Soupçons de match arrangé sur Ajaccio-MontpellierLE MONDE | 19.05.07 | 14h44 • Mis à jour le 19.05.07 | 14h44
râce à sa victoire à Ajaccio (2-0), vendredi 18 mai, pour le compte de l'avant-dernière journée du championnat de Ligue 2, Montpellier est sorti de la zone de relégation. Les Héraultais ont cédé la 18e place à Créteil - défait par Amiens (2-0) - et peuvent désormais assurer leur maintien, vendredi 25 mai, en battant Grenoble, qu'ils reçoivent à la Paillade. Cinq mille invités auraient déjà été conviés pour fêter l'événement.
Des suspicions d'arrangements ont entouré la rencontre Montpellier-Ajaccio. Parce que, pour le club corse, dixième de L2 avant la 37e journée, ce match était sans enjeu. Parce que, surtout, le nouvel entraîneur montpelliérain, Rolland Courbis, a dirigé l'AC Ajaccio de juin 2001 à juin 2003 puis d'octobre 2004 à janvier 2006. En outre, son fils, Stéphane Courbis, est l'agent de plusieurs joueurs ajacciens.
A l'instar des sites de paris en ligne Unibet et Bwin, ces soupçons ont conduit la Française des jeux (FDJ) à retirer le match de sa grille de pronostics du jeu "Cote et Match".
" Nous avons une charte éthique stricte en matière de paris sportifs.
Le match doit avoir un enjeu sportif fort et ne pas être entouré d'un climat d'interrogations, explique-t-on à la Française des jeux. Or, sur ce match, des doutes sur la transparence et la conformité du résultat avaient été exprimés par les joueurs-parieurs qui constituent nos capteurs pour prendre la température autour d'une rencontre.
C'est pourquoi nous avons décidé de ne pas proposer ce match."Selon la FDJ, ce n'est pas la première fois qu'un match est retiré :
"En fin de championnat, en raison des interrogations qui peuvent survenir, il n'est pas rare qu'on ne propose pas certains matches."
Cette saison, c'était pourtant la première fois que la FDJ retirait un match de ses grilles de pronostic. Les parieurs avaient en revanche pu miser sur le match précédent de Montpellier, remporté de justesse par les Héraultais (2-1) face au Havre, grâce à un but... contre son camp d'un joueur du HAC.
Rolland Courbis, qui a été appelé par le président de Montpellier, Louis Nicollin, à quatre journées de la fin du championnat, pour sauver son club de la relégation, est donc en train de réussir sa mission. En juin 2006, l'ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille avait pourtant été condamné à deux ans de prison ferme et cinq ans d'interdiction d'exercer une activité dans le milieu du football lors du procès des comptes de l'OM. Sa condamnation étant suspendue au procès en appel, prévu le 18 juin, Rolland Courbis a pu reprendre du service.
Stéphane MandardArticle paru dans l'édition du 20.05.07.