. Par exemple, Michel, qui joue les hommes-enfants de 55 ans, est la réplique exacte des femmes-enfants du même âge qui minaudent ridiculement."


Né le 25 juillet 1928 à Brunoy (Essonne), élevé dans une famille modeste mais joyeuse, cet incontrôlable excentrique se découvrira de concert deux vocations : celle du cirque, cultivée à Medrano et dans l'adulation des Fratellini, et celle de prêtre, épanouie depuis qu'il était enfant de chœur, au fil de sa fréquentation du patronage et de l'enseignement d'un jeune diacre qui devient son mentor spirituel.
Entré au petit séminaire, il se rend compte qu'il est "peu doué pour la chasteté" quand il est bouleversé par le sourire d'une jeune fille croisée dans le métro. Encouragé par le clergé à s'engager sur une voie où les messes ne sont pas incompatibles avec les pitreries, il va apaiser ses pulsions de voyou de quartier au Centre d'art dramatique de la rue Blanche, à Paris, à l'école de mime d'Etienne Ducroux, au Conservatoire Maubel, tout en faisant de la figuration à la Comédie-Française.
Plus à l'aise dans les Fables de La Fontaine ou Les Fourberies de Scapin, de Molière, que chez Paul Claudel, il déploie son goût des singeries, se fait recaler au Conservatoire, joue chez Charles Dullin, chez Jean-Marie Serreau. Le farceur fait ses classes.
Mais toute sa vie restera marquée par la religion. La foi lui sera d'un réconfort profond quand il perdra une fille dans un accident automobile, au début des années 1970. Tous ceux qui l'ont bien connu témoignent de la coexistence pacifique, chez lui, entre la drôlerie et l'inquiétude. "On ne saurait sous-estimer l'importance de Dieu dans l'extravagance de ce comédien délirant, dit Pierre Tchernia. Il possède en lui-même la possibilité de jouer à la fois Jésus et le pécheur." Serrault confirme : "Je suis préoccupé par le don de soi aux autres. Le reste est bagatelle." Il n'aura de cesse de troubler les donneurs de leçons : "J'aime laisser supposer par mon jeu que nous sommes tous de pauvres êtres capables de choses pas très belles. Devenir héros ou salaud, c'est parfois juste une affaire de courant d'air. Je suis une espèce de terrain vague d'où jaillit je ne sais quel mystère. Dans les pires personnages, je cherche à montrer ce moment de détresse absolue qui efface l'horreur, et où, l'espace d'une seconde, peut naître la grâce qui change tout. J'ai besoin de semer le doute et de racheter même les âmes perdues." Au cinéma, il est apparu dans pas moins de 150 films. Mais il lui faudra attendre cinquante ans pour jouer les têtes d'affiche. Il joue un banquier troublant (L'Argent des autres, de Christian de Chalonge, 1978), un notable de province en smoking, accusé de pédophilie (Garde à vue, de Claude Miller, 1981), un détective obsessionnel (Mortelle Randonnée, de Claude Miller, 1983), un ministre de l'intérieur (Le Bon Plaisir, de Francis Girod, 1984), un rentier ayant raté sa vie (Nelly et Monsieur Arnaud, de Claude Sautet, 1995).
Au début des années 1950, il fait le pion dans Les Diaboliques, d'Henri-Georges Clouzot (1955). Mais surtout, Michel Serrault est intronisé dans les branquignolades de Robert Dhéry (qui lui fait jouer un trompettiste catastrophe dans Ah ! les belles bacchantes), et rencontre celui qui sera son complice : Jean Poiret. Ce dernier, élégant fantaisiste, a fait sienne une devise de La Bruyère : "Il faut rire avant d'être heureux de peur de mourir sans avoir ri." Ensemble, ils vont créer au cabaret un duo comique en tournant les interviews télévisées en dérision, Poiret dans le rôle du clown blanc emphatique et Serrault dans celui de l'auguste ahuri, avec sa bouille ronde et ses yeux en billes de loto, incarnant tour à tour Jerry Scott, Clément Laprade explorateur, Stéphane Brinville écrivain, Albert Petit-Lagrelèche chef d'orchestre.
"UN ŒIL ASSASSIN ET UN CÔTÉ TIMBRÉ"
Au cinéma, son sort est également lié à celui de Poiret. Ils sont deux inspecteurs de police dans Cette sacrée gamine, de Michel Boisrond, deux détectives dans Adorables Démons, de Maurice Cloche, un aristo assassin et un cambrioleur trucidé dans Assassins et Voleurs de Sacha Guitry, puis deux avocats dans un sketch de La Française et l'Amour de Christian-Jaque, encore deux flics dans Candide de Norbert Carbonnaux.
En solo, Michel Serrault est remarqué au théâtre, dans Pour avoir Adrienne avec Micheline Presle, Gugusse de Marcel Achard, ou L'Ami de la famille, qui lui vaut l'hommage de Robert Kemp pour ses "gloussements de désespoir, ses colères brusques mais sans spasmes".
Mais c'est La Cage aux folles, de et avec Jean Poiret, joué sept ans à Paris, qui lui apporte la consécration en 1973. L'adaptation au cinéma de ce triomphe par Edouard Molinaro lui vaut un César, trois nominations aux Oscars et par deux fois le titre du meilleur film étranger. Il aura deux autres Césars, pour Garde à vue et pour Nelly et Monsieur Arnaud. Justes récompenses après tant de gaudrioles assumées : "J'ai toujours préféré cinq minutes sublimes dans un prétendu navet à quatre-vingt-dix minutes banales dans un film bien." Rayon navet et autres légumes bouillis, il y en eut certes, ô combien, du Grand Bidule à Du mou dans la gâchette, mais Serrault fut aussi époustouflant cinq minutes dans un film bien, comme dans Préparez vos mouchoirs (le voisin qui déteste la musique) ou Buffet froid (le quidam avec un couteau dans le bide) de Bertrand Blier. Il y eut les rencontres avec Michel Audiard, qui le comparait à l'acteur Robert Le Vigan, le compagnon de Céline ("il a un œil assassin et en même temps un côté timbré : j'aime les acteurs drôles et méchants"), et avec Jean-Pierre Mocky, qui attisa sa démesure en troquant sa tête d'anonyme contre celle d'un politicien corrompu, d'un convoyeur à bec-de-lièvre, d'un SDF pique-assiette ou d'un supporter de foot fanatique… Coiffeur efféminé dans Le Roi de cœur de Philippe de Broca (1966), vieillard inoxydablement pimpant dans Le Viager, de Pierre Tchernia (1971), histrion chez Jean Yanne et tueur à gages chez Mathieu Kassovitz (Assassin(s), 1997), Serrault donne le meilleur de lui-même dans un film méconnu de Claude Chabrol où il fait couple d'escrocs avec Isabelle Huppert (Rien ne va plus, 1997).
Inspecteur psychopathe se mettant dans la peau de la victime dans On ne meurt que deux fois, de Jacques Deray (1985), suspecté d'avoir tué sa femme par le flic Noiret dans Pile ou face de Robert Enrico (1980), touchant paysan dans Une hirondelle a fait le printemps de Christian Carion (2000), il reste inoubliable dans Les Fantômes du chapelier de Claude Chabrol (1982), monstre qu'il gratifie de sautes de voix et sautillements de jambes pour souligner son dérangement mental, et dans Docteur Petiot de Christian de Chalonge (1990), tueur en série qu'il interprète à la Mabuse, vampire au regard halluciné, maquillage expressionniste, mouvements saccadés de la tête et du buste.
Tordus, détraqués, déments : le caméléon Serrault adorait ces prototypes du mal, comme il adorait se déguiser pour exister, "sinon on ne me voit pas". Imprévisible, coléreux (il s'empoigna avec Roger Planchon quand il joua L'Avare au TNP de Lyon, en inventant des répliques), adepte des exclamations tonitruantes, de la feinte et du double jeu, prêt à se renverser un plat de spaghettis sur la tête à une cérémonie des Césars ou à terminer une interview à la télé en caleçon, Serrault trouvait la discrétion suspecte et plaidait la sublimation par l'excès. Revenant toujours à ce credo : "S'amuser et amuser les autres, sans jamais se prendre la tête entre les mains." Sauf pour prier.

Jean-Luc Douin

1928. Naissance le 27 juillet à Brunoy (Essonne)
1973. César et trois nominations aux Oscars pour La Cage aux folles, d'Edouard Molinaro
1981. Garde à vue, de Claude Miller
2007. Mort le 29 juillet.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
toto
envoyé spécial
envoyé spécial
toto


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 22/02/2006

Adieu l'artiste !! Empty
MessageSujet: Re: Adieu l'artiste !!   Adieu l'artiste !! EmptyLun 30 Juil - 10:28

Antone a écrit:
j'adorais cet acteur. Les fantômes du chapelier, garde à vue, mortelle randonnée et d'autres.

... vincent, François, Paul et les autres ; Benjamin ou les mémoires d'un puceau ; milou en mai ; la belle noiseuse ...

un artiste quoi !! Crying or Very sad


salut vieux !!! Sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Adieu l'artiste !! Empty
MessageSujet: Re: Adieu l'artiste !!   Adieu l'artiste !! EmptyLun 30 Juil - 10:37

Very Happy Toto, il a fait beaucoup de films suffisamment en tous cas pour ne pas rajouter ceux des autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
toto
envoyé spécial
envoyé spécial
toto


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 22/02/2006

Adieu l'artiste !! Empty
MessageSujet: Re: Adieu l'artiste !!   Adieu l'artiste !! EmptyLun 30 Juil - 10:43

Antone a écrit:
Very Happy Toto, il a fait beaucoup de films suffisamment en tous cas pour ne pas rajouter ceux des autres.

ah bon ?!? fiscu










Mr.Red embara
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Adieu l'artiste !! Empty
MessageSujet: Re: Adieu l'artiste !!   Adieu l'artiste !! EmptyLun 30 Juil - 11:15

du coup j'ai regardé sa filmographie et je relève ce metteur en scène, génie sans nul doute et hélas méconnu....

Jean Bastia est un réalisateur, scénariste, et producteur français. Il est né le 15 février 1919 en Corse.

Que des chef-d'oeuvres..
Réalisateur




Scénariste




Producteur




Je pense qu'il faut lancer une opération de réhabilitation de Jean Bastia
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Adieu l'artiste !! Empty
MessageSujet: Re: Adieu l'artiste !!   Adieu l'artiste !! EmptyLun 30 Juil - 12:30

je suis tenté par dynamite jack et les aventuriers du mékongs Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Adieu l'artiste !! Empty
MessageSujet: Re: Adieu l'artiste !!   Adieu l'artiste !! EmptyLun 30 Juil - 12:34

je pense que je vais ouvrir un topic sur ce réalisateur
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
Swedish Tenimi
Tchernia's addict
Tchernia's addict
Swedish Tenimi


Nombre de messages : 3613
Age : 42
Localisation : Je sais plus trop là...
Date d'inscription : 15/05/2006

Adieu l'artiste !! Empty
MessageSujet: Re: Adieu l'artiste !!   Adieu l'artiste !! EmptyMar 31 Juil - 9:39

je viens de retrouver le titre d'un film peu connu au demeurant mais où Serrault est vraiment hallucinant, c'est

Assassin(s)


Films de 1997 de Mathieu Kassovitz.

Je vous le recommande chaudement, Serrault est inquiétant à souhait
Revenir en haut Aller en bas
http://aschese.blogspot.com
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Adieu l'artiste !! Empty
MessageSujet: Re: Adieu l'artiste !!   Adieu l'artiste !! EmptyMar 31 Juil - 9:57

avis partagé!
Et puisqu'on est, un peu, sur un formu de foot, je rappellerai le "à mort l'arbitre" de Mocky.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
macagnaman
A l'ours!
A l'ours!
macagnaman


Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 07/09/2004

Adieu l'artiste !! Empty
MessageSujet: Re: Adieu l'artiste !!   Adieu l'artiste !! EmptyMar 31 Juil - 10:10

Assassin je l'ai vu au ciné, j'ai flippé au début.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adieu l'artiste !! Empty
MessageSujet: Re: Adieu l'artiste !!   Adieu l'artiste !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adieu l'artiste !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adieu Venise provençale
» adieu le stade du bastio ?
» Adieu Armand Cesari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Cultura...culture!-
Sauter vers: