Chjachjaratoghju di Bastia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chjachjaratoghju di Bastia


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Encore et encore

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Encore et encore Empty
MessageSujet: Encore et encore   Encore et encore EmptyMar 4 Jan - 10:38

ANALYSE
Le racisme, mal d'une île vieillissante et sans projet
LE MONDE | 01.01.05
Nier qu'il existe du racisme en Corse relève de l'angélisme ou du mensonge. A bout de souffle, la mouvance nationaliste est confrontée à une base dépolitisée, animée de réflexes xénophobes.
Ajaccio de notre envoyée spéciale

La Corse est-elle la région la plus raciste de France ? La question hérisse les Corses, mais l'île est sans doute l'endroit où les agressions contre les immigrés sont les plus violentes et où la communauté maghrébine se sent le plus menacée.

Dans une île où tout conflit privé, voire toute contradiction, se solde par une violence domestique, le racisme se traduit souvent par un plasticage de biens. En 1986, l'association Ava Basta s'était créée la première pour protester contre l'assassinat de deux Tunisiens, que le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) accusait de trafic de drogue. Il n'y a pas eu, l'an passé, d'homicide établi de ressortissants étrangers pour des mobiles racistes, mais la Corse n'en restera pas moins, en 2004, la championne en xénophobie d'une France elle-même touchée par une vague de racisme et d'antisémitisme.

Jusqu'alors, les nationalistes prenaient garde, lorsqu'ils dénonçaient la "colonisation de peuplement", de faire la différence entre les "Français" et les immigrés. Cette différence a eu tendance à s'estomper ces derniers mois dans les discours militants, qui lui préfèrent le "nous sommes minoritaires sur notre propre terre".

Dans une île qui vieillit et se paupérise, la réussite sociale d'un certain nombre d'anciens immigrés venus du Maghreb provoque des jalousies qui font parfois sauter un restaurant ou une maison d'entrepreneur. Blues du petit Blanc... Dans les années 1980, lorsque les villages ont commencé à se vider et que l'immigration maghrébine - essentiellement constituée de primo-arrivants - est devenue plus visible, les ratonnades étaient souvent menées par d'anciens de l'"Algérie française". Aujourd'hui, ce sont souvent des adolescents qui insultent, visent, menacent ou agressent. Ainsi, les Clandestini Corsi, mis en examen le 19 novembre 2004 pour des attentats racistes, ou le jeune Ajaccien de 15 ans qui a lancé une bouteille emplie d'acide chlorhydrique, le 27 décembre 2004, sous les boîtes à lettres d'un des deux foyers ajacciens de la Sonacotra. Jeunesse à la recherche d'identité, dans une Corse sans projet.

L'économie corse est atone, et son tourisme mal en point. L'île a enregistré durant l'été 2004 une baisse de 7 % de visiteurs. Les élections territoriales du printemps 2003 ont sonné le glas des grandes figures locales et l'assemblée de Corse s'en tient à un rôle de pure gestion administrative.

Le "corsisme" a vécu, le nationalisme est à bout de souffle. Sans perspective depuis la victoire, en juillet 2002, du "non" au référendum, son image a subi un rude coup. Un an plus tard, la justice financière a mis le nez dans les "affaires" de Charles Pieri, qui devrait être jugé le 9 mars. Le chef nationaliste bastiais structurait en Haute-Corse un système néoclanique et clientéliste. Avec son effondrement, les soldats perdus du nationalisme ou les apprentis clandestins, laissés à eux-mêmes, jouent leurs intérêts personnels. Ils s'en prennent comme toujours à la partie la plus faible de la société corse : les immigrés.

Déjà, dans les années 1980, des jeunes aux franges du nationalisme rackettaient et attaquaient dans la plaine orientale les ouvriers agricoles qui venaient toucher leur paie, souvent versée en liquide. Les responsables nationalistes condamnent haut et fort le racisme. Ils savent qu'il représente un piège pour une famille politique qui se veut - et n'a peut-être d'autre raison d'être - l'interlocuteur privilégié, clandestin ou légal, du gouvernement.

Mais, alors que les discussions institutionnelles ne sont plus à l'ordre du jour, la mouvance nationaliste se trouve confrontée à une base dépolitisée et animée des réflexes xénophobes. Alors que, longtemps, le nationalisme avait empêché l'expression d'un vote protestataire d'extrême droite, le vote lepéniste s'est imposé en Corse depuis les élections municipales de 2001, où il a rejoint pour la première fois le niveau national. "Plume" de Jean-Marie Le Pen, Olivier Martinelli n'hésite pas à publier ses tribunes en corse dans le quotidien Corse-Matin et opère habilement la distinction entre le racisme pur et le viatique de la nouvelle droite - chaque culture doit rester chez elle. Il a mené en 2002 une campagne efficace qui a mis en difficulté les nationalistes.

Dire que "les" Corses sont racistes ou parler d'un "peuple corse" xénophobe est inutilement stigmatisant. A l'inverse, nier qu'il existe du racisme en Corse relève de l'angélisme ou du mensonge. Mrg Jean-Luc Brunin, évêque de Corse, n'a pas hésité à bousculer les fidèles de cette île restée très catholique en expliquant que l'on avait atteint "le seuil du supportable" et en se refusant à croire que les racistes soient "tous des pourris". Tous ceux, enfin, qui, en leur temps, par exemple à la Ligue des droits de l'homme, n'avaient pas de mots assez durs pour stigmatiser, non sans raison, le racisme anticorse, n'ont pas vu venir qu'il y a, dans cette société, plus bas qu'un Corse : un immigré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Encore et encore Empty
MessageSujet: Re: Encore et encore   Encore et encore EmptyMar 4 Jan - 10:47

Et voilà on y revient : les nationalistes sont à l'origine des actes racistes qui ont eu lieu en Corse ces derniers temps. Comme d'habitude de la part de cette "journaliste" qui passe ses nerfs sur ses têtes de turcs (j'ai dit passer ses nerfs pour ne pas tomber sous le coup de la loi sur les propos sexistes).
Comment qualifier de "soldats perdus du nationalisme" des jeunes sans attaches politiques connues?
Par contre, là où l'article fait mouche, c'est en liant l'absence de perspectives en Corse avec les actes racistes. encore faudrait il lier ces actes avec une perte d'identité, une crise urbaine (Talamoni le dit avec raison dans son dernier livre), une démission parentale, une disparition d'une langue et d'une culture. En fait tout ce qui fait envie de participer à un collectif, qui crée une communauté forte qui est susceptible de proposer un modèle d'intégration ("aller au grand concert du monde avec quelque chose dans les bras").
Mais ces perspectives, qui les donnera? Certainement pas le clan qui passe son temps à délivrer passe droit et compagnie et pas plus l'assemblée actuellement élue qui sert de conseil de sous-préfecture. Au passage merci la parité qui a permis d'élire des dames qui brillent par leur vision politique! Ce qui tranforme l'assemblée en un salon de thé où l'on discute de tout et de rien et surtout du temps. (Je ne suis pas sexiste il y a eu de grandes femmes politiques comme Veil, Golda Meir etc...)
Alors il est bien dommage que, si cela était vrai, le corsisme et la nationalisme soit dans un coma avancé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Encore et encore Empty
MessageSujet: Re: Encore et encore   Encore et encore EmptyMar 4 Jan - 11:03

Fidèle à mes résolutions pour 2005, je vais essayer d'être consensuel.
Je ne partage donc pas ton analyse. tongue
Le mouvement nationaliste n'était certainement pas raciste à l'origine. J'ai notamment le souvenir de discours très humanistes de Siméoni. Je ne pense pas non plus qu'il le soit maintenant, du moins quand on parle des responsables et des militants. En revanche, il porte une responsabilité politique forte car son mot d'ordre de l'origine dirigé contre un état, s'est peu à peu mué en slogans dirigés contre une "ethnie". On est passé du "colon fora" au "IFF" sans parler des allogènes. En fait, il me semble qu'on a cherché le plus petit dénominateur commun "l'appartenance ethnique" à défaut d'avoir un projet politique qui satisfasse l'ensemble des composantes du mouvement nationaliste.
Ce type de slogan, cette démarche, a fait des ravages dans une jeunesse sans repères et totalement dépourvue de culture politique. Je ne peux parler que de ce que je connais à savoir les deux régions d'où je suis originaire et des comportements que je relève. Je vois mes compatriotes comme ma famille, avec affection et lucidité. Les discours que j'entends et les comportements que je constate sont consternants.
C'est bizarre mais je ne trouve pas d'autre comparaison qui vaille, tout ça me fait penser aux banlieues (incivilité, perte des valeurs, culte porté à l'argent et aux signes extérieurs de réussite, démission parentale et perméabilité à des idées extrêmes)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Encore et encore Empty
MessageSujet: Re: Encore et encore   Encore et encore EmptyMar 4 Jan - 11:08

Pas d'accord
D'accord

D'accord pour l'observation des gens
Pas d'accord sur le passage d'un discours "ethniciste". Le fondement de l'appartenance au peuple a été clairement affiché comme résultatnte d'un choix personnel et d'un effort d'intégration et non pas sur l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Antone
Administrateur
Administrateur
Antone


Nombre de messages : 21049
Age : 66
Date d'inscription : 02/09/2004

Encore et encore Empty
MessageSujet: Re: Encore et encore   Encore et encore EmptyMar 4 Jan - 11:15

le problème c'est qu'une idée aussi complexe que la communauté de destin est plus difficile à faire passer auprès de la jeunesse que les discours simplificateurs à la Martinelli.
Il y a un gros travail pédagogique à faire et pas qu'en Corse au demeurant. Et pas que chez les autochtones bien entendu. Ceux qui souhaitent s'intégrer doivent également y mettre du leur
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/azinzala/
ghjattuvolpa
sdinticatu
sdinticatu
ghjattuvolpa


Nombre de messages : 3841
Age : 53
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 16/09/2004

Encore et encore Empty
MessageSujet: Re: Encore et encore   Encore et encore EmptyMer 5 Jan - 8:20

D'accunsentu
Bon je vais prendre mes pilules
Revenir en haut Aller en bas
http://www.studiosdolla.net/CV/site/tours.htm
Pampasgiolu
Jean-Christophe Debu
Pampasgiolu


Nombre de messages : 3691
Age : 46
Localisation : Infernu tarraniu !!
Date d'inscription : 17/09/2004

Encore et encore Empty
MessageSujet: Re: Encore et encore   Encore et encore EmptyJeu 6 Jan - 9:34

Ch'elli vachinu à fassi leghje...
Je m'exprimerai plus longuement en temps voulu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camperemu.com
Contenu sponsorisé





Encore et encore Empty
MessageSujet: Re: Encore et encore   Encore et encore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore et encore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chjachjaratoghju di Bastia :: Macagna, pallo e lingua corsa!! :: Politique e quistione corse-
Sauter vers: