Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-33%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur ROWENTA VU5640 TURBO SILENCE EXTRÊME
67 € 100 €
Voir le deal

 

 Découverte d'un laboratoire photographique vieux de 150 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
fabrice
Cédric Uras
Cédric Uras
fabrice

Nombre de messages : 10319
Age : 51
Localisation : Reims
Date d'inscription : 03/09/2004

Découverte d'un laboratoire photographique vieux de 150 ans Empty
MessageSujet: Découverte d'un laboratoire photographique vieux de 150 ans   Découverte d'un laboratoire photographique vieux de 150 ans EmptySam 2 Juin - 14:39

AFP 30/05/2007

Citation :

Un laboratoire photographique datant des années 1850 a été mis au jour dans une maison familiale de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a-t-on appris mercredi auprès de Pierre-Yves Mahé, directeur de la Maison Niépce, un musée de la région consacré à l'inventeur de la photo.

Le laboratoire photographique qui appartenait à Joseph Fortuné Petiot-Groffier, un industriel chalonnais devenu photographe à la fin de sa vie, a été découvert dans une pièce de la maison qu'il occupait et qui était restée fermée depuis 152 ans après sa mort en 1855.

"Les générations qui se sont succédé dans la maison familiale savaient que cette pièce renfermait un trésor qu'il fallait respecter. Cette pièce a été ouverte il y a seulement deux mois lorsque après mûre réflexion le propriétaire a décidé de nous confier cette collection", a dit M. Mahé.

"Il s'agit d'une découverte exceptionnelle qui va nous permettre d'approfondir les connaissances sur l'histoire de la photographie et de réaliser des études scientifiques et médicales, grâce aux nombreux produits chimiques qui ont été retrouvés", a poursuivi M. Mahé.

Près de 550 bouteilles renfermant les produits chimiques qui servaient au développement des photos ont été retrouvées, ainsi que quelque 450 ouvrages consacrés aux connaissances scientifiques de l'époque. Ont aussi été trouvés de nombreux objets dont des appareils photos permettant de réaliser des images à partir des deux premiers procédés photographiques, le Daguerréotype et le Collodion.

"C'est la première fois que l'on retrouve intacte une telle collection ayant appartenu à une seule personne", a précisé M. Mahé, "dans ce qui est probablement le plus ancien laboratoire photo au monde", selon lui.

La plupart des objets doivent être transférés puis exposés au public à partir du 15 juin à la Maison Niépce.

Située à Saint-Loup-de-Varennes en Saône-et-Loire et ouverte au public pendant l'été, la maison Niépce appartenait à l'inventeur bourguignon de la photographie Nicéphore Niépce (1765-1833). Il y a réalisé la première photographie de l'histoire.



.

_________________
Fabrice dit Le Blaireau

http://www.s-c-b.sitew.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.s-c-b.sitew.com
 
Découverte d'un laboratoire photographique vieux de 150 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Cultura...culture!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser